[Film et séries] La saga Star Wars

Je reponds juste sur l’impact des nouveaux episodes pour ceux qui ne connaissait pas les anciens.

Figurez vous que ma femme, charmante personne au demeurant, ne connaissait pas star wars quand je l’ai rencontrée. Chose que j’ai découvert à la sortie de la menace fantôme.
Je me suis alors dit, “bin tient, autant qu’elle decouvre ce chef d’oeuvre par le commencement de l’histoire, vu qu’elle connait pas les 4/5/6”. Et on est aller voir l’episode 1 ensemble au ciné.

Vu qu’elle ne connaissait rien du tout, avis neuf, pas du tout impacté par le coté “c’etait les film de mon enfance pour les 4/5/6”, ce qui marchait en plein pour moi, qui etait exité comme une puce …

Bin figurez vous qu’elle a trouvé l’episode 1 a chier. Mais vraiment. Elle a peiné pour aller à la fin, et du coup, quand j’ai voulu lui montrer la trilogie originale, elle a pas voulu, avec un argument du genre “ouais c’est bon, ton truc niait, j’ai donné”. Objectivement, en sortant du ciné, j’etais pas emballé non plus, mais bon, en bon fan de starwars qui vient d’en voir un nouveau apres 20 ans d’attente, j’etais encore dans l’exitation, et mon avis etait pas aussi negatif alors que maintenant.

Mais a force d’insité, j’ai fini par la convaincre de regarder le 4 en DVD … Et elle l’a adoré. Puis le 5, qu’elle encore plus adoré, puis le 6 qu’elle a beaucoup aimé mais moins que le 5 et le 4 …
Et elle a aussi bien aimé les epidoes 2 et 3, qu’elle a vu apres 4/5/6 (en meme temps que leur sortie ciné en fait)

Donc y’a quand meme un truc dans la premiere trilogie qu’il n’y a pas dans l’episode 1. C’est pas que du souvenir.

Aujourd’hui, c’est elle qui me pousse a se mater les SW. On evite consciencieusement l’episode 1, que je supporte plus, et on se fait 2,3,4,5,6 …

C’est pas totalement idiot : on commence avec les épisodes qui seraient le plus spoilé si on a vu les 3 premiers et on découvre la force, les jedis et tout ça progressivement. Et avant de voir la confrontation finale Luke/Anakin/Palpatine on peut découvrir leurs histoires avec les 3 épisodes originaux. J’ai toujours trouvé dommage qu’on ne sache quasiment rien sur l’empereur en voyant le 6e film et voir la première trilogie comble un peu ce vide. D’ailleurs la répétition entre la tentative de corruption d’Anakin dans le 3 et de Luke dans le 6 est plutôt cool.

C’est clair que si on regarde dans l’ordre des numéros d’épisode, l’histoire devient vachement linéaire avec beaucoup moins de suspense. �? aucun moment on va se demander pourquoi Obi Wan prend Luke sous son aile, pourquoi Vader s’intéresse autant à lui ou qui c’est le petit bonhomme vert bizarre qui vit tout seul dans son marécage. Et quand Luke découvre la force et qu’on a déjà vu à l’�?uvre les armées de jedi, il a forcément l’air ridicule quand il peine à faire voler des cailloux.

D’un autre côté ça peut aussi être sympa de regarder le tout comme une grande épopée qui suit l’histoire des jedis sur plusieurs décennies, c’est surtout une histoire de goût au final.

Je trouve aussi que c’est une bonne idée de regarder 4-5-1-2-3-6.
Je suggèrerai meme l’ordre 4-5-2-3-6 :smiley:

Hey Vandal, j’interviens comme bon me semble : si t’as envie de jouer les cow-boys des forums, demande une place de modo :smiley:

Et non, perdu, l’ordre proposé n’était ni une tentative de troll, ni un ordre totalement idiot histoire d’augmenter mon nombre de post contrairement à certains : j’ai JUSTE pas eu le temps d’écrire un post super long et d’expliquer en long, en large et en travers, les raisons précises de cet ordre de visionnage. Dingue hein, y’a des gens qui bossent !

