Hard'n'Heavy

En fait, même si maintenant j’écoute beaucoup moins Nightwish sur album, j’ai surtout trouvé pendant leur concert à Wacken qu’on avait enfin un concert de Nightwish et pas de “Tarja et 4 péons qui ont un groupe avec une chanteuse”. Et rien que ça c’est un grand pas en avant, parce que ça permet au groupe de se renouveler et de sortir du coté gimmick “on a une chanteuse qui a un style classique” où ils s’enfermaient de plus en plus.

Fan de la premiere heure, vu au Sauna Open Air a Tampere, a l’epoque de Tarja, je me demande maintenant ou ils sont les bon riffs qu’ils avaient et le coffre de Tarja.
Ok, pourquoi pas changer de chanteuse. Mais apres avoir mit la barre aussi haut, j’ai l’impression d’ecouter une enieme within temptation, evanessence ou autre sombre daube. Ok, changer de voix, mais quand meme, si c’est pour sortir un truc comme ca apres, sans saveur, avec une pointe de voix, non, des fois, ils faut savoir s’arreter.

De toutes façons, les chanteuses dans Nightwish, je suis contre. Laissez chanter le bassiste !

Ouai faut se méfier des changements de chanteurs. ACDC a plutôt bien réussi, même si je trouvais Bon Scott meilleur, Sepultura ne s’est pas trop mal débrouillé avec Derrick Green, mais par exemple, Judas Priest avait complètement perdu son ame quand Rob Halford s’est absenté le temps de deux albums,

Mais bon, c’est toujours très dur, ce genre de changement.

Qu’elle arrive pas à monter dans les notes de l’ancienne ok, mais qu’elle aie la voix pétée au bout de cinq chansons…

Et pour Cobra, j’avais vu Sepultura avec le nouveau en première partie d’In Flames, bon déjà un groupe anciennement culte qui retourne aux premières parties ça sent le sapin, et ensuite je me suis juste emmerdé… d’un autre coté, Max en live est bien à chier aussi ces derniers temps. Vu deux fois, une fois pour Soulfly et une fois pour Cavalera Conspiracy, les deux fois ils était complètement def, oubliait la moitié des paroles et avait le groove d’un papy.

Ha ben on devait être à la même tournée ^^. Quand j’ai acheté le billet, j’ai cru que c’était eux le concert principal, on a été super déçu de voir qu’ils n’étaient qu’une première partie… Pourtant j’ai trouvé que le chanteur avait un bon charisme et qu’il arrivait à nous ressortir des vieux tubes style « Refuse/Resist » avec brio. Bon dommage le batteur c’était pas Igor Cavalera, il était malade je crois ou un truc du style.

Et In Flames, je connaissais pas, mais j’ai pas aimé :).

Mais c’est clair que ça fait mal de les voir relégué à faire des premières parties. Mais ça reste mieux que Soulfly je trouve (j’ai pas encore écouté Cavalera Conspiracy).

Ah ben je suis fan d’In Flames, donc bon, les coups et les douleurs comme on dit ^^

Ouais mais encore une fois, In Flames ils ont tellement évolué… Entre The Jester Race ou Whoracle et Clayman, y a juste un monde de différence (On passe d’un death mélo carrément bien foutu à un espèce de nu-metal-core un poil indigeste)

Et je suis pas d’accord pour Judas Priest, Ripper est un excellent chanteur qui a d’ailleurs une tessiture et un grain de voix très proche de ceux d’Halford mais c’est vrai (Et je suis fan d’Halford hein) qu’il chante pas si faux en live :slight_smile:

Et d’ailleurs Ana-l je suis pas d’accord (Décidément, je suis jamais d’accord moi !) je trouve que Nightwish fait carrément plus original et moins Withinescence-like depuis qu’ils ont kické Tarja et pris Anette. Ca doit être le faux opéra qui me donne cette impression (Et de toutes façons, la meilleure en chant lyrique, c’est Floor Jansen)
Quant à la perte de voix, il faudrait peut-être voir aussi sur plus de 2 concerts, parce que ça peut arriver (Début/fin de bronchite/rhume/whatever, ça arrive même aux plus grands) J’ai pas connaissance que la ptite Olzen (Qui a du prendre 30 kilos depuis qu’elle est dans nightwish d’ailleurs oO) s’essouffle aussi vite, normalement…

Bah faut dire que ça fais 2 ans qu’ils sont en tournée chez Nightwish, donc c’est normal que la petite Olzon est crevée :x

D’ailleurs, Nightwish fait une tournée bien trop longue. C’est bon, le monde connaît Mademoiselle Olzon. C’est bon, tout le monde a vu Nightwish. Et on veut tous voir si Nightwish réussira le virage (Dark Passion Play est un bon album, mais rien de bien transcendant, à l’image d’un Oceanborn ou d’un Once (Seulement sur le plan musical ce dernier, parce que Tarja a une voix … de merde sur cet album :x), et on veut savoir si les compositions seront mieux adaptés à la voix de Mademoiselle Olzon (Parce que je trouve ça assez limite d’entendre Anette gueuler sur un Cadence of Her Last Breath)).

Puis bon, 2 ans de tournée, c’est inhumain.

