Enigmes Alacon (tm)

[quote]deux secondes j’édite.[/quote]18 !

Ca rappelle un peu l’enigme de Monkey Island 2 avec le type qui montre un nombre avec les doigts. M’enfin pour moi 5 est une reponse au moins aussi valable que 3, puisqu’on peut la justifier aussi facilement que l’autre.

[quote]Bien joué Barberouss. Donc j’en propose une autre :

Le Calife veut marié sa fille. Il y a trois prétendants :
Pour les départager il leurs propose une petite énigme (étonnant non) :

Le Calife dispose de 5 boules : 2 noires et 3 blanches.

Les
trois prétendants se font face. le calife va disposer une
boule sur le crane de chacun des prétendants. Les prétendants ne savent
pas la couleur de la boule qu’ils ont sur le crane mais savent de
quelle couleur est celle des autres prétendants. Le but est de savoir
quelle est la couleur de la boule que l’on a sur le crane.

Après
avoir disposer une boule blanche sur le crane de chaque prétendant, le
calife replace discrètement les deux boules restantent dans un sac.
Après quelques minutes de réflexions, un prétendant dit : “j’ai une boule blanche sur la tête” (la bonne réponse donc)

Il va donc devenir Calife à la place du calife, les autres finiront dévorés par les sables du temps.

Mais comment a-t’il réussit à trouver la bonne réponse ?

Ce message a été édité par gigapingouin le 10/02/2004[/quote]

Pas facile a expliquer mais bon essayons je suis un des mecs

Je voie 2 boules en face de moi :

Si il y a 2 noirs, j’ai forcément une blanche donc je le crie de suite

Vu qu’il y a qq minutes qui s’écoule c’est que aucun des 3 n’a en face de lui 2 noires sinon il l’aurait dit de suite forcément.

Ce qui veux dire que je ne peux pas avoir de noire sur la tete (je
connais la courleur des boules en face donc si je voie une noire et que
j’avais une noire le 3eme aurait dit : j’ai la blanche") et comme personne n’a rien dit alors j’en conclue que j’ai une blanche

Sais pas si je suis très clair ?

Ce message a été édité par Haaz le 10/02/2004

et si tu as une noire et les 2 autres une blanche?
Pas possible de reprendre ton raisonement dans ce sens la…

[quote]Bien joué Barberouss. Donc j’en propose une autre :

Le Calife veut marié sa fille. Il y a trois prétendants :
Pour les départager il leurs propose une petite énigme (étonnant non) :

Le Calife dispose de 5 boules : 2 noires et 3 blanches.

Les trois prétendants se font face. le calife va disposer une boule sur le crane de chacun des prétendants. Les prétendants ne savent pas la couleur de la boule qu’ils ont sur le crane mais savent de quelle couleur est celle des autres prétendants. Le but est de savoir quelle est la couleur de la boule que l’on a sur le crane.

Après avoir disposer une boule blanche sur le crane de chaque prétendant, le calife replace discrètement les deux boules restantent dans un sac.
Après quelques minutes de réflexions, un prétendant dit : “j’ai une boule blanche sur la tête” (la bonne réponse donc)

Il va donc devenir Calife à la place du calife, les autres finiront dévorés par les sables du temps.

Mais comment a-t’il réussit à trouver la bonne réponse ?

Ce message a été édité par gigapingouin le 10/02/2004[/quote]Appelons les deux autres prétendants 1 et 2.
Démonstration par l’absurde :
Si j’ai une boule noire sur la tête, 1 voit une blanche (sur 2) et une noire (sur moi) et ne peut donc pas dire ce qu’il a sur la sienne. Comme 2 voit lui aussi une blanche (sur 1) et une noire (sur moi) et qu’en plus, 1 ne dis rien (donc ne sait pas), 2 sait qu’il a une blanche sur sa tête (puisque s’il avait une noire, 1 et moi en verrions deux et nous aurions répondu). Pourtant, 2 ne dis rien, c’est donc que je n’ai pas une noire mais une blanche sur ma tête.

Je crois que c’est bon, mais je suis désolé, je n’ai pas d’énigme à proposer pour le moment.

EDIT orth et “clarté” de l’explication
Ce message a été édité par Zero le 10/02/2004
Ce message a été édité par Zero le 10/02/2004

Réponse un peu plus précise:

Celui qui  a gagné (prince A) voit deux boules blanches en face de lui (prince B et C).

Raisonnement par l’absure:
Supposons que A possède une boule noire.

Alors B voit en face de lui une boule blanche et une boule noire:

-> Raisonnement de B (ou C c’est un problème symétrique):
  Si ma boule est noire, C aurait dit qu’il avait une boule blance. Donc ma boule est blanche. Ainsi B aurait gagné.
Or, B ne dit rien…

Donc A possède une boule blanche…

Ce message a été édité par glenyjob le 10/02/2004

Là où c’est marrant, c’est que le raisonnement expliqué plus haut est valable pour tous les candidats; ils devraient donc arriver à la même conclusion en même temps et répondre en choeur : “J’AI UNE BOULE BLANCHE SUR LA TETE!”

Oui, c’est un peu bizarre cette engime: si B et C sont cons, A ne peut
pas avoir confiance en leur raisonnement, et si B et C sont
intelligents, alors il n’y a aucune raison qu’ils ne trouvent pas avant
A. Il manque une horloge dans le probleme, pour ordonner les declarations de A, B et C et briser ainsi la symetrie.
Ce message a été édité par Cybernoid le 10/02/2004

[quote] Il manque une horloge dans le probleme, pour ordonner les declarations de A, B et C et briser ainsi la symetrie.
Ce message a été édité par Cybernoid le 10/02/2004[/quote]Je la connaissais et effectivement, dans ma version, on précisait que les deux premiers candidats restaient muets.

petite explication capilotractée => un des princes (sauf le gagnant) est chauve

mais alors bien chauve genre luisant et le gagnant arrive a voir le reflet de sa boule

hum, après cette brillante démonstration, je sors
:roll:

excellente explication de glenyjob.

