[FF XII] Alors, FF XII, qui y joue ?

Bon ça y est, je m’absente 5 jours du fait d’un déménagement, et Caf’ fait des trucs avec mon sujet. C’est pas sale, il paraît, ouais, bon :smiley:

Bien, donc j’ai avancé dans FF XII encore, et je reviens sur les Eons et les Impulsions, qui sont carément jouissives si on sait bien les gérer.

Combat contre le Geodragon :
J’ai buté le Geodragon hier soir (je dis pas comment le trouver, donc y a pas de spoiler). C’est un gros mob que j’ai buté au niveau 33 (Vaan + Penelo + Fran).

Je commence le combat assez serein, normalement le Geodragon est à peu près du niveau de mes persos, et comme je pense être assez bien équipé avec mon équipe de choc, tout devrait rouler.
Vaan est donc le leader, que je dirige, tandis que Penelo et Fran sont sous Gambits (9 chacune).

Le mob est plutôt impressionnant, mais ça me démonte pas, j’en ai vu d’autres.
Dès le début, comme prévu, Penelo tente son Poison3, qui foire, parce que le mob est immunisé. Bon, ça, c’est fait.
Je l’enlève aussitôt des Gambit, c’est pas la peine de bousiller des MPs pour rien. Mon attaque se concentre alors en attaque Physique (les 3 persos tapent à 400-600, et Vaan fait plusieurs fois du zèle en enchainant 2-3, et même 5 coups). Je réserve la magie pour les soins (Penelo en Soin3, Fran en potion + Soin, Vaan en soin manuel, puisque je le dirige).
Au début, ça marche bien, le dragon tape assez fort (moyenne de 600 hp quand les Barrières de protection disparaissent), mais je gére avec les soins (le Soin3 de Penelo est redoutable, puisqu’il soigne environ 2500 hp, alors que les persos en ont 2100 au max).
Puis le Geodragon s’énerve : arrivé à environ 20% de ses hps, il se met un Célérité des familles, et tape 2-3 fois plus vite, avec en plus un coup spécial assez redoutable (600 hp sur les 3 persos d’un coup). La vache ! Ca rigole pas !

Je rentre en mode panique et jurons (« bordel de putain de mob de merde ça fait 10 minutes que je suis dessus tu vas pas me buter maintenant ») : impossible d’attaquer, mes persos passent leur temps à se soigner. Penelo soigne Vaan qui soigne Fran qui soigne Penelo : super, avec ça les enfants, on va avancer. Surtout qu’en plus ça suffit même pas : Penelo succombe la première.

Pendant 5 minutes, ce fut tout simplement la folie, et je me vois déjà au Game Over : Penelo morte, Vaan suit peu après. Je fais intervenir Balthier (level 25) et Bash (level 21 ; oui, c’est là qu’on regrette de pas avoir fait leveller toute l’équipe). Evidemment ils tiennent 20s chrono, mais c’est juste le temps qu’il faut pour lancer des Queues de Phenix sur Vaan et Penelo pour les faire revenir à la vie, pendant que Fran encaisse quelques coups à 600hp (pour 1800 pv). Bash meurt, Balthier aussi, mais Penelo et Vaan reviennent sur le terrain. Ils ont la niaque, ils ont la rage au ventre et soif de vengeance. Ouaip, sauf que Vaan a à peine le temps de caster un Soin2 que Penelo est remorte. Euh, hey, les jeux avec les héros surpuissants qui crèvent pas, c’est où svp ?
Tiens, bah Fran décide d’être solidaire et meurt aussi. Houlà houlà, d’habitude elle est pas aggro elle, il se passe quoi là ?
Ashe intervient (level 21) et parvient à soigner Vaan juste le temps que celui-ci lance des Queues de Phenix sur Fran et Penelo, qui aussitôt se mettent à soigner, parce que les hp descendent vite, trop vite…

