EPITA et moi

J’ai envie de répondre à coté de la plaque.

Je ne suis pas peronnellement inscrit à l’épita, mais je connais un prépa (sortant de supinfo en redoublant la premiere année) et un ingé.
l’ingé tres content, le jeune prépa, à coté de supinfo c’est l’éclate totale.
Niveau contenu ça devient interessant, maths, info et pas “marketing”, “microsoft”, “cisco”.
Sinon l’autre ingé j’ai plus trop de contacts avec lui, mais je sais qu’ils avaient des projets interessant (genre création d’un compilateur entre autre).

Bon mais maintenant je pousse ma gueulante perso : les réputations des écoles, des diplomes, c’est bien mais pas trop en fait.
De toute façon, tout ce qui touche a info en france c’est le grand nimporte quoi du plus intelligeant des profs du coin (à savoir celui qui a le plus de diplomes) qui décide qu’on va faire ça, mais ça ressemble à rien.
Pour avoir eut des feedbacks sur l’iut, meme les fac, (les gens de prépa semblent content, mais perso voir les terminales s’émoustiller dans leur élitisme “ouais jvais en prépa, jsuis trop intelligeant, d’ialleurs apres jvais faire la meilleure école d’ingé du monde … ouais j’ai la plus grosse” ça m’énerve clairement.
Sinon niveau info à la fac, c’est tres hérérogene contrairement à ce que voudrait le LMD.
J’ai par exemple un copain a nice qui en premiere année avait des cours de java, du gimp pour tout ce qui est imagerie, du c2i, pi biensûr la sauce maths physique.
perso (a lille), des cours de merde pendant un semestre sur une unité débile de pascal pour apprendre a bouger des cartes (le truc qui se ferait en 1mois pour les plus cons à tout casser), on a de la chimie au premier semestre (cristallo, atomistique, des molécules, diagrammes d’énergie et plein de saletés), de la physique (optique géo + meca flu en S1, champs force energie ou electro cinétique), une unité de programmation pour idiots en S2.
c’est en S3 qu’on commence a voir les pointeurs, les tri autre que tri bulle et fusion en réccursif, les structures complexes (fin complexes …) listes chainées, pilles, qu’on commence l’algo mais toujours en PASCAL.
pour que l’info ne commence vraiment qu’au 4eme semestre.
</mavie on s’en fou de ma fac>
Pour revenir aux promos : vu le nombre de gros nazes qui sortent de terminale avec leur calculette cours, c’est pas étonnant qu’il y ai pleins de boulets qui sortent de prépa / école d’ingé B)
Pour etre plus sérieux : je pense que la philo épita se base beaucoup plus sur le modele du “découvrez par vous meme” au sens où on essaye plus de guider les eleves que dans des écoles comme supinfo (je parle que de ce que je “connais”).
Je tiens à insister sur la qualité de la formation en fac : souvent en terminale (fin dans mon lycée du sud en tout cas) c’était considéré comme une poubelle.
Cela dit, la fac c’est une transmission de savoir de passionné à passioné.
un prof exception ? bah changez, allez voir le passioné B)

bref, fac++, dut bof … le reste jme prononce pas.
mais surtout, sois intéréssé et apprends par toi meme, car si tu attends d’apprendre des trucs en cours …

[quote=“fser, post:41, topic: 32236”]Sinon niveau info à la fac, c’est tres hérérogene contrairement à ce que voudrait le LMD.
J’ai par exemple un copain a nice qui en premiere année avait des cours de java, du gimp pour tout ce qui est imagerie, du c2i, pi biensûr la sauce maths physique.
perso (a lille), des cours de merde pendant un semestre sur une unité débile de pascal pour apprendre a bouger des cartes (le truc qui se ferait en 1mois pour les plus cons à tout casser), on a de la chimie au premier semestre (cristallo, atomistique, des molécules, diagrammes d’énergie et plein de saletés), de la physique (optique géo + meca flu en S1, champs force energie ou electro cinétique), une unité de programmation pour idiots en S2.
c’est en S3 qu’on commence a voir les pointeurs, les tri autre que tri bulle et fusion en réccursif, les structures complexes (fin complexes …) listes chainées, pilles, qu’on commence l’algo mais toujours en PASCAL.
pour que l’info ne commence vraiment qu’au 4eme semestre.
</mavie on s’en fou de ma fac>