Oui, mais comme il le dit si bien, le problème est symétrique, donc:
a) soit on considère que tout le monde raisonne parfaitement, et donc pourquoi A trouve et pas les autres ?
:stuck_out_tongue: soit on suppose qu’il est plus intelligent, mais dans ce cas comment fait-il pour être sûr que B et C ne se sont pas plantés en se taisant ?

Halàlà, cette énigme soulève moult interrogations…

Je crois qu’il faut partir du principe que les protagonistes sont tous de très bons raisonneurs (sinon le doute s’installe et aucun raisonnement ne peut être tenu) . En conséquence, les trois individus sont censés répondre en même temps…

Mais il me semble que dans l’énoncé que j’avais lu, les trois princes étaient interrogés successivement.
Ainsi, le premier est incapable de donner une réponse, évidemment, il voit 2 boules blanches.
Le deuxième, idem, voit deux boules blanches et le silence du premier ne lui permet de rien conclure car que sa boule soit noire ou blanche, le premier prince n’aurait rien pu conclure de toute façon.
Le dernier, enfin, peut réfléchir tout à loisir et conclure que le silence des deux autres est dû au fait que sa propre boule est blanche. En effet, eût-elle été noire, le silence du premier aurait indiqué au deuxième que sa boule devait être blanche. Or le deuxième se tait aussi, c’est donc que la boule du troisième n’est pas noire. Elle est blanche.

salut.
Voici un petite enigme facile pour commencer la matiné.

Quand je ne suis pas là, on me nomme pour me faire venir. Quand je suis là, si l’on me nomme, je disparais aussitôt.
qui suis je ?
A vous !

pour par voire la réponse tout de suite…

SILENCE!

[quote]SILENCE![/quote]Ouhai.Pas trop dure! A ton tour!

Bon alors une petite facile, de mémoire:

Un roi veut vider ses prisons. Il prend chaque prisonnier et lui propose 2 portes.

Sur chacune des deux porte une pancarte.

La première(sur la premiére porte): Une cellule au moins mêne vers la liberté.
L’autre: L’autre cellule mêne vers la liberté.

En sachant que: la pancarte de la cellule 1 en fausse si elle envoie vers la mort.
et que la pancarte 2 est fausse si elle libere le prisonniers…

Bon alors, keskifé le prisonnier? la une? la deux? il prends le garage??? Ou alors il échange son carton avec la banque???

[i]Edit: virage de l’indice inutile…

Ce message a été édité par Dadal le 11/02/2004[/i]
Ce message a été édité par Dadal le 11/02/2004

[quote]Un homme meurt. Il se retrouve en un lieu étrange, vide et où il distingue deux chemins tracés sur le sol fuyant à l’horizon. Deux Sphinx sont assis à l’entrée des chemins. Près d’eux, un panneau : “Mort, le Paradis comme l’Enfer s’ouvrent à toi. Pour trouver le chemin qui te plaît, pose une question et une seule à un gardien et un seul. Prend garde car l’un deux ment tout le temps, tandis que l’autre ne dit que la vérité” Quelle question notre pauvre homme doit-il poser, en supposant qu’il souhaite aller au Paradis?[/quote]On a déja posé ce style d enigme.C’est toujours la meme mais avec un contexte différent.
Non?

[quote]Bon alors une petite facile, de mémoire:

Un roi veut vider ses prisons. Il prend chaque prisonnier et lui propose 2 portes.

Derrière une porte la liberté et l’autre la mort (tadaaaaa) (c’est la bande son… pour rajouter un peu de tension)… Sur chacune des deux porte une pancarte.

La première(sur la premiére porte): Une cellule au moins mêne vers la liberté.
L’autre: L’autre cellule mêne vers la liberté.

En sachant que: la pancarte de la cellule 1 en fausse si elle envoie vers la mort.
et que la pancarte 2 est fausse si elle libere le prisonniers…

Bon alors, keskifé le prisonnier? la une? la deux? il prends le garage??? Ou alors il échange son carton avec la banque???

Ce message a été édité par Dadal le 11/02/2004[/quote]t’es sûr que t’as bien posé ton problème ??? Parce que tel qu’il est là, “Une cellule au moins mêne vers la liberté” ne peut pas être faux parce que l’inverse serait “aucune cellule ne mène vers la liberté” ce qui est en contradiction avec “Derrière une porte la liberté et l’autre la mort”. Donc la pancarte 1 est vraie.
Comme on a “la pancarte de la cellule 1 en fausse si elle envoie vers la mort” et que cette pancarte ne peut pas être fausse, ben c’est que derrière la 1, c’est la liberté !! Mais dans ce cas, tous les autres indices sont inutiles, donc ça me semble bizarre.

Locraft > Disons qu’il existe un paquet d’énigmes basées sur la notion de vérité et mensonge. Mais celle de Dadal diffère de celle des deux sphinx en ce sens que tu ne formules pas de question. Tu dois poser des hypothèses sur “l’état” d’une porte (elle mène à la mort ou à la vie) puis tu vois si tu aboutis à une situation logique. Si, en raisonnant ainsi, tu aboutis à un truc du genre “la porte 1 mène à la fois à la vie et à la mort”, c’est que l’hypothèse de départ était fausse, d’où la conclusion finale…

voilà quoi.

Ce message a été édité par jeckos150 le 11/02/2004