C’est le cauchemar, impossible de placer une attaque tellement le mob tape fort, et mon stock de Queue de Phenix fond à vue d’oeil : plus que 6, je viens d’en bousiller 13, ça va mal. Penelo parvient à faire tenir Vaan à coup de Soin3, mais alors, c’est juste juste : une fois Vaan parvient à 12 hp et c’est limite si j’insulte pas la barre de déclenchement de la magie de Penelo pour la forcer à avancer plus vite pour que le Soin3 salvateur se lance. Woot ça passe !! Mais pas pour longtemps…

Alors je décide de jouer le tout pour le tout : Penelo peut encore balancer une Impulsion, il lui reste une barre de MP pleine (ce qui signifie qu’elle a bousillé quand même 300+ MP rien qu’en soignant). Le Geodragon a sa barre de vie baissée à 10% environ, et je calcule à la louche que ça doit représenter environ 4000 hp vu ce que je viens de lui faire. En enchainant 4-5 Impulsions, ça peut passer.

Je tente.

Penelo lance Danse Des âmes, et j’enchaine sur Vaan et Fran, qui lancent respectivement Vortex et Avalanche de Coups. En appuyant sur R2, je parviens à relancer Rayonnement de Penelo, yes, ça va passer ! Et je foire le 5eme enchainement. Damned.
Tant pis.
La Fusion Calcination arrive, et le Geodragon se prend 4300 hp ! FMP, t’es génial !

Sauf que ce foutu Geodragon est encore en vie, et me nargue en envoyant direct Vaan au reclaim. Sans MP pour soigner (puisque les Impulsions mettent les barre de MP à plat), je vais pas tenir longtemps. Autant dire que c’est mort, sauf si…

OUI ! Là, dans mon inventaire, un Mega-Elixir, le seul que j’ai ! Il va restaurer tous les HP & MP de Penelo, qui le prend pendant que Fran fait revenir Vaan avec une Queue de Phenix (plus que 5, purée).

Avant que le Geodragon lance une autre attaque (les persos ont absorbé la précédente quand même) aussitôt je relance les Impulsions : Penelo commence avec Serenité, Vaan enchaine, encore Penelo, Penelo, Vaan et Fran…

5000 hp dans les dents, et c’est la victoire !!! Cette fois c’est bon, le Geodragon est mort ! J’en reviens pas ! Mes persos sont sur les rotules, j’ai bousillé plein d’objets, mais quel combat !

J’admire la mini cinématique de mes persos qui friment, ils l’ont bien mérité (j’aime particulièrement quand Vaan lance son épée par terre et met un pied dessus)… Et je vais vite sauver, avant de refaire mon stock d’objet à Rabanastre.
Le combat a duré environ 20 minutes (oui, j’en ai bavé).

Contre un juge
Là aussi les Impulsions m’ont bien aidé : le boss est accompagné de 4 mobs autour de lui. 4 mobs pénibles à avoir quand j’ai essayé de les taper à l’épée. Comme le boss tapait pas trop mal, je me suis vite dit que ce serait intenable si je me débarrassais pas vite des adds.
Je décide donc de lancer des Impulsions dès le début du combat, quitte à remonter les MPs ensuite avec des Ether. Les impulsiosn en elle même ne vont rien faire, vu qu’elles ciblent un seul adverasire (en l’occurence je met le boss comme cible), mais je compte sur la Fusion, qui termine l’enchainement, parce qu’une Fusion, c’est une attaque de zone : avec un peu de bol, ça me débarrassera en une fois des adds. Pas con, le FMP.
Je fais en sorte que le Boss + ses 4 adds soient assez rapprochés, et je lance le truc.
Comme je suis en veine, j’enchaine 7 impulsions (mon record) et la Fusion Calcination termine en apothéose ! Pas mal ! Le juge se prend 17800 hp et crève, les adds ont fait pfffuit… Ce fut le combat de boss le plus court jusqu’à maintenant (il a duré juste le temps d’enchainer les 7 impulsions B) ).

Contre un autre dragon :
Là, c’est Belias, un Eon, qui m’a bien aidé, vu que le dragon était sensible au feu : Belias lui a mis sa mère vite fait B)

Voilà, FF XII, c’est bon, mangez-en, certains combats sont franchement épiques !