Tiennos a très bien expliqué le pourquoi de cet ordre :smiley: Comme quoi en réfléchissant 2 minutes sans se braquer…
On garde une cohérence dans la narration de la chute/rédemption d’Anakin Skywalker, l’héritage de l’ordre Jedi qui tombe lourdement sur les épaules de Luke et Leia, et une meilleure intégration de l’influence de l’Empereur (qui évite de tomber comme un cheveu sur la soupe entre le V et VI : "Ah oui salut moi c’est Palpy, j’ai tout manigancé depuis l’début ! Vous n’me croyez pas ? Regardez les trois premiers épisodes !) sur la République/l’Empire. On termine le V sur un « I… am your father » qui reste moins en suspens, et à partir duquel on va pouvoir découvrir le pourquoi et le comment de la chute en disgrâce d’Anakin, qui reste à mon sens le centre de l’histoire des 6 films.

Alors oui, c’est un petit peu dommageable pour les Wookiees et les Ewoks, mais, bon : ils sont des détails de l’Histoire©.

Et pour les deux neuneus agressifs pour terminer : si vous avez vraiment envie d’en découdre et de passer vos frustrations via un browser, go PM.

[quote=“Energyzer, post:7, topic: 50694”]http://www.slashfilm.com/2009/12/17/watch-…phantom-menace/
:D[/quote]

Une bonne façon de comprendre pourquoi la sauce ne prend pas avec le 1-2-3. Tout est expliqué dans la page citée plus haut par Energyzer. J’ai maintenant des mots à mettre sur un ressenti.

Pour ceux qui ne veulent pas voir les vidéos, ce que j’en ai retenu (entre le 1-2-3 bofbof et 4-5-6 géniaux) :
[ul]
[li]Pas d’accroche[/li][li]Histoire brouillon et incohérente[/li][li]Pas de fil narratif auquel se rattacher[/li][li]Pas de personnages aux traits marqués et intéressants[/li][/ul]

En regardant les films 1-2-3 je n’avais pas analysé leur tram mais avec du recul c’est sûr que les 4 points cités font la grosse différence entre les deux trilogies.

En gros dans le 1-2-3 ils ont voulu en mettre plein les yeux avec des SFX et c’est tout…

Tu oublies qu’ils ont détruit le personnage d’Anakin en foutant un acteur aussi expressif qu’un Parpaing Et qu’à aucun moment tu partages sa peine, déception, haine, whatever qui le fait tomber du côté obscur

Et même chose que cben avec l’histoire du SW: Episode I, mon ex n’avait jamais maté l’ancienne trilogie et a été au cinéma voir l’épisode 1… Elle n’en a jamais maté un autre par la suite tellement elle avait trouvé le film nul. Enfin, jusqu’à maintenant parce qu’à force, j’avais réussi à lui faire manger l’ancienne trilogie (qu’elle a adoré).

Et personnellement, j’ai du mal avec l’épisode 2 et 3, que je classerai dans la catégorie des films passables à mater quand il n’y a rien d’autre. J’ai l’impression que c’est typique des saga où le créateur se fait dépasser par son propre univers, à force de trop pousser les choses, de chercher à donner des réponses,… On arrive à, comme le dit Olivarius, une histoire brouillon et incohérente.

Et puis, comme je l’ai dit pour Avatar, à force de foutre de zoli FX partout et tout traité par ordinateur, on perd la crédibilité d’un univers, autant dans l’ancienne, les vaisseaux avaient rouillés, abîmés, usés, bosselés,… Autant dans la nouvelle, tout est beau et brillant (surtout dans l’ep. I), même chose vis à vis des décors.

Bon, maintenant, je ne dis pas qu’il faut faire marche arrière et retourner aux animatronic et aux maquettes.

J’ai un gros probleme avec les SFX de la nouvelle trilogie, comparee a l’ancienne: ils ont trop essayes de nous en mettre plein la vue.
Un des trucs qui m’a le plus marque, c’est la bataille Obi-Wan/Anakin dans l’Episode III. Aye, on va voir un duel de sabre-laser ultime, le maitre et le Padawan…
… et non. On voit rien. Les plans alternent entre « on voit 2 trucs bouger dans un coin, mais MATEZ CE DECOR EN LAVE » et des plans sur-rapproches avec des batons rouge et bleu.
C’est juste de la mauvaise mise en scene: j’ai rien contre les CGI, mais il suffit de mater Avatar pour voir des plans reussis (ok, quelques longs panoramas pour en jeter, mais ca va).