[SNIP]

bref, fac++, dut bof … le reste jme prononce pas.[/quote]
Attends là y’a un truc que je pige pas, tu craches sur ta fac le paragraphe d’avant car tu fais du pascal (pendant que ton pote fait du java), que ça a pas l’air d’aller assez vite pour toi alors qu’en DUT tout ce que tu dis se fait au cours de la première année (Java en Deuxième année), mais sans tout ce qui est physique-chimie et compagnie (info quasi pure en somme). T’es sur que tu t’es pas planté d’orientation?

Les IUT ont clairement leur défauts (haaaaaa les profs en carton et les truandages de projet), mais ils t’obligent clairement à taffer un minimum à cause du contrôle continu & partiel, et sur les deux derniers points, y’a pas moyen de resquiller.

Non,fser n’a pas parlé des IUT, en fait (cf phrase en vrac).

Oui, les IUT, si tu veux gruger, tu peux sans problème économiser tes efforts sur les projets. Sauf que, pour repartir avec un bon diplôme, c’est pas conseillé (les profs sont loin d’être aussi aveugles). Sans parler des compétences acquises…

Sinon,c’est vrai que l’enseignement de l’informatique est très aléatoire en premier cycle de fac, d’autant plus qu’il n’y a pas de ‘deug’ info à proprement parler. Généralement, les cursus se focalisent sur les maths, la physique ou la chime, avec des petits cours d’info de temps en temps, parfois pas terribles (d’où l’intérêt des IUT). Les choses sérieuses ne sont pas sensées commencer avant la “licence”… Sans compter la “casse” qu’il y a en DEUG, qui est franchement démotivante pour les étudiants comme pour les enseignants.

Mais bon, ca déborde complètement du sujet, là…

TwinSide > je crache pas sur ma fac, mais sur les formations info en général.
toute façon jsuis pas fou, je compte pas apprendre quoi que ça soit en cours B)'
disons que je continue mon long fleuve tranquille jusqu’a la licence, master ou whatever, en gardant une culture scientifique si on peut appeller ça ainsi.

Moi l’epita, je ne les aime pas depuis qu’ils nous ont traiteusement battu dans la coupe robotique E=m6…

ils avaientt des unités volantes les felons !!! ils avaient utilisé un vide du reglement à ce sujet qui a ete comblé depuis il me semble…

mais n 'empeche , les sales traitres…

[quote=“vectra, post:43, topic: 32236”]Sinon,c’est vrai que l’enseignement de l’informatique est très aléatoire en premier cycle de fac, d’autant plus qu’il n’y a pas de ‘deug’ info à proprement parler. Généralement, les cursus se focalisent sur les maths, la physique ou la chime, avec des petits cours d’info de temps en temps, parfois pas terribles (d’où l’intérêt des IUT). Les choses sérieuses ne sont pas sensées commencer avant la “licence”… Sans compter la “casse” qu’il y a en DEUG, qui est franchement démotivante pour les étudiants comme pour les enseignants.

Mais bon, ca déborde complètement du sujet, là…[/quote]

On continue a déborder, mais pourquoi pas …
Pour les formations info en fac, ca commence a changer, et c est un rare bon point du LMD. Enfin, disons que ca dépends des facs, mais celles qui ont ont bien fait leur boulot proposent des licences infos en 3 ans. Et ca fait d ailleurs beaucoup moins de casse.

Moi je recommande l’IUT. Perso, j’ai fait un DUT Info à Lille 1, dès les premiers cours on fait de l’info (contrairement à la fac), mes profs étaient bons (sauf un ou deux kéké comme partout), le niveau est assez haut.
Il n’y a plus de physique/chimie ou autre truc qui sert à rien (en informatique) mais des matières générales plus importantes à mes yeux dans le monde du travail comme communication/gestion/economie. D’ailleurs je ne comprend toujours pas pourquoi il n’y a pas de communication en licence.
Et il y a toujours des Mathématiques pour pouvoir continuer les études en Master/Ecole d’Ingé pour les meilleurs.

