je viens de finir la revue de l’episode I par Peter Sciretta. Franchement, c’est super interessant, et effectivement, ca synthetise bien le malaise que j’ai ressenti en voyant le film au ciné…
aucune logique dans les decisions, pas de coherence … Fin bref, a voir.
sinon … c’est quoi cette voix !!! assez destabilisant au debut j’ai trouvé.
La voix est parfaite pour supporter l’autre but de la review, qui est aussi une critique des gens qui pourraient perdre autant de temps à créer une telle vidéo
Canon = films (les sept) et série TV (la dernière en 3D, pas celle de Samuraï Jack).
Univers étendu cohérent = livres, les BD hors Marvel, les jeux vidéos, Clone Wars par l’auteur de Samuraï Jack
Nawak = les BD Marvel et d’autres “oeuvres” dans le même goût
Lucas = businessman ? Non, sérieusement, je ne pense même pas que c’est lui qui valide 10% des proders (Malheureusement ou heureusement). Il se fait du fric avec la licence ? Certainement, mais ce fric est ré-investi dans ILM, Lucas Arts (là faudrait peut-être qu’il donne un coup de pied dans la fourmillière).
Les proders souvent une qualité discutable ? Bah oui, c’est le problème… Mais comme partout, tu as de la merde cheap, et tu as de superbes pièces qui valent trois reins… Les cibles ne sont pas souvent les mêmes… Darth Talon de Sideshow en format Premium (UE)… Merde ou superbe pièce ?
Quant aux comics, oui, là aussi y’a à garder et à jeter… Dursema et Ostender, je les garderais par exemple, Vatine et Blanchard aussi.
C’est à se demander alors pourquoi l’Ep.4 à obtenu l’oscar du meilleur montage en 77… La trilogie originale n’est pas montée de façon stroboscobique comme le sont les blockbusters d’aujourd’hui (et qui fait que l’on se plaint bien souvent de ne plus rien comprendre aux scènes d’action), mais le montage et la bande son sauvent indéniablement l’ep.4, dont les rushes étaient catastrophiques. C’est d’ailleurs exposé de manière très honnête dans le making of de l’édition DVD de la première trilogie.
Pour Lucas, Star Wars a toujours été un space opera, inspiré de buck rogers. Après il y a rajouté une philosophie orientale, un brin de Rashomon et des 7 samouraï, ainsi qu’un look déglingué et réaliste (dans le sens Zola ou Balzac du terme), qui était inédit à l’époque. La physique présente dans les films est par contre totalement irréaliste, vu que les vaisseaux spatiaux se comportent comme s’ils man�?uvraient en atmosphère. C’est un choix artistique et technique de Lucas, qui a voulu retranscrire le punch des dogfights de la seconde guerre mondiale. Il a placé le tout dans l’espace car d’un point de vue technique, il était bien plus facile de faire du travelling matte sur fond noir. Les scènes sur Hoth ont été révolutionnaires à l’époque, c’est la première fois qu’on faisait des transparences sur fond blanc sans que le résultat soit horrible. C’est cohérent avec l’univers fantastique qu’il a crée, ça ne l’est pas avec « les lois de la physique connue ». Minority Report et Blade Runner c’est de la SF (ou de l’anticipation, comme on veut), Star Wars et Star Trek c’est du Space Opera, ce qu’on toujours affirmé leurs auteurs.
Dès le succès du premier Star Wars de 77 il a été question de mettre en scène l’énorme matériel accumulé par Lucas lors de la conception de l’ép 4 et de réaliser trois trilogies. Dès sa sortie en 80, Empire Strike Back arborait l’« épisode V ». Apparemment le matériel en question ne devait pas être si pléthorique que cela vu qu’il n’y a eu que 6 films, avec des scenars bien délayés…
Les soviétiques ont essayé pendant de longues années, en même temps que des expériences de télépathie. Ca ne marche pas
Bah oui mais vu que ces programmes étaient évidemment à visées militaires, si ça avait marché nous serions tous aujourd’hui des pays satellites de l’URSS…
[quote=« Sylvestre, post:129, topic: 50694 »]Bah oui mais vu que ces programmes étaient évidemment à visées militaires, si ça avait marché nous serions tous aujourd’hui des pays satellites de l’URSS…
Apparemment ça a foiré quelque part.[/quote]
Ou alors… c’est ce qu’ils veulent te faire croire !
Ou alors que ça marche, mais qu’ils n’ont jamais réussi à bouger plus qu’un petit bout de carton de 2cm³, ce qui s’avérait fort peu utile dans leurs projets de conquètes.
