Fauteuil de bureau : ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Sur AdopteUnBureau, la version « Premium » est présentée avec Posture Fit :

Mais c’est peut être pas la même version de Posture Fit comme tu sembles le dire

C’est pas le même: sur la classique il est plus bas et je me suis souvent dit qu’il gagnerait à soutenir un peu plus haut donc ça fait déjà un bon soutien mais je pense que celui de la Remastered doit mieux soutenir.

1 « J'aime »

Ok merci pour les infos ! Tant que j’y suis, j’ai une autre question pour les possesseurs d’Aeron et de chats : j’ai un minet qui ne fait pas ses griffes sur les fauteuils, mais qui aime bien dormir là ou ses maitres s’assoient. C’est assez safe et résistant à ça, juste un chat qui monterait/partirait ?

Le tout dernier a comme petit nom: Posturefit SL et malheureusement on ne peut pas l’installer sur une classic

Et pour référence voilà les 4 supports dispos:

4 « J'aime »

Juste un truc important à noter : si vous avez des soucis de cervicales, il vous faut un appuie tête réglable de qualité. Je vois que beaucoup prennent des Aeron et c’est niquel si vous n’avez aucune pathologie. Dans le cas d’une hernie, de cervicalgies, de tendinites et consorts, allez voir un pro pour une chaise adaptée.

3 « J'aime »

Pas d’appui tête par défaut (c’est le seul vrai point qui manque). Il faut passer par de l’aftermarket. Et je comprends que tu sois amoureux de la Remastered, c’est le bain à bulles des chaises de bureau :smiley:

Pour avoir eu les deux : non, c’est pas si grave. Le modèle classique propose des réglages « analogiques » (tu serres où tu veux), la remastered offres des réglages pré-définis. Les accoudoirs sont plus mieux mieux sur la Remastered. L’assise est nickel dans les deux cas (le nouveau PostureFit SL était un bonheur, jusqu’à ce que je me transforme en planche de fakir inside). J’aime bien régler les accoudoirs en largeur en fonction de l’activité. Pour taper je les rapproche, pour d’autres activités, je les écarte …

Si je finis par supporter à nouveau le posturefit, je mettrai un appuie tête à la chaise. J’ai envie de tester la sieste pendant les interminables réunions Teams :smiley:

1 « J'aime »

Je te rejoins. Pour avoir testé les deux marques, j’ai opté pour la Atlas Classic Carbon. La différence est flagrante dans le confort et surtout le réglage.

L’appui-tête EngineeredNow se déréglait très facilement quand je reposais ma tête dessus, ce qui n’est pas le cas avec le modèle d’Atlas.

Pour commander le modèle d’Atlas, j’ai dû passer par leur site officiel et me le faire importer des Etats-Unis en 2 semaines. Le modèle d’EngineeredNow est quant à lui disponible directement sur Amazon si tu veux tester.

Autre point qui peut t’intéresser, le modèle Atlas Classic Carbon se marie parfaitement avec ma Aeron Classic : exactement la même couleur, ce qui n’était pas le cas du modèle d’EngineeredNow.

Dans tous les cas, selon moi, un appui-tête est obligatoire pour bien profiter de sa chaise (au même titre qu’un repose-pied, pour avoir le corps bien aligné) :wink:

Je repose ici le guide qui avait été posé dans l’autre fil.

http://www.sphere.univ-paris-diderot.fr/IMG/pdf/Guide_travail_ecran.pdf

Comme le télétravail est fortement recommandé par ma boite (sinon, c’est flex office…), je commence à sérieusement à construire un bureau à la maison.

Vous parlez de prix négociés par tom123 ? Il y a un tarif geekzone ? Quand j’achète un meuble, la porte n’es pas encore refermée que j’entends des bouchons sauter…

3 « J'aime »

J’ai un appuie-tête Engineered Now (le grand modèle). C’est juste nickel pour moi, c’est ce qui manquait à ma Aeron pour être parfaite à mon goût. Le seul truc c’est effectivmement le réglage qui ne tient pas. Je n’ai jamais trop compris si c’était by design ou pas mais si je lève l’appuie-tête, il redescend tout seul. Cette espèce de fluidité du réglage pourrait faire sens si on a la tête appuyée en permancence mais perso, je n’aime pas. Du coup j’ai trouvé le réglage qui me plait et je l’ai bloqué en mettant un petit colson sur chaque tige en métal pour l’empêcher de redescendre. Ca fait un an et ça n’a pas bougé.

