Et si on parlait guitare?

Faudra que je fasse quelque chose aussi de mon côté, probablement en bois :slight_smile: .

Bon sinon j’ai trouvé ma prochaine basse. J’en ai parlé à ma femme qui n’a même pas fait mine de répondre, c’est pas gagné :sweat_smile:

Bon, faudrait quand même pouvoir l’essayer, même si Thomann propose quand même des retours facile

Le theme le plus tendu du monde de la guitare: le tonewood. Qu’est-ce qui fait la magie du tone? Ce mec la continue la recherche:

Allez sur la fin pour tester… un guitare sans corps/manche :sweat_smile: … Qui sonne d’enfer.

Et dans le meme genre, Andertons fait pas mal de blind tests, où généralement, les gars en chie pour identifier le guitares au son uniquement.

1 « J'aime »

Anasounds a sorti une nouvelle fuzz qui envoie du gravier!
ET comme c’est une « FX Teacher » on peut la recevoir en kit avec tous les composants à souder pour pas trop cher!
C’est tentant :smiley:

1 « J'aime »

Bon moi je suis en mode « je sais que la Dingwall est trop chère » pour un achat compulsif. Et j’adore mon Epiphone Thunderbird. J’adore son look, j’adore jouer dessus.

Mais je ne suis pas fan des micros. Et l’accordage tiens moyen. Et faut que je change les cordes.

Du coup je regarde pour changer les cordes, les mécanismes et les micros pour mettre des EMG. Par contre, je vois que les micros qui sont fait justement pour les Thunderbird, n’ont pas la taille exacte que ceux de l’Epiphone… Le truc énervant.

Bref, ça me trotte dans la tête, je pense que j’irais voir chez les magasins de musiques par chez moi. Parce que si faut agrandir les cavités…

C’est quoi comme modèle de guitare précisément ?
Doit certainement y avoir une gamme qui correspond à tes défonces micro

Epiphone Thunderbird IV. Micros passifs. A priori, les micros sur la Gipson ont pas tout à fait les mêmes dimensions que ceux de l’Epi … Super pratique

T’as mesuré tes cavités ? Tu as les spécifications des micros sur le site EMG pour voir si ça passe

Je suis con, j’ai mesuré les micros avec un pied a coulisse, mais les cavités ont l’air légèrement plus grandes. Faut que je regarde attentivement.

Si t’as mesuré tes micros va directement sur la fiche EMG

Alors justement, sur la longueur ça a l’air d’aller, sur la largeur, mes micro font 3.8 contre presque 4.2 pour les micros EMG. Mais j’ai l’impression en mesurant que la cavité fait plus 4 sur la basse, donc y’aurait pas grand chose a creuser. Bref, je vais aller voir quelqu’un, ça sera plus simple

Sur les passifs de chez EMG, je les vois à 3.7

Et c’est pareil sur les autres micros actifs chez EMG

Alors attention, tes 3,7 c’est en pouce et sur la longeur. Ca c’est OK, c’est plus sur la hauteur (1.65" et 4.191 cm si je dis pas de bétise)

1 « J'aime »

en effet, j’avais mal lu ! mais ça me parait bizarre qu’ils ne soient pas compatibles

Ouai… Epiphone vs Gipson… Bon après, c’est pas rédhibitoire avec un pro je suppose

Question / Conseil Matos et software.

Je cherche à remplacer mon setup d’enregistrement maison.
Actuellement j’ai une carte son externe Line6 Toneport UX2 que j’avais achetée en 2006 ! Elle fait le job avec son interface PodFarm, les entrées/sorties sont assez nombreuses, et les convertisseurs plutôt corrects il me semble.

Points négatifs :

  • elle commence à dater et j’aimerais bien des modélisations un peu plus récentes
  • les drivers ne sont plus mis à jour depuis longtemps… ça crash souvent depuis Win10 :roll_eyes:
  • il y a un coté pénible avec cette carte qui fonctionne uniquement en « combo » : toute seule elle ne fait rien, il faut impérativement la contrôler avec le logiciel Line6 qui va avec (GearBox ou PodFarm)
  • Je n’ai jamais réussi à utiliser les modélisations de manière isolée en VST (pour pouvoir les appliquer a posteriori sur une piste)

Bref, j’imagine qu’il me faudrait

  • une carte son standard avec une entrée Jack / XLR / USB / MIDI
  • des VST de Modélisation basse et guitare que je peux utiliser en direct et a posteriori.

Est-ce que vous avez des trucs à me conseiller ?

Avec les avancées technologiques tu as plein d’options qui existent. Tu peux passer par des solutions type helix/fractal/line 6 où tout est intégré.
A titre perso, j’ai une tête lampes Crate branchée sur un torpedo captor X (qui va me servir de simulation cab) qui va dans ma carte son Audient.
A côté, j’ai une tête boss Katana MK2 qui est directement reliée en USB sur le PC.
Ça me permet d’avoir mes pédales dans le Crate (parce que pedal adddict) et dans le boss je passe par le logiciel Boss Tone Studio qui gère les effets onboard (que je contrôle avec le pédalier GA-FC)
Y’a pas vraiment de solutions magiques, ça va dépendre du budget que tu veux mettre et comment tu veux t’en servir.

1 « J'aime »

C’est vraiment pour mon usage Home Studio.
En répète et en live je suis 100% pedalboard analogique.

Je veux pouvoir :
❶ jouer et enregistrer sur le PC : guitare :arrow_right: carte son :arrow_right: PC :arrow_right: DAW (Reaper) + VST intégré « en direct »
❷ faire du réamp et repaser les modèles d’amplis / effets a posteriori sur une piste « dry » (enregistrée sans effet)

J’utilise une interface audio Focusrite Scarlett 6i6 qui fait très bien le taf’ pour les 2x par an ou je veux enregistrer un truc. Très bon matos.

Je n’ai pas besoin d’autant de connexions, mais c’était le premier modèle qui avait une entrée SPDIF qui me permet d’avoir du ‹ tout numérique ›. Entree SPDIF en provenance mon profiler Kemper, Sortie USB vers le Mac et 2xTRS vers les enceintes. Le modèle de base (2i2) coûte environ €150.

1 « J'aime »

tout passera par une carte son classique, t’as les Focusrite qui ont bonne presse (comme évoqué par @xmichelo). J’ai lu qu’il pouvait y avoir quelques problèmes avec Windows, mais je n’ai jamais testé.

Moi j’ai une Audient ID14, choppée à vil prix sur leboncoin.

Après t’as Steinberg, Behringer (attention en général eux il n’y a aucun soft fourni), Roland, Mackie, Native Instruments qui proposent des interfaces dans la même gamme de prix et avec sensiblement le même nombre d’entrées/sorties.