[FF XII] Alors, FF XII, qui y joue ?

Je l’utilise surtout pour ça, tout simplement indispensable…

La lance du zodiaque: je sais depuis le début qu’il faut pas ouvrir certains coffres, et perso j’en ai rien à foutre B) Fallait pas mettre une condition aussi conne…

Si c’est pour faire acheter le bouquin.

Je vais encore vous saouler avec un combat titanesque que j’ai fait hier B)

Je suis rendu à Port Balfoheim, la 2eme fois qu’on y va dans l’histoire. Et donc j’ai un perso en Invité Reddas que j’appelerai Machin dans la suite pour pas spoil.
Je me dis « perso invité = chasse à faire plus facilement ! ».
Donc du coup, je retourne à Rabanastre (j’aime bien Rabanastre, c’est un peu mon quartier général dans le jeu), et je check les contrats : Monblanc m’en donne 1, et à la taverne, y en a aussi plein de dispo.
Je les prends tous, et c’est parti pour faire le tour des clients.
D’abord l’aérogare, puis Bhujerba.
Là, un gamin m’envoie chasser Diabolo, dans les mines de Lhusu. Encore les Mines de Lhusu ?? Bah oui, ça fera juste le 5eme contrat qui est à l’intérieur (NidHog, la tortue, le Fourmillon, Gilgamesh, et donc Diabolo). Je commence à connaitre le dongeon par coeur, même si j’ai pas encore tout exploré ! En fait, le site est tout simplement immense, et il en manque facilement 2/3 sur les cartes officielles qu’ona chète.

Bref, depuis que j’ai battu le fourmillon, j’ai la clé pour aller au fond. Mais je pense savoir où sera Diabolo. Donc je décide d’aller tenter le coup (vu que je suis à Bhujerba, autant en profiter). C’est un contrat level VII, donc je m’attends à une forte résistance. Mais je suis confiant : Vaan & Penelo sont 46, Balthier et Fran 45, Bash et Ashe 41, ça devrait passer surtout que j’ai un nouvel équipoement acheté justement à Balfoheim.

J’équipe mes persos normalement, et je fonce dans les mines de Lhusu avec ma team 1 (Vaan - Penelo - Fran).
J’évite les combats pour aller directement là où je pense que sera le mob : gagné, il y est. En plus, il est tout seul, la zone est vide, il n’y a que lui. Ca me laisse le temps de bien me buffer avant d’aller le voir.

Round 1 :
Je fonce dans le tas de 1 mob, Vaan en attaque, Penelo en Soin4 dès que les HP sont en dessous de 50% et Fran chargée d’attaquer et de guérir les altérations d’états éventuelles.
Diabolo avance… Et en 4-5 coups, équipe morte ! Houlà !
J’explique : ce crétin de mob lance une attaque qui mets toutes les altérations d’état d’un coup sur tous les persos ! Y compris Confusion ! Les 3 persos ayant Confusion, Fran ne suit plus ses gambits et ne guérit rien, du coup ! Donc, Vaan attaque Penelo qui attaque Fran qui s’attaque elle même, tandis que poison, necrose font descendre leur HP vigoureusement .Dans le même temps, Diabolo latte, et sort des coups à 1400 avec bouclier ! Mes persos ayant, au max, 6000 hp avec Vitalité, il a fallu très peu de temps pour qu’ils crèvent.
génial.
Je mets la team 2 (Bash - Balthier - Ashe) en route, mais sans y croire : elle est moins bien préparée que l’autre donc c’est même pas la peine d’espérer. Diabolo se calme sur les altérations d’état et se contente de taper normalement. Il tape fort le bougre, m’enfin du coup je tiens un peu. Miraculeusement, Ashe parvient à faire renaitre la team 1 avec Vie², et je constate que Balthier donne des HP au mob ! Je regarde : bah oui il a des Fireballs dans son fusil, contre un mob de feu forcément… Je mets des Aquaballes donc, et constate que Balthier tape alors à 9999 avec Bravoure ! Ouh que je l’aime !
Je parviens à faire descendre les HP à 50% avant que Diabolo s’excite encore : il tape fort, relance ses altérations, et lance en plus une attaque qui fait dans les 3500 sur tous les persos d’un coup : Team 2 pliée.
La Team 1 revient, mais sans buff, qu’elle n’a pas le temps de faire avant que Diabolo s’excite de nouveau : Game Over.
Ok enfoiré, on se retrouvera.