Par contre je n’ai jamais testé l’autre marque, tout était hors stock quand j’ai acheté mon fauteuil.

Je rejoins la team Aeron :slight_smile:

8 « J'aime »

We are the Aeronauts! :wink:

1 « J'aime »

Aeron refurbished reçue !

Team GZ-Aeronauts :+1:

Oh, ben c’est bien confort ! Le mesh, c’est juste ce qu’il faut. Comme un filet assez doux qui supporte ce qu’il faut. Les réglages sont ok sauf la molette de bascule arrière qu’il faut tourner pendant trop longtemps. J’aurai aussi aimé pouvoir la bloquer en position avant-dos-droit, mais ça va.
Mais maintenant, j’ai envie d’un support de tête, et bim 200 euros !

3 « J'aime »

Le reviens tout juste de la boutique du dos à Paris. J’ai testé l’Aeron, la Cosm et la Mirra 2.
Finalement je me « sens mieux » dans la Mirra 2. Je vais voir si j’arrive à négocier un peu de prise en charge par ma boite et bientôt elle sera mienne :smiley:
Avec -30%, toutes options elle est à 1038,40€ TTC

2 « J'aime »

Je viens d’arrive sur le forum et je tombe sur un post qui me concerne totalement.
C’est une problématique que j’ai depuis longtemps et j’ai de nombreux soucis avec ça, me causant des contractures régulièrement (une fois, j’ai été totalement bloqué).
Maintenant, j’ai un fauteuil haut de gamme de la marque KLIM, réglable dans tous les axes.
Mais c’est pas encore parfait.
Tout ce que je peux dire, c’est qu’il faut un fauteuil qui puisse permettre de changer régulièrement de position. Je pense que je dois changer de position toutes les 5-10 minutes.

2 « J'aime »

L’étoile de ma chaise vient d’exploser, c’était une chaise Amazon achetée en plein rush du confinement début avril 2020, elle aura eu une vie difficile pendant une année de confinement.

Grosso modo l’étoile a souffert des axes acier des roulettes, l’étoile est en plastique, mal pensée (enfin fait à l’économie) au niveau des renforts, l’axe acier a ovalisé les trous, puis ça a créé des fissures dans l’étoile qui ont généré du flex, en même temps les roulettes elles même avec leurs roulement merdique étaient aussi un brin désaxées et forçaient quand la chaise voulait aller à la perpendiculaire des roues.

Et de fissuré sur 2 bras sur 5 c’est passé à flex, puis ça a cassé. J’avais vu le coup des roulement (daubés) sur les têtes des roulettes, je n’avais pas vu les fissures du bras.

108€ la chaise, bien réglable, base mal rembourrée, dos mesh agréable (lombaire et appui tête) le reste était merdique (force de bascule, vérin, accoudoirs) mais elle était là en 48h à un moment où tout était hors stock (mon IKEA à moi est à 200 bornes et n’a remis des choses en stock 6 mois plus tard seulement) ou hors de prix et ma chaise de salle à manger était insupportable.

Je la réutiliserais dès que je trouve une étoile en acier d’une vieille chaise pro défoncée que je trouverais bien dans le coin d’un entrepôt d’un pote, d’une grange, du bon coin ou de la déchetterie :rofl:

Maintenant se pose la question JÄRVFJÄLLET ou Aeron d’occasion ? :rofl:

My2cents (étant, comme beaucoup ici, assis au quotidien à un bureau) : pour ceux qui n’auraient pas suvis (via discord), je me suis bien bloqué le dos, en fin d’année passée.
Il s’agissait de mon 2ème blocage important en 2 ans, le précédent ayant entrainé une sciatalgie très douloureuse et handicapante pendant plusieurs mois.
Puis hop, disparition du jour au lendemain.

Fin novembre 2020 donc, rebelotte suite à une journée passée à faire le ménage et donc à forcer plus que de raison.
Le lendemain, osthéo pour débloquer tout ça dans la douleur et quelques jours après l’IRM qui confirme les dires du doc : discopathie un peu vénère, L4-L5-S1 blablabla.

Au bureau donc, on me prête un siége ergo (dont je n’ai pas la réf en tête), et je sens la différence malgré une sciatalgie plus présente que jamais (impossible de me redresser complétement avant 15 à 30 secondes, après avoir été assis + des douleurs random difficilement descriptibles + des douleurs presques permanentes. Du fnu quoi).

