[FF XII] Alors, FF XII, qui y joue ?

Bon j’ai fini FFXII hier.

Je lui donnerai une note moyenne +. Autant le gameplay est vraiment léché (meme si le systeme de permis est sans vraiment d’interet au dessus du niveau 20 et si les eons ne servent à rien), autant le scenario… Pas d’originalité, pas aussi prenant et epique que les précédents. Je me suis jamais senti dans l"histoire contrairement aux FF précédents (hormis le 9 pas terrible non plus). Et c’est rempli de poncifs en plus.

A noter aussi le coté abusif de l’impossibilite d’accomplir certaines quetes du jeu sans les spoilers (genre la zodiac spear). Je vois pas l’interet, ca fait ptet vendre des guides mais je suis meme pas sur (vu que des walktrhough fleurissent tres vite sur le net). Et si l’interet est de faire vendre des guides je trouve ca complètement abusé.

bref pour moi c’est pas loin d’etre le plus mauvais des final fantasy auquel j’ai joué depuis le 6 (je ne compte pas FFX-2 que j’ai meme pas fini…).

Bon maintenant je vais jouer a Okami, je serai moins décu…

Pour la Zodiac Spear, je suis d’accord avec toi, mais c’est pas le plus grave je trouve (c’est juste une arme à trouver dans un coffre, bon, perso je m’en tape de pas l’avoir et c’est pas ce que j’appelle une quête).
Pour moi le plus lourd, ce sont les affaires. Ok, dans la description des monstres y a des indices sur les objets qu’on peut trouver et combiner, mais ils sont minimes et c’est dur de deviner quoi que ce soit avec eux.
Alors pour fabriquer genre Solaris, vas-y sans le guide. Pour moi c’est pas possible. Et pourtant, y a des tas d’Affaires à faire, et je trouve le système sympa (c’est une sorte de crafting quoi). Mais c’est dommage de les faire au bol, finalement (remarque j’aimais bien quand j’avais le message “les Affaires ont été mises à jour”, je me disais “chouette c’est cool, un truc nouveau” ! Mais ne pas savoir comment on l’a faite exactement, c’est dommage).

D’autres quêtes sont limites introuvables en jeu, genre la quête de la pêche : faut parler à un npc, s’éloigner mais sans zoner, revenir lui parler, partir, puis revenir lui chopper sa canne à pêche qu’il a oublié, pour aller la donner à un autre gus à l’autre bout du pays… Heu, pour la trouver celle-là, faut s’accrocher.
Mais d’autres sont trouvables (le Geodragon, les Cocatrix, les dragons spéciaux…)

Bref, globalement je suis assez d’accord avec toi sur ce point.

Là où en revanche je le suis pas, c’est que c’est pas spécifique à FF XII. Y a plein de trucs comme ça dans tous les FF. J’ai joué au 7, 8 et 9 avant celui-là, et c’était pareil : y avait des trucs imbittables, où si tu le sais pas avant, bah tu passes à côté. Genre chopper certaines cartes dans le 9, ou certaines matérias dans le 7.

Pour moi niveau gameplay, c’est le 7 (rah les matérias) à égalité avec le 12…
Le 7, j’adore les Matérias. Mais je trouve les Gambits du 12 super aussi quand on en a plein, et surtout surtout le temps réel et les combats non aléatoires. Je pourrais plus jamais rejouer au 7, même si je l’adore, rien qu’à cause de ces foutus combat aléatoires. Mais les permis du 12 sont effectivement pas terribles au final.

Niveau histoire, seul celle du 7 m’a vraiment marqué. Celle du 8 et 9 je m’en rappelle même plus. Celle du 12 est effectivement sympa sans plus.

Bref pour moi c’est égalité entre le 12 et 7 (j’ai joué 80 heures au 7, j’en suis à plus de 150 sur le 12 cela dit), et les autres loin derrière.

yep, bon je viens de choper le second EON. J’en suis à plus de 35H de jeu.

Le truc que je pige pas, c’est qu’avec les impulsions ( je viens de comprendre comment fonctionne les impulsions qu’au bout de 34 h de jeu ). Les EON sont de la merdes .Aucun interet a les invoquer.

Je pense qu’ils ont tué l’utilisation des invocations dans FF. Je pense que le 13 ca va etre pareil.
Je trouve ca dommage.

Pas nécessairement, ça peut permettre d’occuper un boss solitaire mais relou pendant que tu soignes pépère l’équipe 2, ou autres sorts d’utilité publique.

Autant le scénar du XII est basique, autant l’univers est clairement le plus développé de toute l’histoire des FF.

Hum comment soigner vu qu’il n’y a que le lanceur de l’EON en jeu et l’eon ^^

@Ghanja : oui l’univers est hyper développé : j’adore lire les descriptifs dans la page des Monstres. Y a souvent des supers histoires et franchement, c’est génial à lire si on s’y intéresse.
C’est le même univers que dans Vagrant Story.

@Silka : En faisant R1, tu peux sélectionner les persos non visibles je crois (mais peut-être pas ceux de l’équipe active remarque).
Bon cela dit, les Eons effectivement, je m’en suis jamais servi non plus, sauf pour les voir.

? R1 ?
ca sert à quoi au juste de voir les perso de reserve ?

Il s’agit pas seulement de voir les persos en réserves, mais aussi de leur balancer des sorts ou des objets.
Comme ça, contre les boss increvables et avec une bonne stratégie, tu peux faire des “roulements”.

“Mais non t’es pas complètement mort, debout feignasse !” B)

hein ???
avec les persos actifs, tu peux balancer des sorts sur les persos en reserves ? et item style queue phoenix ?

Mais c’est UBER !

Hum j’ai pourtant le guide depuis le depart … et franchement il spoil que dalle. Et je n’aurais jamais la lance ^^

Oui tu peux tout faire à un membre de l’équipe réserve : le buffer, lui donner un objet, utiliser des sorts sur lui (soigner par exemple ou vie² quand tu l’auras)… Quand tu fais R1, tu cycles en fait 3 “groupes” de personnages :

  • ton ou tes persos actifs
  • les mobs
  • tes persos réserve

Donc de la même manière tu peux très bien lancer un sort offensif sur tes persos, ou attaquer un de tes personnages.
Exemple, tu prends Vaan, tu fais “Attaque”, t’appuies sur R1 pour changer de “groupes”, et quand tu as le groupe de tes persos, tu sélectionnes Penelo (par exemple). Et hop Vaan attaque Penelo B)

C’est comme ça que j’ai terminé des combats à l’usure moi : les 3 premiers meurrent, les autres arrivent, refont naitre les 3 premiers, et quand ils meurrent à leur tour, hop, on tourne B)
Ca m’arrive également de faire attaquer un personnage, pour lui virer une altération (typiquement, Sommeil quand j’avais plus de Réveil).

Merci, moi qui me faisait chier à laisser 1 seul perso ( le soigneur) pour faire revivre les autres.
Rah ca va me changer la vie ce ptit trucs !

Par contre une chose que j’ai pas compris , normalement, lorsqu’on prend une impulsion, elle disparait de la table pour le reste de l’equipe.

Mais je peux quand meme aller la chercher avec les autres persos ?

Pourtant y’a pas eu de MAJ de FF XII sur ma console …

Et c’est que depuis le boss pour avoir le second EON que 5 persos ont des impulsions, j’ai bien vu la diff de puissance et de PM.

Il faut vite que j’aille chercher les impulsions pour mes mages, car je n’utilise pas de magie offensive, vu que j’ai trop peu de mana, ca me suffit juste pour soigner …

silka : non, quand tu utilises une case d’impulsion, elle disparait pour les autres personnages, et le jeu te le dit à chaque fois que tu utilises une case impulsion. On peut avoir les impulsions dés le début du jeu (mais on a pas les points de permis nécessaires), donc pour le coup des cases qui apparaissent après un boss, je pense que tu délires. B)

bah non c’est bien le pblm, j’ai verifié, la case impulsion tout en haut de la magie noire je l’ai pris.
Et les autres la voit aussi dispo …

Et t’as essayé de choper la case avec les autres persos pour voir ce que je le jeu fait ?

Ah oui c’est bizarre. T’es sur que c’est la même case, elle est pas décalée d’un cran ou 2 ?
Parce que sur la grille il y a exactement 18 Impulsions, pour que chaque perso en ait 3 de toute façon. Mais quand t’en prends une avec un perso, elle est indisponible pour les autres.

dans 40 pp je verais bien ^^
mais c’est zarbe je vous l’accorde. Ou je suis completement miro

Ah mais tu l’as pas encore validée ? Donc c’est normal : tous les persos peuvent l’avoir jusqu’à ce que l’un d’eux la valide. A ce moment là la case vire en couleur pour le perso qui l’a validée et disparait de la grille des autres persos.

Rahh ça y est, Yiazmat est enfin mort ! Pas loin de 5h de combat si je cumule tous les essais. Heureusement qu’on peut sauvegarder quand on veut pour ce combat, parce que sinon, je crois que j’aurai lâché l’affaire (surtout quand, sur la fin, il balance des miroir² et qu’on n’est pas assez rapide pour désactiver des Gambit Soin5… Gasp).

Le fait qu’il ait 50 million de point de vie ne rend pas le combat très exaltant pour autant : jusqu’à 10% de sa vie environ, il tape fort mais on peut gérer, et donc il faut juste pas mal de temps devant soi (une fois les gambit bien réglé, il suffit de laisser faire les persos en fait, et tout roule).

En revanche, une fois à 10%, c’est là que ça se corse, vu qu’il balance Miroir² sur les persos, et qu’il fait plus souvent son attaque “pentacle mortel”. Il tape également plus vite et plus fort, en faisant des combos de 5-6 coups régulèrement (maxi : 11 coups de ce que j’ai vu). Ca devient dur de résister, les persos mourrant très souvent. J’ai dû adapter pas mal mes gambits et faire plusieurs essais avant de trouver un réglage satisfaisant.

Ca doit sans doute être plus facile avec 6 personnages haut level cela dit. Moi je n’avais que 3 persos pour ce combat, les autres éant seulement 47, donc inutiles (enfin, une fois j’ai quand même dû fuir avec Ashe, level 47, les 5 autres étant morts B) ).

Enfin, c’est fait. Plus que Omega Mark XIII !

Up pour signaler que le jeu est enfin sorti en Platinium, ce qui le met à 20€. Ce serait dommage de ne pas compléter sa ludothèque pour ce prix là B)