Ah et pour Machin alors, qu’est-ce qu’il a fait ? Bah Machin, il s’est pris Virus dès le début : c’est une altération qui empêche de regagner des HPs . Et il est mort assez vite. Sauf que quand on meurt avec Virus, on renait avec 1 hp (oui, 1). Donc il remourrait aussitôt vu que Diabolo le lattait dès qu’il revenait. Comme je n’avais pas prévu de Gambit pour soigner Virus (et qu’en plus y a que vaccin qui le soigne, et je n’en avais que 7), il a fait que ça pendant tout le combat : mourir, Vaan le réanimait avec une Queue de Phenix, mais avec 1 hp il remourrait, puis Vaan… Etc etc. Au final je l’ai laissé mort parce que ça me gonflait B)


Round 2 :

Je refais la même stratégie, mais je mets à Fran une protection contre confusion : comme ça, elle pourra bien guérir ses collègues puisqu’elle sera toujours sous contrôle, elle. Et c’est reparti !
Le combat se déroule à peu près de la même manière qu’au round 1 au début, sauf que cette fois-ci Fran parvient à soigner tout le monde avant qu’ils s’entretuent (elle soigne Confusion en priorité évidemment). Tout va donc assez bien. Penelo assure avec Soin4, mais elle attire le mob sur elle du coup : elle meurt en 2 coups. Fran heureusement la ramène à la vie assez vite. C’est tendu, mais ça passe. Fran passe son temps à ranimer Penelo, qui a à peine le temps de lancer un Soin4 avant de mourir de nouveau. C’est pas très hype comme technique de combat, m’enfin pendant que Diabolo s’acharne sur Penelo, Vaan, lui, tape assez bien, et baisse la vie du mob régulièrement.
J’arrive ainsi aux environs de 10% d’hp de Diabolo, et là, petite phrase magique : « Diabolo est insensible aux attaques physiques ».
Gasp ! Ah ouais super ! Faut attaquer avec la magie.
Alors voyons ce qu’a Vaan : bon, Feu, Glace et Air, qui font 30 de dégats les bons jours. Ca va pas aller chercher loin.
Y a que Penelo qui a des sorts puissants, sauf qu’elle est tellement occupée à mourir et à soigner qu’elle peut rien faire. même chose pour Fran, qui a des sorts puissants, mais qui passe son temps à ranimer Penelo. Impossible de sortir de ce cercle vicieux (vu que pendant ce temps, Diabolo s’arrête pas lui, et il tape fort et vite, le bougre).
Team 1 dead au bout d’un moment.
La team 2 a exactement le même soucis : la magicienne, Ashe, ne parvient pas à lancer de sorts offensifs puisqu’elle est occupée à soigner… Et les 2 autres n’ont aucune magie offensives assez puissantes pour faire mal au mob.
Et team 2 morte.
Game Over.
Rahhh.


Round 3 :

Bon, donc je me dis que ce qui empêche les mages de lancer des sorts, sur la fin, c’est qu’ils soignent. L’idée c’est donc que chaque persos se soigne lui même, avec des Maxi-Potion ! Je mets donc à tous « Personnage si ses PV < 50% → Maxi Potion ».
Et ça roule !
Je repars donc, et le début du combat montre l’échec de ma stratégie : le mob tape tellement fort que les persos arrivent trop vite à 50% de leur HP, et ne font ensuite que se soigner avec des maxi potion. Et ils ne tapent plus. Sans compter les altérations d’états qui sont ultra gonflantes.
La team 1 meurt assez vite. La team 2 suit presque aussi vite, sauf que Balthier, qui tape comme une brute, parvient quand même à descendre la vie du mob jusqu’à la limite de sa protection.
Mais peine perdue, j’arrive à lancer 1 ou 2 sorts Air² avant de mourir de nouveau.
rahhh.