Le con, il m’a fait acheter le guide alors que j’ai même pas (encore) le jeu…
J’ai même récupérer une vieille tv low-def pour y jouer.

Ispice de communiste.

tain FMP, j’adore lire tes comptes rendu de combat B) tu me l’a fait vivre celui la ^^

J’ai fini zelda ce we, je demenage la semaine prochaine, donc je pense que je pourrai pas me mettre a FFXII avant, ca va etre dur B)
Par contre, pour ceux que ca interesse, le guide collector est introuvable (enfin si, d’occas a 50€ …), le normal est en rupture partout, mais je l’ai trouvé chez micromania en ligne, en stock ! Commandé hier, expédié aujourd’hui, alors que la fnac et amazone m’annonçaient un delai de 4 à 6 semaines.

voilou, si des gens impatient cherche le normal, tentez micromania ^^

Ben, qui a vraiment hate de s’y mettre :smiley:

Ah oui, les boss ils aiment bien se fortifier au fur et à mesure qu’ils perdent de la vie lors du combat. J’adore surtout leur tendance à devenir résistants aux dégâts physiques, surtout que je joue avec Vaan et Ashe en “paladins” (ils cognent à l’épée et sont chargés des soins avec des gambits) et que je dirige Fran qui a conservé l’usage de l’arc et dispose d’une bonne partie des sorts de soin et de boost.

Dans les petits trucs qui facilitent pas mal la vie, y a les gambits lançant systématiquement, bouclier, barrière, regain et célérité. Bon, il faut répartir ça sur les deux persos automatisés, ça bouffe de la mana, mais c’est viable à condition de se battre : les permis qui rendent des MP lorsqu’on frappe, tue ou qu’on prend des coups fonctionnent très bien (d’ailleurs, généralement quand un boss met un gros pain à un de mes personnages, ce dernier meurt souvent full MP :D).

Et alors le sort de Purge (non c’est pas sale, c’est la traduction de Dispell) est un must sur les boss. Toujours le lancer en entrée de jeu et quand on voit qu’il s’énerve B)

Je suis assez loin dans le jeu (avant dernier donjon) et je dois dire que je le trouve excellent, mais finalement un peu court sur le plan de l’intrigue. C’est un sentiment un peu difficile à expliquer, surtout que j’ai quand même un peu plus de 40h de jeu au compteur sans avoir fait la moindre quête annexe, mais j’ai l’impression que l’histoire en elle-même est un peu succincte. Ou alors c’est juste que j’en veux plus B)

J’ai eu la même sensation que toi. Mais finalement je dois dire que c’est mieux que de diluer l’intrigue avec des facilités (défaut quasi-récurrent de la série des « Tales of »), moins de parlote et plus de gameplay!
Et avec un jeu comme ça on a aussi tendance à en vouloir toujours plus.

Perso je prends mon temps, justement pour ne pas finir le jeu trop vite (51h de jeu et je suis après l’attaque de Bur-Omnisace par l’Empire).
Mais parfois, quand je fais trop de quête annexes et que je reviens au scénar, je sais plus pourquoi je devais aller à tel ou tel endroit, et où on en est B)

Le scénario est assez simple(iste) mais agréable. J’aime bien.
Bon, sur ce j’y retourne B)

Je me suis arrêté là pour l’instant, 10h de jeu (dont beaucoup à discuter…), niveau 9 pour les persos. Mais je n’ai jamais utilisé de queues de phoenix, même contre le revenant. En fait j’ai bourriné comme un niqué (je venais d’acheter une lance à Basch aussi…), avec fran qui balance des sorts de soin sur le revenant. Comme j’avais pris un paquet d’altération « doom », je suis parti me soigner avec le cristal à côté.

Vu qu’on avait des persos du même niveau, à mon avis tu devais pas avoir les bonnes armes / protections. J’ai le jeu en ntsc, peut-être que la difficulté a été revue pour la version pal.

