Figurines à peindre

Bien sûr! C’est comme tout: plus tu pratiques et plus tu étudies, et plus tu progresses, de plateau en plateau, déclic par déclic, technique par technique :slight_smile:

Disons que les rivets du marteau pourraient être plus éclairés (honnêtement je les avais un peu ratés), je suis certain que ça ne tient quasiment à rien pour un effet waow !

Bravo en tout cas !

Quoi qu’il arrive, à une distance de vue « normale » il doit bien claquer la rétine !

(je précise car ton Orque est beaucoup plus petit que le buste magnifique de S. Calvo)

Oui, à l’oeil nu c’est difficile à voir, le détail :stuck_out_tongue_winking_eye: (le buste de l’orc qui allume son cigare est pas de Calvo mais d’une dude dans les tréfonds de r/minipainting)

1 « J'aime »

Un WIP presque fini; j’ai pu trouver un peu de temps pour attaquer l’escouade de Farstriders de Underworld, dans le schéma « vert militaire / magenta » (pas très visible le magenta ici), en gardant le turquoise pour l’effet « Oouuuuuh, c’est la magie! »

Je ne regrette pas le kitbash avec le changement de tête; je trouvais vraiment ridicule les sculpts originaux avec le menton au niveau du nombril (ok j’exagère un peu, mais pas tant que ça)

5 « J'aime »

grosse séance de nettoyage hier soir. J’avais mentionné avoir acheté un Artemis d’Inquisitor d’occasion il y’a 20 ans. Sauf qu’il y’a 20 piges, je ne savais pas comment décaper certaines matières, ni ne disposais du matos pour.

Là en arrière plan c’est une partie de la super glue (oui oui) que j’ai détaché du gros bonhomme. Dans certains cas, celle ci rajoutait un bon millimètre de poignet, ou de jointure de hanche, mais honnêtement, c’était le plus facile à arracher. Faire sauter la colle coincée entre le joint du torse et de la ceinture par contre: FFS!

J’ai une tendresse particulière pour les figurines en métal, mais quand même: la résine et le plastique c’est tellement mieux :sweat_smile:

1 « J'aime »

j’ai pris mon primer noir et je me suis fait celle là sur un coup de tête, histoire de me changer les idées après le travail de bourrin au dessus.

J’y suis allé sans plan, sans préparation, et ce fut fun. Y’a des trucs rigolos à faire avec les métalliques, et j’avoue avoir été complètement inspiré par mon visionnage de Marco NJM Frisoni juste avant, et j’ai mélangé du gunmetal à de l’encre violette, « histoire de voir ». Et comme entre temps j’ai reçu mes Shifters de Vallejo, j’en ai appliqué un petit peu ici et là, pareil, pour voir.

(ah, et les lames, c’est ce tutoriel « in one minute », sauf que j’ai repeint après l’étape du noir parce que j’aimais pas; donc juste du blanc > jaune > orange)

7 « J'aime »

Artemis en 54mm :heart_eyes:

Tu n’as pas essayé de laisser la fig au congél’ pour faire sauter la glue plus facilement ?

Les problèmes se situaient surtout au niveau du torse (grande surface de colle, j’ai du percer et bourriner pour faire levier et détacher les 2 parties), et quelques pièces où le surplus de colle avait coulé par capilarité et était chiante à enlever. Si je n’avais pas réussi à nettoyer, c’était sur la liste; mais là c’est bon.

J’attends juste de récupérer un peu de motivation avant de continuer, parce que là je la déteste (et j’ai envie de réfléchir si je la fais vanilla ou si je tente de sculpter un peu des poils et des bouts de trucs pour la faire plus space-wolvesy et/ou aux couleurs de mon chapitre)

1 « J'aime »

Bonjour à tous !

Bon, j’ai craqué hier.

• Commande Amazon avec :
  • lot de pinceaux
  • pince
  • scalpel
  • assortiment de peintures Vallejo Folkstone Basics
  • Petite tour en boutique pas trop loin
  • une 20ine de figurines
  • bombe d’apprêt blanc Army Painter

Et j’ai un petit regret : en boutique, il y avait une opération solde ( 2 pots achetés = 1 pot offert sur la gamme précédente d’Army Painter).
A votre avis, est-ce que ça vaut le coup de faire un petit stock ? Si oui, en fonction des dispo, vous privilégieriez quelles teintes ?

