Dwarf Fortress

[quote=“SuperLegume, post:80, topic: 31422”]Pas spécialement. C’est un dérivé de l’expression “cash”. > J’y vais caisse, il lui a dit caisse, “ok, ben caisse on y va”. Je sais pas d’où ça vient B)
Non mais j’ai pas envie de m’habituer à regarder de la bouillie de texte, c’est juste chiant que ce soit aussi difficile d’accès. En même temps on en a déjà discuté dans le début du thread B)[/quote]

pour ceux qui ne supportent pas le graphisme ils peuvent essayer ça :
http://dwarffortress.free.fr/modules/wiwim…ts&back=Mod

PAr contre ça ne change rien à l’interface.

Les pièges c’est pas mal aussi : 1 pierre pour le mécanisme et 1 pierre pour armer le piège. On en colle partout et il n’y a plus besoin d’armée. Au final je suis plus souvent en pénurie de pierre qu’autre chose.

Pour ceux qui ont du mal avec les graphismes, j’ai compilé ce qui me semble le compromis le plus sympa : des fontes qui améliorent les objets + les graphiques pour les animaux. Ca rend quand même beaucoup mieux.
Pour éviter de vous prendre la tête à tout installer, hop, c’est là :

http://lepetitengi.phoenix-fr.org/dwarf_fortress.zip (11 mo)
Suffit de Dézipper, et de jouer !

PS : y a ma sauvegarde aussi dessus, donc pour revenir à 0, soit vous faites “créer nouveau monde” au début, soit vous effacez ce qu’il y a dans le répertoire DATA / SAVE.

[quote=“FMP_thE_mAd, post:83, topic: 31422”]Pour ceux qui ont du mal avec les graphismes, j’ai compilé ce qui me semble le compromis le plus sympa : des fontes qui améliorent les objets + les graphiques pour les animaux. Ca rend quand même beaucoup mieux.
Pour éviter de vous prendre la tête à tout installer, hop, c’est là :

http://lepetitengi.phoenix-fr.org/dwarf_fortress.zip (11 mo)
Suffit de Dézipper, et de jouer ![/quote]
Cool ! J’avais essayé de mettre des packs graphiques et le résultat était à chaque fois pire que l’original, mais là c’est bon. Un grand merci à toi ! B)

FMP_thE_mAd > ton pack graphique a l’ air cool mais comment fait on pour repasser en mode plein ecran ? ton DF s’ execute en feneter et en tres(trop) haute resoluton !

FMP, tu nous post un petit screenshot, histoire de voir ce que ca donne et si ca vaut le coup que je telecharge l’ensemble ? B)

Faut éditer un peu le fichier init.txt (dans \data\init). Mets « windowed:no » et pour la résolution il faut bidouiller cette partie :

[GRAPHICS_FULLSCREENX:1280] [GRAPHICS_FULLSCREENY:960] [GRAPHICS_FULLFONT:mod.bmp] [GRAPHICS_BLACK_SPACE:YES]
Le seul truc con avec la police utilisée, c’est que certaines lettres sont remplacées par des petits dessins. Ca rend bien dans la vue de la forteresse, mais ça fait des nains avec des noms bizarres…

Allez hop un petit screenshot de ce que ça donne chez moi :

C’est toujours moyennement lisible, mais c’est quand même mieux que le tout ascii !

Ouah superbe ta forteresse Tiennos ! J’adore le façon dont c’est super bien rangé, avec l’énorme couloir au début ! Et c’est quoi tes murs bizarres ? C’est pas les murs normaux de la montagne ça !

La mienne est carrément bordélique, y en a partout, surtout au niveau des stocks : en effet, comme mes stock initiaux étaient trop petits, j’ai autorisé mes nains à mettre n’importe quel objet dans n’importe quel stock. Du coup ça donne ça :

Enfin c’est toujours ma première partie, donc pour le moment je teste toujours, et bientôt je vais me lancer dans une autre forteresse, mieux pensée.