Je suis bien content de mon achat (j’ai pris le guide piggyback aussi), on est clairement loin loin devant le pathétique tidus…

Ca boxe pas dans la même catégorie, clairement. FFXII redonne toutes ses lettres de noblesse à la série, en devenant tout simplement le porte drapeau des RPG « current-old gen ». Un jeu étalon pour l’avenir.
Ca se voit que je suis fan de ce jeu?

Ma copine se l’est acheté à sa sortie et l’a fini en 70h de jeu (lvl 42). J’ai donc décider de m’y mettre et bin franchement, je vois pas trop ou est la difficulté du jeu à condition de toujours s’équiper avec le top des armes/armures accessibles. En faisant ça je ne suis mort qu’une seule et unique fois au labo de draklor, je me suis retrouver avec 8/9 gardes au cul car je fuyais non stop (ça me faisait ch*er de combattre).

La j’en suis au lvl 35 au bout de 32h de jeu, au niveau de Balfonheim (juste apres le combat contre Cid). Bref même les boss qui avait filé du fil à retordre à ma copine je les ai buter relativement facilement, le plus dur étant Cid qui a tué 3 persos sur les 6.

J’oubliait, faites tous vos déplacements A PIED (pas de teleportation) je sais c’est plus long mais ça sert à mort niveau PP et XP B)

@Ghanja : je me rappelle plus ce que j’avais comme protection et armes quand j’ai buté le Revenant, mais je me souviens que c’était chaud et que j’avais utilisé plein d’objets ! Je sais plus à quel level je l’ai fait (j’ai écris 9 mais c’était peut-être moins).

Là je viens de terminer le Fourmillon (au level 38) et pareil, j’en ai bavé ! Tu verras quand tu y seras B)

Perso je trouve la difficulté bien dosée, à condition d’être à peu près dans les niveaux des mobs. Mais c’est clair que le matos fait beaucoup : ma Team 1 est toujours équipée au top, et en bave beaucoup moins que ma Team 2, qui récupère l’ancien matos de la 1 (ça fait des économies B) ). Les persos sont à peu près du même niveau, et c’est terrible la différence entre la team 1 et 2 ! La Team 2 est très vite submergée quand il y a 2-3 mobs level +2+3, tandis que la team 1 non. Mais dans la team 2, c’est surtout Ashe qui va pas : elle a 3 level de moins que les autres et les HPs d’un âne mort, ce qui fait qu’elle crève toujours super vite. Du coup ça m’énerve, donc je la joue pas, donc elle progresse pas, et donc elle meurt vite, et donc… :smiley:

Mais la difficulté peut-être variable : par exemple moi j’ai trouvé aucun boss vraiment difficile (les seuls mobs qui m’ont fait Game Over étaient des mob de chasse (comme le Fourmillon hier soir : saleté !) ou de quêtes optionnels (comme le Geodragon)). Cid par exemple, je l’ai buté assez facilement (aucun de mes persos n’est mort). Chaque fois les combats sont tendus, faut pas se déconcentrer, mais j’ai jamais fait de Game over sur les boss.
Donc bon, ça dépend des techniques utilisées je pense :smiley:

Pour ma part je me donne volontairement des « limites » :

  • au niveau du matos, j’ai choisis volontairement pas forcément des armes au top, mais plutôt des armes de « look » ou qui correspondent à ce que je veux que les persos soient : exemple, Vaan a toujours une épée à 1 main (alors que les lances sont mieux), et Penelo un Sceptre (arme de mage) qui fait très peu de dégat mais dont j’aime bien le look et les buffs :stuck_out_tongue:
    En gros, j’ai gardé les armes d’origine des persos (Balthier est au fusil, Fran à l’arc, Bash a une épée à une main et Ashe un Sceptre également).
  • Autre truc : j’aime bien que mes persos aient des rôles très définis, donc pour mes gambits, c’est très tranché : dans la Team 1, Vaan est le tank / bourrin : les seules magies qu’il lance, c’est Bouclier + Leurre. Fran est ma voleuse, buffeuse / debuffeuse : elle vole, buffe Célérité sur Vaan, debuff les mobs (avec Lenteur, Cecité, Huile…), soigne toutes les altératiosn avec des objets et attaque à l’arc. Penelo enfin, est une mage pure : soin et attaque avec la magie (elle attaque jamais avec son arme ; de toute façon c’est un Sceptre et ça tape que dalle).
    Pour la team 2 c’est moins tranché, je fais moins gaffe donc mes combats sont plus approximatifs (je l’aime moins en fait :- ).

