[quote=« FMP_thE_mAd, post:88, topic: 31422 »]Ouah superbe ta forteresse Tiennos ! J’adore le façon dont c’est super bien rangé, avec l’énorme couloir au début ! Et c’est quoi tes murs bizarres ? C’est pas les murs normaux de la montagne ça ![/quote]Hé hé merci. En fait le grand couloir tu verras à quoi ça sert quand t’auras une centaine de nains et qu’ils essaieront tous de passer dans ton petit corridor
Pour les murs, tu peux dire à tes maçons de tailler les murs pour qu’ils soient lisses (designate->detail stone), tu peux aussi les graver si tu fais la même chose une 2e fois. Ca rend la forteresse plus jolie et les nains sont contents. Sinon, dans un mur lisse tu peux aussi tailler des fortifications qui permettent de tirer (à l’arc, la catapulte ou la balliste) à travers les murs.
[quote=« FMP_thE_mAd, post:88, topic: 31422 »]D’ailleurs j’ai des questions :
- Comment fonctionne le Trading ?? J’ai réussi qu’une fois à trader quelque chose aux marchands. J’ai bien compris qu’il faut mettre des marchandises dans le Marché, via la commande « g » pour pouvoir ensuite les échanger.
Mais le marchand refuse toujours (sauf 1 fois) mes offres.
Je fais pourtant gaffe au poids, et j’essaie de lui donner des bons trucs, mais il veut pas. Y a moyen de savoir quelle marchandise il voudrait bien échanger ?
A quoi sert la commande « s » dans le menu de trade (« s » = « seize marked »). Une fois je l’ai faite, et après, j’ai rien pu faire au niveau trading ! J’ai pas compris ce que ça faisait.[/quote]« seize » c’est tout simplement prendre de force ce que tu as sélectionné, les marchands vont pas apprécier. Tant que tu auras pas de nobles, en particulier le « broker » tu peux pas connaitre la valeur de tes objets, donc faut juste essayer et voir si le marchand est d’accord. Tu choisis quelques trucs à acheter et tu proposes quelques gadgets que tes nains auront fabriqué. Si il est pas d’accord, proposes plus de gadgets. Tu finiras bien par réussir à troquer quelque chose.
[quote=« FMP_thE_mAd, post:88, topic: 31422 »]2) les fermes : est-ce qu’il y a un moyen de voir à quelle saison on est ? Quand est-ce qu’on doit irriguer les champs ? Et enfin, comment savoir si un champ a été cultivé.
J’ai vu mes nains planter des graines et obtenir des plantes, j’en ai récolté quelques unes, et maintenant il ne se passe plus rien. je suppose donc que je dois relabourer et irriguer, mais comment être sur ?[/quote]En appuyant sur z t’as l’overview avec le nombre de nain, tes stocks de nourriture etc… et dans le coin en haut à droite, y’a la saison. Tu peux cultiver du printemps à l’automne, rien en hiver. Suffit d’inonder les champs une fois au début du printemps et t’es prêt pour l’année.
[quote=« FMP_thE_mAd, post:88, topic: 31422 »]3) comment obtient-on des graines à part chez les marchands ?[/quote]Il faut juste transformer les plantes récoltées en nourriture ou en alcool, tu récupèreras les graines. Suivant ce que tu fais pousser, il faudra un « farmer’s workshop », un moulin ou une distillerie.
[quote=« FMP_thE_mAd, post:88, topic: 31422 »]4) Pour la « butchery », est-ce que le boucher ne peut travailler qu’une bête à la fois ? Parce que j’ai des tas de cadavres de dains qui jonchent le sol, mais mon boucher ne fais rien et mon chasseur accumule les cadavres… Comment faire pour que mon boucher aille chercher les cadavres du chasseur ? (ou que celui-ci les apporte au boucher). J’arrive pas à trouver.
4’) Comment faire en sorte que la boucherie soit clean ? J’ai toujours des miasmes dedans :-[/quote]Il te faut absolument une décharge à l’extérieur de ta forteresse (stockpile->refuse). La chasse marche pas super bien, des fois le chasseur ramène les carcasses, des fois il les laisse bêtement pourrir au soleil… Tu peux forcer tes nains à ramasser ce qui traine à l’extérieur (options->refuse->gather from outside) Les cadavres seront mis dans la décharge et ils seront automatiquement débités à la boucherie. Prévoit une très grande décharge, t’auras des montagnes d’os à stocker B)
[quote=« FMP_thE_mAd, post:88, topic: 31422 »]5) j’ai des tas de vêtement qui trainent partout (cf le screen). Comment les stocker ? Via le menu « w », j’ai dit à mes nains de porter des « Leather ». Mais aucun d’eux n’a disparu de mes stocks. Comment être sur que les nains portent bien ce qu’on leur dit de porter ?
6) finalement à quoi servent les armes, vu que je ne me fais jamais attaquer (à part par les animaux).[/quote]Tu finiras bien par rencontrer quelques bestioles, t’inquiètes pas. Je me croyais tranquille moi et une armée de goblins est venue m’assièger, du coup j’étais pas prêt à faire face… les pertes furent lourdes B) Enfin bref, les civils ne portent pas d’armure ou d’armes (sauf les bucherons et les chasseurs), seulement des vêtements. Tu peux choisir quelques nains qui font rien et en faire des soldats, ils ramasseront le matériel nécessaire et tu pourras leur dire de monter la garde quelque part. Sinon, les habits vont dans une pile « finished goods », fabrique des paniers (« bin ») pour pouvoir stocker plus de choses.
[quote=« FMP_thE_mAd, post:88, topic: 31422 »]7) ah, récemment, j’ai eu un message du style « Nain n°1 can’t give water : need free bucklet ». Euh, ça veut dire quoi ?? Il était autour du puit quand j’ai eu ça, et j’ai eu plein de messages de ce type d’affilé, sur tous mes nains (au moins 100 messages de ce type en tout, réparti sur mes nains).[/quote]Il faut juste un seau vide en réserve, les nains s’en servent pour donner à boire aux blessés. Les blessés restent au lit jusque à ce qu’ils soient guéris, des fois ça arrive jamais, mais tu peux toujours fermer la porte de leur chambre et attendre qu’ils meurent déshydratés 
[quote=« FMP_thE_mAd, post:88, topic: 31422 »]Bon, sinon, bah c’est super : là je viens de découvrir que l’âge des nains est géré : l’un de mes nains est mort de vieillesse, dans son lit
Il faut que je construise vite une urne pour le mettre dedans, le pauvre.
Huhu d’ailleurs je viens de voir sur mon screen shot qu’ils ont mis le cadavre dans un des stock (dans la pièce la plus basse, à droite, au milieu des blocs gris). Marrant ça.[/quote]T’es sûr ? J’ai jamais vu un de mes nains mourir de vieillesse. De soif, de faim, noyé, saigné à mort oui mais pas de vieillesse 
Je te conseille de consulter un peu le wiki quand t’as des problèmes techniques comme ça, y’a tout sur tout là dedans !