Final Fantasy VII remake

Hey la zone, je m’étonne de l’absence de topic sur le remake de FFVII, qui sort demain sur PS4.
J’ai joué la démo. Bon je suis assez dubitatif. J’ai joué à l’original en 1998 (ouille l’âge du mec) et mes souvenirs sont plutôt effacés mais là ! Le côté action hack n slash, ça ne passe pas.

Sur https://www.senscritique.com/jeuvideo/Final_Fantasy_VII_Remake/16107898 la plupart des avis sont mauvais mais justifiés (et les notes basses). Pas du tout pareil dans la presse pro qui encense le jeu. Déjà une grosse différence…

Je n’ai fait que la démo (1 heure) et c’est un peu court pour évaluer le produit (la livraison en plusieurs épisodes, déjà, ça m’agace).
Qui a joué au jeu complet ici ? Qui pour en parler de manière détaillée et le comparer à l’original ? Sur le gameplay surtout.

Je te dirais ca bientot, je l’ai commandé et il doit arriver demain (j’espere !).

Je fais partie de la team dubitatif sur le changement de systeme de jeu, mais j’ai des potes qui ont fait la demo qui mon dit que c’etait super top.

Je jugerai sur pied :slight_smile: Sachant que je suis un grand grand fan des FF et du 7 en particulier, que j’ai fini plusieurs fois à 100% :slight_smile:

il est prechargé obligé d’attendre demain 8H :slight_smile:
j’ai respecté le confinement et j’ai pas pris en Grande surface et 10€ moins cher :frowning:

je l’ai reçu ce matin de la fnac.
Je viens de finir le premier chapitre. c’est un peu confus surtout pour le gameplay par moment mais la magie du scénario de FF7 fonctionne bien chez moi #fanboy
C’est assez joli, l’histoire est un peu plus étoffé et ça aide d’avoir un peu de réaction sur les visages.
Et jouer avec les voix japonaises c’est vraiment pas mal.

en bon adorateur du tour par tour historique j’ai détesté la démo Action RPG; mais j’ai préco sur le store quand même. 90G de préchargement dans la semaine. Unlock minuit ce soir.
Les tests ont l’air de dire que le gameplay des combats s’étoffe au fur et a mesure du Jeu
Pour ce que j’ai vu : Skill 1 jusqu’à pété le bouclier du boss; Skill 2 le temps qu’il régénère son bouclier
Repeat
Et esquive/soin en parallèle pour pas prendre de trop grosses tartes dans la gueule

en disque, il y a 2 bluray, 1 d’installation et 1 pour jouer

Mes impressions sur la démo du jeu :

Perso, j’avais adoré FF7 quand j’y ai joué à sa sortie, mais au fil du temps mon intérêt pour le jeu s’est étiolé (la 3d, ça vieillit plus mal que la 2d), jusqu’à ne plus avoir envie d’y jouer à l’inverse d’autres Final Fantasy (les 2D et le 9ème épisode).

Puis récemment, un article de Canard PC sur le FF7 m’a donné envie d’y rejouer. Donc si j’y joue, ce sera à l’original. Un RPG, c’est déjà assez long alors si en plus si le remake est découpé en épisodes, ça veut dire que la durée du jeu va encore exploser ! De plus, j’ai pas envie de passer des dizaines d’heures dans Midgar qui est une ville assez étouffante (puisque le 1er épisode semble se passer essentiellement dedans). Puis je veux mon vieux système de combat : l’ATB :slight_smile:

1 « J'aime »

4 critques classées positives et 3 négatives et sa note est à 8.1 pour le moment avec 44 notes
ca me parait un peu tot pour dire que les notes sont basses et que les avis sont mauvais…

1 « J'aime »

Hier lors de ma lecture il n’y avait que des mauvaises.

Je suis à la recherche de geekzoniens qui connaissent très bien l’original et qui font ou vont faire le remake et pourront pas mal débriefer. et comparer

Les tests pro que j’ai lus me mettent mal à l’aise :

  • les combats sont foutraques, temps réel, avec des ennemis trop chargés de PV
  • les invocations s’activent d’elles memes quand elle veulent, on a pas la main là-dessus (!)
  • beaucoup moins d’armes et de matéria, et apparemment moins de combinaison de materia (qui était une course à la puissance assez grisante)
  • on parcourt les niveaux en avant, en arrière, dans tous les sens, la durée de vie est longue mais c’est du bricolage

les points positfs : les musiques, l’ambiance générale avec de nombreux dialogues, l’absence de combats aléatoires, la plupart des visuels

Bref je suis dans le doute, j’adore l’original, je veux bien bien payer (= raquer pour 3 ou 4 épisodes au rythme où c’est parti) mais les deux jeux ont l’air assez éloignés par leurs mécaniques respectives. En fait j’aurais aimé un bête remake visuel et sonore, mais peu de changements du reste. Une version HD en somme !

si la demo ne ta pas hype attend qu’il soit à 15€
vu que c’est un jeu solo, ca va vitre descendre

