Formation d'auxiliaire ambulancier

Bha figure toi que nous ne faisons pas partie de la convention collective du paramédical^^ mais des métiers de la route^^ donc , nuit/ jour week end… c’est pareil^^

Ça reste non compréhensible pour moi.

1 « J'aime »

Quelqu’un t’avait parlé du métier avant ? Ou c’est toi même qui t’y es intéressé ?

J’ai tjrs été attiré par les metiers avec du social et de l’aide à la personne… Mais j’ignorais totalement que ce métier là était accessible sans diplome d’infirmier ( ce qui est le cas en Belgique) . Et c’est aprés un transport en ambulance à mon arrivée en France, que j’ai demandé aux ambulanciers ce qu’il fallait faire… On a papoté et 1 an aprés, c’est devenu des collégues^^

5 « J'aime »

Merci pour ta réponse, c est vrai que le salaire es ce qui me bloque le plus. J ai une famille donc pas le droit à l erreur.

Pas de politique je sais ; mais quand même ça montre que le « marché » est pas efficace hein.
Punaise un ambulancier mais ça devrait gagner 4x plus tellement c’est important, mince ! Socialement tu fais un boulot incroyable, c’est des gens comme toi qui devraient être riches bordel.

4 « J'aime »

J’y connais rien mais je pense que c’est aussi un problème de statut. Dans d’autres pays voisins il me semble que les professions paramédicales sont mieux considérées et donc mieux payées.

3 « J'aime »

Ce serait “intéressant” de savoir ce qui justifie que ces métiers méritent moins que le salaire minimum…
=_=

1 « J'aime »

Et d’autre 50 fois…

C’est toujours la même histoire :confused:

1 « J'aime »

Facile, souvent les ambulanciers, c’est lié à une boîte d’ambulanciers, me semble que c’est du privé (j’peux me tromper hein), du coup comment on gagne de l’argent, ben on embauche des gens avec des contrats à la con, on les fait trimer en leur faisant croire qu’ils sont importants, on les paye avec un lance pierres, et tant qu’ils sont heureux, nous on gagne plein de pognons et eux, tant qu’ils ferment leur bouche, eh ben c’est du tout bon :ok_hand:

En general le prix d’un salarié est fonction de combien peut se vendre le travail d’un salarié ( en gros hein … ) Helas pour les ambulanciers, il est difficilement concevable que l’acte de transport medical soit au meme prix que l’acte de soin en propre. Or dans un contexte de securité sociale avec une volonté de rationnalisation qui se percute avec un volontaire desengagement pour limiter la masse des fonctionnaire des HP, on se retrouve peu ou prou dans un marché de sous traitance. Ce dernier est economiquement tres semblable à l’hotellerie vis-a-vis des ses prestataires de services ( exemple menage des chambres) et on a un prix fixe vis-a-vis de l’acte et qui n’est pas revalorisé depuis un bail vue que le client est unique et institutionnel (meme si des cliniques privé existent c’est trop tard. aucune clinique n’accepte de payer plus cher que l’hopital juste parcequ’elle est privé) . La variable d’ajustement comme toujours dans ce cas c’est le salarié.

Je ne suis pas expert mais je dirai plusieurs facteurs :
D’abord une grande majorité sont de très petite sociétés de 2 / 3 véhicules et moins de 5 à 10 employés…
Le système de spéculation aberrante de la revente d’agrément des véhicules (comme les taxis…) qui augmente chaque année…
Des gérants qui réfléchissent d’abord à rentabiliser l’agrément…
Et du coup un fort turn over …
Mais bon il semble que toutes les sociétés ne sont pas comme ça… certains financent les formations, proposent de meilleurs salaires et des primes (mais eux n’ont jamais de turn over)…

Enfin c’est mon impression…

Nan mais le tarif est fixé et payé par l’assurance maladie… ou dans quelques cas indirectement par l’intermédiaire de l’établissement de santé…

Alors peut être que le remboursement de la garde ambulancière ou du transport par la sécu est insuffisant…
Et peut être que le gérant ne redistribue pas les 400€ de la sécu aux 2 ambulanciers qui ont fait la nuit…

Apres, il faut pas imaginer l’ambulancier tel qu’on a pu le voir dans urgences ou grey’s anatomy hein.
C’est pas tous des ambulancier du samu qui roulent a 180 en ville d’une main en faisant un massage cardiaque de l’autre.