Round 4 :
Cette fois je vais faire autrement.
Ce qui empêche de finir le mob, sur la fin, c’est que mes team sont en sale état, et donc passent leur temps à se heal plutôt qu’attaquer. Ce qu’il faudrait c’est qu’une team toute neuve soit réservée pour la fin du combat. Et que la première team assure tout le début, quitte à la sacrifier.
Je change donc de stratégie, et je commence avec la Team 2 : Balthier - Ashe - Bash : Ashe soigne tout le temps (Soin 4 dès que les HP sont en dessous de 80% : autrement dit elle ne fait que ça en continue. Vu que le combat est assez bref, ses 612 Mp suffisent largement). Bash ranime Ashe quand elle meurt (ce qui lui arrive souvent du fait de l’aggro générée par les Soin 4) et soigne les altérations d’état. Et pendant ce temps, Balthier aligne des 9999 de folie, avec ses balles à eau.
Avec ça, Diabolo arrive vite à sa limite des 10%, où il devient insensible aux attaques physiques. Et c’est là qu’il s’énerve et tape très vite et très fort. Comme prévu donc, la Team 2 meurt assez vite ensuite. Pas grave ! C’est le plan !
Arrive donc la Team 1, Vaan - Penelo - Fran, toute fraiche : je l’ai buffée bien comme il faut avant le début du combat, et comme ils ne sont pas encore allés en combat, les buffs sont nickel. Diabolo est à 10%, la team est toute neuve, ça devrait le faire.
Dès qu’elle apparait, je fais lancer à Penelo ses sorts offensifs : Glace 3 marche bien (2k de dégat environs), tandis que cette fois-ci, Fran joue la soigneuse. Vaan occupe le temps en soignant les altérations et en faisant renaitre Machin (qui passe son temps à crever, m’enfin quand Diabolo lui lance un coup, ça laisse le temps à Penelo de lancer un sort, donc il est quand même utile).
Ca passe, il reste quasi rien à Diabolo pour enfin crever ! Mais il lance sa ù$*%£µ d’attaque de zone à 3,5k, qui achève Fran et Vaan, qui ne soignent donc plus. Penelo suit juste après, ainsi que Machin.
Et merde…
C’est pas passé loin !
Mais je sens que je suis sur la bonne voie !

Round 5:
Bon, la stratégie est la bonne, faut juste changer quelques détails. Ce qui va pas sur la fin cette fois, c’est que Penelo est la seule à lancer des sorts offensifs : donc elle ne peut tuer assez vite, à elle seule, Diabolo avant qu’il latte les équipiers. Faudrait faire en sorte que les sorts de Penelo soient plus puissants, pour qu’elle tue plus vite.
Comment faire ?
Le sort le plus efficace contre Diabolo parmi ceux que j’ai, c’est Glace3. D’après le round 4, il faudrait en aligner 5-6 pour qu’il crève à la fin. Mais je tiens pas le temps nécessaire pour lancer 5-6 sorts… Soit faut que j’aille plus vite, soit faut des sorts plus puissants.
Et là, Eureka : Miroir bien sur !
En équipant la team 1 de bague Rubis, qui font Miroir, Penelo lancera Glace3 SUR l’équipe ! Ca le multipliera donc par 3 puisque chacun le réfléchira sur Diabolo ! Et hop, en une seule fois, j’aurais l’équivalent de 3 Glace3 !!!
Bon sang mais c’est bien sur !
Bon sauf que ça voudra dire que Fran ne pourra plus soigner l’équipe : parce qu’en faisant Soin4, avec Miroir, ça soignera Diabolo ! Il faut donc cette fois-ci que la team 1 se soigne avec des maxi potion.
Je fais donc ça : j’équipe la Team 1 de bague Rubis, je la buffe à fond (Vitalité, Barrière, Bouclier, Célérité), et je commence le combat avec la Team 2, comme tout à l’heure.
Comme au round 4, la team 2 assure bien jusqu’à la limite des 10%, puis crève. Normal.
La Team 1 arrive, et aussitôt Penelo lance Glace 3 sur ses équipiers : avec Miroir, Diabolo se prend 6k ! Ouais ! Ca ne suffit pas, et Penelo commence à être attaquée par Diabolo. Tant pis, je fais le forcing, et je l’empêche de prendre une Maxi Potion, pour qu’elle lance un 2eme Glace3, en priant pour qu’elle résiste à Diabolo le temps qu’elle le lance. Et ça passe !!! Avec son 2eme Glace3 lancée sur l’équipe, Diabolo se prend encore 6k dans la face !!
Et paf, il est mort !!!
Mouahahaha je l’ai eu !

