En voilà une question valable ! B)
Perso, au bout de 3 ans je suis consultant en architecture de SI. Là ou je pense que ma formation est particulièrement adaptée à ce type de job, c’est qu’elle m’a fait voir beaucoup de facettes du métier de l’informatique et me permet donc de passer réellement facilement d’une population info. à une autre : causer admin. Unix et routage IP avec la prod et l’infra, la mission d’après de faire l’archi J2EE et gestion de projet agile, puis pour ma mission actuelle de causer schéma directeur avec le DSI d’une (grosse !) banque.
Mon opinion n’est pas qu’on ne peut pas faire ce type de job avec un autre diplôme que l’Epita (loin de là !), mais juste de dire que l’informatique c’est vaste (informatique embarquée, info système, réseaux, IA, maitrise d’ouvrage, génie logiciel et gestion de projets, jeux vidéos …) et qu’à ce titre faire 5 ans d’informatique est une formation au moins aussi valable que beaucoup d’autres (et certainement pas comparable avec une formation en 2 ans, ca me parait logique).
En résumé, cette polyvalence informatique est pour moi le gros « plus » de la formation (mais ca se fait forcément au détriment de tout ce qu’on ne peut pas faire pendant ces 5 ans, par ex. une formation financière m’aurait parfois aidé … mais bon il faut choisir :D)
[quote=“viewww, post:61, topic: 32236”][…]
En résumé, cette polyvalence informatique est pour moi le gros “plus” de la formation (mais ca se fait forcément au détriment de tout ce qu’on ne peut pas faire pendant ces 5 ans, par ex. une formation financière m’aurait parfois aidé … mais bon il faut choisir :D)
My 2 cents0k€ B)[/quote]
hihihi
Blague à part, je crois qu’on est d’accord ici. Les personnes compétentes sortant de cette formation sont censées avoir une bonne polyvalence en info appliquée et malheureusement moins dans le domaine de la science en général, contrairement aux ingés classiques disons. Après, si le porte-monnaie n’est pas trop étroit, c’est à chacun de voir, vala tout B)
Bon, petit up pour des news.
J’ai envoyé mon dossier par le ouèbe, et vu que j’étais sur Paris là cette semaine, j’ai eu mon entretien en même temps.
C’était lundi, ça s’est assez bien passé, enfin tralala je vais pas faire en détails, je ne juge pas cela intéressant, sauf s’il y a des demandes.
En finale, la madame de l’“Oral de synthèse et de motivation” (toujours beaucoup de termes pompeux dans les conours) m’a dit que vu mon dossier et mes résultats aux concours je serai pris. Donc bon.
Le problème c’est que depuis, en plus de vos avis, j’ai un peu réfléchi et glané des infos. Premièrement ce qui me fait peur (voire trèes peur) c’est cette pub et les moyens impressionants déployés. Alors oui la réaction est idiote, mais ça m’inquiète. Pourquoi une telle débauche de pub/cadeaux/gadgets ? Ca fait un peu bizarre parfois. Mais bon.
Et la vraie raison à la reconsidération d’EPITA, c’est que finalement, bah.
J’veux partir en Prépa Littéraire.
Oui ça n’a rien à voir.
Alors bon ça non plus je ne sais pas, le problème c’est que (modestie on, si si en plus c’est le cas) j’ai d’aussi bons résultats en littéraire et en scientifique et j’aime l’un autant que l’autre. Du coup, je ne sais pas où aller. Faire une prépa MP, ça me tue d’abandonner d littéraire, et une prépa lettre sup, j’aime quand même les math moi.
Mais bon là c’est du my life et on parle d’info et d’EPITA.
Donc réflexion faite, je me dit que je vais plutôt faire une prépa quoi qu’il arrive (une CPP -merci à Glop de m’avoir fait connaitre ça- ou une Math-Physique ou une lettre sup’ dans un autre domaine) et qu’on verra bien.
Enfin j’ai aussi le concours de Santé Navale, mais bon c’est une autre histoire.
Et le dossier à envoyer à l’INSA.