Oui voilà :slight_smile: C’est ce que je dis, en 2 ans t’as le temps de foirer une dizaine de concerts, surtout si t’es chanteur parce que ton instrument dépend alors de ta santé physique (Si t’es fatigué, malade, que t’as picolé la veille ou quoi, ça se ressent carrément sur la voix)

Puis y a aussi une donnée importante dans l’équation : Le mental. Anette en a vu, des vertes et des pas mûres, elle a subi nombres de comparaisons, puis, ne pas avoir le moral, bah, ça influe aussi sur la qualité du chant.

Mais, franchement, j’admire Anette, pour le nombre de choses qu’elle a entendu, le fait de rester dans Nightwish, c’est vraiment courageux
Et j’arrête là le hors-sujet Nightwish, désolé :slight_smile:

Edit : Sinon. Personne n’a parlé de Therion, les pionniers du métal symphonique ? Je suis déçu :’(

En même temps, il fallait qu’elle s’y attende aussi, c’est pas facile de remplacer quelqu’un, surtout quand on a pas le même style de chant. Y a encore des gens qui chient sur Brian Johnson alors que Bon Scott est mort, c’est pas comme s’il pouvait revenir, et que Brian a été bien plus longtemps avec AC/DC, a chanté sur un bien plus grand nombre de tubes et est devenu à mon avis LA voix emblématique du groupe. Faut que les fans arrêtent de regarder le passé en conchiant chaque nouveau musicien qui est FORCEMENT différent (Et donc moins bien, quand t’es fan) Un groupe évolue, c’est tant mieux. Si ça te plait pas, tu arrêtes d’écouter. Mais je supporte pas bien les gens qui disent “nan mais le nouveau il est tellement moins bon, c’est une merde” alors qu’il est juste différent et qu’il a certainement pas été choisi au hasard par les autres membres du groupe et le management.
Nightwish (Pour fermer ma parenthèse), c’est quand même pas comme s’ils avaient eu QUE la candidature d’Anette Olzen sans autre choix que de la prendre dans le groupe. C’est même pire, vu que leur bassiste est aussi un excellent chanteur (Notamment de Tarot, groupe très reconnu en finlande).

Edit >> Ben… Non, j’aime pas Therion ^^

J’ai vraiment du mal avec le metal Celtique/Opera genre nightwish,… Je trouve d’ailleurs que ca frise le ridicule leur concerts mais là je m’égare. Je suis plus branché Meshuggah, Gojira (je découvre le dernier album), Dillinger (leur reprise Come To Daddy d’Aphex Twin est monstrueuse), Melvins, Mike Patton en général, NiN (jusqu’au Fragile) et surtout… Tool.

Meshuggah bave

Clair, autant écouter du Corvus Corax que je qualifierais de Dark Folk, ou du Tanzwut :slight_smile:

Ben Nightwish, j’aimais pas avant (Pour toutes les raisons déjà évoquées), et je commence à apprécier depuis la nouvelle chanteuse. C’est pour ça que je la défends un peu aussi :slight_smile:

Un petit message pour rappeller que le nouveau Mastodon arrive le 24 mars. Il s’intitule “Crack the Skye” donc après l’exploration du feu (Remission), de l’eau (Leviathan) et de la terre (Blood Moutain), le groupe s’attaque cette fois ci à l’ether (la substance magique qui lie les éléments entre eux dans certaines mythologies). Les journalistes qui ont eu accès aux préécoutes parlent d’un disque beaucoup plus aérien, limite planant, avec beaucoup plus de passages mélodiques mais toujours très complexe et bien écrit. Mastodon, un nouveau Tool ? Réponse en mars donc.

weeeeh, ça risque de me plaire ça dis donc :slight_smile:

Ah oui ça va être du gros le Mastodon. J’étais un peu déçus de savoir que ça allait être “calme” mais les extraits sont plutôt encourageant.

Han un sujet sur le metal que j’avais même pas vu !
Même si ça fait moultes années que j’en écoute, enfin j’ai jamais réussi à argumenter ou commenter mes goûts. Genre “hmm moui toutafé les mélodies sont nombreuses, les claviers sobres mais présents, on sent nettement l’influence de Neurosis à leur débuts”. Pour moi c’est “j’aime”, ou pas.
Donc je vais me contenter de vous link des songs :x
Aloooooors donc mon dada (c’est l’équitation) c’est le pagan/viking/folk/celtic toussa. (et une dose de grind, juste ce qu’il faut)
D’après wiki, Kampfar, du pagan folk/black metal
Bon eux on va pas dire l’étiquette dans laquelle ils sont classés parce-que c’est des méchants, pour moi c’est du pagan et pis c’est tout : Nokturnal Mortum
Alors lààààà, c’est le moment de la petite touche grind (deathgrind indus pour les maniaques) The Berzerker , même que le clip est topmoumoute. (Et là c’est mon futur mari )
Et pour finir en douceur, Tyr , du viking metal férigien (iles feroe) <3 .Le son est pourri mais je trouve pas mieux.

Rah que c’est difficile de sélectionner que quelques chansons/groupes.

Oh et tant qu’on y est : les différents genre de metal expliqués avec des dragons.