Google lance son propre browser

Selon moi la première victime de Chrome (comprendre mort induite par son arrivé) sera Opera. Certes leurs navigateurs sont d’un qualité irréprochable, mais je ne suis pas sûr qu’ils aient assez de moyens pour suivre la course à l’armement qui se prépare.
Son issue de secourt ? Il lui reste Opera pour mobiles, mais encore pour combien de temps ? Non je ne voit qu’un rachat à court ou moyen terme. Ou alors ils se reconvertissent en une sorte de Maxthon.

Je ne mentirais pas en disant que ça sent aussi très mauvais pour Safari et IE. IE 8 a de bonnes idées mais on ne sent pas vraiment de grande logique derrière tout ça. De plus IE 8 m’a laissé une impression d’inachevé. OK il y a le nouveau moteur, mais bon ils arrivent après tout le monde. Et puis ils doivent s’extirper du piège que représente les précédentes version d’IE (d’où le double moteur de rendu dans IE 8).
Quant à Safari, c’est un excellent navigateur pour le surf, mais il ne sait faire que ça. Côté plugins c’est presque le néant. Et il faut bien avouer qu’il est trop lié au Mac et à liPhone/iPod pour avoir un véritable intérêt. Mais bon comme toujours avec Apple c’est toujours 0 visibilité sur le futur, donc on ne sait jamais.
Ces 2 navigateurs sont tous les 2 très/trop liés à l’OS qui les accueille. Or ce qu’on voit poindre à l’horizon ce sont justement des navigateurs à la fois indépendants de la plateforme et prenant à leur compte le rôle d’OS. (exemple des µOS des Cartes mères qui lancent FireFox).

Mozilla lui a vu le vent venir depuis longtemps, surtout à cause d’Apple et de Safari pour iPhone. Et puis de toutes les façons ils n’ont pas le choix. Comme c’est dit dans l’article posté par Energyzer, parmis les “grands” acteurs (Microsoft, Mozilla, Apple et maintenant Google) ce sont les seuls dont c’est le cœur de métier. (J’ai bien aimé ce passage dans l’article en question parce que ça sous-entend que c’est eux en fait les vrais chevaliers blancs ; qu’ils n’ont pas d’arrière pensée. Genre c’est nous les gentils, les autres se sont des méchants. Mouais…) En gros il prennent le train en marche ou ils meurent.
Cette vision beaucoup plus à long terme explique le nombre de trucs qu’on a vu sortir de leurs labos ces derniers temps. Et ça coïncide bien avec les rumeurs tournant autour de FF4 qui parlent d’une mise à plat de l’interface et de la gestion des plugins. Là Google leur a donné un sursis de 3 ans. (Ils ont prolongé de 3 ans leur accord de redistribution des profits faits quand on utilise le champs de rechercher Google intégré à FF) En gros ils savent qu’ils ont 3 ans de vaches grasses pour mettre les bouchées doubles. Après l’horizon sera beaucoup plus sombre pour eux.

[quote=“C_Wizard, post:40, topic: 48140”]Vous avez vu ca : http://www.techcrunch.com/2008/09/01/first…-google-chrome/ ?

Je pense que Firefox a ses chances avec une telle ui…[/quote]

Clairement … ca donne vraiment pas envi !

Bha, si c’est skinnable et avec gestion de plugins, pourquoi pas.

J’attends la version alu brosse pour OS X. Ca va arriver. :slight_smile:

c’est la première chose que je me suis demandé…

Ca ira très bien avec le thème « Playskool » d’XP :slight_smile:
Et dire que je trouve déjà le thème de FF3 très moche.

Pas dit moi je pense a quelquechose de plus subtil, il va grandement faciliter l’acces a des services qui eux le feront.
Pourquoi ce faire chier a tout pister quand les applis online google le font déja.

Bussiere

[quote=“rolyat, post:13, topic: 48140”]Edit: mode panique ON: euh… le butineur il va envoyer des infos regulieres a Google? (business plan de Google, mieux vendre de la pub, etc.).

