Une des différences entre les Enyaq 80 et 85 est l’ajout du pré-conditionnement manuel et automatique pour les 85.
J’avais l’impression qu’il ne prenait pas en compte le pré-conditionnement automatique lors de l’ajout d’un chargeur dans l’itinéraire du GPS de la voiture.
J’ai fini par trouver l’option, désactivée par défaut, « Optimis. fonct. rech. rapide pendant guidage actif », c’est-à-dire « Optimisation du fonctionnement de la recharge rapide pendant le guidage actif » qui est dans les « option d’itinéraires » du GPS et non dans les options de la batterie.
Une fois coché, dans les « options d’itinéraires » du GPS, on peut vérifier, pour le coup dans le menu de la batterie « optimisation », que le pré-conditionnement est en cours le cas échéant (au même endroit où est le pré-conditionnement manuel).
Je l’ai trouvé après coup dans le manuel électronique le manuel au chapitre « processus de charge » / « régler le processus de charge » / « Plus de paramètres de recharge » / « Optimisation de la recharge rapide avec guidage d’itinéraire actif » mais ça n’indique pas que c’est dans « option d’itinéraire ».
Vidéo en anglais à propos de : « Volkswagen ID.4 Charging Settings and Scheduling Tutorial », valable aussi pour l’Enyaq.
Bien plus clair que la doc en français et l’interface du véhicule très mal traduite.
En fait les gens qui ont traduit en français ne comprennent pas ce qu’ils ont lu, à cause des contre-sens on n’en vient quelques fois à comprendre le contraire en VF.
Premier point : les dimensions, c’est gros, beaucoup plus que ma tesla. Même si on parle de 17 à 15 centimètres de plus ici et la. Ça fait une sacré différence et ça rend l’accès à certains parking souterrain juste impossible. Bref c’est une grosse merde de suv.
Deuxième point: l’intérieur. Première impression en entrant “de fuk is this shit”. Alors le segment premium audi mon cul sur la commode parce que y’a du cuir surpiqué ici ou des matériaux plus nobles… bof, ça saute pas aux yeux. Ce qui saute aux yeux c’est le nombre de boutons et écrans et la sensation de saturation que ça provoque.
Photo des 3 écrans. On ajoute à cela des boutons physiques et 3 commodos. Niveau ergonomie, j’espère que les mecs responsables de ça ont sincèrement perdu leur boulot.
Y’a rien d’intuitif. Tu veux aller en avant ? Drive mode donc, tire le levier en arrière. Non pas le gros levier, juste le petit commodo qui fait partie de la grosse poignée centrale. Bref, j’ai pas aimé.
Seul point positif dont je suis fan c’est le HUD, niveau confort de conduite c’est vraiment le top.
Hi guys !
On va enfin se séparer de notre mazout crit’air 3.
On hésite pas mal entre Elroq et Enyaq en 85, qui sont a priori les même bagnoles, l’une étant plus courte que l’autre au niveau du coffre.
Vous avez des retours sur la conso à 110 sur l’autoroute ?
Au delà de l’écart de prix, on est passé voir en concession, l’Enyaq fait vraiment énorme, ça sera probablement un peu chiant pour nous garer devant la maison.
Si c’était à refaire, à l’origine (mais l’Elroq n’existait pas encore) ou lors de la fin de la garantie le cas échéant, comme je n’ai pas d’enfants je pencherais pour l’Elroq. (C’est un détail mais je trouve la face avant de l’Enyaq 85 trop agressive, les nouveaux Enyaq et Elroq ont une face plus sage que je préfère, mais que d’autres n’aiment pas).
Une vidéo du 6 avril 2025, chaîne Enyaq Gorm, qui compare bien l’Enyaq et l’Elroq.
Notamment le coffre: à 22:09 il remplit le coffre de bagages de son Enyaq et les transborde dans l’Elroq de prêt. Son expérience n’est pas très rigoureuse, et pas rempli à bloc, mais tout semble rentrer.
Je n’ai jamais vu l’Elroq en vrai mais pour moi il y a 2 vraies différences dans le coffre, la longueur, évident et gênant seulement si on va chez Ikea ou à la déchèterie, et le double fond qui n’existe pas pour ainsi dire dans l’Elroq dans ce que j’en vois en vidéo, qui est bien pratique dans l’Enyaq.
