Finalement vu Jeudi. Mitigé aussi pour moi. Le fait d’avoir lu les livres aide pour beaucoup de choses mais comme d’autres l’ont dit le focus est très différent.
Par contre on est d’accord que dans les livres Ducan est mort et sa soeur est déjà née ?
La ligne du temps est beaucoup plus courte chez Villeneuve. Dans mes souvenirs il se passe plusieurs années avant l’arrivée de l’Empereur et sa soeur grandit plus vite que la normale.
Si en plus je confond Duncan et Gurney ça n’aide pas…
J’aurais probablement préféré 3 films pour couvrir la même époque avec moins de coupures. Là il va faire un 3 sur une période qui n’est pas couverte dans les livres et je me demande vraiment ce que ça va donner…
Bah si. Donc, c’est un film qui couvrira bien l’œuvre écrite. Très certainement sous un certain angle, qu’on aisément deviner avec la partie deux, mais il s’agira bien d’une adaptation d’une œuvre.
C’est l’ami avec qui j’ai vu le film qui m’en parlait donc je n’ai pas les sources sous la main mais appartement il voudrait couvrir ce qui se passe dans la période avant Messiah (l’ellipse de 12 ans entre les 2 livres).
Si c’est ça à la limite pourquoi pas, cela sera plus simple d’écrire un truc cohérent sur cette guerre sainte pour raccrocher sur l’exil de Paul plutot que d’essayer de faire rentrer une oeuvre trop vaste dans 5h de film.
Au final ouais, Dune 1+2 c’est une mauvaise compression d’un fichier trop volumineux : de loin le jpeg est joli avec des belles couleurs, de près la compression est quand même moche quand on veut imprimer.
Oui, my point exactly : le gouffre de Helm c’est long, mais c’est là où Sauron a perdu. C’est important.
Il y a des longueurs sur Gollum dans le 2 mais c’est aussi important.
A coté de ça, Aragorn qui défie Sauron à travers le palantir > trapinette. Et il y a plein d’autres exemples.
Dune a un lore au moins aussi riche que celui de LOTR, voir plus.
Dune aurait mérité le même traitement, mais Warner a eu la trouille. Je pense que cela aurait eu une autre gueule mais on ne saura jamais …
For the record, j’ai détesté le 1 (ça partait mal, j’aime pas du tout le casting des 2 persos principaux) et le 2 c’est une insulte aux bouquins XXL. Le traitement des persos, du lore, y’a rien qui va. Et si on fait abstraction du problème, ça reste des persos horripilants sans charme avec une intrigue qui n’a aucun sens du coup… Vraiment très très déçu.
J’ai un pote qui fait un inventaire des problèmes de cohérence, c’est un massacre. Je ferai un CC ici « for fun » si je remets la main dessus.
J’ai regardé ce midi la video du Nexus VI sur le film, et de son côté il appréciait l’utilisation de l’humour.
J’ai aussi écouté le podcast Shitlist il y a quelques jours, sur le premier opus, je ne suis pas d’accord avec eux sauf sur 1 point: l’absence de ressenti de chaleur. J’ai l’impression durant tout le film qu’il fait 20 degré. On les voit transpirer qu’à 2 moment (dont la sexe de sexe).
Enfin vu le Part Two.
Bon c’est toujours du Villeneuve qui fait du Villeuneuve. Avec les retours je pensais (espérais) que là ça allait se réveiller (le dormeur doit se réveiller wink wink*), il y a des jolis plans mais il a le talent de rendre le tout plat et fade.
C’est pas mauvais mais on s’attend toujours à quelquechose de plus, ça commence à faire monter la sauce mais ça délivre jamais.
Sinon je vois pas bien le problème entre le rite de passage et ensuite la traversée au sud 5 minutes après.