Actuellement je bosse pour une grosse boite et je vais avoir le grade d’ingénieur d’étude et passé cadre en 3 ans, je n’aurait pas le diplome d’ingénieurs et certains cours me manqueront mais les 3 ans de TAF m’auront permis de d’arriver à un niveau équivalent avec de bonnes perspectives.

[quote=“Tzim, post:46, topic: 32236”]On continue a déborder, mais pourquoi pas …
Pour les formations info en fac, ca commence a changer, et c est un rare bon point du LMD. Enfin, disons que ca dépends des facs, mais celles qui ont ont bien fait leur boulot proposent des licences infos en 3 ans. Et ca fait d ailleurs beaucoup moins de casse.[/quote]

oui!!
J’ai pas trop suivi comment ca s’est goupillé à Caen (j’y étais, pourtant), mais on m’a expliqué que, à Bordeaux, la LMD avait servi a mettre en place une filière info cohérente du “deug” jusqu’au mastere. Enfin!! B)

Mais lol ^^

Pourquoi la plupart des gens qui repondent a ce sujet ne connaissent ni Epita ni Epitech et se permettent de juger sans rien savoir ou parce que l’oncle d’un ami d’un cousin eloigne du frere de la demi-soeur du beau pere etait a l’une de ces deux ecoles et disait que c’etait nul B))

Perso, je suis en 1ere annee Epitech, donc si tu veux un avis un peu plus … « d’actualite » sur ces ecoles, pas trop de soucis B)

Epita est une bonne ecole d’info en prepa integree, malgree tout ce que diront les autres. Elle est neanmoins tres reputee au niveau des entreprise (et pas aupres des gens apparemment) et forme des EXPERTS (et ouais, pas reconnu CTI, donc pas ingenieur, tout comme SupInfo et bien d’autres. A savoir neanmoins que les 4 premieres annees d’Epita sont reconnues par la CTI mais pas la 5eme, donc ca coine a ce niveau la… Surtout parce que pour etre diplome de la CTI, il ne faut pas avoir plus de 40% de cours dans la matiere choisie (ici l’info) et comme Epita en fait un peu + …)
Bref, pour l’insant, c’est niet mais ca devrait se faire (un jour peut etre :-D). Cependant, peu importe la CTI (je sais que cette phrase va creer un troll de fou ^^), ce n’est pas parce que ton diplome n’est pas reconnu par le comite que tout de suite t’es une merde dans ton domaine! La CTI ce ne sont que des criteres a respecter, ni plus ni moins (comme la quantite de cours dans l’annee)
Ensuite, Epita n’est pas donnee, et encore! C’est une ecole privee d’enseignement sup, il est evident que ca ne sera pas gratuit. Beaucoup de prepa/ecole privee tournent dans les 6K euros par an, perso ca ne me choque pas!
Neanmoins, pour tout ce qui touche encore a Epita, je te laisserai le soin de te pointer a une JPO, car, comme je te l’ai dis, je suis a Epitech, non a Epita, et je prefere m’arreter la, les eleves de l’EPITA seront bien mieux pour te decrire cette ecole.

Ensuite, pour EPITECH, c’est autre chose, c’est une ecole differente! Elle n’a pas de prepa integree, et a un cursus d’info PURE et DURE de 5ans. Evidemment, la CTI ne va pas reconnaitre une ecole qui fait faire a ses eleves 99.99% d’info par an (de toute facon, EPITECH ne cherche pas a avoir la CTI…). C’est avant tout une ecole que l’on fait par passion et amour de l’info car elle necessite une excellente motivation. Elle vise avant tout une grande pratique de l’info et laisse de cote tout une partie theorique (maths: 2h par semaine, physique: 0 en 5ans). Personnelement, j’adore ca (je viens de S spe maths et je n’en pouvais plus de calculer des equations et des integrales…). Elle t’apprendra une grande autonomie dans ton travail et dans ton apprentissage, car la plupart du temps, tu bosses par toi meme, il n’y a pas des masses de cours. Ca te force a developper une certaine autodidactie, un travail de groupe (hyper important! la plupart de projets se font de 2 a 6 personnes), et une debrouillardise a toute epreuve pour atteindre les objectifs que l’on te demande! Ce n’est plus le rythme scolaire cours=>exos=>controle (rythme que tu n’auras jamais en entreprise, on te demandera d’atteindre tel ou tel objectif, peu importe les moyens… EPITECH t’apprends ca!)
Ensuite, avantage sur le CV, c’est une ecole qui t’offre beaucoup de stages (4 a 6 mois obligatoires en 1ere annee, puis 2j par semaine en 3eme annee et enfin 3j par semaine les 4eme et 5eme annees) et donc beaucoup d’experience, chose indispensable de nos jours pour obtenir un bon taff rapidement (a savoir d’un etudiant a partir de la 3eme annee peut auto financer son ecole avec le revenus de ses stages…)
je pourrais t’en ecrire des pages et des pages sur cette ecole ^^
Si tu veux d’autres infos, hesite pas!

