Et si on parlait guitare?

Je regardais des comparatifs de micros guitare typé métal … bah je vais garder les miens. Les différences sont ultra minimes quelque soit la marque et le modèle. Ca ne vaut clairement pas le coup de dépenser +200€ dans un kit :slight_smile:

plus de gain, osef des micros

2 « J'aime »

Mon cadeau d’anniversaire est commandé :slight_smile:

4 « J'aime »
4 « J'aime »

Ce prodige :dizzy_face:

Plein d’autres vidéos sur sa chaine : https://www.youtube.com/@MaxOstro/

1 « J'aime »

Trop de notes :face_with_spiral_eyes:

1 « J'aime »

J’ai reçu ma Revv G4 :smiling_face_with_three_hearts:
Je l’ai acheté pour de la grosse disto metal moderne (je ne suis pas déçu) mais je suis incroyablement surpris par sa polyvalence!

En passant sur une Jazzmaster avec des P90, en baissant le gain de la pédale, on a un très beau crunch, mais en baissant le volume de la guitare, on arrive à avoir un son quasiment clair qui se tord juste comme il faut. La plage d’utilisation est assez incroyable. Elle pourrait presque remplacer ma Klon (enfin pas l’originale hein $__$ )

Du coup, je mets ma RAT en vente 70€ (fdpin), en parfait état, vendu avec boite et tout ce qui va bien. Possibilité de livraison sur Aix/Marseille (ça vous coûtera une bière par contre)

2 « J'aime »

Un grand guitariste s’en est allé :

J’ai envoyé ma vieille strat chez Thomann pour un refrettage (stainless steel) et PLEK. Ça m’a couté 435e + carton + envoie, donc environ 470e.

Ils ont aussi planifié la touche, il me semble, et changé les saddles (les points de métal qui surélèvent les cordes et qui composent le chevalet d’une strat).

Niveau son, je ne remarque rien de vraiment notoire, les gens disent que ça zing plus en stainless steel mais j’ai pas vraiment remarqué ça. J’ai l’impression que je sens plus les vibrations dans la main côté manche par contre, ce que j’aime bien. La bonne nouvelle c’est que les frettes en acier sont increvables, je recommande chaudement :sunglasses:

Moi, un littéraire : What is the a heck plek ? ^^

1 « J'aime »

Vous savez s’il existe ce genre de mécanique pour guitare pour baisser facilement d’un ton la corde de Mi?

J’ai vu ça chez Hipshot mais c’est hors de prix (170€ !). Je ne trouve rien chez les autres constructeurs.

Il y a ce système qui est apparemment très efficace et pratique (et pas cher):

Mais c’est moche et surtout ça n’existe pas en noir donc pas possible :confused:
Le même en noir mat et je l’achète direct!

je ne connais que les hipshot. De mon côté j’ai préféré avoir un autre instrument toujours accordé un ton en dessous avec des cordes ayant un plus gros tirant et le réglage qu’il faut.

Sinon j’en avais pas reparlé, mais ma basse Schecter acheté en janvier avait bien un soucis. Le preampli était mort, c’est reparti 6 semaines en sav. Je la récupère, je rentre chez moi. Problème de son, le potard à fond, pour avoir un son normal à 1m, il fallait mettre l’ampli de 50 watts à fond… A force de le tripatouiller, c’est revenu. sauf que ça craque e’ le tournant. Ha et les potard basse et aiguë ne fonctionnent pas. Retour chez mon magasin, toujours pas les soudures. c’est reparti en sav… Bordel…

1 « J'aime »

si t’as un Floyd Rose tu as le D-Tuna qui sert à ça (il se fixe sur l’arrière du FR)

Non j’ai un fixe (type hipshot)

Je partage ça ici mais j’aurais sûrement pu mettre ça aussi ici

Bref … je suis resté totalement hypnotisé à regarder une Red Special prendre forme de façon artisanale, suivant l’exemple de Brian et son père quand ils ont fabriqué l’originale. Magnifique.

1 « J'aime »

J’aime beaucoup ses vidéos. Du pur ASMR :slight_smile:

1 « J'aime »

Ma fille commence à apprendre la guitare (en académie de musique), et ca donne envie de la suivre.
Je viens de fêter mes 39 ans et j’espère que j’aurais la patience d’y consacrer assez de temps.

Pour les auto-didactes, quelle est la meilleure méthode ? J’ai vu une multitude de chaines Youtube qui proposent des tutos.
En tant que geek qui se respecte, y a t’il des apps qui permettent de réellement progresser ?

Je dirais que prendre quelques cours pour avoir des bases serait un vrai plus.
Après plus que la méthode, c’est le sérieux que tu y mets qui te fera progresser.

Sinon, YouTube c’est quand même pas mal.
Perso j’avais acheté une méthode avec un CD à l’époque, pas mal de magazines dédiés (Guitar part) et j’essayais beaucoup de reproduire à l’oreille. Ça aussi c’est très formateur.

1 « J'aime »

Perso j’ai testé MyGuitare, et en vrai je trouve ça cool, mais je ne sais pas si ça conviendrait à tout le monde.
Chez eux, tu peux partir du niveau zéro, et il y a un petit cours gratuit d’introduction pour voir si tu accroches à leur méthode. C’est assez chouette parce qu’ils partent du principe que t’es pas plus doué que n’importe qui d’autre, alors que j’ai vu d’autres cours débutants qui étaient pas super didactiques, et un peu chiant, ou allaient trop vite sans s’assurer que tu maitrisais vraiment les bases. Or si tu vas trop vite sur un truc essentiel, ça peut vraiment foirer ton apprentissage.
Ici t’as un peu l’impression de trouver un cours de guitare pour camp scout, dans le sens où tu vas apprendre les bases pour commencer, avec des chansons que tu pourrais chanter en camp scout. Du coup la méthode s’assure que tu commences avec des bonnes bases.
Mais plus tu avances, et plus tu vois des trucs différents, et il y a moyen de bosser à peu près tous les styles (jusqu’à un certain niveau évidemment).
Je sais que pendant le black friday ils font de grosses grosses promos, donc ça vaut la peine d’attendre un peu (ou de commencer les trucs gratuits en attendant).
Et un truc qui pour moi fonctionne bien aussi, c’est de ne pas faire QUE la méthode. Va aussi voir des tutos youtube de morceaux que tu voudrais apprendre, prends des morceaux simples au début, ou des versions simplifiées, et apprends les. C’est important d’apprendre à jouer des trucs que t’as envie de jouer, et pas juste des trucs que tu dois jouer pour apprendre :slight_smile:

1 « J'aime »

Je sais pas ce que ça vaut précisément pour la Guitare, mais j’utilise Yousician pour apprendre le piano tout seul.