Elite: Dangerous, le retour du roi !

C’est bien, le lieu n’est pas trop étendu. Un peu comme dans No Man sky (et même mieux), on peut aller rapidement d’un endroit à une autre et ça c’est un bon point.

Je me demande si les dév prévoient toujours le déplacement à l’intérieur des vaisseaux.

Ca fait très « Mass Effect » je trouve…

1 « J'aime »

Et pour info :

2 « J'aime »

Ah moi je suis super hypé. Je sais pas si je ferai beaucoup de missions FPS, mais rien que la nouvelle tech des planètes, et faire du RP au bar dans les stations, j’attends ça avec impatience :slight_smile:

1 « J'aime »

75Go, ouch la prise de poids. Presque 4 fois la taille du jeu de base.

2 « J'aime »

Ca fait envie mais pour avoir replongé recemment dedans en VR je suis un peu décu par cette info https://customersupport.frontier.co.uk/hc/en-us/articles/360020483860-Can-I-play-Elite-Dangerous-Odyssey-in-VR-

Mes premières impressions sur Odyssey :

• C’est en effet une beta/early access sur PC, qui semble prometteuse mais pas finie (que ça soit sur les bugs ou l’équilibrage à mon avis)
  • Beaucoup de choses « très belles », descendre de son vaisseau, en faire le tour, aller dans les stations, marcher sur des planètes atmosphériques, pas mal de choses « gadget » ou « fan service » qui m’ont réjoui les premières heures quand même.
  • A ma grande surprise, un gameplay plutôt intéressant, et intrigant pour les missions à pieds, que ça soit l’infiltration ou le combat. J’ai trouvé par contre la difficulté assez relevée, j’ai dû échouer pour l’instant des dizaines de missions avant d’en réussir deux, pas évident de saisir les mécanismes du premier coup. C’est finalement assez proche de mes débuts dans Elite, ou décoller et me docker était un explot en soit. Les différentes manipulations de base sont assez bien faites : découper des choses, scanner, surcharger, le fait de recharger régulièrement sa combinaison, ses munitions, c’est un vocabulaire de base qui, à l’instar du design des vaisseau, est plaisant à manipuler. Je ne suis pas doué en FPS, mais les missions à un contre neuf charognards sont un vrai challenge dans ma combinaison de niveau 1. Par contre j’étais fou de joie quand j’en ai réussi une, c’est intense (mais très mal payé). Je regrette quand même qu’il n’y ai pas un éventail de missions de « novice » à « Elite », comme pour les missions en vaisseau. J’ai bien aimé l’ambiance des combats dans les settlements, de jour ou de nuit, et le fait que selon la gravité tu peux sauter partout sur les toits comme un lapin ou pas du tout. J’imagine que tout ça est bien plus gérable en multi.

Seul point qui me chiffonne : les deux parties du jeu - vaisseau et à pieds - semblent vraiment compartimentées, et trop indépendantes. Ca se voit dans les récompenses : les matériaux « à pieds » ne servent que pour le gameplay « à pieds », et les récompenses sont dix fois moins élevées, calibrées pour cet aspect du jeu. C’est pas le fusil en main que l’on va facilement s’acheter un Python… Ca m’embête car une fois la surprise passée, le joueur d’Elite habitué à farmer pour les crédits risque de ne pas aller s’embêter à faire des missions à pieds autre que pour le fun alors qu’il peut toucher dix fois plus en pilotant.

Enfin, le grind pour améliorer combinaison et armes me semble a priori assez abusé, même à l’échelle d’Elite Dangerous, je ne suis pas sûr que le ratio « répétitivité des missions » et « sentiment de progression » soit bien dosé, mais on verra à l’usage.

4 « J'aime »

A mon avis, sur ce sujet « à pied ou en vaisseau », ça s’inscrirait dans la logique de création d’un nouveau joueur, qui commence à pied.
Vu qu’il existe un service de taxi, ça serait vraiment le début d’une carrière, avant d’acquérir un vaisseau.
Après, pour ce qui est de la récompense monétaire, en général, c’est quand on monte en grade ou en réputation que les crédits arrivent.
J’avoue avoir joué à l’alpha, et fait le tutorial relativement bien fait depuis sa mise en prod, mais rien de plus pour le moment, j’attends effectivement la fin de la « beta »…

2 « J'aime »

oui, tout à fait d’accord, et c’est d’ailleurs très cohérent. A ce sujet, on peut d’ailleurs choisir de prendre les matériaux comme récompenses, ce qui permet d’aider à « monter son équipement », ce qui peut être motivant si on a par ailleurs farmé beaucoup de crédits. :slight_smile:

Sur la difficulté, je reviens un peu sur ce que j’ai dit : je dois être maso, mais je m’acharne sur ces missions car il y a un vrai plaisir à les réussir. Sans compter qu’on doit avoir un sentiment de progression avec l’équipement en plus, bien sûr étalé sur le long terme vu que le temps que ça prend.