PS: bon point a EPITECH, tes cours d’anglais (750/1000 au TOEIC obligatoire a la fin de la 3eme annee) sont fait par de jeunes americaines (20-25ans) pas degeu, loin de la! :smiley:

Et j’attends les foudres des autres ^^ :smiley:

Comment tu peux faire 5 ans d’info “pure et dure” avec 2h par semaine de math? Ou alors on parle pas de la meme informatique. Moi perso, ca aurait tendance a me faire beaucoup rire si c’etait pas si serieux. Tu fais un BTS Info++ en 5 ans avec une partie en alternance quoi. Pourquoi pas hein ca a du potentiel et puis c’est pratique, ils te font payer 5 au lieu de 2 du coup.

Non, il n’y a pas 2h de maths par semaine, il y en a environ 45 heures en 3 ans, (les 3 premieres annees, ensuite en 4e et 5e annee il n’y en a plus) et ca s’explique par le fait que l’ecole ne cherche pas a former des doctorants en informatique fondamentale, pour ca il y a la fac.

Pour avoir ete a la fac avant d’arriver a Epitech, on commence a faire des choses interessantes generalement a partir de la licence (maintenant ca serait L3), a savoir theorie des langages et programmation systeme. Ce qui est fait en deug, a part beaucoup de maths pas vraiment utiles pour la programmation (enfin a moins que quelqu’un sache m’expliquer a quoi sert de connaitre les espaces vectoriels pour faire de la programmation, et le peu d’informatique qu’il y a, en fin de deug c’est cool on abordait les listes chainees (vues au bout d’une dizaine de jours a Epitech pendant la fameuse piscine)…perso j’ai fait un bac L avant, et ce ne sont clairement pas mes lacunes en maths qui me posent un quelconque probleme pour programmer). Bon ensuite chaque fac fait de l’informatique a sa sauce, certaines preferent un tronc commun avec une quantite monstre de maths en 1ere et 2e annees, d’autres ca ne sera qu’une annee…

Puis je crois avoir lu un peu plus bas qu’a Epitech pas tout le monde a le bac. Tout depend ce qu’on entend par la. Certains en effet n’ont pas eu le bac, mais ont par exemple des equivalences bac+2 en machin ou chose avec l’AFPA (entre autres). Donc ensuite si ca vous tente de remettre en question les niveau “bac + qqch” d’organismes agrees, c’est comme vous voulez…

PS: J’allais oublier. Sinon je rejoins totalement cet avis: http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showt…35880&st=18

En faites de mon avis le seul truc qu il faudrait avoir c est savoir ce que font les mecs qui sortent d EPITA et d’ EPITECH… Ils bossent ou et font quoi ?

Parce que c est sure que je ferai jamais le meme boulot que eux et moi non plus je suis pas ingé.

Sinon je pense pas que le prix soit une réel question… Enfin pas pour moi les études ca coute et si ca plait pourquoi pas maintenant, moi je suis pas sure que ca forme aussi bien que certaines personnes le disent. Finalement je chie sur tous les gens qui se croient fort du faites de l école qu ils ont fait ENSIMAG, centrale, N7, X,… L important c est ce que tu fais avec! pas ce que tu as fait.