D’ailleurs j’ai des questions :

1. Comment fonctionne le Trading ?? J’ai réussi qu’une fois à trader quelque chose aux marchands. J’ai bien compris qu’il faut mettre des marchandises dans le Marché, via la commande “g” pour pouvoir ensuite les échanger.
    Mais le marchand refuse toujours (sauf 1 fois) mes offres.
    Je fais pourtant gaffe au poids, et j’essaie de lui donner des bons trucs, mais il veut pas. Y a moyen de savoir quelle marchandise il voudrait bien échanger ?
    A quoi sert la commande “s” dans le menu de trade (“s” = “seize marked”). Une fois je l’ai faite, et après, j’ai rien pu faire au niveau trading ! J’ai pas compris ce que ça faisait.
  2. les fermes : est-ce qu’il y a un moyen de voir à quelle saison on est ? Quand est-ce qu’on doit irriguer les champs ? Et enfin, comment savoir si un champ a été cultivé.
    J’ai vu mes nains planter des graines et obtenir des plantes, j’en ai récolté quelques unes, et maintenant il ne se passe plus rien. je suppose donc que je dois relabourer et irriguer, mais comment être sur ?
  3. comment obtient-on des graines à part chez les marchands ?
  4. Pour la “butchery”, est-ce que le boucher ne peut travailler qu’une bête à la fois ? Parce que j’ai des tas de cadavres de dains qui jonchent le sol, mais mon boucher ne fais rien et mon chasseur accumule les cadavres… Comment faire pour que mon boucher aille chercher les cadavres du chasseur ? (ou que celui-ci les apporte au boucher). J’arrive pas à trouver.
    4’) Comment faire en sorte que la boucherie soit clean ? J’ai toujours des miasmes dedans B)
  5. j’ai des tas de vêtement qui trainent partout (cf le screen). Comment les stocker ? Via le menu “w”, j’ai dit à mes nains de porter des “Leather”. Mais aucun d’eux n’a disparu de mes stocks. Comment être sur que les nains portent bien ce qu’on leur dit de porter ?
  6. finalement à quoi servent les armes, vu que je ne me fais jamais attaquer (à part par les animaux).
  7. ah, récemment, j’ai eu un message du style “Nain n°1 can’t give water : need free bucklet”. Euh, ça veut dire quoi ?? Il était autour du puit quand j’ai eu ça, et j’ai eu plein de messages de ce type d’affilé, sur tous mes nains (au moins 100 messages de ce type en tout, réparti sur mes nains).

Bon, sinon, bah c’est super : là je viens de découvrir que l’âge des nains est géré : l’un de mes nains est mort de vieillesse, dans son lit B) Il faut que je construise vite une urne pour le mettre dedans, le pauvre.
Huhu d’ailleurs je viens de voir sur mon screen shot qu’ils ont mis le cadavre dans un des stock (dans la pièce la plus basse, à droite, au milieu des blocs gris). Marrant ça.

Et avec des graphismes en ASCII.

Je crois que je n’aurais plus jamais besoin de participer à des topics « c’était mieux avant », ta ligne, avec son smiley, montre tout ce que je tentais de démontrer.

Bah perso j’ai jamais dit que les graphismes étaient prépondérants dans un jeu. Jamais.
En revanche, je dis que maintenant, les jeux sont pas moins bons qu’avant (d’ailleurs ce matin je jouais à Final Fantasy XII avec mon fils B) ).
Et, en plus, Dwarf Fortress est un jeu de 2006 B)

le need free bucket ca veut dire que ton nain a besoin d’un seau
pour construire un puits il faut des blocs de pierre et un seau, mais quand tes nains sont plus nombreux il faut surement en refaire

[quote=« FMP_thE_mAd, post:88, topic: 31422 »]Ouah superbe ta forteresse Tiennos ! J’adore le façon dont c’est super bien rangé, avec l’énorme couloir au début ! Et c’est quoi tes murs bizarres ? C’est pas les murs normaux de la montagne ça ![/quote]Hé hé merci. En fait le grand couloir tu verras à quoi ça sert quand t’auras une centaine de nains et qu’ils essaieront tous de passer dans ton petit corridor :stuck_out_tongue: Pour les murs, tu peux dire à tes maçons de tailler les murs pour qu’ils soient lisses (designate->detail stone), tu peux aussi les graver si tu fais la même chose une 2e fois. Ca rend la forteresse plus jolie et les nains sont contents. Sinon, dans un mur lisse tu peux aussi tailler des fortifications qui permettent de tirer (à l’arc, la catapulte ou la balliste) à travers les murs.