Après quelques heures de plus, j’ai constaté ce que d’autres avaient relevé dans l’alpha : l’AI des PNJ est vraiment pourrie, surtout dans les zones de conflits, c’est embarrassant à voir, on dirait parfois un prototype :slight_smile: C’est dommage car le concept est cool, en plus il y a un bon éventail de difficulté. S’ils arrivaient à fixer l’AI correctement, avec le petit gameplay laser/cinétique comme pour les vaisseaux, la combi à recharger, le tout dans l’univers d’Elite, ça deviendrait une de mes petits moment de « récréations » préférés !

1 « J'aime »

Et niveau optimisation matérielle, ça donne quoi ? J’ai encore un souvenir d’une vidéo d’Obsidian Ant où on voyait le jeu ramer pendant qu’il racontait le faire faire tourner sur un Ryzen 5800X, 32 Go de RAM et une RTX 3080 (très proche de ma configuration en fait). Cela me rend donc méfiant.

J’ai une rx 6700xt et ça tourne entre 40 et 50 fps en 4K high en station, le reste du temps je suis à 60.

(je fais un rapide rectificatif pour avoir la conscience tranquille, mais les petites missions de combat contre les charognards niveau « menace 2 » sont tout à fait gérables, c’est juste moi qui ai un skill aussi faible que la gravité de certaines lunes du jeu.)

1 « J'aime »

Bonjour à tous ! Je dévie du sujet du moment pour une question de noob : je suis en plein dans No Man’s Sky et j’adore, du coup ça m’a donné envie de me lancer dans Elite vu comme Caf (et d’autres comme chez Quickload par exemple) en parle en bien.
L’entrée en matière a été assez rude à cause des contrôles qui sont différents de NMS. Est-ce qu’il vaut mieux que je persévère, que je remappe comme sur NMS ou que j’achète un HOTAS ? Même si je poste très peu, je fais partie des gens qui dépensent de l’argent à cause du podcast, donc merci/pas merci :stuck_out_tongue:

C’est parfaitement jouable avec un pad (+ clavier).
Je n’ai joué à NMS qu’a sa sortie et ça fait un bail que je n’ai pas touché Elite, mais ce dernier est bien plus « simu ». Il y a vraiment une phase d’apprentissage plus longue. Par contre, ça procure d’autant plus de plaisir. Je me souviens ma premiere arrivée dans une station avec un appontage parfaitement réussi, c’etait jubilatoire :slight_smile:
Par contre, c’est clair qu’avec un HOTAS et un casque de VR, ça doit être tellement fabuleux… :drooling_face:

1 « J'aime »

J’ai un Quest et grâce à une petite éclaircie dans la météo des cartes graphiques, j’ai réussi à chopper une 3080 :smiley: D’où la question sur le HOTAS qui semble être la dernière pièce du puzzle de l’immersion parfaite.
Concernant le gameplay, j’étais franchement content que NMS fasse un appontage automatique, globalement le jeu est très gentil, les collisions n’ont que très peu d’impact. Après 50h (et je suis très loin de la fin, seulement 4 systèmes explorés), je commence à trouver ça lassant.

1 « J'aime »

J’ai fait une centaine d’heures dans No Man’s Sky, je trouve l’expérience actuelle merveilleuse, mais le jeu a une fin pour moi : il manque un je ne sais quoi de mécaniques endgame, à part le base building, pour avoir envie d’y rester indéfiniment. Elite a un côté sandbox plus austère, mais l’effet de « Galaxie à l’échelle » un peu plus réaliste exerce vraiment une fascination sans fin pour moi. Même si l’univers est plus vide, son immensité est mieux « rendu » pour le joueur. Les mécaniques de base sont plus ardues (appontage, combat, etc) mais ont plus de « corps » sur la longueur.

Sinon pour des questions pratiques, je suis passé du hotas au pad, en clavier + souris je trouve ça pas assez intuitif. Il existe des modules « appontage automatique », même si je te conseille de ne pas les prendre au début, une grande partie du plaisir de l’apprentissage consiste à bien faire ses manœuvres même pour simple livraison. Après tu peux t’embourgeoiser en comptant tes crédits pendant que le vaisseau se pose à ta place :smiley:

J’ai commencé au clavier souris. Ça fonctionne très bien comme ça. Si tu accroches au jeu, regarde pour prendre un HOTAS, je ne m’en passe plus depuis que je l’ai. Et c’est pratique pour quelques autres jeux genre Flight Simulator.

Un Community Goal assez intéressant:

Tier 3: 4 additional dockable megaships / Modified 3A Frame Shift Drive
Tier 4: 4 additional dockable megaships / Modified 4A Frame Shift Drive
Tier 5: 4 additional dockable megaships / Modified 6A Frame Shift Drive

Ce sont des FSD plus efficaces que ceux qu’on peut obtenir avec les ingénieurs

3 « J'aime »

Il y a des vaisseaux de l’Empire à gagner, sans avoir besoin des rangs idoines…

1 « J'aime »

si vous vous connectez en ce moment, vous avez le droit à une surprise! (une vidéo d’intro sur les derniers évènements)

Donc je me suis pointé sur HIP 22640, lourdement armé avec un vaisseau militaire équipé pour affronter les thargoids et… ben j’ai réussi à m’échapper du système avec 4% de ma coque (anaconda coque militaire avec plein de hull reinforcements) sinon tous mes modules guardians sont tombés à 0% quand j’étais dans le système

4 « J'aime »