Je vais jamais m’en sortir B)
Merci à tous en tous cas B)
PS : si vous connaissez une formation qui fait autant de math que de lettres, JE SUIS PRENEUR !
Je vais essayer de ne pas prêcher pour ma paroisse mais je pense vraiment que c’est plus simple de faire une prépa scientifique en laissant sa fibre littéraire s’exprimer en dehors que le contraire. B)
c’est pas la seule ecole sur le meme theme (supinfo, et beaucoup d’autres), et faire de la pub sert egalement a developper l’image chez les (futurs) employeurs
Concernant la prépa littéraire, je déconseille fortement, les débouchés étant beaucoup trop faibles. Alors qu’en maths sup tu es sûr d’avoir une école à la sortie ( bon ptet payante si tu t’es mal débrouillé, mais qui te donnera du boulot à la sortie ), vu que le nombre de candidats correspond à peu près au nombre de places, en littéraire il y a peu d’écoles et donc très peu d’élus. Je veux dire, en littéraire pur à part Normale Sup y’a presque rien, et seuls 5% des candidats max sont pris ( dont plus de la moitié sort de henry 4 ou louis le grand )… Après il y a effectivement d’autres écoles, mais ce sera genre sciences po, pas vraiment du littéraire pur en somme. Maintenant si c’est vraiment ce qui te plait le plus tu peux tenter ta chance, mais si les maths te plaisent aussi, il vaut mieux garder le littéraire pour tes loisirs, à mon avis.
Sinon concernant les goodies, ça ne veut pas dire grand chose. C’est simplement un moyen pour les école de se faire un peu connaître, les gens étant assez peu au courant de ce qui existe. Parce que sorti de l’X/les mines de paris/centrale paris, les étudiants ont souvent une vision trèèèèèès vague des écoles ( et encore, même celles là ils les connaissent mal, mais au moins ils ne risquent pas de se tromper en les choisissant B) ). De très bonnes écoles ayant un déficit d’image, comme l’Ensta, s’en servent aussi. Mais c’est vrai aussi que c’est un moyen pour des écoles pas top et payantes d’en mettre plein la vue aux clien… euh candidats B)
Alors je ne sais pas si ça existe toujours mais quand j’étais en prépa, il existait deux types de prépa lettre: (hypo)khâgnes AL et BL.
Les AL ne faisaient vraiment que des lettres pures et la plupart des élèves n’y allaient que pour acquérir une culture générale complète avant de repartir à la fac sur le domaine qui les intéressait. Bien sûr il y avait les 4 ou 5 tout meilleurs qui rêvaient d’ENS mais 90% de l’effectif n’était pas là pour passer un concours.
Les BL par contre se préparaient presque tous à ENS pour les premiers, Sience Po pour les autres. Et là, niveau maths, ils n’avaient rien à envier aux scientifiques (10h/semaine dans mon souvenir). J’ai bossé mon algèbre en sup (PCSI) avec une hypokhâgne BL, on avait à peu près le même programme. Bon par contre, c’était clairement les élèves de prépa qui bossaient le plus parce qu’ils cumulaient les dissert’ de lettres, d’histoire, etc avec les devoirs de maths.
Et puis t’as raison, prépa lettres c’est bien, c’est plein de filles B)
Si tu es trés intelligent et trés motivé, tu peux fais un prépa MP ou PC et rentrer à l’ENS Ulm, pour aprés faire leur cursus litérraire je crois bien que c est possible.
Mais bon faut etre sure de c est capacité et etre dans une bonne prépa ca peut aider
Koubiak
Juste pour remettre une couche : J’ai eu mon bac en 1995, j’ai aussi eu une plaquette de l’epita (la plus belle de toutes les plaquettes) et ils étaient aussi sur le point d’obtenir l’agrément de la CTI. J’ai finalement fait une autre école d’info privée (moins chère et reconnue du CTI), mais qui aujourd’hui fait de la pub dans les journaux (et qui est devenue un peu moins info).
