Bah voui mais j’avais pas de boucherie je voulais réussir sans tuer mes chtits animaux B)
Si je peux me permettre un conseil…
J’ai déjà pas mal écumé le jeu (plusieurs forteresses de 100+ nains)
3 mineurs au début, c’est carrément pas utile.
L’essentiel au début c’est de survivre au premier hiver et donc, faire de la bouffe, un maximum de bouffe, c’est ton unique objectif en début de partie. Avec ta configuration, tu mises tout sur l’installation matérielle. Résultat, tu auras pleins de pièces avec de magnifiques couloirs des superbes tables, lit, portes etc … et rien à se mettre sous la dent. Je t’assure que les nains vont pas apprécier…
Je te conseille de prendre ± (max)2 mineurs, 1 macon/building designer, 1 Carpenter/woodcutter et 2 bon farmers + ce que tu veux.
Objectif: avoir des récoltes avant le premier hiver !
C’est tt à fait faisable et te permettra de survivre a la première vague de froid.
(à part les plantations, faire une bête pièce avec 7 lits en barracks (chambre commune) et une zone pour stocker la bouffe à l’intérieur, + un puit dans une pièce qui sera la salle à manger et le reste si tu as du temps).
Après le premier hiver: faire de l’alcool ^^ puis s’intéresser au reste.
Si, faire les plantations au premier hiver c’est trop rude:
Commencer avec plein d’alcool et faire une kitchen, interdire aux nains de boire l’alcool et ordonner de cuisiner l’alcool [chaque unité d’alcool cuisiné crée ± 5 unités de bouffe B) ]
Et récupérer un max de plantes sauvages (la chasse c’est maitrisable, mais difficile et risqué)
Ah oui, et prévoir grand, genre le couloir principal doit pouvoir être agrandi pour faire 5 ou 6 cases de large …
Et les couloirs annexes plus d’une case de côté. Plus tard, c’est assez important.
Pour le design de ta forteresse, c’est en forgeant qu’on devient forgeron B)
My 2 cents
Salut FMP,
Marrante ta forteresse. Juste une petite remarque sur tes techniques d’irrigation. tu n’as pas besoin de faire un levier par floodgate, tu peux très bien relier le même levier aux deux floodgates irrigant un champ. De la même manière, tu peux aussi mettre les champs “en série”, ça inondera de toutes manière tout ce qu’il y a à irriguer…
Bon courage pour ta prochaine partie, moi j’ai 21 nains qui ont débarqué, j’en suis à plus de 50 à la fin de l’hiver, et je viens de construire un magma smelter, je vais enfin pouvoir fondre tout ce minerai qui encombre mes salles !
Tiens nous au courant de ta prochaine forteresse, je trouve ce jeu vraiment exceptionnel.
Héhé merci pour vos conseils.
C’est vrai que mes forteresses pourraient être plus optimisées, mais j’aime bien aussi le « look » que ça fait B)
Par exemple les chambres des nains, je tiens beaucoup à ce qu’ils aient une chambre chacun pour être content. Je sais c’est con, ça prend de la place, mais j’aime bien leur aménager leur petite chambre, avec tout le confort. C’est un The Sims quoi B)
Sinon dans ma prochaine tentative, je pense que je vais utiliser la rivière exétrieure pour faire une ferme dès le départ, au cas où, comme dans ma précédente partie, la rivière intérieure soit trop loin.
Et je vais suivre le conseil de Leto5 et commencer avec seulement 2 mineurs, 2 Carpenter, 2 maçons et 1 fermier.
Rahh j’ai hâte
PS pour les leviers : sur le screen y en a 2 qui servent à rien (les 2 les plus à gauche). Je les ai mis trop loin des Flood Gate et ça marchait pas, il voulait pas me les relier. D’où les 2 autres, à droite, qui sont les seuls qui marchent en fait
[quote=« FMP_thE_mAd, post:104, topic: 31422 »]Héhé merci pour vos conseils.
C’est vrai que mes forteresses pourraient être plus optimisées, mais j’aime bien aussi le « look » que ça fait
Par exemple les chambres des nains, je tiens beaucoup à ce qu’ils aient une chambre chacun pour être content. Je sais c’est con, ça prend de la place, mais j’aime bien leur aménager leur petite chambre, avec tout le confort. C’est un The Sims quoi :D[/quote]J’essaye de faire pareil, mais suivant la rapidité de l’immigration c’est pas toujours facile. Le bois pour faire les lits manque vite. B)
[quote=« FMP_thE_mAd, post:104, topic: 31422 »]Sinon dans ma prochaine tentative, je pense que je vais utiliser la rivière exétrieure pour faire une ferme dès le départ, au cas où, comme dans ma précédente partie, la rivière intérieure soit trop loin.