[quote=“mmenfin, post:45, topic: 48140”]
c’est la première chose que je me suis demandé…[/quote][/quote]Ni plus ni moins qu’avec la Google-Bar je pense. Ce qui est aux yeux de certains beaucoup trop. Il faut juste espérer que ça soit configurable dans les options et que ça se fasse de façon transparente.

[quote=“Bussiere, post:47, topic: 48140”]Pas dit moi je pense a quelquechose de plus subtil, il va grandement faciliter l’acces a des services qui eux le feront.
Pourquoi ce faire chier a tout pister quand les applis online google le font déja.

Bussiere[/quote]C’est vrai qu’avec nos ID Google a déjà de quoi faire. Si on ajoute à ça Google Analytics… Ça commence à faire pas mal.
Mais pour mettre les choses au clair, tous les gros sites ne font ni plus ni moins. C’est juste la norme.

[quote=“PandaPacha, post:48, topic: 48140”]Ni plus ni moins qu’avec la Google-Bar je pense. Ce qui est aux yeux de certains beaucoup trop. Il faut juste espérer que ça soit configurable dans les options et que ça se fasse de façon transparente.

C’est vrai qu’avec nos ID Google a déjà de quoi faire. Si on ajoute à ça Google Analytics… Ça commence à faire pas mal.
Mais pour mettre les choses au clair, tous les gros sites ne font ni plus ni moins. C’est juste la norme.[/quote]
C’est pour ca que la prochaine bataille c’est favoriser (voire obliger pour certain (la page de demarrage de ie qui se reset) ) l’acces a ces sites et ces services par le biais du navigateur.
Le champs de bataille se deplace.

Bussiere

Alors toujours pas de download ? Je croyais que c’était pour aujourd’hui. J’attends vos retours. Moi je suis sous Linux :slight_smile:

Ils se sont un peu emmêlés les pinceaux sur le coup parce qu’on trouve bien un lien pour le télécharger mais il est encore inopérant.

@Olivarus : Pas de download publique pour le moment (même pour Win)
Aux dernières nouvelles il y a juste une conf vidéo prévue ce soir à 21H (heure de Paris)

Le lien pour dl Chrome : http://www.google.com/chrome

Edit:
Lien vers la page de conférence. Dépêchez vous parce que ça a déjà commencé.

Edit 2: Techcrunch fr s’était trompé d’une heure c’était à 20H et non 21H:(

bon alors deja premier surf et pourquoi je ne vais pas le garder.
Il n’y a pas d’adblock pour l’instant …
Ca m’a fait bizarre de voir de la pub sur geekzone :confused:

Bussiere

[quote=“Bussiere, post:53, topic: 48140”]bon alors deja premier surf et pourquoi je ne vais pas le garder.
Il n’y a pas d’adblock pour l’instant …
Ca m’a fait bizarre de voir de la pub sur geekzone :/[/quote]
Tout pareil.
Je sais pas si c’est dû à ça, mais je l’ai trouvé assez lent comparé aux mêmes pages sous FF.
Je ne l’ai testé que très peu de temps cela dit.

il faut quand même lui reconnaitre, au premier abord, un certain charme et une certaine fluidité

Un truc con tu ne peux pas faire une application en mode incognito uniquement, dommage ca aurait été interessant.
niveau compatibilité css, ca reste propre sur les sites que j’ai codé, rien a redire pour l’instant.

bussiere

[quote=“Bussiere, post:53, topic: 48140”]bon alors deja premier surf et pourquoi je ne vais pas le garder.
Il n’y a pas d’adblock pour l’instant …[/quote]
Hahaha la candeur d’une telle remarque m’a honnetement fait rire tout fort chez moi. On t’a dit comment Google faisait des sous?

Je ne vois pas pourquoi, si le developpement de plugins est possible quelqu’un le fera bien. Parce que sinon chez moi ca va etre rédhibitoire.

Bussiere

adblock ne bloque pas les pubs google il me semble.

Chez moi si, mais ça doit se paramétrer.