Forcément ça implique parfois des combats tendus, mais c’est vraiment le pied quand ça marche bien (dans le palais de Sohen, c’était ultime, les mobs crevaient en 1-2 coups avec cette team).

Là j’en suis à 70h de jeu et je viens d’arriver à Port Balfonheim. Et je suis en pause dans l’histoire pour terminer quelques quêtes optionnelles (hier soir : Fourmillon + quêtes des Feuilles à Archadès + Quête de la lettre des soeurs d’Anne). Ce soir, je vais tenter un Eon caché, et d’autres chasses :stuck_out_tongue:

Je suis quand même littéralement fan de ce jeu, faut le dire : je trouve tout super et du coup je fais trainer l’histoire quand même.

Ah si, j’ai UN seul regret : pourquoi ils n’ont pas implémenté une vue à la 1ere personne ??? J’aimerai tellement admirer les décors de manière plus détaillée. Y en a quand même qui sont justes sublimes.

Boudiou quel jeu !

J’en suis à 106 heures de jeu ( B) ) et j’arrive pas à m’en lasser. A L’AIDE !
Au niveau de la progression, il ne me reste plus que le dernier « donjon » du jeu à faire (encore heureux vu mon temps de jeu…), mais je me fais l’intégralité des quêtes annexes avant de voir la fin du jeu - du moins j’essaye, je crains de craquer avant de vaincre Yiazmat B) - .
Team principale :

  • Vaan (cogneur / voleur / magicien / fait la cuisine et la vaisselle aussi) level 68 avec relativement peu de Gambits (si ce n’est Vie² et Bouclier²)
  • Basch en support cogneur / soigneur, level 66 avec pas mal de gambits anti-altérations
  • Ashe level 66 en soigneuse / lanceuse d’altérations positives (Célérité² je t’aime)

Je suis en accord total avec la remarque de FMP, la difficulté du jeu est très binaire : la quête principale est presque trop facile, en revanche les quêtes annexes mènent droit à des combats bien chauds comme il faut où on transpire pour ses petits personnages (je sors de la chasse de Gilgamesh et bonjour la galère, j’ai bien du mettre 20 ou 25 min à l’avoir). Le matos joue en effet énormément, des « faibles » différence de Défense dans les armures se ressentent beaucoup sur le champ de bataille, donc hésitez pas à investir.
Le revers de la médaille, c’est que pour avoir des sous dans ce jeu, il faut farmer. Et pas qu’un peu si on veut les meilleurs objets. Mais bon, je trouve que Square Enix a réussi la prouesse de rendre les phases de farm/leveling intéressantes, j’arrive à enchainer parfois 1 à deux heures de pur leveling sans trop me lasser, ce qui est assez incroyable avec le recul.

Bon allez, il me reste quelques monstres de niveau VII à chasser, j’y retourne :smiley:

[quote=« FMP_thE_mAd, post:50, topic: 33078 »]Pour ma part je me donne volontairement des « limites » :

  • au niveau du matos, j’ai choisis volontairement pas forcément des armes au top, mais plutôt des armes de « look » ou qui correspondent à ce que je veux que les persos soient : exemple, Vaan a toujours une épée à 1 main (alors que les lances sont mieux), et Penelo un Sceptre (arme de mage) qui fait très peu de dégat mais dont j’aime bien le look et les buffs B)
    En gros, j’ai gardé les armes d’origine des persos (Balthier est au fusil, Fran à l’arc, Bash a une épée à une main et Ashe un Sceptre également).[/quote]
    Ah ouais je comprends… Les fusils sont pratiques, mais je les utilises seulement contre des mobs (ça me fait bizarre de parler en mmorpg…) possédant une grosse défense, sinon les dégats sont moyens. Mais c’est vrai que Balthier avec un fusil c’est la classe :smiley: Basch c’est mon damage dealer officiel, pas de bouclier pour lui ! Par contre Fran utilise toujours des arcs, tellement plus cool B)

