Enigmes Alacon (tm)

Avant de partir chez le pote, je rêgle mon horloge sur minuit. Je cours comme un lapin jusqu’à chez lui et regarde aussitôt l’heure à sa pendule. Je déduis la minute que j’ai éventuellement mis pour y arriver. Je rentre chez moi, j’ajoute l’heure précedemment calculée à ce qu’indique mon horloge ?

[quote]Avant de partir chez le pote, je rêgle mon horloge sur minuit. Je cours comme un lapin jusqu’à chez lui et regarde aussitôt l’heure à sa pendule. Je déduis la minute que j’ai éventuellement mis pour y arriver. Je rentre chez moi, j’ajoute l’heure précedemment calculée à ce qu’indique mon horloge ?[/quote]Tu y es presque. Pas la peine de courir comme un lapin puisque ta propre pendule est là pour te dire le temps que tu as passé hors de chez toi.

Tu regardes l’heure chez toi avant de partir, tu vas chez ton pote, tu notes l’heure chez lui, puis tu reviens. en arrivant, tu vois de combien de temps à avancé ton horloge, tu divises ça par deux ce qui te donne la durée du trajet retour (et aller, puisque l’hypothèse est qu’ils sont les mêmes), puis ensuite, tu règles ton horloge sur l’heure notée chez ton pote en y ajoutant le temps du trajet.

EDIT : damn, grillé… pfff
Ce message a été édité par Zero le 02/03/2004

[quote]Avant de partir chez le pote, je rêgle mon horloge sur minuit. Je cours comme un lapin jusqu’à chez lui et regarde aussitôt l’heure à sa pendule. Je déduis la minute que j’ai éventuellement mis pour y arriver. Je rentre chez moi, j’ajoute l’heure précedemment calculée à ce qu’indique mon horloge ?[/quote]Pas besoin de speeder comme un malade pour aller chez le pote.
Il suffit de faire comme tu as dis, horloge reglé sur minuit ou midi, au retour tu fais:
Horloge chez moi=Heure chez le copain + (Horloge chez moi)/2

Bien sur il faut marcher à la même vitesse à l’aller et au retour.
Ce message a été édité par Merlin le 02/03/2004

[quote]Tu regardes l’heure chez toi avant de partir, tu vas chez ton pote, tu notes l’heure chez lui, puis tu reviens. en arrivant, tu vois de combien de temps à avancé ton horloge, tu divises ça par deux ce qui te donne la durée du trajet retour (et aller, puisque l’hypothèse est qu’ils sont les mêmes), puis ensuite, tu règles ton horloge sur l’heure notée chez ton pote en y ajoutant le temps du trajet.

EDIT : damn, grillé… pfff
Ce message a été édité par Zero le 02/03/2004[/quote]Je préfère cette réponse à celle d’avant (et oui, je m’accorde le droit de juger les réponses!!) Bravo Zéro ! (haha, c’est rigolo ça)

Ha bah Merlin aussi il a vu juste, mais un poil trop tard.
Ce message a été édité par jeckos150 le 02/03/2004

[quote][quote]Avant de partir chez le pote, je rêgle mon horloge sur minuit. Je cours comme un lapin jusqu’à chez lui et regarde aussitôt l’heure à sa pendule. Je déduis la minute que j’ai éventuellement mis pour y arriver. Je rentre chez moi, j’ajoute l’heure précedemment calculée à ce qu’indique mon horloge ?[/quote]Tu y es presque. Pas la peine de courir comme un lapin puisque ta propre pendule est là pour te dire le temps que tu as passé hors de chez toi.[/quote]Certes, j’ai le temps que j’ai passé hors de chez moi. Mais le temps passé hors de chez moi n’est pas égal à l’heure que j’obtiens chez mon pote + le décalage indiqué par mon horloge, puisqu’il y a forcément le temps nécessaire au trajet de différence.

[quote]Certes, j’ai le temps que j’ai passé hors de chez moi. Mais le temps passé hors de chez moi n’est pas égal à l’heure que j’obtiens chez mon pote + le décalage indiqué par mon horloge, puisqu’il y a forcément le temps nécessaire au trajet de différence.[/quote]Le temps que tu passes chez toi, c’est l’aller plus le retour de chez ton pote.

Or tu quittes ton pote à X heures. La durée du retour vaut l’indication de ta pendule divisée par 2. Donc l’heure à ton retour chez toi vaut l’heure de ton pote plus l’indication de ta pendule divisée par 2… Check les réponses ci dessus…

[quote][quote]
Certes, j’ai le temps que j’ai passé hors de chez moi. Mais le temps passé hors de chez moi n’est pas égal à l’heure que j’obtiens chez mon pote + le décalage indiqué par mon horloge, puisqu’il y a forcément le temps nécessaire au trajet de différence.[/quote]Le temps que tu passes chez toi, c’est l’aller plus le retour de chez ton pote.