Ah, et Machin alors ?
Machin était mort avec la team 2 lors de la première partie du combat. Mais Fran, de la Team 1, l’a ranimée dans la 2eme partie (de toute façon dans la 2eme partie, seule Penelo joue un rôle, au final, ce qui a laissé le temps à Fran de faire une Queue de Phenix). Donc il a combattu avec la team 2… Pas longtemps : vu qu’il n’avait pas de bague Rubis, et donc pas de Miroir, il est mort aussitôt après… mais c’est Penelo qui l’a tué avec ses Glace3 lancées sur l’équipe…
Rigolo non ? :smiley:

En tout cas, un combat génial encore une fois. Et c’est le premier où j’ai tant adapté mes gambits à chaque fois ! (enfin, y a eu aussi Zeromus avant).

Ivalice a un nouvel habitant : moi. C’est autant un plaisir visuel que ludique. La séquence avant l’écran titre et l’intro sont terribles. J’avais du mal à en croire mes yeux, littérallement.

Par contre vous m’avez mis le doute avec l’histoire de la lance du zodiaque, dans quelle page du guide ça en parle ? J’ai le guide mais j’ai pas trop envie de fouiner de peur de spoiler. J’ai tué la tomate hargneuse (fallait l’inventer ça, j’adore), les 4 coffres n’apparaissent qu’après ?

Je sais plus, y a 4 coffres à éviter et y en a dès le début, notamment dans la basse ville de Rabanastre. Je crois d’ailleurs que le “premier” se trouve dans la basse ville et a priori tu n’y es pas encore allé.

Mais franchement, te fais pas suer avec ça : c’est qu’une arme, et elle est totalement optionnelle même pour les mobs optionnel costauds. Moi j’avais lu le guide et je savais qu’il fallait pas ouvrir certains coffres, mais j’ai décidé de pas me prendre la tête pour ça.

Perso pour les armes, je prends au feeling, selon le look des persos (et les permis ouverts), et ça marche très bien comme ça. Par exemple Fran a toujours eu un arc pour moi, parce que je la trouve classe avec. Peu importe qu’il y ait plus puissant.

Les pages relatives à la lance sont répertoriées dans l’index.

Au fait, je me demandais si j’étais le seul à avoir un gros soucis avec ce jeu, n’ayant vu aucun thread sur le net qui s’y rapporte : au démarrage, le jeu ne détecte pas 2 des mes 3 manettes. A savoir qu’il me met un message d’erreur me demandant d’insérer une Dualshock dans le slot 1. Or, ce sont deux manettes officielles PS2, qui ne m’ont jamais poser de soucis sur aucun autre jeu.

La seule manette qui fonctionne, c’est une sans fil d’un constructeur tiers. Et encore, ça ne fonctionne pas si bien que ça, puisqu’on dirait qu’il y a comme une fonction “autofire” activé en permanence : en une seule pression de bouton, je zappe deux ou trois sous menus.

Est ce que quelqu’un aurait une solution à m’apporter ?

Pas de pb chez moi, mais je n’ai qu’une seule manette de branchée. De toute facon, le jeu n’en gere qu’une non ? Essaye de debrancher tes autres manettes et de n’en laisser qu’une pour voir si ca marche ou pas.

personnelement j ai trouve le jeu d une facilite deconcertante par rapport au d autre episode de la serie, le system de gambit facilite la gestion des combat a tel point, quand tu rajoute a ca la supppression des combats aleatoire…
alors oui biensur, c est beaucoup plus agreable, mais tellement trop facile.

si j ai bien un gros regret, c est de mettre ecarte du senario, d avoir voulu faire les quetes optionelles, toutes les chasses, visiter tout les niveaux de fond en comble…c est bien beau, mais en faisant ca, les levels montent si vite, que quand tu reprend le senario…on devient juste overpowered!
30secondes pour terasser un boss supose coriace… :confused:
tres decu de ne pas avoir de boss qui s adapte a mon level, de ne pas etre quasi oblige d atteindre le level 99 pour avoir une chance sur le boss de fin…

Pour trouve un minimum de challenge, ne surtout pas depasser le level 50 pour le dernier boss…sinon, c est deception, trop grande facilite qui gache vraiment le plaisir B)

Arrh je me suis mal exprimé. En fait le soucis apparait avec deux des trois manettes de manière individuelle, pas quand je les branche les 3 en meme temps. Donc impossible de jouer avec une manette filaire officielle, alors que la third party est reconnue mais de manière un peu zarb.