Je ferai un retour; je sais pas si je dois être considéré comme connaissant très bien l’originale, mais je l’ai quand même terminé plusieurs fois
Et j’adore le jeu de base, les combats tactique en tour par par tour, les materias etc
Et tout ce que j’ai pu lire + la démo me font partir avec un apriori ultra négatif sur le gameplay par rapport a l’originale
Je vais commencer avec l’idée que les combats vont bien me faire chier et l’espoir que la nostalgie et l’immersion dans l’univers pourront suffisamment compenser pour ne pas finir avec autant de haine envers le jeu qu’après FF XIII et XV

il faut aussi comprendre un gameplay 2020
mais le tour /tour c’est noway, il en faut pour tout le monde, les gamins de 12 ans jusqu’au 40 :slight_smile:

tout comme les putains de combat aleatoire tous les 3m, mais putain c’etait chiant . les combats dynamique oui, je dis oui en 2020.
Vous voulez me faire croire qu’un risk dangerous serait un hit aujourd’hui ? Un try and died, pour augmenter la durée de vie du jeu (ok c’est foireux comme analogie, mais pas que car un supermeat a bien fonctionné)
Voila bref il faut voir avec les jeunes d’aujourd’hui.

Une chose qui me fait plaisir, ma gamine de 14 ans qui n’aimait pas FFXV il y a 3 ans, la elle kiffe, et la elle a kiffé la demo
Bon elle dit dommage pas d’open world, mais je lui ai dit , la c’est le premier CD , il y a en 3 :wink:

Bref c’est pas un portage, ni un remasterize.
Pour moi c’est normal que pas mal de truc ont changé. Les Fans seront décu, mais je veux voir la peuplade;

4 « J'aime »

je suis bien d’accord; mais vu que je suis tout sauf la peuplade en question :smiley: #VieuxCon

1 « J'aime »

il faudra voir si c’est un bon jrpg ou non :slight_smile:

Alors maintenant que j’ai fais 3 chapitres, j’ai déjà une meilleure idée du jeu. On est effectivement dans un remake, comme au cinéma, c’est pas le même film remasterisé. C’est une vision différente du jeu.
On garde pas mal de chose mais c’est étoffé au niveau de l’histoire et ça c’est bien.
La musique est cool et je retrouve mon crush d’ado en une Tifa super sexy. (Oui dès le début j’étais team tifa)
Par contre le gameplay c’est mega fouilli et cette bar à surveiller pour les coups spéciaux c’est vraiment relou.
Surtout qu’il manque (enfin ou j’en suis ) un truc permettant d’attribuer un rôle aux autres perso, ça me gonfle de switcher et je voudrai un healer avec gambit a la ffxii. Sur une mission secondaire, j’ai du recommencer dix fois car je gérais mal cette barre.
Au début j’avais peur que le contenu soit light mais ils ont foutu le cancer des rpg moderne avec plein de mission de chasse secondaire.
J’accroche tout de même au titre mais faut bien se rentrer dans la tête que c’est pas du tout le même jeux que l’original. Il ne lui arrivera pas la cheville c’est certain mais ça le complète un peu avec une approche de l’histoire plus « affinée «

Merci pour ce premier retour. Je comprends pas un choix que je qualifierais de marketing : FF 8 et 10 ont des remaster sur les consoles actuelles à savoir la ps4 et la switch pour celles que je possède. Ces remaster introduisent des modèles 3d plus détaillés, des musiques ré orchestrées et des bonus de gameplay (sans rentrer dans le détail). Pourquoi square Enix avant de lancer un remake complet n’a pas fait pareil pour FF7 ? D’abord un remaster qui m’aurait convenu car un jeu quasi identique puis un remake qui je le crains ne m’est pas destiné ?

moi c’est le contraire, un remaster ne m’intéresse pas. Par contre un truc avec de la nouveauté oui.
Et même chose si tu te mets à la place de la team qui bosse dessus, un remaster ca doit pas motiver des masse alors que d’ajouter sa propre touche oui.
Apres je dis pas que c’est une réussite mais je préfère une pseudo prise de risque.
Surtout que FFVII tu peux y jouer sur psx, PS3, PS4, PSP, vita ?, PC, xbox one, switch , ios, android.

1 « J'aime »

Peut-être parce que les modèles 3D de FF7 sont trop « cubiques » ? (hors combat) Les remplacer par des modèles à l’échelle aurait nécessité de mettre aussi des décors à l’échelle ? (Chose qui n’était pas nécessaire pour FF8 remastered je crois)

edit : je viens de tomber sur cette série de tweets :grin: :

Je pense que tu sûr analyse un peu trop la chose. Les notes chez les pro sont bonnes et ce malgré les quelques défauts relevés. C’est un nouveau jeu qui s’inspire fortement de l’histoire de l’original et pas un simple remise à niveau du jeu Original (ce qui est grosso modo impossible vu que quasi tout les asset originaux ont étés perdu. Les différents remaster utilisent les asset de la version PC de 98).
Et pour l’approche marketing… Square nous vends des portages de FF7 sur toute les plateformes depuis des années. Ce serrait bien plus rentable de continuer que de dev un remake qui semble avoir eu une gestation complexe.

Le test de Kotaku est intéressant car il semble que ce remake change l’histoire de manière intéressante (sur la fin) pour ceux qui ont fait le FF7 original. En tout cas pour ma part j’ai passé un très bon moment dans les 3H que j’ai sur ce remake. Et pourtant j’ai généralement une forte préférence pour les tour par tour.
Mon seul bémol est sur la dispo de la suite, mais je vais finir celui là déjà.

je me sens moins seul !!! j’ai detesté ce remake, il aurait été parfait avec un vrai t/t

1 « J'aime »