C’est comme comparer la première fois que tu conduis et un rally paris dakkar. La différence c’est que la première fois que tu conduis tu crèves pas si tu rates (normalement) et le paris dakkar ne minimise pas la complexité/réussite de ta première fois même si tu le fais 30s avant le départ…
Il me semble que dans les bouquins la technique de monte est bien détaillée, le Fremen écarte deux anneaux avec les grappins, ce qui fait que du sable y entre, le ver n’aime pas, alors il roule pour que la zone ouverte soit loin du sable, ce qui fait monter le Fremen. Ensuite il place deux grappins qui vont lui permettre d’ouvrir et fermer selon le côté vers lequel il veut que le ver parte.
Pour le palanquin je ne me souviens pas mais on peut supposer que des Fremens le portent d’une main et s’accrochent de l’autre, en s’y mettant à plusieurs.
Au final moi j’ai grave passé un bon moment et j’ai kiffé à mort. J’ai toujours trouvé les livres très moyens donc je suis plutôt satisfait des adaptations et je serais content de le revoir ce qui en fait un des films top 3% pour moi (j’aime en général pas revoir un film). Bref. Je valide à fond et il me tarde Messiah.
Les visions de Paul m’avaient beaucoup marqué dans la partie 1. C’est presque jouissif de voir Paul débarquer devant l’empereur et ses derniers sardaukar pour achever son grand-père, avec toute la haine et le désir de vengeance dans le regard. Alors que même sans avoir lu les bouquins (je connaissais juste les grandes lignes avant de voir le premier film) on sait dès la partie 1 que ça va mener à un turbo-massacre à coup de milliards de morts à travers l’univers.
Le même regard que sa mère a déjà au milieu du film quand elle dit qu’elle va s’attaquer aux fremens les plus fragiles, manipuler leur peur… Encore ce regard haineux.
Paul qui prend un malin plaisir a faire des découvrir ses liens familiaux avec ses futures victimes… oooof
Ça aurait été facile de finir le film sur un Paul victorieux. J’aime beaucoup le dernier plan du film, c’est magnifique… Quelque chose me dit qu’elle prendra beaucoup de place dans le script du Messie. Je suis complètement sous le charme et impressionné par le talent de cette actrice depuis Euphoria.
Fraser est toujours aussi bon. C’est limite si on n’a pas droit a des peintures un plan sur deux. Sans concession avec 15 minutes d’IR. Qui d’autre fait ça aujourd’hui ? …
Très emmerdé de devoir subir la présence de Charlotte Rampling, mais vu qu’elle joue une bonne grosse ordure de sale p*** ça lui va très bien.
Je comprends les frustrations, mais je crois qu’on se rend pas bien compte de la chance qu’on a d’avoir eu une partie 2 et le Messie qui vient d’être confirmé. Villeneuve voulait tourner les deux parties d’un seul coup, ça lui avait été refusé… Si la première partie bidait, il pouvait clairement retourner chez sa mère.
Villeneuve annonçait déjà son désir d’aller jusqu’au Messie dès le début, J’aurais aimé un troisième film avant d’enchaîner sur le Messie mais je suis déjà étonné que la partie 1 ait permis une suite et que le grand public ait suivi jusqu’à la partie 2 en ramenant 700 millions de recettes. C’était déjà un exploit pour la partie 1, alors parier sur 3 films + Le Messie… Je crois qu’il n’y a aucun monde où ça aurait pu arriver.
Le simple fait que ça existe devrait déjà être une victoire pour tout le monde, ça ne peut qu’aider d’autres productions considéré comme risqués à avoir plus de chance de se monter. Même quand on n’aime pas les films ça reste du positif, bande de scrugnugnu !
Vu la gueule du cinéma aujourd’hui. Je ne vais certainement pas cracher sur une adaptation de Dune qui essaie de faire le taff du mieux qu’il peut sur 5h30, ce qu’on attendait juste depuis littéralement 40 ans après la tentative de Lynch. Bon, 30 ans pour moi vu que je suis de 86…
On aura bientôt un peu de rab sur les Bene Gesserit. Mais la production semble avoir été un gros bordel… Dune: Prophecy - Wikipedia Là pour le coup je ne suis pas rassuré.