Sinon c’est quoi ces effets spéciaux sur l’épisode 2 …?
les ombres à chier, surtout visible lors du combat dans l’arène avec la pouf princesse inexpressive et les deux autres.
Autant je le voyait pô à l’époque de sa sortie, autant là, même sur une simple chaîne TNT (avec tous les défauts que cela comporte) c’est vilain.
J’imagine en Blü-Raÿ où on verrait le moindre défaut du maquillage, de la 3D, et puis de cette acteur de M…
Pleins de petit bouts de cartons dans les yeux, ca peut piquer sévère quand même…
Non, je pense que ca marche, mais il doit y avoir un effet secondaire, du genre tu fais dans ton slip…
[quote=« LePlombier, post:132, topic: 50694 »](fanboy déçu)[/quote]Je suis pas le seul alors. J’avais un bon souvenir de l’épisode II mais le visionnage lundi a été fatal. Le film est par moments très chiant. Anakin est aussi expressif que Steven Seagal :
Son histoire avec Amidala donne envie de faire « avance rapide » tellement ça sonne faux. Heureusement l’enquête d’Obi-Wan passe bien et la fin est épique. Perso c’est les effets spéciaux des sauts qui m’ont paru totalement ratés : Anakin faisant du rodéo, Padmé montant sur un char en mouvement et Obi-wan faisant un bond de 15 mètres.
L’épisode I a le mérite d’être plus constant et au final on s’ennuie moins. Dans mes souvenirs l’épisode III est passionnant, j’ai un peu peur après la déception de l’épisode II …
[quote=“LePlombier, post:132, topic: 50694”]Sinon c’est quoi ces effets spéciaux sur l’épisode 2 …?
les ombres à chier, surtout visible lors du combat dans l’arène avec la pouf princesse inexpressive et les deux autres.[/quote]
Trop de fond vert tue le fond vert… Je me rappelle d’un plan tout simplement atroce ou la princesse court sur une dune pour aller secourir un de ses soldats. Elle est clairement en train de marcher sur de la moquette et le décor et ses traces de pas sont des CGI. Lucas est clairement allé beaucoup trop loin dans cet épisode, le 3e est mieux sur ce plan, il y a plus de décors réels et donc d’interaction avec les acteurs, qui sont du coup un peu moins mauvais.
Je vois exactement de quelle scène tu parles.
J’étais tellement surpris que j’ai cru que ce n’était pas une vraie actrice (avec des membres, et tout) mais une animation CGI qui avait un problème au niveau des cinématiques inverses.
Excellent.
C’est là où il faut mettre la photo de l’acteur de Dark Vador jeune ? Je l’ai aperçu sur M6 il y a quelques jours c’est grave comme il est inexpressif. D’ailleurs Steven Seagal est plus expressif que lui c’est dire.
[quote=“phili_b, post:137, topic: 50694”]Excellent.
C’est là où il faut mettre la photo de l’acteur de Dark Vador jeune ? Je l’ai aperçu sur M6 il y a quelques jours c’est grave comme il est inexpressif. D’ailleurs Steven Seagal est plus expressif que lui c’est dire.[/quote]
Tiens ça marche aussi avec Keanu Reeves cette image
Meme pas vrai, il a ete expressif:
Ouais, il fait peur.
Sinon, Episode II, c’est vrai que meme en 2006, je me rappelle me dire « hmmm, on voit qu’il a ete ajoute l’alien ».
Puis bon, entre la chute de Padme (« aaaaaah je tombe du vehicule et m’evanouis, juste pour affoler Anakin » 10 secondes plus tard « ouais, je suis debout, pas de souci »), les grands dialogues amoureux, et Yoda qui passe de uber-pimp (« Much to learn you still have », CA, c’etait Yoda: il a meme pas besoin de bouger pour humiler tes grands pouvoirs) a un Flubber laserise…
La semaine prochaine, c’est les mechants qui sont les plus gros faibles possibles (Dooku en 5 secondes, Grievous l’asthmatique), Anakin qui fait le yo-yo moral (« je suis vilain! Non, je suis gentil! non, je suis vilain de nouveau! »), et evidemment:
J’ai regardé les 3 premiers épisodes étalés en une semaine et bizarrement c’est le 1er qui m’aura le plus plu. J’avais bien aimé la première fois que je l’avais vu mais dans mon souvenir le 2e et le 3e étaient mieux, et là c’est clairement pas le cas. Je ne sais pas trop pour quoi en fait.