Koubiak

Ha bah clairement koubiak, si tu fais l’enseeiht pour faire un taf d’analyste programmeur de base alors que t’es cense etre ingenieur, c’est gacher. Surtout pour ton patron, il aurait surement aussi bien pour bien moins cher B)

Hahaha putain quelle honte. En effet, clairement on fait pas la meme informatique. Ni que le doctorant en info fondamentale au passage d’ailleurs, et j’ai pas fait la fac…

Et ben mon avis sur l’ecole ne fait que se confirmer alors on va dire… on est clairement dans l’optique d’un bac+2/3, pas d’un bac+5. Et c’est pas pejoratif ou quoi bac+2, des mecs comme ca il en faut, et des bons. Les gens vraiment talentueux sont souvent aussi dur a trouver avec ces formations qu’avec un diplome a bac+5. Ce genre d’ecole joue sur la confusion qu’il y a sur ce qui devrait constituer un vrai metier d’ingenierie logicielle qui etant une discipline recente est encore tres tres floue et les employeurs autant que les etudiants ne le comprennent la plupart du temps pas eux meme. Trop souvent pour bcp de monde « informaticien » c’est pareil pour le mec qui se decrete « createur de site web » du jour au lendemain a l’architecte logiciel avec 10 ans d’xp dans l’industrie… C’est bien dommage, et il va bien falloir que ca change en rentrant dans les moeurs.

Et au passage t’aurais difficilement pu choisir un plus mauvais exemple que les espaces vectoriels qui sont un peu au centre de presque toutes les maths utiles a l’info…

Petit exemple a la con alors juste en passant, le premier qui me passe par la tete en reflechissant deux secondes, un moteur de recherche un tant soit peut evolue. Trouver une solution consiste a trouver les resultats qui minimise une norme dans un espace vectoriel sur une base qu’on a defini du mieux possible. Plus la norme est faible plus la « distance » dans l’espace vectoriel ainsi defini entre ce qui est recherche et la base d’objet referencee est faible, plus si t’as bien defini ta base le resultat est significatif pour la demande. Comment tu crois que marche un filtre anti-spam bayesien? Bayes, c’est la premiere moitiee du XVIIIeme siecle… le theoreme au pire XIX eme, c’est difficilement de l’informatique « pure et dure » a cette epoque… et pourtant… Je te parle pas d’un des boulots de Kinik (un autre membre geekzone qui lui a une maitrise a la fac) qui etait l’application de vector machines pour trier automatiquement les millions de produits d’une base de donnee de shopping dans les categories adequates, on pourrait toucher a trop de domaine de l’info…

Des mecs capables de comprendre des algos triviaux y en a des brouettes, ce que j’attend d’une formation c’est d’aller un peu plus loin. J’attend pas d’un bon programmeur qu’il invente de nouvelles theorie comme ton doctorant en informatique fondamentale, j’attend qu’il puisse si besoin (et meme si le besoin est present que 2 fois par an, c’est pour ca qu’il vaut plus qu’un analyste programmeur) comprendre les travaux du doctorant en question pour pouvoir les appliquer dans un cadre concret. Passer de la theorie a la pratique, ce qui est cense etre le boulot d’un ingenieur en bac +5 quoi. Que beaucoup de ceux qui se disent "ingenieur"restent trop souvent dans le trivial en appliquant des recettes, parceque « ca marche » ou en re-inventant pitoyablement la roue, ca a rien de surprenant, mais ca implique pas d’en faire une generalite. Les quelques autres qui cherchent a aller plus loin et a comprendre le pourquoi du comment des choses en prenant un peu de recul qui necessite souvent une base theorique minimale, c’est ce qu’est cense amener ces formations (ce qui est pas garanti faut pas rever). Ceux qui sont capables de faire ca, c’est bel et bien les gens que je veux recruter a des postes d’ingenieur quand je fais des entretiens perso B)

oh ptain mede !! je suis super d’accord sur ce point avec glop ( et c’est pas tous les jours B) )

non merde juste les E.v comme exemple ??!! je suis pas informatheux de formation , juste matheux et si il y a bien un truc hyper important en info que j’ai appris c’est bien l’algebre lineaire , tableaux de pointeurs c’est un vecteur par exemple , je ne vais meme pas chercher un exemple hyper applicatif comme glop . meme moi qui suit une quiche en prog . plusieurs tableaux de vecteurs si ils sont libre et generateur forment un E.v . et là tu peux appliquer les proprietes des E.v pour optimiser tes algos de manipulations de donnée contenu dans des tableaux ( vous m’arreter si je dit une connerie )
tous les softs de calculs elements finis utilisent les theories matricielle et l’algebre lineaire , par exemple , notamment tous les softs dit « implicites » .