En cherchant un peu sur le net, j’ai trouvé UN thread s’y rapportant, le type ayant le meme problème que moi. Et le pauvre s’est fait chambré et traité de menteur B) Je vais lui envoyer un pm, il se sentira moins seul B)

Pas de problème avec ma manette non plus (des officielles Sony, dont une qui date de la sortie de la PS2).

Pour le levelling : je suis d’accord, c’est dommage que la difficulté des mobs soient trop restreintes.
Mais les mobs de chasse et les quêtes optionnelles sont assez sympa, elles, donc ça compense.

Perso je règle le problème avec 2 teams : l’une ubber roxxor pour les Chasses et les quêtes optionnelles. L’autre, quelques niveaux en moins, pour le scénario.

Tiens, à propos de problèmes de compatibilité. Ma PS2 est de la première série, achetée quelques mois après la sortie. Or, j’avais eu des problèmes avec Shadow of the Colossus : impossible de le lancer, d’après le vendeur parce que ma console etait trop vieille. Apparemment ce n’était pas un cas isolé, d’autres personnes avaient eu le problème sur ce jeu et d’autres jeux récents.

Donc, la question, est-ce que quelqu’un ici a fait tourner FF XII sur une PS2 d’age canonique sans problème? Ca m’intéresserait de le savoir avant de lacher 60€ B)

J’ai du avoir ma PS2 environ deux mois après sa sortie et j’ai jamais eu de soucis avec elle sur aucun jeu, en particulier sur FF XII. A voir donc.

De même ici : ma PS2 date du jour de lancement de la console en France (novembre 2001 donc), et elle fait tourner FF XII sans soucis (elle faisait aussi tourner Shadow of The Colossus cela dit, donc la tienne a peut-être effectivement un problème).

Pareil, il y a juste gran turismo 4 qui n’a jamais marché, d’où l’achat de deuxième console B)

Bah de mon côté c’est une PS2 qui doit avoir 3-4 ans maximum, et je n’ai jamais eu aucun soucis jusqu’ici, même sur des jeux très récents (Shadow of the Colossus en tête, Guitar Hero pareil). Il n’y que celui ci qui a une couille dans le potage. Ca m’emmerderait de devoir acheter une PStwo juste pour ce jeu quand même…

Bon, merci du feedback, je vais surement prendre le risque. C’est Final Fantasy, quand meme B)

Plus personne ne parle de FF XII, c’est MAL.

De tête, je dirais que j’en suis à une trentaine d’heures, juste après le tombeau du roi et le combat contre V. (de retour à rabanastre donc) , mes persos sont tous level 18/19.

Et ben c’est grave de la boulette, comme on dit. En vrac, mes impressions:

  • les impulsions sont OVER puissantes, et l’obtention des permis correspondant devient vite totalement indispensable. Le problème c’est que le fonctionnement des impulsions n’est jamais expliqué dans le déroulement du jeu, comme un paquet d’autres trucs cela dit. Je ré-explique, s’il y a des nouveaux dans le coin.

Les impulsions sont des permis à débloquer, toujours en bord de grille, et réclamant 50 pp. Donc il faut BEAUCOUP de pp pour obtenir plusieurs impulsions, d’autant plus qu’une fois qu’une impulsion est acquise par un perso, son permis disparaît de la grille. Il faut donc bien s’organiser pour débloquer rapidement et intelligemment (cad sans gaspiller inutilement des pp, par exemple en achetant le permis “magie blanche 7” pour Bash…). Et oui rapidement, car avec 2 (3) impulsions, la jauge de pm double (triple). Primordial si vous comptez utiliser un minimum la magie…
Les impulsions seules ne sont pas forcément utiles, car elles provoquent des dégâts aléatoires. Mais en effectuant des combinaisons d’impulsions (par exemple 3 impulsions de rang 1), des supers attaques se déclenchent: les fusions. Et là c’est du lourd, car d’après ce que j’ai vu les dommages causés ne dépendent pas de la défense, mais du niveau de la cible. Plus son niveau est élevé, plus ça fait mal. TRES TRES utile quand l’ennemi passe en état de danger et fait 2 fois plus mal, est 2 fois plus rapide, à une défense 2 fois plus grande, etc… De plus, l’option “influx de mist” apparaît parfois dans la liste des impulsions, et permet de regagner des charges de mist, cad des jauges de pm. Juste super puissant.
Donc, en combinant ses 2 équipes, il est possible de balancer un sacré paquet d’impulsions. Ou d’affaiblir le monstre avec son équipe principale puis faire venir les minots et effectuer une mise à mort avec une énorme fusion derrière. Imparable.