Bon je up alors, parce que y a pas de nouvelles des autres B)

Je suis arrivé à Gilvégane pour l’aventure principale. J’ai adoré la petite énigme qui y mène dans le Bois des Charmes, et il y avait de superbes combats avec tous les mobs (j’avais ma Team 2 pour l’occasion : contre les Mantes Religieuses qui dévorent les autres mobs pour mojnter de niveau, ce fut parfois chaud). Et c’est beau, rahhhh.

Petite vexation quand même : sur la fin j’ai pas trouvé comment ouvrir la porte :stuck_out_tongue:

Franchement, faire intervenir un Eon pour ouvrir une porte, je trouve pas ça ultra logique. J’avais complètement oublié que Beliah s’appelait aussi « Le Titan ». Pffff, ça m’énerve. Pourtant ja’i bien aimé le passage avec les autels, qui révélaient le bon chemin, et ça je l’avais trouvé. Mais arrivé devant la porte, je me demandais ce qu’était ce « Titan ». J’ai tout essayé (mettre tous les persos Leader à tour de rôle, leur mettre dans la main des objets spéciaux…) mais impossible. Je me suis résolu à regarder une soluce pour voir que c’était juste Beliah qui devait ouvrir la porte… pfff

Pour le reste, depuis mon combat d’antologie contre le Fourmillon (faudra que je vous raconte un de ces jours), j’ai récupéré l’ultime fusil, que Balthier porte donc avec classe. Du coup, il a remplacé Fran dans ma Team 1, et ça donne ça :

  • Vaan (épée + bouclier) : tankeur avec Célérité / Vitalité / Bouclier / Furie parfois. Il tape donc comme un sourd et encaisse tout, je l’aime B)
  • Balthier (fusil Fomahault) : cogneur (c’est lui qui fait le plus mal), guerrisseur d’altérations (avec objet / magie) / voleur / soigneur avec Potions (donc vraiment en dernier recours).
  • Penelo (Sceptre de mage): mage pure, soigneuse et attaquante avec la magie uniquement (quand elle a plus de MP, hop un petit Succion et ça repart. Succion qu’elle fait éventuellement sur Vaan, puisqu’il ne se sert pas de ses MP).

Ils sont tous level 43.

J’essaie en ce moment de trouver des Eons cachés. J’en ai trouvé un 3eme aujourd’hui, mais on ne peut pas utiliser la magie lors de ce combat, du coup ça fout tous mes gambits en l’air, et je meurs à chaque fois :smiley:
Sinon j’ai tué Zalera (chaud lui, vu qu’il y a un chrono : mais Vaan avec Furie & Célérité lui a pas laissé le temps de dire ouf) et Exodus (superbe combat, et surtout j’ai adoré le coup des rochers pour le trouver).

J’ai trouvé la forteresse de Nabudis et j’ai vite rebroussé chemin vu qu’à peine entré, 4 mobs m’ont sauté dessus et m’ont tué 2 persos sur 3 !!! Ainsi que la 2eme entrée des Mines de Henne, et là aussi j’ai vite rebroussé chemin (premier mob, level 65, ouchy, j’ai même pas tenté d’aller le taquiner).