Or tu quittes ton pote à X heures. La durée du retour vaut l’indication de ta pendule divisée par 2. Donc l’heure à ton retour chez toi vaut l’heure de ton pote plus l’indication de ta pendule divisée par 2… Check les réponses ci dessus… [/quote]Vi, j’ai vu. Mais là, on parlait de ma méthode où te contentes d’estimer le temps nécessaire pour y aller.

Ok ok. Bah alors Arkhatope ou Zéro, à vous la main…

Je laisse la main à mon éminent collêgue

Je vais vous décevoir, mais je suis dans la même situation qu’il y a deux semaines, quand ce thread est tombé dans l’oubli : j’en ai plus, des énigmes ALACON™
Par contre, dès que j’en entendrai une nouvelle, compez sur moi pour la soumettre à vos esprits éclairés (un peu de brosse à reluire, ça aide toujours à faire passer les mauvaises nouvelles ).

personne n’a pensé à appeller l’horloge parlante, quoi, en plus de pas avoir l’heure t’as pas le téléphone ?!?

TADAAAA! J’ai déniché un site regroupant quelques énigmes dont celle-ci que je n’arrivais pas a retrouvée (merci google, du premier coup, première réponse en plein dans le mille… respect) . La voici donc :

“À la terrasse d’un café, trois soldats boivent chacun une bière. Le prix de chaque consommation est de 10 francs. Ils donnent chacun 10 francs au serveur qui remet donc 30 francs au patron du café. Ce brave homme, voyant que ses trois consommateurs sont des militaires, redonne 5 francs au garçon pour qu’il les leur rende. Le serveur, ne sachant pas trop comment diviser 5 francs en trois parts, garde 2 francs pour lui et redonne 1 franc à chacun des trois soldats.
Chaque militaire a donc payé 10 francs mais a reçu 1 franc. Soit en tout : 9 francs x 3 = 27 francs. Si l’on ajoute les 2 francs gardés par le serveur, on obtient 29 francs. Où est passé le franc qui manque ?”

Le plus drôle : je ne connais pas la réponse, mais le site indiqué plus haut la propose, donc tout va bien!

Y avait aussi pour cette énigme…

La réponse a l’énigme est simple

Il faut comprendre ce qu’on ajoute.
Quand on ajoute l’argent qu’ont payé les militaires et l’argent qu’a le serveur ca ne correspond a rien (meme si c finement annoncé :P)

En fait au final, le barman a 25 francs , chaque militaire 1 et le serveur 2

Ce qui fait 30 = 25 + 3*1 + 2

d’ou 30-31 = 25+2
d’ou 3
(10-1) = 25+2

En fait il faut ajouter les deux francs du serveur aux 25 francs du barman pour avoir une comparaison pleine de sens.

Les trois militaires ont donc payé 27 francs ,  25 au barman et 2 au serveur.

[quote]La réponse a l’énigme est simple

Les trois militaires ont donc payé 27 francs ,  25 au barman et 2 au serveur.[/quote]Arf bien joué. C’était pour nous remettre en jambe on va dire ;p . Si tu en as une, propose-là! (vérifie avant si elle n’a pas déjà été posée…)

Au bas de la page un mec propose une autre formulation bien plus “piège” et sympa :

“en fait la prof de matchs a mal posé l’éngme d’après moi…
là elle fait on ènleve un truc on en rajoute un et magie ça fait pas 30… c’est normal…
par contre si tu dis ils ont payés 10 chacun on leur a rendu 1 chacun donc ils ont payé 9 chacun ce qui fait 27 plus les 2 que l’autre à volé ça fait 29 là tu fais pas des ytours de passse pass en ajoutant et enlevant je ne sais quoi… et il te manque quand même 1€ dans ma popoche…”

C’est mieux dit…sinon ça  paraît évident qu’il y a une couille dans le potage (comme on dit chez nous).

(note qui n’a rien à voir : ce serait cool que le système de quote marche sous firefox)

Une énigme graphique pour continuer, ça vous dit?

Dans l’image ci-dessous, les formes qui composent la figure du haut ont été bougées pour obtenir celle du bas (et ces formes sont les mêmes dans les deux cas). Mais d’où provient donc le “trou” blanc de la figure du bas ?

Vous pouvez même essayez en découpant les formes dans du vrai papier avec des vrais ciseaux en utilisant vos petites mains potelées!

Il faut regarder la diagonale qui n’est pas droite 
Ce message a été édité par Merlin le 01/04/2004

[quote]Il faut regarder la diagonale qui n’est pas droite 
Ce message a été édité par Merlin le 01/04/2004[/quote]En effet, le triangle rouge a une pente de 8/3 alors que le triangle bleu a une pente de 5/2.

Or, comme chacun sait, 8/3 est différent de 5/2 et c’est cette différence qui génère une carré vide dans la surface du bas.

Bravo Merlin