Faire-part geek !

Alors jamais je n’ai dit que j’allait imposer mes règles , j’ai juste dit que je trouvait que c’etait vachement pointilleux pour un « sa » c’est tout je respecte tout le monde ici !!! ( je suis venue en paix!!! ).
Par rapport au prénom , on a bien réflechit et on pense que quelque soit le prénom qu’on peut porter , il y a toujours des débiles pour s’amuser ! La question est que nous voyons pas l’avantage qu"il aura a s’appeler mickael ou chris ect … Les personne ( en ce qui me concerne ) qui m’ont le plus marqué , dont la plupart de mes ami(es) ont des prénoms hors-du-commun . Ils le vivent très bien et ont plutot une confiance en eux très solide car ils se sentent unique car justement peu de gens porte ce nom ! ( et Anakin je trouve sa très mignon plutot que enzo , dylan ou lucas . )
Encore désolé a ceux qui pensent que je suis une flemmarde ou une kikoulol , personellement , je n’ai manquer de respect a personne , si ce n’est que mon avis qui dérange !!! Et merci a vous tous pour ces petits conseils ou petits avertissements , cela est pris en compte bien sur !!! :smile2: :thumbup3:

Là dessus nous sommes bien d’accord.
Le problème devient plus gênant quand le débile en question est le gars qui te fait passer un entretien d’embauche ou choisit les CV pour un poste. Tu ne choisis pas les gens avec lesquels tu interagis dans la vie. S’appeler « Anakin » ça va en pousser une partie à te coller dans une case, ce qu’un prénom moins « connoté » aurait évité.
Tu peux toujours dire « oui mais c’est des cons », certes, mais il y a énormément de situations où on a aussi besoin de ces cons là.

Ton enfant aura des tonnes de moyens de se rendre unique par la suite (dont tout un tas qui ne te plairont pas, en tant que parent ;)). Lui choisir un prénom pareil c’est te faire plaisir, pas lui rendre service.

Et tant qu’à être complet et vraiment passer pour un gars désagréable: Enzo, Dylan et Lucas c’est pas beaucoup mieux hein, on reste dans les séries télé américaines.

AMEN ! :slight_smile:

anakin, un prénom hors du commun… really?

http://surname.sofeminine.co.uk/w/surnames/surname-anakin.html

really?

en 2min, je n’ai pas trouvé les prénoms américain, mais la population doit encore etre plus nombreuse…

Lucas c’est nul.

Luca c’est très très très bien.

Et Enzo est italien, pas anglais/américain :slight_smile:

Donc d’après ton lien, 1 sur 40000.
Hors du commun, oui, je persiste.
Mais ce n’est pas sa rareté le problème. So… your point ?

Et on parle d’un pays anglophone en plus, pas de la France.

Oui, j’ai eu la main lourde, c’est surtout le Dylan qui m’a fait tiquer.

Effectivement, attention a l’exces inverse qu’est le conformisme a tout prix ! Un exemple, Helene, un vieux prenom qui a failli disparaitre des registres d’etat civil a la fin des annees 80 a cause de la serie tele « Helene et les garcons ».
Et puis poussons le raisonnement jusqu’au bout : Mohamed, premier prenom declare dans les etats civils de quelques grandes villes de France, c’est mieux ou pire que Dylan et Enzo? Qui doit juger, et sur quels criteres ? (je fais confiance aux lecteurs du site pour ne pas interpreter ou deformer mes propos, attention hein).
Il y a des modes mais aussi des raisons culturelles et des evolutions sociales derriere l’attribution des prenoms aux enfants, ne l’oublions pas.

Sinon je suis a fond pour l’utilisation d’un deuxieme prenom. Dans mon cas, ma fille a un prenom japonais et tout le monde dans la famille l’utilise sans probleme. Son deuxieme prenom est francais. En cas de besoin ou si elle a envie a l’avenir, elle pourra utiliser son deuxieme prenom comme nom usuel sans trop de soucis adminstratifs.

Sans vouloir foutre la merde dans ta réflexion, il y’a un paquet de prénoms intemporels (souvent des saints chrétiens et quelques prénoms celtes), qui passent partout et facilitent la vie, sans répondre à un effet de mode (comme les Zoé/Chloé d’il y’a quelques années).
Comme écrit plus haut, le prénom est un marqueur social fort et malheureusement le raccourci est vite fait de mettre une étiquette en fonction du prénom, surtout pour les prénoms marqués, comme ceux de séries américaines, qui sont souvent donnés par des classes sociales plus basses (bon, après, les pauvres Kevin bretons n’y peuvent rien).
L’originalité est à la fois risquée et handicapante, même pour des situations de la vie de tous les jours (« on écrit ça comment ? », "il s’appelle comment déjà ? ").
Je comprends que tu n’aies pas envie d’appeler ton gamin Pierre ou Sébastien, mais réfléchit bien avant de prendre ta décision.