Et vous sinon ? :smiley:

Alors de mon côté j’ai craqué et j’ai fini le jeu (enfin la trame principale).
Au niveau des chasses, je me suis farci quasiment tout le monde, il doit plus m’en rester qu’une ou deux pas trop dures puis la chasse ultime : Bon je mets des balises spoiler sait-on jamais… Donc il me reste surtout Yiazmat à avoir, vu que j’ai réussi à avoir le Roi Béhémoth (35 min de combat bien tendu B) ) et le Dragon Infernal (qui n’est pas une chasse mais 9 millions de HP quand même…). Mais bon Yiazmat c’est 50 millions de HP, donc je vais attendre encore un peu que ma team soit équipée/levelée à mort :smiley: (Ha et il me reste aussi Omega Mark XIII aussi à avoir tiens B) )

Team principale inchangée:

  • Vaan level 78, avec Excalibur (deux mains, attaque 128, élément lumière => miam !) que j’ai enfin réussi à avoir : c’est juste super relou de devoir choper des armes ultimes dans des coffres qui ont une probabilité epsilonesque d’apparition…
  • Basch level 77 avec Hache d’Or + Bouclier de Cristal
  • Ashe level 77 avec Calamité (épée une main avec effet : Coma :smiley: ) + Bouclier de Cristal

Tout ce petit monde équipé de belles Pélerines (XP * 2) et l’équipe remplaçante d’Amulettes d’Or (PP*2 même quand ils ne sont pas dans l’équipe active).
Du coup mes grilles de permis sont bientôt toutes complétées, et il me reste plus qu’à faire du leveling bête et méchant dans les mines de Henne avec les méchants mobs level 65 que tu as croisé FMP et qui sont trèèès balèzes, même à haut level (merci les Gambits « Personnage → Vitalité » et « Personnage avec HP<50% → Soin4 » !).

Au niveau des éons il ne m’en manque plus qu’un seul je crois et après je pourrai (enfin) arrêter de jouer à ce jeu trop addictif !
(peut être)

Voila mon petit topo apres plus de 10 H de jeu et perso level 12.
J’ai passé les mines.

Alors je trouve le jeu plus vivant. Par contre pas plus dur que les autres FF. Ils faut juste savoir qu’on peut faire intervenir d’autre perso durant le combat. En gros c’est du catch à 3 avec tout plein de remplacant possible. Cela je l’ai compris qu’a partir de la 12H de jeu …
Donc si un perso est à cours de mana, on n’est pas obligé de lui donner de l’ether. On fait rentrer le remplacant.

De plus ne plus avoir les combats aleatoires c’est franchement magnifique !

Le bouquin est genial il en dit pas trop. Bref super achat, je recommande.

[quote=“silka, post:55, topic: 33078”]Le bouquin est genial il en dit pas trop. Bref super achat, je recommande.[/quote]Genre on peut jouer avec le bouquin à côté sans perdre l’effet de surprise ? Ou alors vaut mieux finir le jeu sans trop creuser puis recommencer en cherchant tous les secrets ? Ou finir le jeu puis acheter le bouquin (si tous les secrets et quêtes annexes peuvent être réalisés à la fin, ce qui m’étonnerait) ?

J’ai acheté le bouquin quand j’en étais en gros à la moitié de la trame principale et je ne regrette pas du tout. Aucun spoil possible (à moins de lire les noms des boss et de se priver de l’effet de surprise). Je m’en suis servi principalement pour :

  • Trouver des lieux où faire de l’XP et des PP
  • Avoir la liste des Affaires
  • Savoir où trouver tel butin/arme/armure/magie grâce aux listes de coffre avec les probabilités d’apparition des objets qu’ils contiennent
  • Utiliser les cartes
  • Faire les quêtes annexes (qu’on vienne pas me dire que TOUT est faisable sans aide j’y crois pas une seconde il y a parfois des trucs vraiment tordus)

Un très bon investissement à mon avis.

P.S : J’ai toujours pas le sort Bravoure en revanche, que le guide officiel me déclare pouvoir acheter à Rabanastre, mais ce qui ne se vérifie pas en réalité. Vous l’avez trouvé où si vous vous en souvenez ?

