Ergonomie de son bureau

Pour les grandes mains, il y a les modèles d’Evoluent existent en plusieurs taille, dont une L pour les mains de basketteurs comme les miennes. Cependant, même si ça peut résoudre des douleurs aux poignets ça n’est pas la panacée et aucune souris ne va résoudre tes problèmes d’épaule. C’est plutôt vers un bureau à la bonne hauteur, une meilleure posture et peut-être un trackball que tu devrais t’orienter.

1 « J'aime »

Moi devant toutes vos souris verticales :

Si ça marche pour vous, génial. (mais j’adore la tronche de Chris Rock :stuck_out_tongue: )

My 2cts côté souris : la plupart du temps le problème c’est que vous n’utilisez pas d’accoudoirs sur votre siège (il faut ça pour taper peinard sur son clavier aussi, si on peut les ajuster c’est mieux). C’est valable pour les souris verticales. Les chaises sans accoudoirs pour le taf devant un ordi, ça devrait être interdis bordel… Ensuite la prise de la souris doit se faire relax, paume posée c’est mieux pour pas se fatiguer la main, la prise « claw » de certains est vraiment pas top mais si c’est pas forcé, ça passe aussi très bien.

Le trick c’est de ne pas avoir le poignet SUR le bureau, l’accoudoir doit porter votre avant-bras jusqu’à la souris (et donc être un poil plus haut que le bureau). Le soulagement des immondices verticales là, c’est souvent parce que le poignet n’est plus sur le bureau, sauf qu’au bout d’un moment, la prise et la médiocrités des différents modèles des souris verticales peuvent poser d’autres probs…

Si vous êtes bien positionné, magie, on ne bouge plus la souris avec son poignet NI avec le poignet écrasé sur le bureau, mais avec le bout des doigts et avant-bras.

Avant de passer à l’aeron j’avais de temps en temps de douleurs dans la main, ça va faire 10 piges que j’ai plus rien. Et j’utilise une souris depuis 1985. :wink:

J’utilise aussi trackball et trackpads quand je bosse sur mon Mac parfois, pour varier les plaisirs. Mais le coeur du problème, c’est VRAIMENT la position du bras. Même avec une souris verticale.

5 « J'aime »

Pour appuyer/documenter ce que vient de dire @Cafeine :

http://www.sphere.univ-paris-diderot.fr/IMG/pdf/Guide_travail_ecran.pdf

5 « J'aime »

Je rejoins tout ce que tu dis sur le positionnement, sauf sur l’implication qu’il suffit de suivre ces conseils pour faire disparaître les douleurs.

Les TMS c’est malheureusement un peu plus compliqué que ça, et je suis bien content que les souris verticales existent dans mon cas. :confused:

2 « J'aime »

Idem les souris verticales m’ont changé la vie.
Fini les douleurs dans l’avant bras et dans la paume.
Par contre il faut du temps pour s’y habituer, et il faut aussi trouver celle qui correspond à sa morphologie.

1 « J'aime »

Comprend un portrait original d’une certaine personne de ce forum

image

:ninja:

(sinon @Aedeser vu que tu m’as l’air plus au fait, c’est quoi les règles pour les grands écrans ? Il me semblait qu’on devait avoir la tête droite et les yeux alignés sur le haut de l’écran, c’est ça ? Parce que dans le document ils indiquent que ça doit être 30% plus bas)

Merci @Cafeine pour ces réponses et @OldDoc pour le document.
En y faisant attention, effectivement ça pourrait être les accoudoirs de mon fauteuil qui font défaut. Il arrivent pile à la hauteur de mon bureau.

On est en train de voir actuellement pour changer l’ensemble de sièges, je vais voir pour en tenir compte. Je transmettrais également le document à notre direction. Pour eux 100€ c’est trop cher pour un fauteuil, jusque là il prennent à chaque fois des trucs d’occasion à moitié usés et qui descendent tout seuls.