L’idée aussi, c’est qu’il y a deux côté “d’original”. On parle de prénoms connotés qui ont un impact sur la vie professionnelle et tu nous parles de tes amis avec des prénoms originaux. Si tu regardes le fameux article publié il y a peu sur le rapport entre mentions très bien au bac et prénoms des classes sociales plus élevées, tu t’aperçois que ces prénoms restent originaux - comme dit ici, c’est souvent du celte, de l’ancien français, du breton (double combo, ça sonne elfique) sans être référencés, catalogués, imprimés dans un imaginaire lourd et déjà travaillé. C’est original, mais accepté.

Anakin, c’est de la culture pop’, mainstream, et ultra-connotée. Je veux dire, même le fan de Star Wars se moquerait d’un mec qui s’appelle Anakin, qui a pris l’image de cet insipide Hayden Christensen (tiens, un autre prénom original). La reconnaissance du fan, ça serait un prénom du lore, un truc plus recherché mais pourtant relié à l’univers. Et là, impossible que le futur prof/copain/collègue/patron ne sache de qui il s’agit et c’est toujours possible, en cas de question, de répondre que ça sort de telle ou telle mythologie, personne n’ira chercher. Anakin, c’est le gamin qui a les yeux rouges et qui dit que le sable ça le gratte pour draguer sur Naboo.

Tout ça fait qu’on arrive à un paradoxe, celui de l’originalité non originale. Le prénom est original par sa rareté, mais n’a aucune originalité dans le sens où il n’est pas énigmatique, qu’il ne fait pas de ton gosse “un personnage”, il prend juste les traits d’un autre. Il y a un profil derrière lui, un background, une histoire, une fiction et pas franchement du grand art (et j’adore Star Wars hein). Pour moi, c’est comme rencontrer un mec qui s’appelle Mickey, le prénom est peu courant mais n’a aucune originalité, c’est juste la copie d’un stéréotype populaire qui a déjà son histoire.

Sinon, pour le trip prénom culture pop’, on a inventé les chats.

Hiiiiii Mickey comme dans les Goonies ! :jesors: (hey ! c’est quand même Sean Astin)

Et sinon, si c’est une fille, vous avez déjà des idées ?

et pour le faire part ? (oui c’était ça au départ le sujet)
L’idée du flash code est sympa, mais il faut que les destinataires ai un smartphone, et c’est pas évident (huhu, je vois mon grand père avec une truc pareil d’ici…).
Un truc qui est sympa (surtout si tu as du temps à tuer, genre allongée de force pendant les trois dernier mois de grossesse), ce sont les faire part en origami, à personnaliser suivant vos envies de geekitude…
ou, si par chance tu n’est pas allongée, un faire part paper doll, avec un bébé et et de quoi lui mettre un petit sabre laser dans la main, un body nyan cat et des oreilles de spok… mais là il faut quand même être douée en dessin :wink:

Toi tu cherches la merde :bored:

(Bon, blague à part, Lucas c’est super commun maintenant, donc pas très geek)

Luk: il faut savoir, au cas où, que Lupuss s’appelle Luca :slight_smile:

Sinon, pour en revenir au sujet, fan de Star Wars inside, parent de 2 petits monstres, n°2 a un prénom Star Wars (Luke). Pourquoi Luke et pas Anakin, simplement qu’à part à l’écrit y’a pas vraiment grand monde qui remarque (et oui, si ça avait été une fille, y’aurait eu 90% de chance qu’elle s’appelle Leia, et là aussi pas vraiment beaucoup de personne tique(nt?)).

Et indirectement, le Anakin des films n’est pas charismatique. Han en français ne passe pas… J’imagine le froncement de sourcils des instits… Yan, OK. Lando… pourrait être amusant :smiley: Threepio et Artoo ne passeraient pas non plus je pense :ninja:

Et ce sont 2 prénoms que se disent relativement de la même façon dans beaucoup de langues… Mon prénom est quasiment imbitable (?) pour un anglophone.

Je rejoins mes collègues, les enfants peuvent être très très très méchants (même sans le vouloir) avec un des leurs.

