Dwarf Fortress

Bah j’aurais bien voulu essayé de jouer perso, mais sous linux pas possible même avec wine (dans mon cas en tout cas)…
B)
Est-ce qu’ils donnent les sources? A la limite le compiler…

j’adore ce genre de jeu (j’ai passer des heures sur settlers), et j’ai vraiment envi d’essayer ce jeu vu qeu tout le monde dit qu’il est terrible.
Mais des graphismes pareil, et une interface aussi pourri, c’est sans moi.
ET si c’est un choix voulu, et pas un manque de moyen de la part des dev, c’est vraiment tres tres tres tres con …
Ils veulent prouver quoi exactement ?

[quote=“cben76, post:62, topic: 31422”]j’adore ce genre de jeu (j’ai passer des heures sur settlers), et j’ai vraiment envi d’essayer ce jeu vu qeu tout le monde dit qu’il est terrible.
Mais des graphismes pareil, et une interface aussi pourri, c’est sans moi.
ET si c’est un choix voulu, et pas un manque de moyen de la part des dev, c’est vraiment tres tres tres tres con …
Ils veulent prouver quoi exactement ?[/quote]

Voila, ça résume exactement ce que je pense. Les possibilités de ce jeu me font rêver, mais l’enrobage pour une fois est un immense frein. Des graphismes ultra basiques en 2D auraient été largement suffisant pour qu’on puisse commencer à appréhender la bête.

en fait je pense qu’ils aiment bien ça, qu’ils le font parce que ça leur plait et qu’ils se foutent completement que ça rebute les gens, bien au contraire.

faire un jeu formidable mais rebutant, afin que seuls les gens réellement motivés prennent la peine de ce pencher dessus et faire ainsi un tri dans la communauté, c’est déjà un peu le postulat de base de nethack (par exemple) depuis quelques années.

Bon en changeant le pack d’icone y déjà du mieux graphiquement c’est clair. Je vais m’y remettre parce que malgré tout il est quand même salement addictif et j’ai envie de voir des trucs plus avant dans le jeu.

Mais questions :

  1. comment quitter sans sauvegarder ? (je le fais en faisant “terminer” dans le gestionnaire window)
  2. au final à quoi sert le monde immense créé en début de jeu, alors qu’on en utlise qu’un carré ???

[quote=“FMP_thE_mAd, post:65, topic: 31422”]Bon en changeant le pack d’icone y déjà du mieux graphiquement c’est clair. Je vais m’y remettre parce que malgré tout il est quand même salement addictif et j’ai envie de voir des trucs plus avant dans le jeu.

Mais questions :

  1. comment quitter sans sauvegarder ? (je le fais en faisant “terminer” dans le gestionnaire window)

  2. au final à quoi sert le monde immense créé en début de jeu, alors qu’on en utlise qu’un carré ???[/quote]

  3. ctrl + alt +suppr. Technique éprouvée B) y’a pas d’autre moyen. Encore une fois c’est voulu, c’est pour rendre le jeu toujours plus hardcore.

  4. Il sert dans le mode aventure, et si tu construis plusieurs forteresses tu pourras t’y rendre à n’importe quel moment et les reconquérir.

Quand on voit les améliorations à venir : gestion de l’éclairage, des masses liquides et de la température encore plus pousée, et surtout arrivée d’un monde en 3D (les forteresses feront plusieurs niveaux et il sera possible de vider un lac en faisant un trou par en dessous) Je commence à comprendre le parti pris des devs en matière de graphisme, la charte graphique d’un truc pareil doit sûrement être colossale. Mais ce qui manque le plus c’est une interface à la souris, c’est clair.

Je pense que faire un petit moteur de rendu 3D (avec affichage en vue de dessus), même moche, ça leur simplifierait la tache niveau rendu.

Ah ok merci pour le 2) (et il est bien ce mode aventure ?).

