Dune, The Movie

Alors je te conseille vraiment de faire l’inverse (comme dit plus haut, le premier livre de Dune, celui couvert par le film, se lit très vite). Sinon tu ne vas rien paner.

5 « J'aime »

comme dit par twin au dessus, le film n’est pas autosuffisant, et pas mal de choses ne se comprennent que si on a lu le premier bouquin.
Ou alors te faut guide à coté de toi, qui t’explique :slight_smile:

1 « J'aime »

Je conseille aussi vivement de lire le roman avant. Pour les raisons citées au-dessus, mais aussi parce que David Lynch s’est vraiment accaparé l’univers et pris quelques libertés, que ce soit au niveau de l’esthétique mais aussi de l’histoire.

De mémoire, il me semble qu’il n’y a pas beaucoup de descriptions visuelles dans le livre (à l’inverse du Seigneur des Anneaux où Tolkien donnait plein de détails). C’est pour cela que lorsque l’oeuvre est portée en film/jeu, les versions des artistes sont assez différentes.

J’en profite pour remettre le storyboard du Dune de Jodorowski (avec des illustrations de HR Giger tout à la fin). Là, on aurait eu le droit à un film très métaphysique :grin: Il vaut mieux avoir lu le livre avant car ça spoile :

https://photos.google.com/share/AF1QipNGBuasYa_WETf7sF6Q9W3SN-X7oiB3jrh5QDMMNQPQl9xgS3cua--BhRr-BImP1w?key=QmE1WTR0Z0FtZVFIalpsYVZ3LXFXMS1DUmNiUnR3

Il y a aussi un documentaire sur le sujet :

3 « J'aime »

Pareil, mon premier contact avec l’univers a été le jeu de Cryo. Je n’ai joué à Dune 2 que plus tard, puis j’ai emprunté (et jamais rendu, me semble-t-il) à des amis de ma mère le troisième livre (les enfants de Dune), qui est donc le premier que j’ai lu.

Qu’est ce qu’il était bien ce jeu d’ailleurs ! Super respectueux de l’univers, avec une musique de malade.

4 « J'aime »

Je vous un culte à ce jeu :smiley: (j’ai toujours la boite)

3 « J'aime »

Bah non, si le film est bien fait, il ne sera pas destiné aux fans, mais à un public plus large e donc se devra d’être didactique sans être chiant.
C’st un parti-pris que de s’adresser à la fan base. Ca peut s’envisager si ta base est suffisamment large (à la Star Wars) et/ou que ton matos de base soit suffisamment connu même de ceux qui ne l’ont pas vu/lu, mais Dune, malgré ses qualités n’est pas dans cette catégorie. Dark Vador, Jedi et sabre laser ont plus de poids dans la pp culture que Shai Hulud*, Mentat** et Golah.

On parle du Dune de Lynch là. :stuck_out_tongue_winking_eye:

(et il faut échapper les ‹ * › sinon Markdown les convertit en bullets)

Les deux jeux vidéos Dune et Dune 2 étaient tous les deux de pures merveilles pour leur époque. Dune en tant que RPG de gestion, ultra-fidèle et immersif. Et Dune 2, le RTS originel, qui restait également très fidèle même en prenant les libertés qu’on sait (avec l’allongement de la durée et de l’intérêt du jeu grâce à la faction Ordos). Des heures et des heures engouffrées dans ces deux vortex temporels :smiley:

2 « J'aime »

autant j’adore jodorowski, autant leurs mégalomanie « gnia gnia on aurait fait le meilleur dune du monde » ca me lourde!
Surtout que lynch l’a deja fait, point.
:slight_smile:

Merci :slight_smile: je vais essayer de le trouver en ebook Fr.

On avait la réponse sous les yeux :man_facepalming: (l’actrice n’a pas les yeux bleus à la base) :

image

2 « J'aime »

J’aurai préféré un truc plus marqué : Le blanc devrait etre plus bleu. C’est un effet de l’epice, pas des yeux normaux avec un bleu intense.
Mais bon, ca passe quand meme :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est du post-production de toute façon. Peut-être même qu’ils font justement les tests de ressenti du public via les photos diffusées :smiley:

1 « J'aime »

Comme pour Sonic ?

2 « J'aime »

D’ailleurs ils viennent de lâcher une nouvelle photo de Paul s’apprêtant à chevaucher le ver. :ninja:

10 « J'aime »

Bon courage, de mémoire ils n’ont pas été rendu dispo en ebook officiellement. Enfin c’était il y a quelques années, comme tant d’autres classique. Mais bon c’est trouvable par d’autres biais

Je ne veux rien savoir… :see_no_evil: :hear_no_evil:

Et puis de toute façon il y a Rebecca Ferguson :heart_eyes: donc ce ne pourra pas être une déception.

Je relis les bouquins par contre. Je les avais lu il y a au moins 20 ans. J’ai été surpris de me faire autant absorbé. C’est vraiment un plaisir de lecture par rapport à d’autre.

Pour info, c’est dispo. J’ai pu le regarder cette semaine. C’est quand même très kitsch :stuck_out_tongue:
Maintenant ça m’a redonné envie de relire les bouquins. J’ai pas énormément de souvenir de l’histoire, mais je me rappelle que j’avais bien aimé à l’époque

Pas dispo en Belgique :’(
Mais bon j’accroche bien au livre, donc au moins ça m’aura pousser à me plonger dans ce classique.