[quote=« FMP_thE_mAd, post:88, topic: 31422 »]D’ailleurs j’ai des questions :

1. Comment fonctionne le Trading ?? J’ai réussi qu’une fois à trader quelque chose aux marchands. J’ai bien compris qu’il faut mettre des marchandises dans le Marché, via la commande « g » pour pouvoir ensuite les échanger.
    Mais le marchand refuse toujours (sauf 1 fois) mes offres.
    Je fais pourtant gaffe au poids, et j’essaie de lui donner des bons trucs, mais il veut pas. Y a moyen de savoir quelle marchandise il voudrait bien échanger ?
    A quoi sert la commande « s » dans le menu de trade (« s » = « seize marked »). Une fois je l’ai faite, et après, j’ai rien pu faire au niveau trading ! J’ai pas compris ce que ça faisait.[/quote]« seize » c’est tout simplement prendre de force ce que tu as sélectionné, les marchands vont pas apprécier. Tant que tu auras pas de nobles, en particulier le « broker » tu peux pas connaitre la valeur de tes objets, donc faut juste essayer et voir si le marchand est d’accord. Tu choisis quelques trucs à acheter et tu proposes quelques gadgets que tes nains auront fabriqué. Si il est pas d’accord, proposes plus de gadgets. Tu finiras bien par réussir à troquer quelque chose.

[quote=« FMP_thE_mAd, post:88, topic: 31422 »]2) les fermes : est-ce qu’il y a un moyen de voir à quelle saison on est ? Quand est-ce qu’on doit irriguer les champs ? Et enfin, comment savoir si un champ a été cultivé.
J’ai vu mes nains planter des graines et obtenir des plantes, j’en ai récolté quelques unes, et maintenant il ne se passe plus rien. je suppose donc que je dois relabourer et irriguer, mais comment être sur ?[/quote]En appuyant sur z t’as l’overview avec le nombre de nain, tes stocks de nourriture etc… et dans le coin en haut à droite, y’a la saison. Tu peux cultiver du printemps à l’automne, rien en hiver. Suffit d’inonder les champs une fois au début du printemps et t’es prêt pour l’année.

[quote=« FMP_thE_mAd, post:88, topic: 31422 »]3) comment obtient-on des graines à part chez les marchands ?[/quote]Il faut juste transformer les plantes récoltées en nourriture ou en alcool, tu récupèreras les graines. Suivant ce que tu fais pousser, il faudra un « farmer’s workshop », un moulin ou une distillerie.

[quote=« FMP_thE_mAd, post:88, topic: 31422 »]4) Pour la « butchery », est-ce que le boucher ne peut travailler qu’une bête à la fois ? Parce que j’ai des tas de cadavres de dains qui jonchent le sol, mais mon boucher ne fais rien et mon chasseur accumule les cadavres… Comment faire pour que mon boucher aille chercher les cadavres du chasseur ? (ou que celui-ci les apporte au boucher). J’arrive pas à trouver.
4’) Comment faire en sorte que la boucherie soit clean ? J’ai toujours des miasmes dedans :-[/quote]Il te faut absolument une décharge à l’extérieur de ta forteresse (stockpile->refuse). La chasse marche pas super bien, des fois le chasseur ramène les carcasses, des fois il les laisse bêtement pourrir au soleil… Tu peux forcer tes nains à ramasser ce qui traine à l’extérieur (options->refuse->gather from outside) Les cadavres seront mis dans la décharge et ils seront automatiquement débités à la boucherie. Prévoit une très grande décharge, t’auras des montagnes d’os à stocker B)

[quote=« FMP_thE_mAd, post:88, topic: 31422 »]5) j’ai des tas de vêtement qui trainent partout (cf le screen). Comment les stocker ? Via le menu « w », j’ai dit à mes nains de porter des « Leather ». Mais aucun d’eux n’a disparu de mes stocks. Comment être sur que les nains portent bien ce qu’on leur dit de porter ?
6) finalement à quoi servent les armes, vu que je ne me fais jamais attaquer (à part par les animaux).[/quote]Tu finiras bien par rencontrer quelques bestioles, t’inquiètes pas. Je me croyais tranquille moi et une armée de goblins est venue m’assièger, du coup j’étais pas prêt à faire face… les pertes furent lourdes B) Enfin bref, les civils ne portent pas d’armure ou d’armes (sauf les bucherons et les chasseurs), seulement des vêtements. Tu peux choisir quelques nains qui font rien et en faire des soldats, ils ramasseront le matériel nécessaire et tu pourras leur dire de monter la garde quelque part. Sinon, les habits vont dans une pile « finished goods », fabrique des paniers (« bin ») pour pouvoir stocker plus de choses.