Un truc, beaucoup d’entreprises (plus que l’on ne croit), calculent le salaire sur des grilles, et une entrée est le diplôme. Essayez de savoir où se trouve l’Epita dans ces grilles…
Oh là ! Si tu en es à ne plus savoir quoi choisir entre littéraire et scientifique, ne va clairement pas à l’Epita ^^ Pour moi ce genre d’école, c’est pour ceux qui sont sûrs et certains de vouloir faire de l’info.
Je plussoie donc le choix d’une Prépa qui offre 2 ou 3 précieuses années pour mûrir sa réflexion. Et plutôt scientifique la prépa, je pense que ca permet toujours de revenir à du littéraire, alors que l’inverse est beaucoup plus difficile.
Cycle Préparatoire Polytechnique des prepas pseudo “integrees” pour certaines “grandes ecoles” d’ingenieur du concours ENSI ou autre, dont l’ENSEEIHT, l’ENAC (pour citer des toulousaines) et d’autres. Une sorte d’admission parallele pas vraiment parallele.
De mon temps (bac 97 ), y avait une prépa littéraire « option math » qui existait
De ce qu’on m’avait dits : le niveau de math était quand même tres tres bon.
( par contre la physique y avait pas je crois)
Renseigne toi de ce coté la
L’inconvénient des prépa littéraires c’est que hors ENS point de salut aux concours ( quoi que certaines ESC en prennent je crois, ca changeait à mopn époque))
Regarde bien les débouchés donc.
Moi je suis en école d’informatique au CESI. C’est pas mal du tout, bonne ambiance avec de bon formateurs. Fait une recherche sur l’Exia, c’est l’école d’ingé qu’il y’a dans mon bahut. Mais par contre c’est pas donné, je crois que c’est au alentour des 6000€ par an. Bref c’est pas donné a tout le monde.
Si comme moi t as pas un tel somme a mettre pour tes études choisi plutot comme moi un BTS en alternance, comme ca au moins au lieu de débourser de l’argent on te paie et en plus t’as une bonne expérience dans le monde du travail et c’est la que ca fait la difference par rapport a un type qui a fait que de l’informatique théorique. B)
(les CPP c’est les ptits merdeux qui viennent faire leur malins aux soirées de l’N7 et aux INPiades B))
Bon sinon pour répondre à Darpich, je suis à peu près d’accord avec tout ce qui a été dit au-dessus, entre prépa scientifique et littéraire, à moins d’avoir un objectif bien précis pour la 2ème (faire science po, enchaîner sur une fac pour faire prof, tenter l’ens …), mieux vaut clairement opter pour du scientifique. Et pour te rassurer un peu, mes profs de philo de prépa étaient vraiment intéressants et on faisait pas de la philo de pacotille (même si ça vole pas non plus super haut).
Sinon en prépa HEC scientifique, on fait beaucoup de maths et beaucoup de philo (et de l’histoire/géo et plein d’autres choses encore). Si t’es tenté par l’économie, ça pourrait te boter.
Comme dit précedemment une hypôkhagne B/L permet de concilier à la fois math, lettres et éco et contrairement à ce que l’on entend souvent les prépa littéraires ne forment pas que des futurs profs. Sans compter la foultitude de formation qu’il est possible de suivre à la fac ensuite, les concours de Sciences-Po, Saint-Cyr et de pas mal d’écoles de commerce sont eux aussi accessibles.
Je te conseille aussi la prépa lettres… J’en sors, enfin y a 2 ans 1/2 maintenant B) et j’ai trouvé cela extrêmement enrichissant. Il y a pas mal de taff mais tout va dépendre de l’établissement qui t’accepte, certains étant moins stricts que d’autres. Coté débouché, l’ENS reste le rêve de tes profs mais science-po est vraiment très accessible en étant bien préparé. Pareil pour les concours des écoles de commerces qui sont aussi bien abordables. Rien ne t’empêches de rebondir dans une toutes autres direction (je suis en master d’aménagement du territoire maintenant…). Après, c’est simplement une question de motivation. J’ai fais une prépa purement lettre dans je ne connais pas les B/L mais ça doit être du même acabit.