Et je vais suivre le conseil de Leto5 et commencer avec seulement 2 mineurs, 2 Carpenter, 2 maçons et 1 fermier.
Rahh j’ai hâte
PS pour les leviers : sur le screen y en a 2 qui servent à rien (les 2 les plus à gauche). Je les ai mis trop loin des Flood Gate et ça marchait pas, il voulait pas me les relier. D’où les 2 autres, à droite, qui sont les seuls qui marchent en fait :-[/quote]En fait relier des trucs très loin c’est pas un problème mais ça prend beaucoup de temps parfois.
Pour l’irrigation par contre attention, on a vite fait d’inonder irrémédiablement une zone ! Sois prudent et bonne chance. B)
Sinon, un pêcheur avec une « fishery » c’est assez efficace pour nourrir la forteresse en début de partie.
PS: Faut pas hésiter à abattre les chiens et les chats, de toutes façons ils se multiplient tellement vite qu’on peut plus circuler sans en écraser un au bout de 3 ou 4 ans…
alors voila ce que donne la mienne.
Pour ceux qui auront le courage de l’ouvrir, qui n’auraient jamais joué et qui serait un peu curieux de comment écoder la matrice
- Ouais, tous les nains ont leur chambre. Des fois c’est fait à la porc, genre en exploitant des filons de minerais, des fois c’est les très régulier.
- 5 champs avec une seule irrigation, ce qui ne pose aucun problème. Juste à gauche, les réserves de graines (super, de pouvoir définir ce qu’on veut exactement dans les stockpiles)
- le quartier des nobles en construction en haut à gauche
- le magma smelter tout à droite, pres de la lave
- quand je leur fait creuser des galleries, je mets des stockpile mining assez régulierement, histoire qu’ils ne fassent pas trop d’aller retour
- invasion d’elephant, du sang partout, des blessés et plein de mort au cimetierre (les petites têtes en dehors, en haut à gauche)… (oui ce sont les E majuscule blancs vers le haut)
Quelqu’un a essayé d’utiliser des pièges ?
Excellent ta forteresse B)
C’est quoi la rivière du milieu ? (la grise).
Et tu fais des chambres de 2x2. Hum c’est ce que je vais faire aussi finalement, ça prendra moins de place (je faisais des 3x3 jusqu’à maintenant, pour pouvoir mettre une table et une chaise en plus du lit).
[quote=“FMP_thE_mAd, post:107, topic: 31422”]Excellent ta forteresse B)
C’est quoi la rivière du milieu ? (la grise).
Et tu fais des chambres de 2x2. Hum c’est ce que je vais faire aussi finalement, ça prendra moins de place (je faisais des 3x3 jusqu’à maintenant, pour pouvoir mettre une table et une chaise en plus du lit).[/quote]
C’est pas une rivière, c’est le “chasm”, pour l’instant j’ai une chauve souris géante qui en est sorti, et un homme fourmi, mais rien de plus. c’est un ravin, j’ai vu quelque part que des gars le remplissait avec la lave pour buter les monstres dedans, mais je me reservce ce petit plaisir logistique pour plus tard.
Sinon pour les chambres, tu remarqueras même qu’il y a une 1x1, juste la place pour le lit, comme souvent à Paris merde, y’a pas de raison que mes nains aient un sort différents
Une table et une chaise pour qu’ils aient leur salle à manger individuelle chacun ? Je crois que ce qu’ils veulent surtout, à l’image des nobles qui arrivent ensuite, c’est un coffre, un truc pour mettre les armes et un aurte pour l’armure, un “cabinet”, mais tu peux laisser tomber table et chaise.
Petit déterrage, juste une info pour ceux qui seraient toujours accro : La sortie de la nouvelle version, celle qui proposera un monde en 3D (mais toujours représenté en ASCII faut pas déconner), une topographie améliorée et une montagne de nouvelles fonctionnalités semble être imminente !
Quand je pense que je dois en être à ma dixième forteresse de plus de 200 nains et que je n’ai toujours pas fait le tour de tout ce qu’on peut faire avec ce jeu…
Et voilà, la nouvelle version (v0.27.169.32a…) est sortie, maintenant on peut construire des forteresses vraiment immenses… Enfin dès que j’aurai compris comment on fait pour aller d’un étage à un autre, c’est pas encore clair.