[quote=« FMP_thE_mAd, post:88, topic: 31422 »]7) ah, récemment, j’ai eu un message du style « Nain n°1 can’t give water : need free bucklet ». Euh, ça veut dire quoi ?? Il était autour du puit quand j’ai eu ça, et j’ai eu plein de messages de ce type d’affilé, sur tous mes nains (au moins 100 messages de ce type en tout, réparti sur mes nains).[/quote]Il faut juste un seau vide en réserve, les nains s’en servent pour donner à boire aux blessés. Les blessés restent au lit jusque à ce qu’ils soient guéris, des fois ça arrive jamais, mais tu peux toujours fermer la porte de leur chambre et attendre qu’ils meurent déshydratés :smiley:

[quote=« FMP_thE_mAd, post:88, topic: 31422 »]Bon, sinon, bah c’est super : là je viens de découvrir que l’âge des nains est géré : l’un de mes nains est mort de vieillesse, dans son lit :stuck_out_tongue: Il faut que je construise vite une urne pour le mettre dedans, le pauvre.
Huhu d’ailleurs je viens de voir sur mon screen shot qu’ils ont mis le cadavre dans un des stock (dans la pièce la plus basse, à droite, au milieu des blocs gris). Marrant ça.[/quote]T’es sûr ? J’ai jamais vu un de mes nains mourir de vieillesse. De soif, de faim, noyé, saigné à mort oui mais pas de vieillesse :smiley:

Je te conseille de consulter un peu le wiki quand t’as des problèmes techniques comme ça, y’a tout sur tout là dedans !

Super merci !

Bon, ça fait quelques réponses quand même, c’est sympa. C’est vrai que j’ai pas regardé toutes les commandes possibles, c’est pour ça que je me limite toujours un peu aux mêmes choses. Faudrait que je sois plus aventureux B)

Pour le « need free bucklet » : bah voilà, ils devaient en avoir besoin pour aller soigner le nain dans son lit, que je croyais mourir de vieillesse. En fait, il est mort de soif. Gasp.

Bon, je vais m’y remettre et essayer d’améliorer tout ça merci encore B)

PS : j’ai bien lu le Wiki, mais des fois c’est succin comme réponse… Mais bon, ça fait parti du jeu aussi de découvrir :smiley: Vivement qu’un éditeur mette une interface digne de ce nom à ce jeu, et qu’on ait des graphismes potables !!

Si, ça arrive. Le message c’est « XXX has died of old age ». Ca marche aussi pour les animaux.

C’est juste que j’ai jamais observé ça… ça peut vivre combien de temps un nain si il survit aux diverses inondations, crises de folie et attaques d’éléphants furieux ? B)

ça j’ai jamais fait gaffe, maintenant ils peuvent arriver plus ou moins jeunes dans la forteresse, et ce qui est sûr c’est que les bébés grandissent, deviennent enfants puis adultes et que rien que ça ça prend à l’aise 5 ou 6 années… Mais des chats ou des chiens qui meurent de vieillesse ça arrive assez souvent.

Deux soirées de pourries grâce à ce jeu que je me suis connement réinstallé avant hier. Les lectures sur les différents forums aident énormément à démarrer, si bien qu’en fait au milieu de mon deuxième hiver, j’ai une quarantaine de nains qui se baladent partout.
Comme vous autre, j’ai pas mal de soucis avec le hunter qui, je crois, s’amuse plus à massacrer qu’à réellement alimenter la boucherie. Pourtant, j’ai tenté de reserver des nains exclusivement au transports des choses, enfin bon.

Ce qui est clair, c’est que c’est curieusement jouissif de redémarrer une partir, et de recommencer une plus belle fortresse que la précédente, avec des plus grands couloirs, les chambres qu’on croirait une tour de la Défense mais à plat, pas trop prêt des ateliers pour qu’ils arrêtent de se plaindre du bruit, une magnifique salle à manger où on a tellement detail les pierres que le sol raconte les faits héroïques de notre petite civilisation…

J’ai deux reproches à faire au jeu quand même. Un qui est à mon avis purement de ma faute, c’est que j’ai du mal à comprendre comment marchent les différents ateliers, à part le mason et le carpenter. Car le vrai soucis, qui cause en ce qui me concerne cette incompréhension, vous l’avez tous dit, c’est l’interface. C’est chiant de voir ce qu’il y a en stock, et c’est chiant de devoir nain par nain, en revenant plus ou moins dans la liste des jobs ou sur la carte du monde, spécifier les actions à faire.

