J’avais eu une discussion avec un gars sur Instagram il y a quelques années sur ce sujet. Il me certifiait que c’était facile et pratique à faire, et pas trop couteux.
Après m’être renseigné, quand on a plus de 120 pots Citadel, entre l’achat des flacons, des billes pour permettre le mélange et le fait d’avoir à en transvaser autant, j’ai abandonné.
C’est vrai que certaines couleurs ont tendance à sécher très vite et je suis amené à les racheter régulièrement quand bien même le pot n’est pas terminé. À la rigueur, il faudrait le faire uniquement pour celles-ci (les rouges, les blancs, notamment).
En conclusion, tout dépend de la taille de ta collection, de ton budget, et du temps que tu souhaites accorder à cette tâche.
Je l’ai fait de mon côté et c’est difficile de ne pas avoir de pertes, je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle s’il n’y a pas beaucoup de couleurs différentes.
De plus les flacons peuvent se boucher eux aussi, ya pas de miracle…
Moi j’ai transvasé les couleurs que j’utilisais le plus. J’ai pas une grande collec de Citadel, mais elle grandit petit à petit avec les numéros de WH40K Imperium que je reçois. J’ai pris ce kit là qui est super: Dropper Bottle Transfer Kit – Huge Miniatures dropper bottle and agitator kit à cause notamment du petit entonnoir.
C’est pas si chiant à faire, mais tu perds forcément un peu - sauf sur les peintures très liquides, comme les lavis et les contrast (que j’ai tous transvasé).
C’est sûr que si tu as 120 pots, c’est relou, mais focalise toi sur ce que tu utilises le plus et laisse le reste crever ![]()
Le truc à vraiment vraiment faire par contre, c’est le contrast medium (et les medium en général, parce que bon, doser tes mélanges de medium avec un pot GW de merde, oublie)
Un dernier WiP avant les 35°C de demain qui vont me sortir du bureau pour plusieurs jours.
Un tout peu de progrès sur Lucy de Fallout, essentiellement le socle en brossage à sec, les couleurs de base pour les cheveux, le cuir et les parties grises.
J’ai plus sérieusement attaqué la Goule et si je n’ai pas le talent de notre ami Ivan cité plus haut, j’ai retrouvé une technique chopée sur le net il y a quelques années pour un cuir qui m’avait semblé convaincant. J’ai donc appliqué la méthode pour son grand manteau, principalement à base de glazes de plus en plus sombres sur une base assez claire et du edge highglight pour finir. Le résultat est, à mon sens, plutôt satisfaisant même si je regrette de ne pas être monté plus haute sur les premières couches de glaze, je trouve le haut du manteau un peu trop clair. Le cuir plus foncé est fait sur un modèle plus classique de chez Citadel.
Et pour finir, des figurines en résine trouvées sur Etsy à des prix complètement hallucinants par rapport à ce qui se pratique chez Games (on est à 6-8€ la figurine), pour représenter les personnages de la campagne de JdR que j’ai commencé cette été avec des amis (Dragonlance sur D&D, pour info).
Aparté : en faisant les recherches pour ces figurines, j’ai découvert un monde dont je ne soupçonnais pas l’existence, toutes ces figurines à vil prix, à portée de clic, je devais vivre dans une grotte. J’ai trouvé notamment deux « boutiques » avec des références franchement sympa et je suis très content de ma première livraison :
Tavern Craft Studios et RPG Guild Polska
Moi j’ai commencé l’étape la plus difficile à pull off; glazer du jaune clair pour établir les valeurs sur l’armure de mon Imperial Fist… hé bah vraiment, je dois être maso pour partir d’une base plus sombre et glazer vers le clair (mais bon, l’idée est de glazer vers le bas ensuite et de faire des allers-retour pour que ça soit de plus en plus smooth…)
C’est super joli en tout cas. Personnellement j’aurais utilisé un aérographe pour ça
Le souci c’est qu’à moins de passer pas mal de temps à écumer les forums et références lachées sur youtube ou instagram, c’est très facile de passer à côté ou de rester dans la tunnel vision games workshop.
Et les boutiques physiques ne vont stocker que du D&D et GW parce que c’est ce qui fonctionne et que le but d’une boutique c’est de vendre son stock, pas de l’accumuler; et que les gros acteurs sont plus faciles à importer.
tip de recherche Etsy: si tu as une « marque » de prédilection, cherche le nom directement. J’aime beaucoup le style de Artisan Guild ou StationForge par exemple, ça rend la recherche des licensed printers/sellers plus simple, vu que les imprimeurs Etsy le mettent généralement en avant, soit dans leur description générale, soit dans la description du print (et tu peux filtrer par pays aussi; ça évite les taxes surprises). Je commence généralement par regarder sur MyMiniFactory pour repérer les styles qui me plaisent avant de regarder sur Etsy.
Et si tu veux des figurines plastique prêt à peindre pas cher, regarde du coté des références Wizkids (par exemple, chez BlackBook ), ou Reaper (mais on retombe dans le souci de l’import et de tout ce bordel)
Enfin, il existe une chiée d’autres marques qui, encore une fois, à moins d’avoir accès à l’information (en écumant les forums anglophones, en consommant beaucoup trop de contenu sur youtube, en lisant les sites qui font autre choses que copier/coller WarhammerCommunicationity…), tu peux commencer à trouver plein d’autres références en plastique/résine: Wargames Atlantic ou Anvil Industry UK ou encore les gammes Frostgrave/Stargrave si tu arrives à trouver une boutique qui les stocke (ou meme A Song of Ice and Fire, chez CMON, en soldes c’est pas mal).
Et si tu te demandes « ok, mais y’a quoi dans la boite? » avant d’acheter un truc Frostgrave, ou Wargames Atlantic, tu peux généralement trouver ça sur la chaine OnTableTop, qui fait des unboxings et listing des grappes plastiques de quasiment tout ce qui est trouvable.
Pas possible; même si j’étais un as de l’aérographe (ce que je suis loin d’être), ce serait très difficile de pas déborder dans les retraits, ou de suivre les lignes sur les surfaces planes ou cylindriques… après, y’aurait toujours moyen de refaire le lining après le passage à l’aéro, mais je teste aussi le glazing des peintures Fanatic claires avec les orange et les jaunes au passage.
fini une première unitée de la boite Rampart. Casquette blanche pour tout le monde à la dernière minute, parce que ça faisait beaucoup trop de marron sinon. J’hésite à faire une deuxieme passe de marron contrast pour les bases, histoire d’approcher le rendu de celle plus à gauche, qui était mon modèle de test. Mais sinon, on va dire que c’est bien. Faudra que je pense à les vernir et leur trouver une boite.
edit: une autre photo, parce qu’en fonction de l’app, de la lumière et des réglages on capte des trucs différents. Same shit, different assholes colours.
ça pète les casquettes blanches ![]()
Thanks! Je trouvais que c’était trop marron-marron-sur-nuance-de-marron, je me suis souvenu d’avoir fait un truc similaire sur un facemask de mon unité de lanceflammes* pour casser un peu la monotonie, et le képi blanc caractéristique de la legion étrangère s’est rappelée à mon souvenir; donc j’ai refait une couche par dessus ce que j’avais déjà fini, pour un bien meilleur résultat.
* lui là

Bon, je me suis pris le primer magique dont tout le monde parle parce que j’en ai ras-le-cul des primer polyuréthane dans mon airbrush:
Avec le bon thinner qui va bien
Pis du coup, vu que c’est toxique ces merdes
Dès que je le teste, je vous dis, il paraît qu’il est magique ce primer.
Personnellement j’utilise déjà un masque avec l’Aero même avec des peintures acryliques
Je t’en félicite
trop la flemme auparavant, j’utilise finalement peu l’aéro pour l’instant; Priming, Zenithal, Base coat à tout péter
Coucou
Petite question péri-peinture : j’ai monté cette figurine hier soir et ce matin, quand j’ai voulu la sous-couche, je me suis aperçu que les 2 morceaux s’étaient légèrement disjoints.
A votre avis, est-ce problématique ?
Si oui, quelle est la solution ?
A confirmer par les autres mais la colle citadel fait fondre le plastique et donc effacerait cette ligne.
Après perso j’ai monté cette fils sans colle il y’a deux ans et la jonction ne m’a pas gêné…
Tout va dépendre de ton niveau d’exigence.
Édit.
Ouai nan c’est pas ouf. J’ai retrouvé la fig et ça se voit pas mal.
J’essaie de t’envoyer une photo ce soir.
Autre solution : du green stuff si la colle ne fusionne pas.
Alors, y’a peu de risque que ça pose probleme sur une figurine en plastique telle que celle là. Mais si tu veux combler le truc, il y’a plusieurs solutions.
la colle pour plastique habituellement utilisée pour les figurines et modèles (plastic cement, ou plus simplement: acetone et butyl acetate) dissout le polystyrene pour « coller » les 2 parties.
Tu peux donc passer un peu de cette colle sur la jointure pour combler le truc (ça va se caller dans le creux et faire fondre le tout suffisament pour créer un lien). Tu peux aussi combler avec de la pate de modelage (modeling putty, tamiya putty, milliput, green stuff… y’a le choix).
Et en dernier lieu, tu peux aussi utiliser de la « sprue goo » (pate de grappe?) qui est en gros une mesure d’acetone, pour quelques bouts de la grappe qui reste apres montage pour te faire une pate de plastique que tu peux utiliser pour combler ces memes joints. Perso, j’utilise meme parfois des copeaux fins de grappe plastique que je viens caler dans le creux s’il est trop gros, et j’applique la meme colle. Ça fait fondre les copeaux dans la jointure.
(et petit trick pour ceux qui veulent de la Tamiya Extra Thin Cement a moins cher )
J’ajoute juste au post de @Ravine:
… J’ai pris ça en même temps que mon nouveau primer:
J’ai pas encore testé mais je l’ai pris parce que ça a l’avantage d’être assez liquide (bah, un peu comme une crème de jour), et facile à poncer (ou même éponger avant séchage), ce qui n’est pas toujours le cas avec les autres putty products. Pour les petits gaps ça semble particulièrement indiqué.
Edit: dans le genre pas cher et possiblement génial, j’ai vu aussi des gens conseiller de la résine UV que tu peux donc modeler autant que tu veux avant de l’exposer à une lampe torche UV pour qu’elle se solidifie en quelques secondes.
Bon, la colle à plastique Citadel + un coup de polissage ont résolu le problème !
Madame m’a demandé un schéma de couleur « Evoli », donc je vous montre le résultat d’ici le WE prochain, si tout va bien.