Cela va donc « mieux » au bureau, et il m’est impensable de repasser sur un équipement classique.
À la maison, c’est devenu par contre très difficile de rester sur l’ordi : bureau et chaise ne sont pas adaptés, donc je ne m’y installe plus depuis plusieurs mois, hors nécéssité.
Et malgré 15 séances de kiné à raison de 2 fois par semaine, la sciatalgie est toujours là.

Pour pouvoir m’équiper convenablement, j’ai décidé au début de l’année de monter un dossier pour obtenir la reconnaissance de travailleur handicapé (dossier auprès de la MDPH) : ça peux sembler con, mais c’est un moyen pour avoir des aides pour justement s’équiper. Et, si j’ai bien compris la chose, l’employeur peux aussi se faire aider pour équiper un poste de travail.
Problème : ça prend en moyenne 4 mois pour être validé, ou non.
Pour l’instant, je sais juste que mon dossier est arrivé à bon port, complet.

Si ça passe, je pourrais mieux m’équiper et peut-étre même passer sur un bureau « assis/debout » pour alterner (si je reste debout pendant suffisement longtemps, la douleur de la sciatalgie «  »« s’estompe »"").

Pour ce qui est des douleurs d’ailleurs, suite aux sèances de kiné, j’ai pris RDV pour une infiltration sous scanner. Bon déjà, ça fait mal (ils injectent le produit directement dans le nerf inflammé) et ensuite et bien … ça fait 2 semaines aujoud’hui et j’ai peur que ça n’ai servit à pas grand chose.

Les 2 premiers jours, ça allait mieux et puis la gêne est revenue, puis les douleurs …

A la rigueur, j’ai moins mal au moment de me relever (position assise au bureau, dans la voiture, du lit, du canapé etc.) mais globalement, same shit.
Askip, une 2ème infiltration pourrait résoudre le problème mais bon … j’ai pas 30 ans quoi donc je vais déja tenter la piste de la remusculature / perte de poid.

BREF.
Tout ça pour (re)dire : déconnez pas avec votre dos, prenez pas ça à la légère et si besoin, renseignez-vous pour le status de travailleur handicapé et des éventuelles aides existantes.
Les matos, c’est cool, mais les postures / bonnes pratiques sont toutes aussi importantes.
Dans mon cas, mauvaises postures pendant des années facilités par du mastos pas ouf + problèmes de dos déjà présents + manque de sport = boom.

Merci @Thomasorus pour le dossier :+1:

9 « J'aime »

Un peu HS, mais :

  • Le kiné, ca avait pris un an pour moi a raison d’une seance par semaine pour faire partir certaines douleurs residuelles.
  • La RQTH 4mois c’est court, je tablais plus sur 1-2ans perso. Et c’est le temps que ca a pris pour ma daronne.
  • L’employeur il aura un peu d’aide et toi aussi. Faut penser quand meme que ca prend du temps, alors prends les devants.

J’ai pu « bien » me débloquer le dos, mais pour la sciatalgie, aucune évolution malgre manipulations / massages. J’arrivais en ayant mal, je repartais en ayant mal :confused:

Ah!
Ah. Bon ben, patience alors.

Ouaip, j’ai commencé à me renseigner, et il faut que je passe dans une boutique pour essayer / me faire conseiller selon mon budget.
Merci pour les précisions.

Bon, je viens de commander une Aeron C Remastered neuve directement chez Herman Miller pour 1316€ au lieu de 1550€ (-15% en ce moment).
J’ai pris l’édition « gaming » (qui avait surtout le bon goût d’être dispo) … c’est en gros la même qu’une normale avec le soutien lombaire et les roulettes pour sols durs de série en plus foncé que les modèles graphite… pas de RGB (mal)heureusement :slight_smile:
Dans la foulée j’ai commandé le headrest assorti chez Atlas avec un 2eme coussin en tissu parceque j’arrivais pas à me décider entre les 2.

J’ai longtemps hésité avec une Embody mais l’absence de headrest a fait pencher la balance.
Atlas travaille dessus mais aux dernières news ça ne sera pas dispo avant 9 à 12 mois.
Dommage parceque c’est assez joli également comme intégration.

3 « J'aime »

En parcourant le site j’ai l’impression que ce sont les seuls modèles qu’ils vendent en direct. Si la promo est encore là en juin je me laisserais peut être tenter car mon ErgoChair 2 montre ses limites… (Ça m’apprendra à essayer de prendre moins cher).