Army Painter c’est particulier. Ils trainent une réputation de produit pas vraiment premium, il semblerait que la couverture de leurs gamme Warpaints est inconsistante, il faut vraiment secouer comme un teubé pour que ça mélange bien… mais c’est comme tout. C’est juste un outil. Ça demande de l’utiliser pour voir comment ça peut s’intégrer dans ta boite à outils.

Perso j’en ai 2 de cette gamme, et je n’en utilise qu’une: Scaly Hide. C’est un vert pale qui me plait bien et complémente bien en eclaircissement les autres verts que j’utilise. Mais il faut secouer, des fois y’a un peu trop de medium qui a séparé, agnagnagna.

Ce que je dirais pour conclure c’est:

• commence avec ton lot de Folkstone. Tu vas vite arriver à un moment où tu te diras « J’arrive pas à mixer la teinte que je veux, ça serait pratique d’avoir un bleu pâle parce que le mix en blanc le désature trop » ou « ça serait bien si j’avais un quatorzieme Turquoise »
  • quand tu as envie ou que tu sais qu’il te manque « un orange foncé » ou « un marron-cuir-chaud », tu peux faire un tour par ton fournisseur et regarder ce qu’ils ont à dispo, et prendre un ou deux pots pour compléter.
  • test différentes gammes. Certaines formulation te plairont, d’autres te feront dire « ah mais putain j’arrive à rien avec celle là », ou encore « et bah on se tartine bien les couilles avec du platine chez Games Workshop visiblement: 1000 euros le pot de contrast! »*
  • le plus important: te fais pas avoir par le Fear of Missing Out. Y’a vingt mille gammes de peintures « hobby » dehors, des gammes de peinture artiste, des huiles, des acryliques, des pigments, des gnagnagnas. Si tu loupes la « bonne affaire » de 30% off sur les Warpaints today, tu chopperas des Scale75 à 20% off demain.

*(aucune idée du prix d’un pot de Contrast paint, valeur non contractuelle)

EDIT: et surtout, le plus important: BIENVENUE dans le hobby! C’est relaxant, c’est frustrant, c’est joli, c’est moche, c’est agaçant, c’est gratifiant. ENJOY!

4 « J'aime »

Les contrast c’est autour de 6 euros le pot mais ils sont plus grands que leur pots de peinture normale. Bienvenue dans le hobby, salutations au banquier

(c’était une blague)

Mais cela dit, si le prix est un critère très important, je sais qu’il existe des tableaux de « prix au millilitre » pour beaucoup de peintures hobby; j’essaierai de trouver ça et j’éditerai mon message, ça peut etre utile.

PS: Army Painter j’aime bien leur primer sinon. Il est plutot agréable à appliquer, et bon ratio quantité/prix.

Bon j’ai pas trouvé en euros, donc j’ai fait le mien, en gros.
Contenance en millilitres, prix en euros.

Le truc à retenir c’est que ça va se jouer généralement dans un mouchoir de poche, donc autant se focaliser sur tester un peu de chaque gamme histoire de voir ce qui te convient mieux comme formulation, comportement, etc.

Tout en gardant en tête que les jaunes et oranges soit notoirement peu couvrants, les blancs aussi, souvent (c’est pour ça que les gris-blancs et autres blancs cassés sont utiles comme sous couche à un blanc), et que les transparentes se comportent encore différement. Perso je n’aime pas trop AP Speedpaint, mais je suis content de mes XPress.

1 « J'aime »

Bienvenue!

Perso, je te dirais de rester loin des peintures Army Painter d’avant (i.e., celle dispos pour l’instant avant qu’elles ne se fassent remplacer par leur gamme Fanatic). Si tu débutes, c’est certes moins cher, mais ça risque de t’emmerder parce qu’elles se séparent, et c’est difficile avec elles d’apprendre à diluer correctement tes peintures, ce qui est un des premiers trucs qu’il faut comprendre et assimiler.

Les Vallejo de leur Game Color sont très bien et pas trop chères. Jusqu’à présent, celles que j’ai trouvées les plus similaires dans leur comportement quelle que soit la couleur, ce sont les Two Thin Coats (très chères), et les AK Interactive. AK a l’avantage d’offrir des sets pas trop mal pour débuter dans la peinture de fantasy, par contre, leur gamme est dure à naviguer et très articulée autour de la peinture de modèles historico-militaires, donc t’as une tétrachiée de kakis et consors. Honnêtement tu pourrais débuter avec du Citadel comme la plupart des nouveaux entrants dans le hobby, mais elles sont pas si bon marché, ce sont des pots donc c’est chiant (ça se renverse, t’as de la peinture qui sèche sur le couvercle, etc.).

Si j’étais toi, j’irais faire un tour sur amazon ou dans les boutiques s’ils les ont (je sais pas comment c’est distribué en France), pour prendre des sets AK Interactive comme leur starter set.

Un truc tout con mais fondamental: les blancs et les noirs de chaque marque sont loin d’être équivalents, surtout les blancs, en termes de couverture et de mixage. Ceux de AK sont top, et en attendant de te mettre à collectionner les couleurs, tu vas mixer beaucoup de noir et de blanc pour créer tes variations de couleur pour le réhauts et les ombres.

2 « J'aime »

Après, niveau budget, ça va être difficile de battre Liquitex Basic Fluid sur le terrain.

https://www.cultura.com/index/index-des-marques/liquitex/peinture-acrylique-liquitex/liquitex-basics-fluid-118-ml.html

moins de 8 euros pour 120ml pour mon alternative préférée au Bleached Bone que je mets sur tout ce qui est os blanchis en base, en brossage pour quand je zappe le sous couchage en zénithal, etc.

Et ils ont aussi un blanc transparent pour les mélanges

1 « J'aime »

Merci pour les références, mais je n’ai pas de Cultura à moins de 100km :smiling_face_with_tear:

Mais j’ai un Géant des Beaux-Arts à 20km qui pratique des prix top pour ces produits !

Je vais regarder ça !

Ce sont des produits qu’ils n’ont qu’en ligne, chez Cultura ^^

Pour ma défense, j’ai pris parmis les premiers résultats en ligne qui vendaient la référence. D’ailleurs je précise, celle que je linke plus haut c’est Basics Fluid: Basics Fluid Liquitex | Le Géant des Beaux-Arts - N°1 de la vente en ligne de matériels pour Artistes (et donc Titane Écru que j’utilise beaucoup)

Parce que le truc important c’est la peinture, pas le magasin. Je pense qu’il ne faut pas hésiter à tester différents trucs, petit à petit pour trouver chaussure à son pied.

Ça permet de se libérer un peu du coté guéguerre des peintures, de tester différents médium, de trouver quelque chose qui convient à son style de peinture (ou à la pièce), de comprendre pourquoi les peintures « arts & craft » sont vraiment pas chères…

genre ça c’est vraiment pas ouf. MAIS! À ce prix là, c’est parfait pour faire des décors ou pour peindre le tour de base (j’ai par exemple « Fauve » de chez FolkArt, en équivalent de Steel Legion Drab pour faire mes bases de space marines; je ne l’utilise quasi que pour ça). Et à 1.50/2.00 euros le tube de 60ml, j’ai pas l’impression d’avoir fait un mauvais achat meme si c’est bwof.

(le truc à droite « Pure » c’est de la daube qui était soldée. Et bah fait le job pour des gros lavis pour les bases par exemple)

1 « J'aime »

Pour l’instant, je ne fais que repérer les conseils (merci pour tout, déjà :+1: !!) et essayer de comprendre les bases.
Internet, c’est beau pour ça !

Si tout se passe bien, je commence l’assemblage de mes premières figurines dans la semaine et la peinture dans le courant du WE prochain.

Je ferai quelques photos, quel que soit le résultat :wink:

2 « J'aime »

Alors déjà l’assemblage et les étapes avant c’est une grosse partie indispensable à maîtriser finalement.
Utiliser une colle qu’on sache gérer (mes premiers essais avec la colle plastique ont été horribles) ou même correctement ébarber les pièces (tip: utiliser le côté opposé à la lame sur le couteau de modélisme a changé ma vie) a un impact majeur sur le rendu final de la figurine à mon avis.

ahah yes, sorry :sweat_smile: ; prends ton temps, n’hésite pas à tester, à demander, et le plus important c’est de se souvenir qu’on peut se permettre de faire des trucs moches, que c’est en peinturant qu’on devient peinturon, et que la seule personne à qui on doit se comparer c’est soi meme.