Elite: Dangerous, le retour du roi !

Ça pourrait peut-être intéresser des joueurs d’Elite Dangerous :

les 3 types de scanner: basic, intermediate et advanced se transforme en scanner normal. On est remboursé sur le prix des intermediate et advanced.
Ensuite, le surface reste tel quel mais change de fonctionnement, c’est celui qui va te servir à lancer des probes pour mapper la surface des planètes.
Donc en gros, pour un ship explorer, ça ne change pas, il y a toujours 2 modules dédiés à l’exploration.
Mais pour l’instant, le détail surface scanner me semble accessoire, vu qu’on peut maintenant avoir la composition d’une planète sans. Il sert juste à trouver des objets à sa surface, style des épaves, des structures, etc (je n’ai pas encore testé cette feature)

1 « J'aime »

Bon, je pense que j’ai perdu 20 balles (ouais, j’ai pris Horizon du coup :confused: )

Le tuto est une plaie! Déjà pour arriver à la station, j’ai du recommencer 5 ou 6 fois car les instructions ne sont pas claires et si on rate la manoeuvre, le « fast travel » ne s’enclenche plus (soit disant mon train d’atterissage est sorti alors que…bah non!). Et lors du dernier essais, j’ai encore raté la station, mais là, on ne sait pas pourquoi, j’ai pu réenclencher le bidule et y arriver… Bon soit.

Ensuite, il faut demander l’autorisation d’apponter… Ouais, super… Après avoir fouiller dans les menus c’est OK.
J’arrive à ma place de parking, et là, l’enfer total! Aucune indication sur comment manoeuvrer le vaisseau dans les trois axes, on y va a tatons sans trop savoir ce qu’on fait. Juste qu’il faut se placer au millimetre dans un axe où on a quasiment aucun controle pour bouger sans perdre sa position…

Bref, pour moi, un tuto doit te prendre par la main pour te faire comprendre gentiment les bases. Là, vas-y, démerde toi, on s’en fout t’as payé -_-

Faut pas te décourager :wink:
C’est vrai que y a pas de tuto et que tout peut paraître compliquer quand on se lance.
Mais c’est faisable ^^

Si tu veux de l’aide y a des gens bien qui ont fait pas mal de tuto genre :

Tutos cours et clairs. Grâce à lui j’ai tout appris quand j’ai commencé.

Et y a aussi nous sur le discord ou ici si t’as des questions ^^

1 « J'aime »

Courage, je suis dans la même galère.

Moi, c’est les tutos de combat où j’ai ramé, jusqu’à piger que les marques bleues sur la barre de vitesse indiquent la vitesse optimale pour manœuvrer. En gros, si tu pousses le moteur à donf, ton engin est aussi manœuvrable qu’un fer à repasser et les ennemis se calent toujours derrière toi. Dans le bleu en revanche, ils prennent cher. :slight_smile:

Moi c’est plutôt le syndrome du « ok, je fais quoi maintenant ? ». Des contrats ? Soit, mais certains (à mon niveau) me proposent des destination pour lesquelles je ne peux pas définir de route. Faut que je passe par des systèmes intermédiaires, c’est ça ? Quitte à refaire le plein en chemin ?

J’ai reussi à atterrir! En fait il faut deviner qu’il y a un mode de controle secondaire pour ça. Et ensuite, il faut deviner que ce que te raconte la gars au niveau du sens de dockage est complétement bidon et il faut donc tâtonner pour savoir le sens attendu par le jeu pour que ça enclenche le script… hum… voilà voilà…

Maintenant, il faut que je devine comment pouvoir désactiver les boucliers pour pouvoir utiliser le laser de minage…

C’est marrant, mais c’est à peu près la même réaction dans tous les commentaires qui mettent une note très basse au jeu :smiley: Bah oui, le jeu est un poil complexe, d’ailleurs le tuto te prend bien plus par la main qu’au début, normalement il t’affiche les boutons à appuyer pour effectuer telle ou telle action.

La plupart des gens prennent ça comme un jeu d’arcade… C’est pas faute de répéter que c’est très rude et qu’il faut s’accrocher au départ :slight_smile:

Avant de faire le tuto d’appontage il faut faire le précédent sur comment se déplacer.
Et il faut aussi aller regarder les vidéos dans le menu. D’ailleurs avant chaque tuto il y a écrit en bleu normalement quelles vidéos il faut avoir vues pour faire ledit tuto

Non mais je sais bien que ce n’est pas un jeu d’arcade, et la complexité ne me fait pas forcement peur. Mais un tuto est là pour apprendre au joueur à jouer. Il sert justement à prendre le joueur par la main. Il affiche les boutons quelques secondes (et encore, pas tout le temps), mais si on lit le dialogue, on peut les rater, et impossible à retrouver.
Bref, le tuto est très mauvais. Rien que le fait de devoir regarder des videos pour le comprendre est dingue.

Si tu n’as pas dépassé deux heures de jeu, tente le refund

Je vais persévérer un peu. histoire de finir le tuto (j’ai un minimum de fierté :grin: )

Normalement avant le 1er décollage il y a un flight-check qui résume tous les boutons et les actions possibles, il faut vraiment s’assurer que tout est mappé.

