Fauteuil de bureau : ce qu’il faut savoir avant d’acheter

/HS

Les 30 km c’est pour les frontaliers (30 km au delà dans le département voisin).
Pour des achats-retrait de commande-prestation de service tu peux te déplacer au sein de ton département.
/HS

2 « J'aime »

Je suis passé à la caisse cette semaine pour une Herman MIller Aeron.
Ca fait des années que j’en veux une, c’est un peu la Porsche des chaises, crise de la quarantaine geek.

Trois choix :

  • occaz : leboncoin, ebay, sociétés qui font du mobilier (cf lpa-mobilierbureau.fr plus haut)
  • refurbished: les chaises sont révisées, AdopteUnBureau, DesignCabinet
  • neuve : du neuf, dernier modèle Aeron, garantie 12 ans, AdopteUnBureau, DesignCabinet

TL;DR : j’ai pris une refurbished full option chez adopteUnBureau pour 683 HT livrée

Le meilleur prix sur une neuve, je l’ai eu grâce à @Petzi qui a pu me renseigner. J’ai négocié les presque mêmes conditions que lui chez DesignCabinet, soit 999 euros HT livrée pour une Aeron remastered.

Pour une occaz, le mieux que j’ai vu, c’est chez lpa-mobilitier pour 462 HT livré, mais en regardant les photos, ils s’agit d’Aeron d’avant 2005 (si je ne m’abuse pas) car les bras sont réglables par des molettes. Pas trop de soucis, mais la chaise a vécu encore plus et elle n’a pas été révisée par un refurbisher officiel Herman Miller.

Pour une refurbished, AdopteUnBureau avait ces choix :

  • sans option (pas de lumber pad, pas de posture fit…) pour 525 HT livrée
  • avec le lumber pad pour 578 HT livrée
  • avec posture filt + inclinaison forward pour 683 HT livrée

le code de réduction de 5% est BIENVENUEAUB trouvable dans « parrainage sur leur site »

Chose à savoir pour économiser encore plus : prendre une version de base et ajouter les options soi-même :

  • un lumber pad pour le dos coûte ~30 euros (sur ebay ou ailleurs, facilement trouvable)
  • un kit posture fit coûte 125 euros HT livré (sur ebay ou sur DesignCabinet), mais il faut l’installer soi-même
    Je n’ai pas pris ces options, car pour un poil plus cher, la version Premium sur AdopteUnBureau avait ce qu’il fallait, en plus du forward tilt.
3 « J'aime »

T’as du coup contacté direct le vendeur pour négocier avant d’acheter quoi que ce soit?

Mais pas une Remastered du coup… D’après les photos de leur site c’est une « Classic » mais post-2005.

Je suis allé essayer une Aeron Remastered, et je suis tombé amoureux :heart_eyes:
J’ai essayé plein d’autres modèles … mais mon dieu comme j’ai eu l’impression que mon dos me remerciait en live dans cette chaise !

J’ai juste un questionnement … dans la boutique où je l’ai essayée, elle était équipée d’un appui tête fort confortable à 210€ … en revanche sur les différents site internet que j’ai consulté je n’arrive pas à trouver l’existence d’un appui tête … il est même indiqué que l’Aeron n’a pas d’appui tête nottament dans l’article de Caféine. Sur le devis ça apparait comme appui tête Aeron, on dirait un truc officiel.

Vous auriez des infos à ce sujet ?

Il y a 2 marques qui proposent ca:
https://www.atlasheadrest.com/
https://engineerednow.com/
D’après les vidéos de comparaisons que je lisais, l’Atlas serait meilleur grâce à son sytème d’ajustement

Devant les difficultés et le prix pour choper un appui-tête Atlas, je m’étais rabattu sur un modèle d’Engineered now H4 l’année dernière: avec un an de recul, j’en suis satisfait, c’est pas mal du tout, mais les axes de réglage sont un peu chiants, je pense que le concept d’ajustement de l’Atlas doit être un peu plus stable et plus agréable au quotidien, je ne sais pas s’il est maintenant plus facile d’en acheter en Europe par contre…

Est-ce si grave ? J’hésite encore entre une neuve remastered et une refurbished de AdopteUnBureau… On a quand même 600€ de diff !

Je crois qu’il n’y a que la Remastered qui accepte le nouveau Posture Fit (celui qui à la forme de vertèbres). A 600€ on peut se poser la question. Mais pour seulement 300€ vu les tarifs négociés par Tom123 je serais, perso, peut-être parti sur une Remastered neuve pour avoir le meilleur soutien lombaire.

Sinon, un site qui liste les différences: https://www.btod.com/blog/aeron-classic-vs-remastered/

2 « J'aime »

Sur AdopteUnBureau, la version « Premium » est présentée avec Posture Fit :

Mais c’est peut être pas la même version de Posture Fit comme tu sembles le dire

C’est pas le même: sur la classique il est plus bas et je me suis souvent dit qu’il gagnerait à soutenir un peu plus haut donc ça fait déjà un bon soutien mais je pense que celui de la Remastered doit mieux soutenir.