J’ai joué que quelques minutes et j’ai l’impression que la quantité de nouvelles possibilités est énorme, c’est le moment de se refaire une belle forteresse toute neuve !
Pour les plus réfractaires, il existe de nouveaux (peut être pas si nouveau que ca) graphismes dispo ici.
J’étais censé bosser cet après midi, c’est malin.
Pour monter ou descendre d’un niveau, il faut créer un “upward stair” de 4 cases apparemment au niveau inférieur et un “downward stair” au niveau supérieur le reliant. On passe d’un niveau à l’autre par shift +“n” et shift +"," (ou avoisinant, en tout cas c’est dans ce coin là du clavier B))
Là ou je sèche méchamment c’est pour l’irrigation. Créer des floodgates comme avant en les plaçant au même niveau que la rivière ou le lac ne fonctionne pas, par manque de pression je pense vu que le jeu gère cet aspect désormais. Il faut donc “pomper” à partir d’un lac situé en altitude. Et là, à part inonder la vallée je n’arrive à rien.
Par contre il est clair que vu la quantité de nouvelles possibilités, il faut espérer que la nouvelle version n’arrive pas trop vite…
Bon… J’ai pris le coup avec les différents niveaux “z”, par contre c’est vrai que pour l’irrigation j’ai pas encore trouvé comment faire quelque chose de correct.
Heureusement, la structure du terrain a été modifiée et la plupart des cartes ont une couche de terre avant la roche et on peut s’en servir pour cultiver sans rien irriguer.
Mais ça c’est pas drôle, je veux réussir à faire un système d’irrigation ultra compliqué avec des pompes B)
J’en suis pas encore aux pompes, mais faisant une cuvette fermée par une floodgate à l’aplomb d’un lac de montagne et en l’inondant, ça marche à peu près, sauf que maintenant l’eau met trois plombes à disparaitre, ce qui est logique. Le mieux ce serait de vider le lac artificiel avec une pompe, mais je n’ai aucune idée du fonctionnement du bouzin.
J’ai fait quelques essais, mais j’ai pas eu beaucoup de succès jusque à maintenant… Le mieux c’est d’avoir un « chasm » pour vider l’eau en trop, mais comme il y’en a pas automatiquement sur toutes les cartes c’est pas la solution universelle.
Je continue mes essais !
Edit: Bon ben je viens d’inonder totalement une forteresse… Je cherchais bien à faire remonter l’eau, mais c’est pas tout à fait ce que j’avais prévu B)
Plus qu’à recommencer…
Edit bis : Ah cette fois c’est bon ! Et avec un seul noyé B)
Je déterre pour vous informer de la sortie de Stonesens. Saykoidon?
Toute les infos sont dans le lien, ainsi qu’une chouette vidéo.
[quote=“nothuman, post:116, topic: 31422”]Je déterre pour vous informer de la sortie de Stonesens. Saykoidon?
Toute les infos sont dans le lien, ainsi qu’une chouette vidéo.[/quote]
Wouaaaaaaaah ! Enfin une interface plus jolie, ça c’est bon !
Enfin !!! parce qu’il faut le dire ce qui dessert le plus DF c’est bien l’interface texte only.
Euh ça change rien à l’interface hein, c’est juste un visualiseur en isométrique. Sinon le jeu se dirige toujours de la même façon, avec les raccourcis claviers.
Qui dessert le jeu ? On parle bien de Dwarf Fortress nan ? C’est pour les durs, pour les vrais, pour ceux qui jouent encore à 6h92 du matin, les yeux injectés de sang, parce que faut finir les quartiers d’habitation avant d’aller se coucher, et dessiner des fleurs au clavier, c’est dur. C’est pour ceux qui utilisent leurs pompes comme des machins de muscu pour entrainer toute une armée d’axedwarves manchots (ils ont perdu des bras pendant le sparring). C’est pour ceux qui ont pas peur de mettre 4 ans à planifier et construire un système d’irrigation complètement surréaliste utilisant 18 pompes, 7 moulins à vent et beaucoup, beaucoup, beaucoup de cadavres de chatons en guise d’engrais. C’est pour ceux qui construisent leurs ponts en savon, juste histoire de trouver une utilité à ces 17 soapmakers. Alors merde, on peut quand même jouer au clavier, au point ou on en est.