[quote=« rolyat, post:52, topic: 53700 »]
Mon prénom est quasiment imbitable (?) pour un anglophone.[/quote]
Bah c’est pas Taylor? :slight_smile:

Mais sinon, la même que plus haut. Même avec les noms latinisant à l’ancienne faut faire gaffe. Perso, c’est Vivien. Outre les gens qui bitaient pas ou prononcer carrément autre chose, j’ai eu le droit à un truc assez fendard quand je suis parti bossé à Dulbin. Le RH qui me recevait pour mon poste s’attendait à voir une femme. Je vous dit pas la gueule qu’il a fait XD!

Mais pour du Star Wars, vaudra mieux taper dans l’univers étendu où c’est moins exotique connu, et plus facilement contournable pour le gosse plus tard.

[quote=“LordK, post:29, topic: 53700”]Je fais partie de ces gens qui ont des objets à la place du nom de famille, et déjà avec ça, quand t’es gosse, c’est lourd.[/quote]C’est-à-dire ? Comme Bernard Laporte par exemple ?

[quote=“Bussiere, post:30, topic: 53700”]Perso le bon gout veut que lorsque l’on choisit un prenom geek, l’on fasse une reference geek que seule les vrais geeks connaitront et pas 80% de la population cela evitera des ennuis au gamin.[/quote]Parce que tu comprends, y’a le geek et le vrai geek. Le geek il voit une URL, il clique, alors que le vrai geek, il voit une URL, il clique ! Mais c’est un vrai geek.

Je suis désolé mais voila.
Quand on me dit je suis geek je suis sur facebook (avant msn) ou je joue a la xbox. Bah je vomis mes tripes un peu.
Maintenant trop de personnes, connaissent juste les references sans avoir lu la source.
Et beaucoup de gens se disent geek sans avoir envie de mettre les mains dedans ou la curiosité intellectuelle qui va avec.
Le nombre de fois ou quelqu’un se dit geek, a une envie (devenir gamedesigner ou autre) et baisse les bras des qu’il faut faire le moindre effort.
Tout les soit disants geeks sont passifs alors qu’un vrai geek est actif.
Il ne se contente pas de jouer betement a un jeu, ca s’est passif, il le mod, il en exploite les bugs il fait de la recherche il fait des TAS bref il est actif face à un support.
Je trouve que l’on nous vend de plus en plus de la passéivité, à la limite ca c’est le probleme des gens qu’ils preferent etre passifs.
Mais qu’ils se disent geeks derriere la je vais vomir.
Pour moi une nana qui fait du scrapbooking, customise ses trucs reflechis rajoute des leds te fait des sortes de mecanismes en papier est plus geek que celui qui pose son cul devant un jeu sans voir plus loin, ou devant le net sans voir plus loin.
On a internet une porte ouverte sur le monde, et les gens vont sur 6 sites grand maximun voir deux ou trois maintenant grace a facebook à 90% francais quand ceux la se disent geek j’ai la baffe qui me démange.
Serieusement meme dans l’info tu as de moins en moins de geeks, entre les mecs qui font des diagrammes a longueur de temps, meme dans le code, tres peu codent chez eux.
J’en aurais beaucoup a dire la dessus mais voila.
Un geek un vrai c’est celui qui est curieux qui doute de tout, et qui met les mains dedans pour voir comment ca marche et qui bidouille.
C’est une personne qui refuse le prémaché.
On va finir sur une citation :« un geek c’est quelqu’un qui voit le champs des possibles et qui court a poil dedans. »

edit :
Oui elric comme dans elric le necrommancien. Faudra juste faire gaffe a ses petits camarades quand il jouera avec son biberon runique.
Et pour une fille Aelrin petit prenom elfique/celtique mignon.
De toute maniere je suis obligé de faire gaffe au prenom de mes gamins vu que mon nom fait plus de 34 caracteres.
(Et du coup je confirme que j’en ai bavé avec mon nom de famille sans compter que mes parents m’ont refilé un prenom composé en plus).
Edit bis :
Des vrais parent geeks ca donne une fille comme ca :

Si j’en ai une un jour et qu’elle me sort un truc pareil, j’aurai les chevilles qui me propulserai en orbite en explosant de fierté.

Si c’est une fille on l’appelleras Yonah , pour le faire part , je peux faire un petit truc sympas . J’aurais beaucoup de temps à tuer !!!

Pour le flash code sa m’avait bien tiquer , mais pareil , ils n’ont pas tous des Smartphones !