Pour aller encore plus loin sur les souris ergonomiques :

TL:DR : c’est un peu mieux que les souris normales mais même elles peuvent donner des TMS

Il semblerait qu’il faille également rechercher le placement confort de la souris sur le plan de travail.

Et @Gratz vas-y balance, tu parles de qui ? :smiley: pour les grands écrans je vais chercher et si je trouve un truc en particulier j’éditerai ce post.

C’est criminel :sob:

Bouarf, personne en particulier, c’était une vanne rapport à la photo d’un type moustachu avachi sur sa chaise devant un vieil écran, symbole du nerd à une certaine époque :wink:

1 « J'aime »

En effet, c’est criminel. Il n’y a pas un CHSCT chez vous ou une médecine du travail ?

Non rien, on est une « petite » boite de 40 personnes environ, dont 20-25 dans les bureaux.
A la base quand je suis arrivé il y a plus de 10 ans, on était 15 en tout, du coup on a garder le mode de fonctionnement.
La depuis peu on a été rachetés, ça à donc bougé un peu niveau administratif. On vient tout juste d’élire les délégués du personnel, c’est un truc qu’on va pouvoir mettre à l’ordre du jour.
Sinon comme tu dis voir avec la médecine du travail.

J’avais posé la question a une époque a la médecine du travail, pour avoir des subventions pour une vraie chaise de bureau. On m’avait répondu que c’était possible si j’étais déclaré handicapé :sob:
Donc je me suis acheté des coussins et je me débrouille pour améliorer au mieux le confort.

Ah oui, autre chose: les souris verticales, il faut réapprendre a cliquer et ca se fait pas du jour au lendemain. Plusieurs collègues m’ont réclamé une souris verticale, et certains sont revenus a la souris classique. Et plusieurs personnes m’ont parle de problème de clic gauche sur leur souris - quelque soit le modèle/marque de la souris - ils avaient en fait le problème classique des souris verticale: tu bouges légèrement quand tu clique.
:wink:

C’est que tu ne connais pas encore les claviers verticaux ! :smiley:

3 « J'aime »

Un drift hors topic juste pour le plaisir

2 « J'aime »

Non mais… Internet… arrête, je disais ça pour déconner…
Arrête, vraiment !

2 « J'aime »

Je note les reco de @Cafeine et les docs d’@OldDoc.

J’ai un médecin de la médecine du travail qui passe toute à l’heure pour mon poste de travail.

Le coup des accoudoirs, ça change pas mal effectivement.

Jusqu’à présent je ne les utilisais pas (siège pas adapté).
Je suis depuis la semaine dernière sur un siège « de prêt » ergo, mais corrigée une mauvaise posture qu’on tient depuis des années (+ mes problèmes de dos qui se sont aggravés dernièrement), ça n’est pas facile.
Il faudrait un thread « matos ergo » en fait.

[EDIT] ÉCHEC CRITIQUE, c’est jeudi PROCHAIN le rdv.

N’empêche que la position de bras / accoudoir / bureau / souris préconisé par Caf, j’ai beau avoir chaise réglable, accoudoir, bureau réglable en hauteur et forme en L avec arrondi, j’arrive pas à avoir mon bras bien + mes pieds posés et le bon angle dans les genoux.

Tu es grand non?
Si c’est le cas, il faut que tu montes chaises ET bureau pour être bien positionné au niveau dos/bras/poignet, et une fois que tu es bien en haut, tu règles le problème des jambes, généralement avec un repose pied:


C’est juste une illustration :wink:

Les coudes et les genoux doivent être a 90° (en gros) pour être bien positionné et ne pas bloquer la circulation cuisse/jambe, donc les pieds doivent soutenir les genoux et être bien positionnés aussi, par terre ou un repose pied justement.
J’en rajoute une couche sur les liens inrs proposé par @OldDoc : Travail sur écran. Prévention des risques - Risques - INRS
Les documents sont vraiment bien fait.

1 « J'aime »

Après moi j’ai l’ergo chair et je suis incapable d’avoir mes bras aussi près du corps en les ayant posé sur les accoudoirs :sweat_smile: