Fauteuil de bureau : ce qu’il faut savoir avant d’acheter

le support lombaire a l’air un poil agressif

Et bien-sûr aucune mention du mode de bascule.

On dirait le siège parfait quand t’es chef, quasi à la retraite et que tu fais 100% de ton temps en réunion où tu as caméra et micro coupés car tu dors 80% du temps.

Vivement que j’en ai une un jour :smiling_face_with_three_hearts:

4 « J'aime »

Haha, c’est exactement ça !
Le fauteuil idéal pour faire une siesta en loucedé

1 « J'aime »

Excellent cet article !
En effet un fauteuil de bureau est très important surtout quand on passe beaucoup de temps devant son ordinateur ou simplement sur un bureau assis.
La chaise de bureau n’est pas a négliger du tout et malheureusement pour bcp de personne, c’est le cas.

Beau travail pour cet article !

1 « J'aime »

Je compara ça un matelas ; on y passe du temps et c’est important de bien choisir pour ne pas avoir de problème de dos.

Bonjour à tous,

je réveil ce topic car je suis à la recherche d’un siège de bureau digne de ce nom.
Mon dos et mon cou commencent à me faire savoir depuis quelques mois qu’ils n’apprécient plus du tout mon fauteuil lambda actuel qui a près de 10 ans.

Le souci que j’ai avec c’est que si je me m’assied dedans de manière « académique », j’ai des gros points de pression dans le dos et sous les cuisses (le rebord de l’assise remonte trop et le dossier n’est pas adapté à ma taille), du coup je suis souvent assise en tailleur avec la totalité des avant bras posé sur le bureau coude compris.
Si je ne suis pas en tailleur, je suis avec les fesses au bout du siège pour éviter les points de pressions sous les cuisses.
Dans les deux cas je me retrouve ± en avant, les avant bras qui s’appuient trop sur le bureau ce qui engendre de fortes tensions au niveau des épaules et du cou.

J’ai donc quelques questions concernant l’Aeron :

  • quel support lombaire choisir et pourquoi ?
  • Sachant que je fais 1m60 pour ±60Kg, quel modèle serait le plus adapté, le A ou le B ?
  • J’ai aussi cru comprendre que ce modèle n’autorisait pas une posture « non académique » et « oblige » a être constamment dans la même position ?

Autrement quels sont les retours pour les (heureux ?) possesseurs des modèles Cosm et Mirra 2 (ou autre marques) ?

J’avoue être tentée par le Cosn qui semble plus tolérant en terme de postures mais je crains qu’il ne soit vraiment adapté que pour les personnes de grande taille (en tout cas > 1m60) et quid des différents accoudoirs pour ce modèle ?

Le Mirra 2 semble intéressant avec son réglage au bout de l’assise qui permet de l’abaisser ou de la relever ?

Merci d’avance :slight_smile:

Me femme qui mesure 1m63 pour < 60kg a essayé un Aeron taille A et ça lui semblait parfait.
Perso j’ai un taille B pour le même poids et 1m72.
(Et je vends un ErgoChair 2 qui pourrait aussi te donner une approche moins coûteuse des réglages disponibles avec ce type de fauteuils)

J’ai la Mirra 2 et je trouve le réglage dont tu parles assez anecdotique, mais faut dire que j’ai souvent les pieds posés en « surélevés » sur le rebord du bas de mon bureau.

Par contre un conseil, fait en sorte d’essayer physiquement les différents modèles. C’est impossible de dire si tel ou tel modèle est mieux qu’un autre, toutes les personnes sont différentes à ce niveau.

Tu ne peux pas aller tester en magasin ?
C’est tres difficile de savoir à l’avance le modèle qui conviendra à sa morphologie.

1 « J'aime »

J’ai la Mirra 2 et c’est vraiment une excellentissime chaise, le modèle A devrait bien convenir pour toi.

@Lelolo
Merci pour l’info, donc d’après les renseignements que j’ai pu avoir par ailleurs, ce qui risque de me poser un problème c’est une posture trop fixe imposée par ce siège (c’est pas que je gigote mais je change souvent de posture)

@darkomen
Et puis c’est une question de taille aussi, quelqu’un qui fait 1m80 n’aura sans doute pas ce problème alors que pour moi c’est un souci assez récurrent voir systématique (du moins pour les fauteuils lambda prévu pour des gens plus grands que moi).

@darkomen , @Twin
C’est le hic, je n’ai pas de boutiques proches de chez moi pour pouvoir tester ^^’

@Lupuss
Tu veux dire que la Mirra2 convient mieux pour des gens > 1m60 ?

Je me suis emmêlé les pinceaux: la Mirra 2 fera bien le taf pour toi même en tenant compte de ta taille :slight_smile: Et pour le fait que ces chaises te forcent à adopter une « bonne » posture, tu peux aussi jouer avec certains réglages pour bouger un peu de temps en temps.

Le nec plus ultra si tu en as les moyens, c’est un combo chaise ergonomique + bureau assis-debout, comme ça tu n’es pas tout le temps assise.

@Lupuss
Ha ok ^^
Pour le bureau assis-debout, on verra ça plus tard ^^’

Autrement je regardai aussi la Embody à laquelle on peut ajouter un appui-tête mais je n’ai pas l’impression que ce soit possible sur la Mirra 2.

Il n’y a effectivement aucune option d’appui-tête pour la Mirra2 mais de toute façon je crois que que c’est souvent déconseillé.
Pour le coté taille je fait 1m81, mais j’imagine qu’avec 1m60 l’ergonomie doit un peu changer.
Le problème de la posture par contre tu peux oublier, le passage « dos droit » vers « mode relax » se fait en 5 secondes. Et avec un bureau assis-debout (je l’ai aussi dans les tuyaux… un jour) comme cité par @Lupuss ça sera encore mieux.

L’appui tête est plus utile quand on est au repos, ou en mode lecture, pas quand on est actif.

+1
Je n’utilise pas l’appuie-tête lorsque je tape au clavier mais plutôt pour me détendre pendant une réunion ou une micro-pause, en basculant le fauteuil en arrière. Je le règle un peu en arrière de ma tête pour n’y accéder que quand j’en ai besoin pour me relaxer un peu.
C’est clairement pas indispensable pour mon usage, mais c’est très agréable.

2 « J'aime »

Moi je suis plutôt dans la team siège assis genoux, ça permet d’avoir une posture plus dynamique et j’ai bien moins mal au dos après une journée dessus que sur un siège standard. Et sur ces machins c’est tout à fait normal de gigoter, c’est justement le but. :wink:

Le gros truc qui me manque c’est les accoudoirs, je m’appuie beaucoup sur le bureau pour compenser.

Par contre pas de sieste possible vu qu’il n’y a pas de dossier en général.

@darkomen, @Endymion1, @damaki
Oui, l’appui tête c’est uniquement dans une posture de repos donc non indispensable.
Je m’interrogeais juste sur la possibilité d’en avoir sur une Mirra 2 mais je peux aussi très bien m’en passer ^^

@Korem
Sans le vouloir tu viens de me démontrer qu’il ne faut surtout pas que je prenne ce genre de siège car c’est précisément à cause d’une posture de ce type (penché en avant, les coudes trop en appui sur le bureau) que je me suis ruiné le cou : à la longue (10 ans quand même ^^’ ) ça a fini par me générer de très fortes tensions dans le haut du dos, les épaules et jusque dans le cou à tel point qu’il a fallu que j’aille chez une ostéo pour qu’elle me débloque tout ça.
Posture adoptée justement pour compenser les défaut d’un fauteuil qui n’est pas adapté pour moi (et au bout d’un moment mon dos et surtout mon cou m’ont dit merde ^^’ ).

Alors ce serait pas du tout pareil qu’être penché en avant sur un siège ‹ normal ›. C’est une posture plus dynamique, c’est impossible d’être vraiment avachi dessus. C’est comme le reste faut tester.
Mais c’est vrai que moi c’est plutôt le bas du dos qui me fait mal, et ce type de siège fait plus travailler cette zone.

Après c’est la hauteur de l’écran et du bureau qu’il faut aussi bien adapter. Mon bureau est plus haut que la moyenne que ceux de mes collègues dans l’open space.