Si vous vous intéressez un peu au crypto-monnaies, vous avez sans doute entendu parlé d’Ethereum, en plein boum à l’heure actuelle. Et je me suis dit que ça pourrait être intéressant d’en discuter ici, et d’éventuellement essayer de répondre à deux-trois questions. Allez hop, c’est parti.
Qu’est-ce que l’Ethereum ?
Une faute de syntaxe. En effet, il faut bien différencier Ethereum (la technologie) de l’Ether (la crypto-monnaie utilisé par la technologie). C’est important pour pas être trop perdu dans la suite
Ouais, ok, petit malin. Donc, c’est quoi Ethereum et l’Ether ?
Alors Ethereum, C’est un réseau d’application distribuées auquel tout le monde peut contribuer, basée sur la technologie de la blockchain, et l’Ether, c’est la crypto-monnaie attribuée en récompense aux entités qui participe au fonctionnement de ce réseau.
Euh…
Ouais… me semblait bien. En même temps, j’ai eu la même réaction au début. Reprenons donc depuis les bases, avec la blockchain.
Si tu es un minimum geek (et si tu ne l’es pas, arrête tout de suite la lecture de cet article et envoi moi un PM m’expliquant comment tu es tombé(e) sur Geekzone, parce que là, y’a forcément une histoire passionnante…), tu as sans doute entendu parler du Bitcoin ? En gros, et pour faire (très) simple, le bitcoin est une monnaie dont l’ensemble des transactions est chiffré et stocké dans un énorme registre, registre qui est dupliqué sur l’ensemble des personnes souhaitant utiliser cette monnaie. Et le nom de ce registre, c’est la blockchain.
Je ne rentrerais pas dans les détails techniques de la blockchain dans ce post. De un, ce n’est pas le sujet, de deux, les chances que je raconte une connerie sont non négligeables. Si ça vous intéresse, je vous encourage à faire un peu de google-fu, les sources ne manquent pas.
Alors, ok, je vois. Mais c’est quoi alors la vrai différence entre Ethereum/l’Ether et le bitcoin ?
Un peu d’histoire va aider un peu mieux à piger cette différence et les enjeux. En fait, ça commence avec Vitalik Buterin, un programmeur et matheux de talents qui s’est intéressé très tôt à Bitcoin, vers 2011. Rapidement, il se dit que la technologie de la blockchain est prometteuse, mais sous-employée avec Bitcoin. En 2013, à 19 ans, il va donc créer Ethereum
La principale différence entre Bitcoin et Ethereum est ce dernier ne stocke pas uniquement des infos de transactions dans la blockchain, mais également des programmes, appelés smart contract. Et n’importe qui, contre un paiement en Ether, peut stocker un contrat dans Ethereum. Et n’importe qui peut appeler ce smart contract, du moment qu’il (le contrat) dispose d’une API publique.
Le gros intérêt ici est donc de proposer la capacité de calcul de l’ensemble des mineurs de la blockchain à ceux qui le souhaitent, contre paiement. En effet, les mineurs d’Ether, en plus de valider les transactions (pour faire simple) comme dans Bitcoin, ont d’autres tâches : Ils valident le déploiement des contrats, et exécutent les demandes d’appels à ceux-ci. Et bien entendu, chacune de ces opérations à un coût en Ether, coût qui sert à payer les mineurs.
Ouais, mais attends, si j’ai bien pigé, les dits-contrats sont distribués sur l’ensemble de la blockchain, non ?
Exactement, et c’est là tout l’interet. ça te permets de disposer de la puissance de calcul de l’ensemble des mineurs de la chaine pour tes appels.
Bien entendu, le hic, c’est que ça necessite de developper en asycnhrone, parce que tu ne sais absolument pas quand ton appel va être traité.
Ouais, mais attends. Je suis pas developpeur, mais je sais que un programme ça gère des données. Est-ce que ça veut dire que toutes les données que mon programme va traiter doivent être fournis dans l’appel ? Pas très pratique
Bonne remarque, et la réponse à la question est non. Parce que ton contrat dispose sur la blockchain d’un espace de données sur lequel il peut interagir.
En gros, la meilleur comparaison que j’ai pu trouver pour le réseau Ethereum, c’est une base de données, dupliquée sur des milliers de serveurs, avec une pelletachiée de procédure stockées. Et les appels à ces procédures stockées sont fait en asynchrone.
Ok, mais moi, je veux faire de la maille, de la thune, de l’oseille. C’est quoi l’avantage par rapport à Bitcoin ?
Attention, avis hautement personnel. Le problème, à l’heure actuelle, c’est que le Bitcoin n’a aucune valeur, autre que les services qu’il permet d’acheter. Et a l’heure actuelle, ces services sont plutôt limités. Et surtout, si demain, tous ces fournisseurs de service décident de refuser d’accepter le bitcoin (hypothèse hautement improbable, il est vrai), sa valeur s’effondre. Tout ça en fait une valeur trèèèèès spéculative.
A contrario, parce qu’il te permettre toujours d’acheter la puissance de calcul des mineurs, l’Ether possède une valeur intrasèque qui ne disparaitra pas. Je pense donc que pour un investissement long terme, l’Ether est sans doute bien plus judicieux que le bitcoin.
Donc voila, que vous connaissiez Ethereum ou pas, j’espère que ce post à pu répondre à certaines de vos interrogations, et vous donner éventuellement l’envie d’en savoir plus.
Personnellement, je penses que la technologie des Dapps (Distributed Application) est violemment disruptive et qu’elle a le potentiel pour changer la façon dont nous utilisons Internet. Après, est-ce qu’elle va réellement percer, via Ethereum ou un de ses éventuels successeurs (comme Tezos par exemple), je n’en sais rien. Mais je pense que les quelques années à venir vont être extrêmement intéressantes de ce point de vue.