[EDIT rapide] : Tu te prives d’une seule quête annexe en voulant les faire toutes à la fin, et c’est pas une quête qui te donne un objet qui n’est pas trouvable ailleurs.
Ah sinon : la « ruse » pour obtenir la Lance du Zodiaque, franchement je vois pas trop comment on peut la trouver sans le bouquin officiel.
Pour le contexte (c’est pas du spoil) : la Lance du Zodiaque est l’arme à l’attaque la plus élevée du jeu. Pour l’obtenir de la manière la plus classique, il faut pendant tout le jeu éviter d’ouvrir 4 coffres bien précis (et aucune indication permet de savoir ça)…
Heureusement on peut l’avoir par un autre moyen : drop dans un coffre classique, avec une probabilité de… 0,1%
Youpi

[quote=« Supra, post:57, topic: 33078 »][EDIT rapide] : Tu te prives d’une seule quête annexe en voulant les faire toutes à la fin, et c’est pas une quête qui te donne un objet qui n’est pas trouvable ailleurs.
Ah sinon : la « ruse » pour obtenir la Lance du Zodiaque, franchement je vois pas trop comment on peut la trouver sans le bouquin officiel.
Pour le contexte (c’est pas du spoil) : la Lance du Zodiaque est l’arme à l’attaque la plus élevée du jeu. Pour l’obtenir de la manière la plus classique, il faut pendant tout le jeu éviter d’ouvrir 4 coffres bien précis (et aucune indication permet de savoir ça)…
Heureusement on peut l’avoir par un autre moyen : drop dans un coffre classique, avec une probabilité de… 0,1%[/quote]

Ouais d’ailleurs j’ai trouvé ca completement con :confused: j’ai toujours trouvé idiot ce procedé : pour avoir un objet precis, faut eviter de faire des trucs que tu as aucun moyen de deviné … je m’en suis rendu compte a 8h de jeu, et j’ai pas eu le gout de recommencer le jeu pour ca, mais ca m’a bien souler.
Mais pour le reste, ce jeu est une tuerie !

yep j’ai le bouquin depuis le depart, acheter en meme temps 17€.
Bah il ne gache rien du tout. Et pour les quetes annexes c’est mieux. Et aussi pour les permis, pour ne pas gacher des points.

Quid meme avec le bouquin je n’aurais pas la lance, j’ai vu l’endroit ou il ne fallait pas ouvrir 1 coffre , bah il n’y avait pas le coffre indiqué à l’endroit, ils etaient 2 de chaque coté de la piece, mais pas au milieu.

Enfin c’est pas grave.

Moi je regarde le bouquin pour les coffres, si ca vaut le coup de faire le detour ou non.

Je sais plus où je l’ai trouvé, mais je l’ai sur Balthier et Penelo, et sans avoir fait quelque chose de particulier pour ça, donc il est facilement trouable a priori. T’as essayé d’aller voir chez le type spécial Clan au marché de Mussul ? Je crois me souvenir qu’il est là.
Sinon regarde dans le bouquin s’il n’y a pas une condition du genre « X chasses à faire » ou « tel rang de clan à avoir » pour qu’il apparaisse (c’est le cas avec le sort Vitalité).

Pour le livre : franchement en le gérant intelligemment, je trouve qu’il spoile pas du tout. Moi je l’utilise principalement pour les cartes, et le drop des mobs quand je chasse. Ah et pour les items aussi, parce que certains rajoutent des buffs et ça se voit pas dans l’écran du magasin ! Ce qui est bien con d’ailleurs. Du coup, je regarde les stats des objets sur le bouquin, c’est 50 fois plus pratique.

Ah et pour la Lance du Zodiaque : même en ayant le bouquin, j’ai ouvert les coffres qui fallait pas, donc tant pis, je l’aurais pas de façon classique. Mais bon, je m’en fous au final, c’est pas obligatoire pour finir le jeu.

Et le guide est quand même ubber pratique pour les quêtes secondaires. Parce que des quêtes qui se déclenchent en parlant 2 fois de suite à un gus, puis en zonant et en revenant, franchement ça se devine pas.
C’est dommage d’ailleurs, parce que certaines quêtes sont franchement sympas (celle de la pêche à la ligne par exemple).