Sinon pour les graphismes, je crois que j’avais exposé mon point de vue lors de ma première rencontre avrec le jeu. Ce qui est certain, c’est que la première fois que j’ai vu une cascade souterraine avec ses nuages de brume, oui oui, j’ai trouvé ça très beau. Et j’adore observer les inondations, ou la pluie qui tombe. Y’a quand même quelque chose de poétique. Ou un petit c rouge trés mignon qui chasse un point parmi les virgules vertes, pour en faire un petit exposant violet. Comprenne qui pourra. B)

Moi ma forteresse devient de plus en plus bordélique, c’est l’horreur… Un nain vient de mourir de fain, tandis que mes chats ont fait des petits (joie), et que je mets des cercueil un peu partout pour accueillir les morts.
Et, joie, j’ai découvert de l’argent (bon je sais pas quoi en faire, mais joie).

Un petit up parce que moi j’y joue toujours à ce truc B)

J’ai abandonné ma première forteresse, qui partait en n’importe quoi (je creusais dans tous les sens, y avait plein de batiments inutiles et mal optimisés et tout le monde crevait de faim…).

J’en ai fait une autre, mieux planifiée : 6 salles 6x6 pour les stocks en plein centre, et les magasins / fabricants tout autour, ainsi que les chambres des nains. Ca avait la classe niveau design.

Et ça a marché super bien au début. Mais y a eu plusieurs problèmes :

• d’abord j’ai eu des nains supplémentaires très vite. Donc il a fallu que je leur creuse des chambres, que je fabrique des meubles… Je ne m’y attendais pas. Lors de ma première partie, toute la première année a été faite avec les 7 nains de départ. Et là, au bout de 10 minutes de jeu j’en avais 18 ! Dur à gérer !
  • la rivière souterraine était super loin, du coup j’ai mis un temps dingue à l’atteindre, ce qui a retardé d’autant la construction de mes fermes (et du reste, vu que j’avais mis 2 mineurs sur le coup).
  • j’ai merdé avec les fermes, que je voulais faire assez près des autres pièces pour éviter que les nains n’aient trop de chemin à faire pour les cultiver. Sauf que la rivière étant loin, il a fallu construire des canaux, ce qui m’a pris un temps fou vu la longueur… Ah et truc marrant, mon mineur qui construisait l’un des canaux s’est noyé dedans et je l’ai vu en direct live, c’était rigolo (parce que je n’avais pas vu qu’il y avait une case adjacente à la rivière qui n’était pas barrée. Du coup dès que le canal a été terminé, l’eau s’est engouffrée dedans, et a emporté mon nain. C’était ultime de le voir se débattre dedans, sauf qu’il est parti vers la droite au lieu d’aller vers la gauche pour sortir du canaux).

=> résultat, je n’ai pas pu rendre opérationnelles mes fermes avant l’hiver, et mes nains ont donc tenu sur les réserves que j’avais embarquées au début de la partie. Inutile de dire qu’avec 18 nains, ça a pas tenu longtemps (si je n’en avais eu que 10 max, ça serait passé tranquille, ce qui me fait d’autant plus rager)…

Là on est au début du printemps, mes nains ne font plus rien et passent leur temps à chercher des insectes pour bouffer, ou alors crèvent carrément de faim. 3 morts en 10s avant de me dire que c’était pas la peine de continuer (surtout que mes 2 mineurs sont morts du coup : l’un noyé, l’autre de faim).

Je suis vert, elle était super jolie ma forteresse (pis y avait plein d’animaux dedans, parce que eux, purée, ils ont copulé !):

J’ai abandonné de nouveau et je retente une 3eme forteresse sur le même modèle dès demain.
Mais je crois que le début est déterminant : je vais partir avec 3 mineurs (c’est vraiment le plus important je trouve), 2 maçons et 2 Carpenter, 1 chat et 1 chien, et le plus de bouffe possible.

Enfin, tout ça pour dire que j’ai toujours pas vu les nobles et toujours pas vu les autres batiments B)

[quote=“FMP_thE_mAd, post:99, topic: 31422”][…]
Là on est au début du printemps, mes nains ne font plus rien et passent leur temps à chercher des insectes pour bouffer, ou alors crèvent carrément de faim. 3 morts en 10s avant de me dire que c’était pas la peine de continuer (surtout que mes 2 mineurs sont morts du coup : l’un noyé, l’autre de faim).

Je suis vert, elle était super jolie ma forteresse (pis y avait plein d’animaux dedans, parce que eux, purée, ils ont copulé !):
[…][/quote]
Si t’as tant d’animaux que ça et que tu manques de nourriture, faut faire marcher ta boucherie. Personne ne t’empêche de nourrir tes nains de viande de cheval, de chat ou de chien !