1 « J'aime »

Ok merci pour les infos ! Tant que j’y suis, j’ai une autre question pour les possesseurs d’Aeron et de chats : j’ai un minet qui ne fait pas ses griffes sur les fauteuils, mais qui aime bien dormir là ou ses maitres s’assoient. C’est assez safe et résistant à ça, juste un chat qui monterait/partirait ?

Le tout dernier a comme petit nom: Posturefit SL et malheureusement on ne peut pas l’installer sur une classic

Et pour référence voilà les 4 supports dispos:

4 « J'aime »

Juste un truc important à noter : si vous avez des soucis de cervicales, il vous faut un appuie tête réglable de qualité. Je vois que beaucoup prennent des Aeron et c’est niquel si vous n’avez aucune pathologie. Dans le cas d’une hernie, de cervicalgies, de tendinites et consorts, allez voir un pro pour une chaise adaptée.

3 « J'aime »

Pas d’appui tête par défaut (c’est le seul vrai point qui manque). Il faut passer par de l’aftermarket. Et je comprends que tu sois amoureux de la Remastered, c’est le bain à bulles des chaises de bureau :smiley:

Pour avoir eu les deux : non, c’est pas si grave. Le modèle classique propose des réglages « analogiques » (tu serres où tu veux), la remastered offres des réglages pré-définis. Les accoudoirs sont plus mieux mieux sur la Remastered. L’assise est nickel dans les deux cas (le nouveau PostureFit SL était un bonheur, jusqu’à ce que je me transforme en planche de fakir inside). J’aime bien régler les accoudoirs en largeur en fonction de l’activité. Pour taper je les rapproche, pour d’autres activités, je les écarte …

Si je finis par supporter à nouveau le posturefit, je mettrai un appuie tête à la chaise. J’ai envie de tester la sieste pendant les interminables réunions Teams :smiley:

1 « J'aime »

Je te rejoins. Pour avoir testé les deux marques, j’ai opté pour la Atlas Classic Carbon. La différence est flagrante dans le confort et surtout le réglage.

L’appui-tête EngineeredNow se déréglait très facilement quand je reposais ma tête dessus, ce qui n’est pas le cas avec le modèle d’Atlas.

Pour commander le modèle d’Atlas, j’ai dû passer par leur site officiel et me le faire importer des Etats-Unis en 2 semaines. Le modèle d’EngineeredNow est quant à lui disponible directement sur Amazon si tu veux tester.

Autre point qui peut t’intéresser, le modèle Atlas Classic Carbon se marie parfaitement avec ma Aeron Classic : exactement la même couleur, ce qui n’était pas le cas du modèle d’EngineeredNow.

Dans tous les cas, selon moi, un appui-tête est obligatoire pour bien profiter de sa chaise (au même titre qu’un repose-pied, pour avoir le corps bien aligné) :wink:

Je repose ici le guide qui avait été posé dans l’autre fil.

http://www.sphere.univ-paris-diderot.fr/IMG/pdf/Guide_travail_ecran.pdf

Comme le télétravail est fortement recommandé par ma boite (sinon, c’est flex office…), je commence à sérieusement à construire un bureau à la maison.

Vous parlez de prix négociés par tom123 ? Il y a un tarif geekzone ? Quand j’achète un meuble, la porte n’es pas encore refermée que j’entends des bouchons sauter…

3 « J'aime »

J’ai un appuie-tête Engineered Now (le grand modèle). C’est juste nickel pour moi, c’est ce qui manquait à ma Aeron pour être parfaite à mon goût. Le seul truc c’est effectivmement le réglage qui ne tient pas. Je n’ai jamais trop compris si c’était by design ou pas mais si je lève l’appuie-tête, il redescend tout seul. Cette espèce de fluidité du réglage pourrait faire sens si on a la tête appuyée en permancence mais perso, je n’aime pas. Du coup j’ai trouvé le réglage qui me plait et je l’ai bloqué en mettant un petit colson sur chaque tige en métal pour l’empêcher de redescendre. Ca fait un an et ça n’a pas bougé.

Par contre je n’ai jamais testé l’autre marque, tout était hors stock quand j’ai acheté mon fauteuil.

Je rejoins la team Aeron :slight_smile:

8 « J'aime »

We are the Aeronauts! :wink:

1 « J'aime »

Aeron refurbished reçue !

Team GZ-Aeronauts :+1:

Oh, ben c’est bien confort ! Le mesh, c’est juste ce qu’il faut. Comme un filet assez doux qui supporte ce qu’il faut. Les réglages sont ok sauf la molette de bascule arrière qu’il faut tourner pendant trop longtemps. J’aurai aussi aimé pouvoir la bloquer en position avant-dos-droit, mais ça va.
Mais maintenant, j’ai envie d’un support de tête, et bim 200 euros !

3 « J'aime »