Google veut-il la peau du logiciel libre?

Pareil. Le mail ne sert plus qu’à la communication entre les utilisateurs du domaine… les mail sortant étaient au mieux en spam… au pire non distribué.

Ça merdouille.
Sous FF aussi.

Et quand c’est le moment de caster le film et que tu perds du temps, et la face,devant madame ça corrige et tu y reviens plus :stuck_out_tongue_winking_eye:

Cool j’ai mis à jour un nextcloud récemment et donc je vais tester (par contre fuyez Owncloud: un jour ça a merdé et impossible de rattraper le truc

idem je suis passé en 17.0.2 ce matin.
J’ai 140 comptes sur mon serveur, et 1 serveur que pour onlyoffice.

Ben ça marche nickel !

1 « J'aime »

Je suis toujours sous owncloud. Même si la migration est dans les cartons… qu’est-ce que ça apporte de plus?

Peut on dire que Google est une sorte de E Corp mis en scène dans Mr Robot ?
Au vu de ce que @Faskil a éctit, je présume que oui.

image

2 « J'aime »

bon je pose la question quand même, Microsoft c’est quand même mieux que Google non ? (même un petit peu)
Vu que leur biz c’est Azure et les pros, ils s’en branlent de se mouiller dans les couacs du grand public j’imagine

Je comprends les enjeux au niveau collectif comme au niveau individuel.

En revanche j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de confusion entre d’une part le rôle de Google sur la maitrise du Web et d’autres part les données personnelles.

Il en résumé que je pige pas bien les préconisations…

Remplacer Gmail et chrome par fastmail et Firefox c’est bien mignon, mais concrètement sur les données personnelles, ça ne change rien à partir du moment où on continue de tourner sur Android, YouTube et les Chrome devices (enceinte connectés, Chromecast etc…).

Et basculer sur le logiciel libre pour limiter l’emprise de Google, c’est cool, mais encore une fois, en dehors du navigateur et du serveur mail, y’a rien de comparable pour maps (et non, je ne parle pas d’un simple GPS, maps est également une base de données phénoménale), YouTube, Google assistant… Même drive, c’est compliqué de le comparer à dropbox alors que le premier intègre la suite gdocs…

Et finalement, il y a l’aspect prix. Si le geek qui a les moyens ne refusera pas de payer 50$ de service, il n’en est pas de même pour le quidam moyen pour qui chaque euro compte (et pour qui les données personnelles n’ont qu’une valeur très abstraite). Pour ma part, je paye actuellement 2€/mo pour 100Gb chez gdrive, la seule alternative serait un Dropbox à 10€/mo auquel il faudrait ajouter 5$ pour le fastmail et pour ce prix là, le service est moins bon (l’intégration est plus complexe et moins complète) et je n’ai pas encore réglé la question de maps, YouTube, etc…

Est-ce que c’est bien ça que vous préconisez ? Basculer sur firefox/duckduckgo pour la liberté du Web et fastmail/Dropbox pour la protection des données, et pour le reste, on verra plus tard ?

Ps: au départ, l’idée d’un internet décentralisé c’était bien que chacun gère individuellement ses données et pas qu’elles soient stockés chez divers fournisseurs. Monopolistique ou non.

4 « J'aime »

Personnellement je fais la bascule hors GAFAM service après service (Navigateur = Firefox, Mail = ProtonMail, cloud = pcloud,…) . Je suis d’accord avec toi il est souvent difficile voir impossible de trouver un équivalent mais c’est là la grande force de Google. Tout est tellement intégré que quand on veut sortir c’est compliqué.
Par contre entièrement d’accord sur le fait que remplacer Youtube et le duo Maps/Waze est très compliqué car sur ces services Google a complétement écrasé le marché. Et je parle en tant que contributeur OpenStreetMaps.
Mais bon il faut bien commencer par quelque part.

2 « J'aime »

je suis tout à fait sérieux, si je n’utilisais pas les solutions d’Apple, je ferais l’équivalent sur mon Synology.
Y a tout ce qu’il faut, GDrive et Gdocs compris, en 4-5 clics c’est fonctionnel. Il y a peut être juste les mails où c’est tellement « entre gros » que ça se passe maintenant qu’il vaut mieux aller sur une solution en ligne.

1 « J'aime »

J’ai du mal a voir Dropbox comme une possibilité si on veut préserver ses données. Il y a (eu) des gens très peu recommandable à ce niveau au board de la boîte

Je demande à voir un tuto ^^
Et compte sur nous pour te faire un retour :slight_smile:

La même ici.
Le 100 Go à 2€/mois c’est tenable. Et comme tu as dis c’est super bien foutu pour l’intégration: mail, photos/vidéos, partage de fichiers collaboratif…
Et tu sais que tu es sur les serveurs les plus sécurisés du monde.
Difficile de battre ce prix avec le même cahier des charges…

Juste pour info: c’est 30j gratos Onlyoffice et après c’est payant.
Alors que Gdocs gratos ^^

Désolé j’ai vraiment pas le temps pour ça. Mais l’installation de paquets Synology officiels c’est vraiment 3 clics.

Pour Google Drive : Synology Drive | Votre cloud privé pour la gestion et le partage de fichiers en tout lieu | Synology Inc.
Pour Google docs : https://www.synology.com/fr-fr/dsm/feature/office

Jamais rien n’est gratuit.

Pour l’instant, le seul truc que je n’arrive pas à remplacer c’est YouTube et un cloud sérieux… Tout tourne sur mon cloud perso backupé chez OneDrive et ICloud.

Je tiens juste à dire que j’ai 1To gratuit chez OneDrive :stuck_out_tongue:
Me demandez pas pourquoi ils ont pas diminuer mon stockage quand j’ai virer mon O365 :joy:

Certes, mais j’ai monté mon serveur nextcloud et mon serveur onlyoffice. Du coup c’est gratuit :slight_smile:

1 « J'aime »

comment t’as fait ?

Pour avoir l’install c’est bien une souscription gratuite non ?

oui … mais c’est juste l’edition de document, pas tout le pack gestion de document : https://helpcenter.onlyoffice.com/fr/server/linux/document/linux-installation.aspx

À ce sujet je viens de voir passer cette décision intéressante, pas pour la somme qui doit être une blague pour Facebook, mais sur le raisonnement derrière qui considère que les utilisateurs payent avec leur données personnelles.