Une grosse partie sont des transports de personnes ne pouvant simplement pas se déplacer d’elles même pour des raisons médicales, c’est un peu moins glamour du coup. Surtout la mamie de 200kg qu’il faut faire monter dans le tombreau.

Si en plus par dessus ça on rajoute une couche de patron un peu raclure, il faut en avoir envie :slight_smile:

3 « J'aime »

oui tout a fait je m’autocite :slight_smile: :

si je pense bien et 400 euros pour deux pour une nuit c’est rien !
ca fait 200 euros par bonhomme et on n’amortit pas le matos ni les frais de service . donc si on prend allez juste le tarif urssaft km ( qui est pas terrible mais bon ca fait une hypothese de depart) . Et qu’on estime que les ambulancier vont faire 200 km par nuit . ca fait 0.4 euros du km x 200 = 80 euros pour essence et usure de l’ambulance . Ensuite vienne les frais de structure de la boite ( les fameux overheads qui correspondent au travail administratifs , les locaux , l’EDF , et toussa toussa ) . estimons cela 60 euros la nuit par equipages (doigt mouillé de sale) . ca fait deja 140 euros . j’arrondis à 200 euros pour prendre tous les invest necessaire en compte + salaires non productif de la structure ventilés . il reste 200 boules pour deux gars mais en super brut . soit 50 balles net chacun par nuit .

Oui parce que je voudrais pas dire de conneries, mais les ambulances tel qu’on les voit sur la route, n’ont pas le droit de transporter des personnes “critiques”. En gros c’est des taxi avec un dispositif adapté aux conditions des malades.

Je crois même (discution avec un voisin dans les forces de l’ordre mais c’est vieux) que si genre ils transportent une personne, qui en route fait genre un AVC, ils sont obligé de s’arrêter et d’appeler le SAMU. A vérifier hein mais je crois me souvenir de ça. A confirmer par @Drakulls

Après ça change pas que c’est un beau métier.

1 « J'aime »

Pas tout à fait, ils peuvent être missionnés par le SAMU. Ce sont les grosses ambulances avec le mot ASSU.
Et si le SAMU leur indique que c’est une vrai urgence c’est la seule situation où ils sont autorisés à utiliser leurs feux bleus et avertisseur sonore (on a pas toujours assez de véhicules SMUR au moment T )

Nb : mais oui, si un patient fait un AVC , ils sont censés appeler le SAMU et faire les premiers secours en attendant les directives du samu

Hahaha. Et a griller des feux, et a conduire a 90 en ville. Narmol :slight_smile:

Ha je savais pas pour ASSU. Par contre j’ai l’impression que toutes les ambulances que je vois sont en gyrophares et grillent les feux systématiquement.

Ca va faire discussion de comptoir, mais pour moi, ambulancier, ça fait parti des métiers invisibles: Obligatoire mais non reconnu par la population en général.

Petite vidéo d’illustration:

(que j’adore à cause du rick rolling subtil a la fin :wink: )

Et des métiers invisibles, il y en a pas mal, comme conducteur de bus, éboueur, voir même administrateur système (oui je prêche pour ma paroisse) car, si le SI fonctionne bien, le boss se demande si ça sert a quelque chose de garder l’admin sys (et si ça fonctionne pas, il se demande s’il faut pas changer d’admin sys).
Ambulancier, c’est la même chose: La population interagit rarement avec lui (plus les infirmiers et les toubibs) mais il est obligatoire pour conduire les malades a bon port.

Et les métiers invisibles, parce qu’ils sont invisibles, ont du mal a être payé a leur juste valeur, parce que la plupart des gens ne les voient pas « quoi? faut payer un mec pour conduire la voiture??? »

:roll_eyes:

Aimez nous… ™Dany Boon

1 « J'aime »