Je voudrais juste préciser que je n’ai jamais dit «être une geekette» , c’est mon homme le VRAI geek , il s’intéresse a tout veut tout le temps faire tout pleins de chose et a vrai-dire avant de le rencontrer j’étais plutôt une fille inintéressante et c’est-ce qui m’as plu chez lui ! Quand il me parlait de tout , (chose auxquelles je ne comprenais rien au début ! ) j’étais comme fasciner , j’ai voulus qu’il m’apprenne il m’as souvent appeler «jeune padawan» , donc oui je ne suis pas une geekette , une vrai !

Mais une chose est sur , j’aime ce monde la et respecte ceux qui en font parti !

Ouais, et toutes les vannes associées. On a dû lui en faire du « tu prends la porte ».

Ca vient d’où ca? J’adore!

Ma belle-famille est chinoise. J’ai deux nièces, métis, ayant en premier prénom un prénom français, et en 2nd prénom un prénom chinois, et on utilise l’un comme l’autre (bon les français utilisent plus le français et les chinois celui chinois), mais ainsi, c’est plus facile, et ca le restera pour les gamins quand ils grandiront, grâce à des prénoms « normaux » ici.

[quote=« Bussiere, post:55, topic: 53700 »]
Je suis désolé mais voila.
Quand on me dit je suis geek je suis sur facebook (avant msn) ou je joue a la xbox. Bah je vomis mes tripes un peu.
Maintenant trop de personnes, connaissent juste les references sans avoir lu la source.
Et beaucoup de gens se disent geek sans avoir envie de mettre les mains dedans ou la curiosité intellectuelle qui va avec.
Le nombre de fois ou quelqu’un se dit geek, a une envie (devenir gamedesigner ou autre) et baisse les bras des qu’il faut faire le moindre effort.
Tout les soit disants geeks sont passifs alors qu’un vrai geek est actif.
Il ne se contente pas de jouer betement a un jeu, ca s’est passif, il le mod, il en exploite les bugs il fait de la recherche il fait des TAS bref il est actif face à un support.
Je trouve que l’on nous vend de plus en plus de la passéivité, à la limite ca c’est le probleme des gens qu’ils preferent etre passifs.
Mais qu’ils se disent geeks derriere la je vais vomir.
Pour moi une nana qui fait du scrapbooking, customise ses trucs reflechis rajoute des leds te fait des sortes de mecanismes en papier est plus geek que celui qui pose son cul devant un jeu sans voir plus loin, ou devant le net sans voir plus loin.
On a internet une porte ouverte sur le monde, et les gens vont sur 6 sites grand maximun voir deux ou trois maintenant grace a facebook à 90% francais quand ceux la se disent geek j’ai la baffe qui me démange.
Serieusement meme dans l’info tu as de moins en moins de geeks, entre les mecs qui font des diagrammes a longueur de temps, meme dans le code, tres peu codent chez eux.
J’en aurais beaucoup a dire la dessus mais voila.
Un geek un vrai c’est celui qui est curieux qui doute de tout, et qui met les mains dedans pour voir comment ca marche et qui bidouille.
C’est une personne qui refuse le prémaché.
On va finir sur une citation :« un geek c’est quelqu’un qui voit le champs des possibles et qui court a poil dedans. »

edit :
Oui elric comme dans elric le necrommancien. Faudra juste faire gaffe a ses petits camarades quand il jouera avec son biberon runique.
Et pour une fille Aelrin petit prenom elfique/celtique mignon.
De toute maniere je suis obligé de faire gaffe au prenom de mes gamins vu que mon nom fait plus de 34 caracteres.
(Et du coup je confirme que j’en ai bavé avec mon nom de famille sans compter que mes parents m’ont refilé un prenom composé en plus).
Edit bis :
Des vrais parent geeks ca donne une fille comme ca :
http://www.wired.com…/07/fiero-girl/
Si j’en ai une un jour et qu’elle me sort un truc pareil, j’aurai les chevilles qui me propulserai en orbite en explosant de fierté.
[/quote]
Tout pareil. Entièrement d’accord. L’autre jour j’entends quelqu’un dire qu’il geekait, pour dire qu’il jouait à la console. J’ai failli recracher mon café.

Cold: c’est un trait courant chez les Chinois en contact avec les autres peuples : en Malaisie, environ 95% des sino-malaisiens ont un prénom à consonnance occidentale et un prénom chinois (principalement pour les problèmes de prononciation).
Ca me rappelle sur un formulaire pour Hong Kong rempli il y a quelques mois, il y avait: Prénom: ______ et Prénom chinois: _____ :slight_smile: