[quote=« Sherlock51, post:76, topic: 50694 »]J’aime qu’on démonte une argumentation avec une phrase définitive du genre « c’est de la mauvaise foi ».
Exemple inverse : la Fantasy classique (type lord of the rings) emprunte beaucoup à l’imagerie du Moyen Age. Pourtant personne ne dit qu’il s’agit d’une interprétation possible de notre passé. Ce n’est pas parce que des lasers cotoyent des vaisseaux spaciaux qu’il s’agit de SF.
Par ailleurs,les références de Star Wars sont plus à trouver dans la Fantasy classique que dans les poncifs de la SF. On y trouve de la magie, des créatures extraordinaires, une histoire initiatique (la transmission de La Force) et filiale (la famille Skywalker), une forme de confrérie (Yan Solo, Leia, Luke) et le destin dramatique d’un héro déchu (Anakin). Le tout ne cherchant strictement JAMAIS une forme d’attache à notre réalité.
Par contre, aller dire que mon point de vue tient de la « mauvaise foi » n’est clairement pas respecter ceux qui tentent d’argumenter leur point de vue et qui prennent du temps pour le faire.[/quote]
Ah c’est vrai que la phrase située avant ma remarque n’existe pas et n’est pas argumentée… . Libre à toi de te sentir « irrespecté », ce n’était pas le cas. Par contre, je n’ai jamais dit que puisqu’il y avait des vaisseaux et du laser, c’était de la SF. Je dois me vexer d’avoir été mal compris pour rester dans le ton ? (Coup bas) 
Sinon, mes points de vue diffèrent:
-ne retrouve-t-on jamais de populations extra-terrestres/de robots dans la science-fiction ? Il y a des mutants dans Total recall, c’est pas loin.
-L’histoire de la famille se retrouve dans d’autres films de SF (Bienvenue à Gattaca par exemple)
-La confrérie, je le vois plutôt comme une histoire de rébellion contre le pouvoir (autoritaire) en place.
[quote=« Sherlock51, post:81, topic: 50694 »]Encore une fois là dessus, l’étoile de la mort n’est pas traitée du point de vue technologique avec les codes habituels de la SF mais franchement comme un « artefact » puissant et destructeur. C’est un peu l’oeil du Mordor dans le seigneur des anneaux. C’est juste la représentation « physique » du mal ultime et rien de plus.
Un autre argument qui va dans le sens de la Fantasy est que l’évolution technologique n’existe pas dans l’univers de Star Wars. 2000 ans avant les films, les voitures volaient déjà, les vaisseaux existaient déjà,les sabres laser découpaient déjà des membres etc. Et puis Star Wars a aussi ses « légendes » anciennes : l’ancienne république, la conquête de l’univers par les seigneurs Sith etc. Le thème des légendes et de la poursuite des temps anciens est carrément Fantasy.[/quote]
Pour l’étoile de la mort, c’est un point de vue qui mérite le débat. Les méchants ont crée une arme bien puissante, capable de détruire des planètes, uniquement grâce à la technologie, contrairement à l’�?il du seigneur des anneaux, qui, lui, est mystique. Puis le mal ultime, ce serait plutôt Dark Vador, les rebelles veulent bien combattre l’étoile de la mort, mais pas bastonner notre pote Darky, ils fuient devant lui toute la saga, c’est lui le vrai moteur de la peur.
Puis l’évolution technologique existe, elle est un peu lente, on construit bien une seconde étoile de la mort, plus puissante que la précédente, et l’on remplace des droïdes par des clones, non ? (je n’ai plus d’exemple en tête, mais en re-regardant plus attentivement, ça doit se trouver.). Mais Connait-on ce qu’il se passait il y a 2000 ans en arrière ? J’ai un trou.
Tout dépend en fait de ce que l’on définit comme science fiction, je vois ça avec des sous-catégories, il y a notamment des films qui prennent le futur à partir d’un monde très proche, et ceux qui s’en éloignent un peu, ce que vous semblez appeler de la fantaisie. En fait, tout ce qui concerne le terme fantaisie, je classe ça un peu comme le seigneur des anneaux, des choses mystiques, des armes non-futuristes, et surtout … des elfes !
Mais le débat est infini, ça, c’est clair. On parie sur le délai d’arrivée du point Godwin ?