A noter que chaque perso ne peut avoir que 3 impulsions différentes, et que si vous n’êtes pas content de liste d’impulsions proposées pendant l’exécution d’un combo, il faut appuyer sur R2 afin de renouveler la liste. Il faut être très rapide.

  • les éons, aucun avis sur eux, je viens juste d’obtenir le premier B)

  • de manière générale, je trouve que le jeu souffre d’un léger manque de finition. Par exemple les impulsions… D’un coup on te dit: ouais tu peux faire des impulsions, trop cool. Et c’est tout. Pareil pour les éons. Pareil pour pas mal de truc en fait. Et certaines situations arrivent un peu comme un cheveu sur le potage, comme ça pouf pouf. Pourquoi ? 'sait pas… Comment ? pareil… On sent le développement interminable et l’accouchement difficile.
    Je trouve aussi que le nombre de quêtes annexes est trop faible, avec un univers pareil c’est dommage. Cela dit, le souffle épique bien là. Comme quoi Square n’a pas tout oublié depuis 1997 et certain FF VII…

Ah bah ça remonte ici ! B)

J’y suis toujours pour ma part (110 h de jeu) et je suis au dernier dongeon… que je n’ai pas commencé vu qu’avant je voudrais faire toutes les quêtes annexes. Mais en ce moment, dur de trouver du temps pour jouer B)

Mais j’accroche toujours, et reprendre le jeu est toujours un plaisir. Y a des quêtes annexes vraiment sympas.

D’ailleurs, il y a en fait beaucoup de quête annexes, mais ce qui est franchement regrettable, c’est qu’on ne puisse pas facilement les trouver sans le Guide. Tout seul, j’ai dû en trouver 5 (celle du Geodragon ; celle du patient Dalmascan ; une quête rigolote avec les bouteilles de vins dans Bhujerba ; le fait de trouver des Eons cachés (seul j’en ai trouvé 3 pour le moment) ; et enfin celle des chasseurs de la côte de Phon). Je ne compte pas la quête de la Chasse, qui est donnée dès le début (mais qui est optionnelle malgré tout).
Pourtant y en a plein d’autres, plus ou moins énormes, qui sont sympas à faire. Bref, y a de quoi faire, clairement, mais les indices sont souvent maigres, pour pas dire inexistants, ou alors faut faire des actions complètement débiles, genre interroger un PNJ 2 fois de suite… Par exemple, je vois pas comment quelqu’un peut trouver la quête de la pêche tout seul, ou alors faut un bol de fou.

Pour le reste, moi j’ai vraiment peu de reproche à faire à ce jeu tout simplement grandiose.

Je l’ai acheté mi-avril et j’ai passé le cap des 100 heures. C’est un énorme plaisir d’y jouer à chaque partie. Le système de gambits permet de livrer des combats automatiquement (j’espère que ça ne fera pas de moi un joueur fainéant B)), leveler est beaucoup moins répétitif (je suis niveau ~50 sans avoir forcé). Et surtout c’est génial de voir les monstres en se baladant, après tant de Final Fantasy et de combats aléatoires, soit stressants soit ennuyeux (une fois encore, ça doit être bizarre de jouer à un ancien FF). C’est toujours beau, fluide. Les seuls reproches que je lui fais sont :[ul]
[li]les gambits, il y en a des tas et on ne peut en utiliser que 12, ça oblige à réfléchir mais on est assez limités finalement[/li][li]des petits défauts communs aux FF : plein d’altérations d’état pas forcément utiles au gameplay, plein de magies dont certaines qu’on utilise presque jamais (d’un autre côté, si le jeu avait moins de magie, on trouverait ça léger B))[/li][li]il y a une fin[/li][/ul]Sinon dans le guide ils décrivent les armes et comment sont calculés les dégâts, on apprend notamment que les dégâts infligés par les batons (ou les lances) sont calculés par rapport à la défense magique, hors j’ai pas vu l’info dans le jeu, c’est bête pour ceux qui n’ont pas le bouquin …

Edit : le guide classe les chasses dans un ordre aléatoire, comme la quête de la mousse (rang V) qui apparait dans le guide avant des cibles de rang III, ça oblige à lire le guide en transversale et à spoiler un peu.