Autre probleme des 1-2-3 a mon gout: il manque le Han Solo.
Pas forcement ze Han (meme si un plan ou Chewie et lui deviennent potes aurait ete pas mal), il manque l’anti-heros, le rebelle, le mec qui a la classe a travers la galaxie, grande gueule, parfois un peu boulet, et qui prefere un bon gros blaster a la Force. C’est un perso bien plus attachant que le fermier de Tatooine qui chouine quand il peut pas aller a Toshi Station.
Je pense meme qu’une serie sur la « jeunesse » de Han Solo marcherait comme pas possible. Ranafout’ des Jedi, donnez-moi du Kessel Run en 12 parsecs. :smiley:

[quote=« Neomattrix, post:107, topic: 50694 »]Autre probleme des 1-2-3 a mon gout: il manque le Han Solo.
Pas forcement ze Han (meme si un plan ou Chewie et lui deviennent potes aurait ete pas mal), il manque l’anti-heros, le rebelle, le mec qui a la classe a travers la galaxie, grande gueule, parfois un peu boulet, et qui prefere un bon gros blaster a la Force. C’est un perso bien plus attachant que le fermier de Tatooine qui chouine quand il peut pas aller a Toshi Station.
Je pense meme qu’une serie sur la « jeunesse » de Han Solo marcherait comme pas possible. Ranafout’ des Jedi, donnez-moi du Kessel Run en 12 parsecs. :D[/quote]

Gros +1 La jeunesse de Han Solo pourrait être génial :smiley:
→ c’est vrai quer le fait que dans les 4-5-6 la force soit un truc marginal rend le tout bien plus intéressant.

Purée, cette vidéo de 70 minutes!! Je ne regarderai plus jamais Episode 1 de la même façon (ou peut-être plus du tout même…). Il y avait déjà plein de choses qui me semblait évidente, mais j’étais enclin à laisser passer, mais là l’accumulation pèse trop lourd…

Purée, j’avais pas eu le temps de voir ces vidéos mais clairement c’est même plus possible d’imaginer que ce SW1 (et2 et 3) est au même niveau que les 4,5,6 :smiley:

C’est sûr il y a un parti pris assez fort, parce que des incohérences je pense qu’on peut en trouver dans les 4-5-6 aussi. Mais c’est surtout la mise en évidence de l’usine à gaz scénaristique, au final pour rien, que je trouve la plus affligeante. Surtout, comme il le dit souvent, que ce sont des films destinés aux enfants. Je sais qu’à chaque fois que j’ai mis mon gamin de 5 ans devant les 1-2-3, il a complètement décroché à chaque phase d’interminables palabres, et elles reviennent vraiment très souvent.

�?a me fait penser à cette vidéo :smiley: .

Oui affligeant :smiley:

Bon, la vidéo de 70 minutes était… splendide. Il a déconstruit la totalité du film, cherché les scènes dans les making-of pour montrer l’échec complet…
Et la quote à la fin de la part 6:

Je viens de finir de regarder ce review (pour une vidéo qui nous explique à quel point le film est chiant il est pas passionnant non plus, mais bon). Y’a des reproches qui me paraissent un peu vains : aller chercher toutes les petites incohérences dans le scénario, ça peut donner le même résultat sur des tonnes de films, mais d’autres sont très pertinents.

Les personnages sonnent tous creux et c’est vraiment dommage, ça aurait été bien plus vivant si on avait appris à les connaitre et ça aurait permis aux acteurs de les rendre plus expressifs. Quel que soit le talent de l’acteur, difficile de partager la peine d’Obi Wan quand Qui Gon se fait tuer vu qu’on s’en fout complètement de perdre un personnage qui n’a aucune personnalité. Ce serait un droïde que ça changerait pas grand chose.
Autre exemple : à aucun moment on ne va vraiment craindre darth maul : on sait que c’est un méchant parce qu’il a une sale tête et qu’il attaque les gentils, mais est-ce qu’il fait quoi que ce soit qui donne l’image d’une brute sans pitié ? Darth Vader butait ses subordonnés à la première connerie, lui… Du coup quand les jedi s’attaquent au méchant, ben on s’en fout. Après tout c’est juste un sous-fifre sans importance ce mec.

Enfin bon, on ne peut pas refaire le film malheureusement. Au final on a un truc qui se laisse regarder, sans plus. Mieux vaut pas entamer la saga par celui là c’est clair.