J’ai du mal en m’en tenir au 110 surtout s’il y a du monde et que je veux m’extraire, je suis souvent à 130 dans un sens. Quand je reviens le fait de ne pas avoir besoin de courrir et qu’il y a moins de monde je suis plutôt à 120.
De mémoire 20 Kwh/100 à 130 et 18,5 Kwh /100 à 120 à des températures de 15°. En plein été avec le vent dans le dos à 110 je crois que j’ai vu du 17,5, et l’hiver c’est plus vers 21.
Il a fait d’autres vidéos sur l’Enyaq 85 et l’Elroq 85 car sa femme s’y intéresse. Écossais … pour indiquer les températures locales.
L’Enyaq 85 est dans Abrp depuis l’été ou l’automne 2024.
Ouais on met pas mal de valises quand même, et sur le double fond, il y’en a un dans l’Elroq compartimenté. Enfin je pense pas qu’on y cale grand chose.
J’ai deux mômes, et en vrai, le seul besoin de coffre c’est pour le trajet vers le ski et les vacances. Notre bagnole actuelle a un coffre un peu plus petit que l’Elroq dans les chiffres et c’est vrai qu’on est parfois un peu à l’étroit.
Ha oui en plus j’ai vu cette vidéo. Donc le double plancher existe, mais en revanche je maintiens que l’espace de rangement où il met le câble est beaucoup petit. Dans celui de l’Enyaq je peux y mettre le grand câble de 6m (dans la partie postformée en rond), un petit de 3m (que j’ai acheté au cas où pour les recharges de ville 7 ou 22 Kw) et 2 chaînes à neiges avec leurs boites semi-rigides.
Photo issue de l’article sur l’Enyaq d’Automobile Propre
N’empêche que la démo de la capacité du coffre de l’Elroq fait par «Enyaq Gorm» sur l’Elroq, même si elle n’est pas rigoureuse, est parlante et me suffirait largement.
À l’étroit ou trop à l’étroit ? Une fois j’ai voyagé en tant que passager pour aller au ski dans un énorme Volvo XC 90, rien n’est jamais assez grand. Effectivement dans ce cas là l’Enyaq serait mieux. À toi de voir si ça en vaut la peine.
En tout cas l’Enyaq (et l’Elroq) a un rayon de braquage impressionnant (être en propulsion libére de la place pour les roues) j’ai déjà réussi à faire des demi-tours ou des manœuvres dans des endroits tout petits.
Je remet cette vidéo de la comparaison du rayon de braquage de l’Enyaq comparé au Ioniq 5.
Au sujet des chaines, pneus de 19" seulement:
combinaisons jante / pneu autorisées pour le montage des chaînes à neige :
Taille des jantes Taille des pneus
8Jx19 ET45 235/55 R19
8Jx19 ET45 255/50 R19
N’utilisez que des chaînes à neige dont les maillons et joints ne dépassent pas 9 mm.
Je ne me souviens plus où je l’ai lu exactement mais il me semble que c’était dans le forum de l’AP, donc de mémoire je crois:
l’Elroq est sorti en 175 kW mais est redescendu à 135 kW à partir d’un moment
Mais il faut comparer les courbes de charges : un 135 kW avec une belle courbe qui plafonne est préférable à une courbe en cloche en 175 kW.
Et dans ton lien du forum AP provenant de la vidéo de Mathias « Only 135 kW left » on voit dans la figure ci-dessous que le 175 kW est meilleur mais ça se joue à quelques minutes et pourcentage. Ce qui expliquerait peut-être le retour à 135 kW.
Autrement dit c’est un surcoût inutile. Sauf si
on fait souvent de longs trajets …ou si
on est « obligé » de le prendre dans un package où on veut autre chose ( si le 175 kW reste disponible évidemment selon le véhicule VW / Skoda en question).
Par ailleurs dans une vidéo très récente de la Chaine EV sur le nouvel ID7 : avec un 175 kW en architecture 400 V, en fait plus d’après eux, quasiment aussi bon que celles des architectures 800 V, mais ça m’étonnerait que ça soit la même install que sur l’Elroq.