GZ Gaming Library : les livres sur le jeu vidéo

Je ne vous félicite pas…

Mais vraiment pas!

3 « J'aime »

'tain, cette photo me trigger tellement, je ne comprends pas qu’en tant qu’éditeur, tu ne prennes pas le soin d’aligner tes collections correctement, avec un logo de taille identique, etc, c’est fou :grimacing:

2 « J'aime »

Ça m’a marqué aussi, surtout pour les deux tomes de Zelda qui sont sensés être une suite…

Ouais, c’est un peu la Lose :copyright:

:frowning:

3 « J'aime »

Je double post dans le thread dédié (on avait fait une news à l’époque).

1 « J'aime »

Un site qui référence les livres sur les jeux vidéo :

En voyant ce qui passe actuellement dans la presse JV, je me suis rappelé que j’avais lu il y a un mois de ça, le livre Presse Start. Un livre consacré à la presse française, depuis ses débuts jusqu’en 2020. C’était vraiment passionnant à lire. C’est assez incroyable de découvrir comment la presse JV fonctionnait dans les années 80 et comment elle a évolué avec le temps.

Indispensable pour tous ceux qui s’intéresse à l’histoire de l’industrie.

Pour en savoir plus :

4 « J'aime »

Pour les gens fans (comme moi) et faibles (comme moi).
Un projet top sur l’univers de DS.

1 « J'aime »

Dernièrement, j’ai fini la lecture de « Une histoire du jeu vidéo en France » aux éditions Pix’n Love.

Un excellent livre de 450 pages qui s’intéresse à la manière dont le jeu vidéo s’est implanté et développé en France depuis la fin des années 60 jusqu’aux années 80. Avec les premiers prototypes de jeux/machines, l’arrivée des premières bornes de jeu américaines et des premières « consoles ». C’est passionnant à lire. On sent qu’il y a eu un énorme travail de recherche. J’ai découvert plein de choses que je ne soupçonnais pas.

Le chapitre dédié aux bornes d’arcade par exemple, c’est juste hallucinant : c’était le far west. Beaucoup de sociétés françaises (totalement inconnues aujourd’hui) n’hésitaient pas à contrefaire les machines américaines (ou à créer des clones) pour se faire un paquet de fric. Comme c’était tout nouveau, il y avait un gros vide juridique.

Le livre est rempli d’informations, de témoignages et aussi de chiffres concernant le marché du jeu vidéo. J’ai appris une tonne de choses.

Indispensable si on s’intéresse au sujet !

1 « J'aime »

L’un des co-fondateurs de Revolution Software (Beneath a Steel Sky, Chevaliers de Baphomet, etc.) prépare un livre sur l’histoire de la société. On peut soutenir le projet sur Kickstarter (le livre est quasi finalisé).

Seul hic pour la version physique (35 £ / 40 €), expédiée depuis l’Angleterre, les frais de ports sont énormes :frowning_face: (18 £ / 21 €)

https://www.kickstarter.com/projects/tonywarriner/revolution-the-quest-for-game-development-greatness

Le contenu (600 pages) :

  • 400+ photos spanning from the mid-1980s to the present day, including studio photos, original line drawings, box art and magazine advertisements
  • Learn about the contracts from hell and the underhand tricks of the corporate games industry
  • Read the original Beneath a Steel Sky design document in all its handwritten glory
  • Uncover the origins of Revolution Software in deepest, darkest North Wales
  • Gain invaluable insight into Tony’s ‘Script’ system, which underpinned all of Revolution’s games
  • Get the full backstory on a wealth of adventure classics including Lure of the Temptress, Beneath a Steel Sky, Broken Sword and In Cold Blood
  • Follow the highs and lows as the team repeatedly lurched from crisis to euphoria
  • Get the lowdown on collaborations with incredible talents such as Eoghan Cahill, Dave Gibbons, Barrington Pheloung and Rolf Saxon
  • Discover how two CDs’ worth of data was shrunk down to fit on an 8 MB cartridge for the Game Boy Advance version of Broken Sword 1 (it was a miracle)
  • Learn about the projects that never were, including Good Cop Bad Cop and Blood Harvest

Lecture du weekend

1 « J'aime »

Tout récemment, j’ai lu Les Dossiers Alone in the Dark aux éditions Third Editions.

C’est un livre consacré aux coulisses du développement d’Alone in the Dark (principalement) et de ses suites. C’est vraiment passionnant car l’auteur Nicolas Deneschau a fait un vrai travail d’enquête en recueillant des témoignages de différents intervenants (dont bien sûr Frédérick Raynal). On découvre comment le projet est né, mais aussi par quelles étapes il est passé, jusqu’à sa sortie en novembre 1992. On découvre le mode de fonctionnement d’Infogrames (c’était le far west, à l’image de Bruno Bonnel…). Beaucoup d’anecdotes hallucinantes, dont certaines mettent à mal l’histoire officielle. J’ai adoré ce livre !

Dispo ici ou (version deluxe), ou en ebook si vous préférez.

Petite photo de mon exemplaire avec le jeu original derrière :

5 « J'aime »

Pour ceux qui comme moi ont été bercés par l’Amstrad CPC dans leur enfance, un gros livre vient d’être annoncé par Pix’n Love : « Génération Amstrad CPC », écrit par Patrick Hellio.

Les précommandes ont débuté aujourd’hui. Il y a une version classique et une collector (vendue au même prix, mais limitée en exemplaires).

Voici les liens si vous êtes intéressés :

À noter que les frais tombent à 0.01 Euros pour une livraison en Mondial Relay (ou 3,90 Euros en colissimo) si vous achetez pour 50 Euros de livres.

6 « J'aime »

Ah enfin :heart_eyes: Ça fait plus d’un an qu’il était sans cesse reporté.

Canard PC vient de lancer une campagne Ulule pour son album anniversaire des 20 ans !

Tous les détails ici :

4 « J'aime »

Super, j’allais passer à côté ; commandé !

3 « J'aime »

J’ai la chance de faire partie des premiers backers. J’ai donc pu sélectionner le palier qui pour 1 euro de plus permet d’avoir son nom dans les remerciements. Sinon, j’aurais pris le palier standard (10 euros de plus pour ajouter son nom, c’est non !)

1 « J'aime »

J’ai commandé la version à 29€.

Par contre ce que je ne comprends pas c’est que le budget prévisionnel c’est 8% Ulule, 35% fabrication, 30% conception et 27% livraison mais j’ai pourtant dû rajouter 20€ pour la livraison pour la Suisse… Donc là j’ai plus l’impression de soutenir la Poste que CanardPC mais bon.

Pour ceux qui habitent à l’étranger, les frais de port sont malheureusement élevés en colissimo :confused:

Ils auraient sans doute dû proposer la livraison via Mondial Relay par exemple (beaucoup moins cher) pour les pays où c’est possible.