Ergonomie de son bureau

Le trackball vertical j’ai essayé, mais je pense qu’il faut vraiment beaucoup de temps pour s’y habituer.
Sinon je joue sans problème avec ma souris verticale. Sur la NewWay il y a moyen de régler le DPI et c’est le top (je pense que j’avais la même chose sur ma Anker et ma Aukey).

Faudrait que je fasse une tofs / vidéo mais j’ai plus de femme pour ça. (hahahahha ./pan).

Bon j’ai la flemme là mais va falloir tout bouger dans un thread dédié, c’est le bordel là…

1 « J'aime »

J’ai fait tourner le document d’@OldDoc au boulot, dans la foulée la plupart des collègues ont revu la position de leurs écrans et de leur poste de travail globalement.
On a même afficher la page de récap des postures au format A3 dans la salle de pause.
J’essaye également de respecter les consignes, les bras sur les accoudoirs et assis bien droit dans ma chaise. Du coup je me rends encore plus compte de quand je commence à m’affaler sur mon siège.
J’ai l’impression du coup de moins sentir de douleurs à l’épaule et au poignet. A voir maintenance quand on aura de nouveaux sièges.
La secrétaire chez nous est en train de voir pour prendre des sièges « Gamer » à la Fnac… Elle doit m’envoyer les refs dans la journée.

1 « J'aime »

On a déjà dit et redit sur ce forum sur les chaises gamerz c’était de la merde il me semble :roll_eyes:

4 « J'aime »

ca doit dépendre à quoi tu les compares? à une chaise de bureau lambda style cantine scolaire, ca doit etre genial

À noter aussi pour les boites qui désirent se faire aider (financement) pour équiper du poste de travail, avec du matos ergo : l’aide n’est possible par la médecine du travail que si le travailleur est reconnu en tant que travailleur handicapé. Le dossier prend minimum 4 mois pour être validé.

J’en ai monté un, et je vous tiendrais au courant. Et je vois le doc cet aprem (et non pas la semaine passée, erreur de planning).

Je suis tout à fait d’accord avec toi, ça me dépite. Ça va ce jouer sur des histoires de tarif et de budget. Si on arrive à avoir entre 100€ et 150€ ce sera déjà pas mal.

Edit:
Je viens de recevoir la référence de la chaise:
https://www.fnac.com/Chaise-de-bureau-gaming-Alpha-Omega-Players-Imperium-Noir-et-Bleu/a15038035/w-4
:roll_eyes:

Je vais relire le thread [Périphérique] Chaise de bureau pour essayer de trouver un modèle qui rentrerait à peu près dans le budget.

Sorry ton msg a été embarqué dans le move, tu peux xpost sur le thread de base :smiley:

Sinon je voulais titrer « Les bonnes positions de geek » mais je me suis dis que c’était trop risqué. :wink:

4 « J'aime »

Assez dubitatif sur le choix de la « chaise ». Les sièges gamers c’est pas du tout prévu pour un usage professionnel… Nos sièges au boulot sont pas fou fou mais suffisamment réglables pour éviter de se casser le dos, réglages des accoudoirs et avec un vrai réglage lombaire (autre chose que ce coussin de chie). Donc je sais pas ce que vous avez comme fauteuils pour l’instant mais je suis sûr qu’on peut trouver mieux que les fauteuils gamers (blingbling)

Clairement les chaises gaming c’est de l’effet de mode et pas du tout de l’ergonomie.

Surtout qu’entre les vraies du début (véritables baquets peu ou prou adaptés à un bureau mais au moins de qualité) et les trucs en faux cuir, peinture et dossier en carton bouillis actuels, c’est chaud.

Vivement la mode suivante.

(et je me monte des fauteuils individuels pour le ciné à base de Recaro sortis d’une automobile, donc je devrais être le public visé, mais non les fauteuils gamer quelle purge majoritairement :frowning: )

Inversement, je dirais que le fauteuil de bureau moyen est loin d’être mieux, au contraire. Quand je regarde les fauteuils bas de gamme de chez Bruneau de mon taf ou que j’ai eu chez moi de chez Ikea et compagnie, on a pas de soutien lombaire, le dossier est souvent souple et ne soutient rien du tout, ou alors est rigide, mais pas réglable finement, des accoudoirs non-réglables et ronds donc inutiles, qui en plus permettent de se coincer les doigts, dossier trop court pour les gens faisant plus d’1m85 (soit pas mal de monde dans ma boîte), qui se cassent en moins de 3 ans d’utilisation quotidienne, généralement pendant qu’on est dessus et de façon fréquemment douloureuse.

Petit hors sujet sur les environnements anti-ergonomiques d’entreprises moyennes de la vraie vie.
Tu combines ça avec une politique d’avoir tous les bureaux à la même hauteur, parce que c’est plus joli, et on est vraiment au niveau zéro de l’ergonomie. Et je parle même pas du monde merveilleux du flex office qui va débarquer pour plein de monde d’ici peu, parce que la covid a relancé la mode. Ça veut dire plusieurs jours par semaine avec un bureau complètement inadapté et un fauteuil taille unique.

A mon ancien boulot j’avais une Vitra Medapal. J’étais tellement bien assis sur cette chaise que j’ai acheté la même pour la maison en occasion. Je pourrais y rester 12h tellement c’est confortable. A contrario je tiens max 10 minutes sur la DX Racer Formula de mon fils tellement c’est raide, chaud, lourd, encombrant et ne soutient rien du tout.

1 « J'aime »

Nan mais clairement c’est de la merde, tous. :wink:

Le prob des trucs de gamers, c’est que ça te vend de l’ergo, du « support lombaire » & co qui supportent rien, qui sont ême contre-productif. C’est CLAIREMENT un truc mieux que ce que je vois encore chez plein de monde hein, mais ça reste de la merde et ça me flingue qu’en 2020 personne fasse un truc ergo / quali et qui coute pas 2 rétines :confused: (l’ergochair est un bon début, mais on peut faire tellement mieux pour l’assise…)

4 « J'aime »

Je nourris l’espoir que l’émergence du télétravail (ou home-office pour les startupers) aboutisse pas juste à des problèmes de dos, que ça crée une demande de masse (comprendre mass market) pour des chaises de bureau potables et à des prix pas complètement ridicules.
Bref, rêvons ensemble.

1 « J'aime »

J’ai pas pensé à noter la ref des chaises que l’on a au taf (et je suis en vacances depuis ce soir). Mais perso je les trouves pas mal du tout. (Par rapport aux modèles précédents qui du coup étaient vraiment pas top et d’un autre temps).

+1 et merci
J’arrivais plus à me souvenir de ces fauteuils merveilleux que j’avais croisé pendant un de mes boulots. Avec les accoudoirs réglables en hauteur c’était le nirvana. Et ça passait plutôt bien pour mes 1.95m, ce qui est rare.

1 « J'aime »

Ça tombe sous le coup de l’obligation de l’employeur de protéger ta santé. En gros tu devrais avoir une participation pour acheter un fauteuil correcte.

Le télétravail n’étant toujours pas obligatoire malgré les dires du gouvernement français, ce genre de demande a toutes les chances de terminer en « reviens en présentiel », à moins que votre entreprise ne soit sympa.
La mienne a juste dit qu’ils allaient, un jour, donner une subvention pour s’équiper. Cette déclaration date déjà d’il y a 2 mois…

Chez nous, ils nous payent un écran et un fauteuil de bureau. L’écran est un HP 21’'et on attend les deux ou trois modèles de fauteuils proposés.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.