Ethereum ? Kezaco ? Le nouveau bitcoin ? Ou autre chose ?

Je sais pas si c’est pertinent dans la discussion, mais ta définition d’un smart contract est très limitante. Un smart contract peut être n’importe quel programme.

Pour info : https://motherboard.vice.com/en_us/article/zmvg58/hacker-allegedly-steals-dollar74-million-in-ethereum-with-incredibly-simple-trick

[quote]Someone tricked would be investors during an ethereum ICO into sending their cryptocurrency to the wrong address.

A hacker has allegedly just stolen around $7.4 million dollars worth of ether, the cryptocurrency that underpins the app platform ethereum, by tricking victims into sending money to the wrong address during an Initial Coin Offering, or ICO. This is according to a company called Coindash that says its investors were sending their funds to a hacker.[/quote]

Edit : Je vous conseille d’ailleurs aussi de suivre les liens vers les articles précédents.

Edit 2 : Le mecs n’ont même pas été foutus de signer numériquement leur adresse avec par exemple le certificat du site… pwnd. La sécurité ne s’invente pas.

Qu’on se meprenne pas hein, rien a voir avec un hack de l’ether ou de quoi que ce soit.

La, c’est juste une ICO (en gros, une levée de fond en ether) qui a mal tournée parce que les mecs se sont fait pwn.
Pour des mecs quoi voulaient lancer un nouvel exchange platform, ca la fout mal effectivement. On est pas loin des mecs qui se tirent avec la caisse quand meme.

A coté de ca, encore 35 organisations viennent de rejoindre l’alliance ethereum. Tranquille.

https://entethalliance.org/enterprise-ethereum-alliance-becomes-worlds-largest-open-source-blockchain-initiative/

Du coup, ca fait des petits graphs comme ca :

J’aimerai tellement comprendre de quoi vous parlez … mais je n’y arrive tellement pas :’(

1 « J'aime »

Ça dépend du point de vue :stuck_out_tongue:

T’inquiète, les 350 seront atteints de nouveau à la fin de l’année. Les phases de FUD et de crash de sociétés vivant autour de l’écosystème sont inévitables. Y a toujours mecs qui n’ont pas compris que MtGox et le BTC, ce n’est pas la même chose. Du coup on va encore avoir droit - avec les ICO foireuses - à des variations fortes. n’empêche que si on regarde le cours depuis seulement janvier 2017, ça laisse songeur.

Numerama a commencé une série d’articles sur les cryptomonnaies …

On en reparlera dans quelques temps… Je n’ai aucune foi dans ces monnaies sorties de nulle part si ce n’est d’un algorithme. C’est peut être être trop (ou pas assez) rationnel comme point de vue mais je pense qu’on revit la fièvre des chercheurs d’or, les efforts physiques et le résultat matériel en moins…

1 « J'aime »

Tu veux dire comme toutes les monnaies depuis la fin des accords de Bretton Woods ?

1 « J'aime »

Parce que tu crois encore que ya un equivalent ‹ or › dans ta banque pour les euros que tu possedes ? Et que c’est comme ca dans toute les banques ? Et que la monnaie n’est pas imprimée, mais distillée directement de cet or.
Hum. N’ai aucune confiance dans les algorithmes, c’est le malin. Peut etre qu’il y a un engouement démesuré autour de ces crypto monnaies, mais faut pas se leurrer quand aux autre monnaies actuelles hein :slight_smile:

surtout que si tu n’utilises jamais ton chéquier et du liquide, bin t’as juste une crypto monnaies “centralisée”

Derrière les monaies “classiques” il n’y a plus d’or mais il y a des états.
C’est une différence majeure avec les cryptocurrencies.

1 « J'aime »

Pas vraiment.
Ajourd’hui, la création monétaire est conduite par les banques privées a travers l’émission de crédits. Les états (encore plus dans la zone euro) n’ont plus vraiment la main (meme si il leur reste les fameux taux directeurs).

Donc derrière les monnaies classiques, il y a la confiance que tu as dans le système bancaire. Confiance qui s’appuie essentiellement sur des agences de notation qui joue le rôle de “tiers de confiance”.

En gros, c’est tout pareil, a par qu’ici les “tiers de confiances” sont décentralisés dans la blockchain.

1 « J'aime »

Je ne vais pas pouvoir faire une réponse argumenté avant ce soir, mais je ne suis pas d’accord du tout.

(Je suis peut être a coté de la plaque cela dit)

Oui, un etat qui peut decider de devaluer la monnaie et d’en imprimer a fond. Ca s’est jamais vu ceci dit. Donc c’est vraiment une question de confiance. Et les banques internationnales qui fixent des taux a droite a gauche, ca reste des algorithmes.

Un des points qui rend le concept des crypto-monnaies nébuleux, c’est qu’on est obligé de comparer leurs valeurs à celles de nos monnaies fiduciaires. Alors que quand je fais un achat avec ma CB, je ne compare jamais la valeur d’un euro avec l’or à l’instant T.

du coup, tu trouves le baht (l’unité monétaire de la Thaïlande) tres nébuleux. Et la livre aussi, et le dollars aussi, etc. Non ? Vu que je les compare toujours a l’euro.

1 bitcoin vaut 1 bitcoin et c’est tout.

Question bête : qu’est-ce que moi, le pékin moyen, je peux acheter avec de l’ethereum (ou autre) ? Y’a des marchands qui acceptent ça comme monnaie ? Si le taux fluctue comme pas possible, qui va utiliser ça pour faire du “vrai” commerce ?

Heu… post-Bretton Woods on a eu (et on a encore en grande partie) le pétro-dollar. On a changé la commodité sous-jacente. On a changé le mécanisme (en introduisant une monnaie intermédiaire qu’est le USD), mais c’est pas aussi abstrait que les crypto-monnaies qui elles sont exclusivement appuyées sur la capacité de minage (pour la création de monnaie) et l’offre et la demande (pour les échanges).

Edit : les seuls qui ne jouent pas le jeu du pétro-dollar sont les chinois ; et progressivement l’Euro se rêve comme une monnaie libérée du pétro-dollar, mais c’est loiiiin d’être fait.

1 « J'aime »