Je reponds juste sur l’impact des nouveaux episodes pour ceux qui ne connaissait pas les anciens.
Figurez vous que ma femme, charmante personne au demeurant, ne connaissait pas star wars quand je l’ai rencontrée. Chose que j’ai découvert à la sortie de la menace fantôme.
Je me suis alors dit, “bin tient, autant qu’elle decouvre ce chef d’oeuvre par le commencement de l’histoire, vu qu’elle connait pas les 4/5/6”. Et on est aller voir l’episode 1 ensemble au ciné.
Vu qu’elle ne connaissait rien du tout, avis neuf, pas du tout impacté par le coté “c’etait les film de mon enfance pour les 4/5/6”, ce qui marchait en plein pour moi, qui etait exité comme une puce …
Bin figurez vous qu’elle a trouvé l’episode 1 a chier. Mais vraiment. Elle a peiné pour aller à la fin, et du coup, quand j’ai voulu lui montrer la trilogie originale, elle a pas voulu, avec un argument du genre “ouais c’est bon, ton truc niait, j’ai donné”. Objectivement, en sortant du ciné, j’etais pas emballé non plus, mais bon, en bon fan de starwars qui vient d’en voir un nouveau apres 20 ans d’attente, j’etais encore dans l’exitation, et mon avis etait pas aussi negatif alors que maintenant.
Mais a force d’insité, j’ai fini par la convaincre de regarder le 4 en DVD … Et elle l’a adoré. Puis le 5, qu’elle encore plus adoré, puis le 6 qu’elle a beaucoup aimé mais moins que le 5 et le 4 …
Et elle a aussi bien aimé les epidoes 2 et 3, qu’elle a vu apres 4/5/6 (en meme temps que leur sortie ciné en fait)
Donc y’a quand meme un truc dans la premiere trilogie qu’il n’y a pas dans l’episode 1. C’est pas que du souvenir.
Aujourd’hui, c’est elle qui me pousse a se mater les SW. On evite consciencieusement l’episode 1, que je supporte plus, et on se fait 2,3,4,5,6 …