Et pourtant moi l’Epita à la base , m’en fout un peu …une ecole comme une autre , juste mon apriori classique sur les ecoles privé mais sans plus…

[quote=“GloP, post:53, topic: 32236”][…]
Et ben mon avis sur l’ecole ne fait que se confirmer alors on va dire… on est clairement dans l’optique d’un bac+2/3, pas d’un bac+5. Et c’est pas pejoratif ou quoi bac+2, des mecs comme ca il en faut, et des bons. Les gens vraiment talentueux sont souvent aussi dur a trouver avec ces formations qu’avec un diplome a bac+5. Et au passage t’aurais difficilement pu choisir un plus mauvais exemple que les espaces vectoriels qui sont un peu au centre de presque toutes les maths utiles a l’info…
[…][/quote]

Juste pour précision, MeiK parle de l’EPITECH. À l’EPITA, il y a beaucoup plus que 45h de math en 3 ans : 7 à 8 h par semaine en prépa il me semble.
Je suis épitéen, je ne suis pas une brute en mathématiques mais je vois clairement le rapport entre les math et l’informatique (EV, quaternions, complexité, etc.)
Je pense que c’est là que se situe une des principale différence entre EPITECH et EPITA.

Ca répond en partie à ta question non?
C’est amusant votre débat sur cette école, la plaquette distribuée dans mon lycée m’avait convaincu de faire de l’informatique, et chez eux. Finalement, heureusement que c’était payant!

(Au passage faut pas croire a la lettre les chiffres des ces “sondages”, y a toute une histoire derriere ces chiffres, et c’est vrai dans quasi toutes les ecoles hein… pas de jaloux)

Bon, merci à tous pour vos avis divers et variés B)
Je ne vais pas me lancer dans les quotes, d’une cela serait très long, et de deux c’est toujours plus ou moins les même arguments qui reviennent : trop cher pour ce que c’est, pas agréé par le CTI, y a du très bon comme du très mauvais et y a beaucoup de « on est les meilleurs taddam », etc. etc.

Je pense qu’on peut arrêter là, d’une parce qu’on est à la limite du troll, et de deux parce que vous allez finir par vous répéter B) (autant au niveau du « Epita cébien » que du « Epita cétronul »)

Donc, maintenant, autre question :
Si je passe pas par EPITA, et que je veux faire de l’info, où vais-je ?
M’enfermer une dizaire d’années pour bosser me gêne pas, j’ai un assez bon niveau général (surtout en math et en physique-chimie) et je suis relativement motivé.
Glop (et d’autres) a parlé d’une CPP + une école d’ingé pour aboutir à de l’info. C’est mieux donc, apparemment. Quelles écoles après, alors ? Vous avez parlé de « ENSIMAG, centrale, N7, X »… ?

PS : vous pouvez continuer à donner votre avis sur EPITA quand même hein :smiley:

Bah quand tu seras en prépa (je répète qu’à mon avis c’est le mieux si tu as le niveau et si t’en as pas marre des études) tu auras le temps de voir vraiment vers quoi tu t’orienteras plus tard. La prépa c’est 2 ou 3 ans de brute, mais qui au final te donne des bases de Maths, Phys-Chimie (et un peu info, enfin moi j’en faisais en prépa) assez conséquentes.
Avec ces bases, tu peux aller un peu n’importe où.

Perso javais visé l’ENSIMAG pour les maths, pas tellement pour l’info. C’était un exemple. Je peux sans doute te mettre en contact avec mon ami qui a fait ENSIMAG, et qui bosse sur Paris maintenant.
Ceci dit c’était juste un exemple, y a plein d’autres écoles d’ingénieur avec chacune leur spécialité de toute manière.