Mais je comprends pas : apparement il est impossible de faire plusieurs forteresse sur le même monde, puisque quand je fais Quitter sans sauvegarder, il me propose d’effacer ma sauvegarde. Or, sur le menu principal, il est également imposible de faire une nouvelle partie (y a que “continuer la partie” et “créer un nouveau monde” de dispo).
Comment tu peux faire plusieurs forteresses sur le même monde ?

C’est normnal qu’il soit si lent a démarrer ? Pour jouer, je met moin de temps a charger un Silent Hunter 4 que DF… B)

La première fois il génère tout le monde ainsi que les légendes. C’est long surtout si y a pas mal de régions rejetées.

Effectivement. Je me suis gourancé parce que j’ai bien deux forteresses sur mon DF, mais elles doivent être en fait sur deux mondes différents. Par contre, une forteresse abandonnée peut être reconquise en mode aventure, il faudra juste la débarrasser des animaux qui sont venus la squatter.

J’ai continué pas mal hier soir : j’ai eu une hécatombe chez mes chasseurs (putain de Cougar), et j’ai passé l’hiver avec seulement 4 nains. Mais bon, du coup ils ont eu assez de bouffe puisque j’avais pas mal de viande en rab’. Donc je suis en 1052.
J’en ai profité pour tester les champs, avec l’irrigation et tout : c’est sympa, mais long à planter !
Là je fais des chambres pour mes nains, et je viens de voir arriver une vague de 7 émigrants, qui vont bien m’aider à développer tout ça. Bref, tout se passe pas trop mal pour l’instant et ça reste toujours aussi addictif B)

Suite des opérations : refaire des tonneaux pour garder les victuailles, et voir un peu comment ça se passe avec les animaux (parce que mon pauvre unique petit chat, il fournit plus à nettoyer la vermine).

quand tes nains meurent tous ou que tu abandonnes ta forteresse, celle ci est sauvegardée et intégrée à ta carte du monde
et dès lors tu peux la reconquérir en reclaim fortress ou la visiter en adventurer

Tu verras l’addiction quand tu devras gérer un arrivage d’une trentaine de nains et d’une demi-douzaines de nobles B)

Il m’est arrivé une grosse vague d’immigrants récemment. J’arrivais à peine à nourrir mes nains et paf ! 20 de plus… Finalement y’en à 15 qui sont morts de faim B)

Ce qui est fascinant c’est que même si j’ai déjà joué des dizaines d’heures j’arrête pas de découvrir des nouveaux trucs. Ma dernière trouvaille pour me débarrasser des pierres en trop : une catapulte :smiley:

Vous m’énervez. Ca fait plus ou moins 3 fois que je télécharge, que je j’essaye et que je le vire de mon PC. A chaque fois je vous lit, je me dis “aller, caisse, j’essaye” et puis j’essaye et je vomis sur mon écran, donc je le vire. Ils font chier à être aussi hardcore.

“Aller, caisse” ???
C’est une expression belge ?

J’avoue que je partage un peu ton avis.
Je suis loin d’un fou des graphismes, je me contente facilement de graphisme moins beau si le jeu est plus jouable.
Mais Dwarf Fortress non. J’arrive pas. Ca m’a piqué les yeux de suite et pendant le 1/4 d’heure que je l’ai essayé.
Je regrette quand même énormèment car à vous entendre en parler ça donne quand même envie. Et j’ai l’impression de passer à coté de quelque chose.

Tu peux essayer un rogue-like plus simple histoire de t’habituer aux « graphismes » ascii… Ou alors t’as pas assez de tendances masochistes B)

[quote=« fabiouchka, post:77, topic: 31422 »]« Aller, caisse » ???
C’est une expression belge ?[/quote]
Pas spécialement. C’est un dérivé de l’expression « cash ». > J’y vais caisse, il lui a dit caisse, « ok, ben caisse on y va ». Je sais pas d’où ça vient B)

Non mais j’ai pas envie de m’habituer à regarder de la bouillie de texte, c’est juste chiant que ce soit aussi difficile d’accès. En même temps on en a déjà discuté dans le début du thread :smiley: