Figurines à peindre

40k soyons précis :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai toujours dit qu’un jour j’en monterai et peindrai un d’Imperial Knight (pas Chaos, je suis un loyaliste moi môssieur), mais ça sera quand j’aurai fini les boîtes empilées sous mon bureau…

Sûrement bientôt aussi sur 30k.

Mais sinon, j’ai suivi les sorties de tous les jeux GW, nerdgasm (le mec aux serpents… <3 )

Edit :
Ca reste(ouille) du plateau.

6 « J'aime »

Visuellement ça me disait quelque chose, mais je n’ai jamais eu la chance d’y jouer.

Army painter, c’est du bon et du “pas trop” cher. En revanche prendre des pinceaux de bonne qualité, les figurines, c’est petit, et avec un pinceau bof, c’est la galère.

2 « J'aime »

Tu me déranges pas du tout, hésite pas si tu as d’autres questions !

j’ai commandé ca :

Il y a un pinceau de livré, il est suffisant ?

Je sais pas encore ce que ca vaut, je recois le colis cette semaine. Je vous ferai un retour, mais le but c’est que ce soit les gamins (enfin, surtout ma fille qui est hyper douée :D) qui peignent

2 « J'aime »

Non le pinceau ne sera pas suffisant mais tu t’en rendras vite compte donc pour apprendre à le nettoyer, ça sera bien :slight_smile:

Ensuite prends rapidement d’autres pinceaux (taille 1 maximum ça suffit) pour être tranquille, et des bons.
Perso je suis allé dans un magasin d’art pour prendre des Raphaël : c’est la rolls des pinceau, et ils tiennent hyper bien sur la durée. Et un savon spécial pour les nettoyer.

Les peintures sont très bien : j’ai des Army Painter aussi, je les trouve très pratique et les coloris sont « basiques », mais du coup je m’en sers bien plus souvent que les coloris étranges d’autres marques (comme Citadelle).

En tant que débutant, faire des mélange je trouve que c’est la plaie, donc j’ai assez vite acheté d’autres pots pour avoir els couleurs que je voulais.
A toi de voir ce qu’il te faudra au fur et à mesure.

Bon courage :slight_smile:

3 « J'aime »

À l’époque où je peignais mes figurines warhammer j’utilisais souvent un cure-dent à la place du pinceau pour certains détail (j’ai jamais pu me faire aux pinceaux ultra-fins).
Ça peut valoir le coup d’essayer.

3 « J'aime »

Deux petits conseils de base :
1/ diluez bien votre peinture, si vous l’utilisez telle qu’elle sort du pot, ça va faire des pâtés moches
2/ pour vous faciliter la vie, faites-vous une palette humide.

Niveau pinceaux, ça fait des années que j’utilise des Rosemary & Co., ils sont longs et bien pointus, c’est ce qui me convient le mieux. Et contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il ne sert pas à grand chose de prendre des pinceaux trop petits : je n’utilise presque jamais de pinceau en dessous du 0 (j’en ai mais ça reste exceptionnel. 1 et 0 reste ce que j’utilise le plus.

1 « J'aime »

N’hésitez pas à créer un thread dédié, ça va masquer le contenu du chose initial :slight_smile:

3 « J'aime »

J’ai déterré un vieux thread portant la dessus (et récupère le badge Necroman dans la foulée!)
Si un modo peut déplacer les messages précédents à la limite… merci :pray: :grinning_face_with_smiling_eyes:

3 « J'aime »

Done, merci à @Rabban pour le link. :wink:

3 « J'aime »

Ouais mais bon, j’ai fais une recherche, le thread existait, je me suis dit qu’un peu de nécromancie de temps en temps…

Bref!

Sinon pour les messages, désolé, j’oublie les bonnes pratiques de base.

Je vois que @Rabban a été plus efficace. Merci à lui!

2 « J'aime »

C’est cool de voir ce sujet remonter :slight_smile: Je me suis moi aussi mis à la peinture de figurines il y a un an, plutôt par intérêt pour la peinture que pour le jeu (bien que, du coup, j’ai fait quelques parties Age of Sigmar). Ca change des maquettes.

J’ai appris pas mal en 1 an et je plussoie x1000 la suggestion de palette humide. Un vieux tuperware, du papier cuisson et du sopalin, et hop c’est fait. Ca améliore vachement la vie, on économise de la peinture (vu qu’elle sèche beaucoup moins vite). Au début il faut s’habituer un peu car on a tendance à trop humidifier et du coup la peinture est super diluée - mais c’est pas grave, il vaut mieux faire 5 couches très fines qu’une grosse couche épaisse. Après on trouve le juste milieu.

Une fois qu’on est un peu dans le hobby je recommande pas mal aussi un aérographe, on gagne énormément de temps pour les sous-couches, ça économise beaucoup de peintures, ça coûte moins cher (sur le long terme) qu’un spray et le résultat est super. Mais tout le monde ne partage pas cet avis :slight_smile: Et c’est plus simple qu’il n’y parait.

Un autre problème auquel je m’étais heurté c’est que plein de tutorials utilisent les peintures Citadel. Elles sont certes très bien mais personnellement je ne suis pas fan de leur système d’ouverture, je préfère les « drop » de Vallejo ou Army Painter. Mais c’est pas facile de trouver les équivalences d’une marque à l’autre. Vallejo a de bons PDFs qui font ça entre Citadel et leur maque, mais si on veut un équivalent Army Painter ou Reaper ou que sais-je, c’est compliqué.

Du coup j’ai commencé un petit site web (qui est en ligne en version beta, mais j’hésite à le poster ici pour le moment - notez que y’a 0 pub dessus hein) qui fera office de base de donnée en ligne de toutes les peintures existantes et des équivalences entre elle. On peut chercher « Abaddon Black » par exemple et avoir en résultat toutes les références des autres marques qui ont un pigment similaire (bon pour le noir c’est sûr que c’est simple, mais quand on arrive sur des pigments plus subtils c’est déjà plus intéressant).

4 « J'aime »

Poste, personne ne va te mordre ici. :wink:

4 « J'aime »

+1 tu peux y aller

Pour le moment il manque pas mal de liens entre les peintures, je n’ai pas terminé les équivalences (et j’ai pété la partie admin du site lors d’une refonte, c’est ma prochaine étape). Mais soit :slight_smile:

https://chromaticpainter.com/

Tapez le nom d’une peinture dans le champs de recherche, ça trouve des résultats, et si vous cliquez sur un résultat vous allez sur la page de cette peinture (où on peut voir la référence, le code barre et les équivalences quand il y en a). Parfois il y a un code HEX avec une approximation de la couleur, parfois pas si je ne l’ai pas encore fait.

Mes prochaines étapes sont de corriger l’admin pour finir les équivalences entre les marques qui sont déjà présentes, puis rajouter d’autres marques.

Et l’étape encore suivante sera de permettre aux gens d’enregistrer des listes de peintures avec des notes. Pour se souvenir des peintures qu’on a utilisé pour une figurine donnée (ex: "pour mes Orruks Brutes j’ai pris un primer Vallejo Blanc, une base Vallejo Air Sun Yellow, des high-lights bidules, un wash Citadel Agraxian Earthshade, etc) et pouvoir les partager.

6 « J'aime »

Pour du speed painting, et je pense notamment au milliard de figs de zombis des jeux qui en proposent, Citadel/Games Workshop va sortir une gamme de lavis bien chargé en pigments, apparemment facile à appliquer et qui donne un résultat qui semble satisfaisant, les Contrast.
Voir cette vidéo pour une mise en application (vers le milieu). Désolé j’ai pas trouvé avec un speaker qui a une meilleure intonation :slight_smile:

Je n’ai jamais testé ce genre de lavis (apparemment Army Painter en propose depuis des années d’après l’article ?), quelle est la différence avec un aérographe/un aérosol pour peindre à la chaîne ? (à part que l’aéro nécessite un peu plus d’entretien)

D’après les retours, ce sont des lavis qui permettent de faire 3 étapes en une :

  • la couleur de base
  • l’ombrage
  • les éclaircissements
    Je n’ai pas testé le produit vu qu’il n’est pas dispo, mais je reste très dubitatif sur le 3ème point, je ne vois pas trop comment ça peux fonctionner.