La courbe d’apprentissage est très très rude au début, y a genre une dizaine d’heures pour apprendre les fondamentaux du jeu, mais une fois ceux-ci acquis le gameplay devient beaucoup plus fluide, même si on passe beaucoup de temps en vols transit comparé à d’autres jeux plus arcade.
Le 1er appontage, c’est 1h, le deuxième 10 minutes, le troisième 1 minute et ensuite c’est arrivée en face de la letterbox (qui est toujours face à l’objet céleste autour duquel tourne la station) - demande d’appontage - landing en 30 secondes chrono :smiley:

Accessoirement vu qu’un des tauliers ( @Cafeine pour ne pas le nommer :ninja:) est un fan du jeu - même si dernièrement il passe plus de temps à faire le lapin sur Blackout :smiley: - Elite a un canal discord dédié sur le serveur GZ, vous pouvez passer si besoin de conseils !

1 « J'aime »

Aymeric HN

Chaîne dédiée aux tutoriaux pour le jeu vidéo Elite Dangerous, aux jeux d’espace (Space Hulk Tactics) etc.

C’est vrai qu’elle est bien cette chaîne. Me voilà déjà riche d’un petit 60k. Merci pour le tuyau. :+1:

1 « J'aime »

T’as tout l’historique de la conversation en haut à droite normalement

Me rappelle plus comment c’est au clavier/souris, mais je crois que ce mode secondaire s’enclenche tout seul quand tu te rapproches de l’aire d’atterrissage désignée. Tu es assez proche quand le radar au centre se met à afficher une belle mire avec ton vaisseau au dessus. Le sens d’appontage, c’est assez simple : quand tu approches, tu dois voir le numéro du pad en face de toi et “au fond” dudit pad. Si tu vois que le numéro est devant, tu es à l’envers. Si tu vois les espèces de volets en métal devant le pad, idem, tu es à l’envers, tu dois les survoler et le pad se retournera pour qu’on les voie depuis le vaisseau lorsque tu repartiras.

Si tu causes Anglais, il y a aussi des tutoriaux fait par les développeurs en plus des séances d’entrainement que tu peux faire avec le jeu (il suffit de chercher Elite Dangerous docking).

Le fast travel dont tu parles, c’est le supercruise qui te permet de te balader assez vite dans un système. Si tu ne veux pas louper un objectif, c’est très simple : tu dois mettre les gaz dans la zone bleue au plus 7 secondes avant l’arrivée. Si tu vas en direction de ta cible, elle sera indiqué dans un cercle ouvert d’un quart, avec la distance et la durée en question. Tu peux mettre les gaz dans la zone bleue jusqu’à 7 secondes avant l’arrivée pour ne pas la dépasser, à six secondes, tu peux y arriver en coupant les gaz, en dessous, tu iras trop vite dans tous les cas. Si tu as du mal ou peur de louper, tu peux toujours baisser la vitesse avant.

En ce moment, j’ai aussi des bugs avec l’activation du supercruise/hyperespace ; si j’appuie trop vite sur les boutons pour le train d’atterrissage, de la soute ou des armes, ça bug complètement et je suis bon pour quitter et reprendre la partie pour qu’il retrouve ses esprits.

Tu n’as pas à désactiver les boucliers pour le laser de minage. Il faut par contre, comme toutes les armes et autres équipements actionnables manuellement, l’assigner à un groupe de tir dans le panneau de droite. J’espère qu’avant de miner, tu t’es payé une raffinerie, des contrôleurs de drone de récupération et de prospection, et des drones d’ailleurs…

Si tu dois desactiver un module (panneau droit, onglet module) pour faire tourner un autre module c’est que ta power plant n’est pas assez puissante.

1 « J'aime »

Huhu, erreur de n00b : accepter un contrat de transport super juteux (à mon niveau, hein, mais 380k rien que pour des données et 2 jumps, difficile de dire non) SANS penser à regarder où se trouve la station dans le système de destination.

Résultat : sorti du jump, la cible se révèle être à… 0.13 LY, loin, trèèèès loin, autour de la troisième étoile du système. Une fois dégagé du puits de gravité de l’étoile d’arrivée (je ne parle pas du mass lock, là, mais bien de son impact sur le supercruise qui diminue à mesure qu’on s’en éloigne) et SC à fond les manettes, avec un FSD supérieur à la version de base, le timer s’est stabilisé au bout de quelques minutes à… plus de 45 minutes pour arriver à destination.

J’ai cru comprendre en fouillant les forums que la Hutton Orbital d’Alpha Centauri est encore plus loin : 0.22 LY (ou 6,784,404 LS) et constitue une sorte de petit record.

On ne m’y reprendra plus. :slight_smile:

3 « J'aime »

ce jeu c’est comme Eve online, tu apprends de tes betises et c’est le plus formateur du monde (autre chose que 2po de réparation chez le forgeron a 500m).

Eve pareil j’avais pris un contract de livraison, 10 jumps sauf que les 2 derniers étaient en 0.0 (donc un scam tu peux pas livrer car tu vas perdre la cargaison ET ton vaisseau) :smiley:

1 « J'aime »

Ahahaha c’est toujours aussi marrant de lire un débutant raconter son expérience d’Hutton Orbital. On y est quasi tous passé.