Sinon, t’as les formations plus courtes en Bac+2, mais là je ne connais pas trop le domaine et je ne sais pas trop vers quels types de poste ça peut déboucher.

[quote=« DaRp!cH, post:58, topic: 32236 »]Bon, merci à tous pour vos avis divers et variés B)
Je ne vais pas me lancer dans les quotes, d’une cela serait très long, et de deux c’est toujours plus ou moins les même arguments qui reviennent : trop cher pour ce que c’est, pas agréé par le CTI, y a du très bon comme du très mauvais et y a beaucoup de « on est les meilleurs taddam », etc. etc.[/quote]
Ouais, enfin beaucoup de gens qui parlent de ce qu’ils ne connaissent pas avec des « j’ai entendu dire que … ».

Personnellement j’ai fini Epita il y a un an et demi, et je regrette absolument pas du tout d’avoir fait cette école. J’ai maintenant un travail avec un salaire très correct, et surtout que je trouve passionnant (developpement d’un OS pour cluster, basé sur Linux et pleins de patchs). En gros, j’ai bien aimé les 5 années que j’ai passé dans cette école, j’y ai appris plein de choses, et maintenant je travail sur des trucs qui m’interessent, donc je regrette absolument pas ce choix.

[quote]Epita n’est pas reconnue par la CTI[/quote]Oui, ca c’est vrai, et c’est bien de le savoir avant d’entrer dans cette école (mais tout de meme homologué niveau 1/bac+5 par l’état), mais je trouve ca absolument pas un problème. En dehors de quelques entreprises (et ca tombe bien par ce que c’est justement le genre d’entreprise que je préfère eviter), que le diplome soit reconnu par la CTI ou pas a absolument aucune importance, l’important c’est ce que tu sais faire. L’école a une bonne réputation dans les entreprises, et c’est donc absolument pas un problème.

Ca me fait toujours rire les gens qui disent ce genre de chose, par ce que c’est en general les plus mauvais qui disent ca. Ceux qui veullent surtout pas toucher à une ligne de code par ce qu’ils pensent que ca fait d’eux automatiquement des techniciens.

Honnetement, je préfère largement coder sur un projet interessant (en ayant des décisions à prendre sur la facon de faire le travail), plutot qu’etre chef de projet sur un projet merdique sans interet (comme on en trouve des tonnes dans certaines grosses entreprises). C’est sur que coder sur un logiciel sans interet en ayant absolument aucune liberté, c’est pas genial, mais on est pas obligé de travailler sur des projets comme ca.

Personnellement, la gestion de projet ca m’interesse pas. Mais bon, c’est un choix, certaines personnes préfèrent le coté technique, d’autres le management, et on peut très bien faire ca egalement en sortant de l’epita puisqu’il y a pas mal de cours de gestion de projet aussi (surtout si tu choisis la specialisation Systeme d’Information et Genie Logiciel).

Ca aussi c’est faux. Si tu fous rien, tu te fais virer. D’ailleurs, si c’est juste pour le diplome, tant qu’a payer, autant payer un diplome reconnu par la CTI.
C’est sur que tu peux réussir à gruger un peu, réussir à te mettre dans des groupes de projet avec des gens forts, etc … mais c’est comme partout. Je pense pas que la proportion de boulets soit plus importante qu’ailleurs.

Et puis ca a aucun interet. L’interet de faire une école c’est pas juste d’avoir un diplome, c’est surtout d’apprendre plein de trucs, de rencontrer pleins de gens passionnés par le meme genre de trucs que toi et travailler avec eux sur des trucs interessants. Et de ce coté la je trouve que l’Epita est très bien. Pleins de cours interessants, pleins de conferences, et pleins de projets à faire en groupe, donc pleins de jours et de nuits à passer en salle machine à travailler …

Après il y a le prix qui est assez cher, mais si tu as les moyens, et que tu aimes bien l’informatique, je trouve que ca vaut le coup. On peut peu etre trouver la meme chose en école non privée, mais je connais pas.

Enfin, l’important c’est de réussir à faire des trucs qui t’interessent, et pouvoir te faire payer pour ca. Et y a pas forcement qu’un seul moyen pour y arriver …