EDIT : typo

[quote=« LeM108, post:97, topic: 50694 »]Je m’étais promis de ne pas intervenir, eut égard aux divers trolls et raccourcis rapides sur l’univers Star Wars, mais, bon. :smiley:

Si je peux me permettre de suggérer un ordre de lecture alternative au « 4-5-6 puis 1-2-3 » (qui sauve tous les effets de surprise « je suis ton père », etc, classique) et au « 1-2-3-4-5-6 » (qui plait beaucoup aux neuneus qui aiment bien les lectures au premier degré), tentez le « 4-5-1-2-3-6 », plutôt.[/quote]

Tu viens de changer ma vision chronologique des choses, c’est vrai que cet ordre poutre. Si je me fais une « nuit Star Wars » je regarderai probablement dans cet ordre là.

Et pour la jeunesse de Han Solo : ouais ok, ça aurait pu le faire… mais il aurait eu quoi ? 3 ans ? Ils en sont pas à une incohérence près (Yoda qui vieillit de 200 ans alors qu’il y a qu’une génération entre Anakin et Luke…), mais là ça aurait posé problème : Luke et Han Solo ont de 5 à 10 ans d’écart.
Il aurait fallu un épisode 3,5 sur les années « J’ai 20 ans » de Han.

[quote=“LordK, post:116, topic: 50694”]Tu viens de changer ma vision chronologique des choses, c’est vrai que cet ordre poutre. Si je me fais une “nuit Star Wars” je regarderai probablement dans cet ordre là.

Et pour la jeunesse de Han Solo : ouais ok, ça aurait pu le faire… mais il aurait eu quoi ? 3 ans ? Ils en sont pas à une incohérence près (Yoda qui vieillit de 200 ans alors qu’il y a qu’une génération entre Anakin et Luke…), mais là ça aurait posé problème : Luke et Han Solo ont de 5 à 10 ans d’écart.
Il aurait fallu un épisode 3,5 sur les années “J’ai 20 ans” de Han.[/quote]
Il y a les BD ou les romans qui comblent tout ces trous, avec une réussite toute relative hein…

C’est ce que je me suis toujours demandé avec les milliers de livres/comics qui sortent sur l’univers de Star Wars, est-ce que les dizaine (centaines ?) d’auteurs ont TOUT lu ce que les autres ont écrit ? Parce que le risque de faire des incohérences entre eux et surtout par rapport à la trame des 6 épisodes est énorme. Ou alors il y a des rédacteurs “officiels” ? Quand j’étais plus jeune j’en ai lu pas mal dans la collection Fleuve Noire, mais le genre de pirouette narrative avec “ouais on a retrouvé le gant de dark vador donc on va le cloner et hop rebelote” je trouve ça un peu léger pour justifier le titre de “suite”.
Je crois même (pas spoiler, ce sont les titres des bouquins) que certains auteurs se gênent pas pour faire mourir Solo, Chewbacca, Luke…
Et pour le lien entre les deux, quand j’étais encore plus gamin, j’avais en effet lu une série sur Han Solo avant, mais dans mes souvenirs c’est de la littérature jeunesse, pas vraiment recherchée quoi.

Je pense qu’à l’origine, c’était un peu le foutoir mais depuis quelques années il y a une chronologie “officielle” dans laquelle cadrent à la fois les bouquins (la suite “officielle” de T.Zahn notamment) et les comics. Alors il y a parfois quelques incohérences, mais ils ont surtout réglé le problème en multipliant les personnages tertiaires (on ne peut plus parler de secondaires, vu le nombre…) et leur faisant vivre des aventures qui ne cadreraient pas avec les personnages connus dont l’histoire est bien plus encadrée. J’ai acheté ma dose de comics SW à une époque et sincèrement ça tourne franchement en rond et c’est d’un niveau très très inégal, bien en-dessous - à de rares exceptions près - de la production classique Marvel par exemple. Quelques séries lancées à grands renforts de dessinateurs/scénaristes de renom, mais vite lâchés à des gens sans aucun talent, vraiment dispensable à moins d’être un gros gros fanboy.

Lucas, dans sa légendaire logique commerciale (on va arrêter de se voiler la face cinq minutes, c’est surtout un businessman avant d’être un réalisateur) autorise le non-canonique dans l’univers de Star Wars, ce qui permet de sortir un maximum de produits dérivés, de qualité souvent assez discutable. Et ça veut donc dire que, oui, on se retrouve souvent avec des histoires qui n’ont qu’un lointain rapport avec l’univers officiel. Le « canonique officiel » se limite, pour ce que j’en sais, aux films et aux jeux vidéo. Je ne suis pas sûr que les (excellents) romans de Zahn soient considérés comme canoniques (on parle plutôt d’univers étendu).