Harry Potter 3 : Have you seen this wizard ?

[quote][quote]Snoopers > lis mes autres posts, j’ai aimé ce film. L’image de fin est naze, c’est mon avis personnel. Oui ca ce termine bien et tant mieux car c’est l’esprit du film! Oui l’image de fin est merdique à mon gout ![/quote]Je sais que tu as aimé le film, et je trouve également cette image merdique, ce que je critique, c’est le commentaire qui va avec. je trouve crétin de résumer la film à ça, et surtout de déformer à ce point la fin. Et puis moi je trouve quand même Harry bien dark pour héros pour enfants. Ses parents sont morts, il se fait maltraiter par ses tuteurs, d’ailleurs y’a pas mal de scènes ou on le voir vachement déprimé, voir haineux… donc que le film se termine sur une image de joie est une chose, mais ça serait vraiment dommage de prendre ça pour argent comptant et de le généraliser au film. Je trouve vraiment ton commentaire déplacé et infondé.[/quote]Je ne pense pas que Greubeuld souhaitait généraliser l’impression que lui donne l’image au reste du film. Ce que tu dis est d’ailleurs interessant : effectivement, le héro est de plus en plus mature, il subit des épreuves assez dures, son environnement est plein de menaces assez inquiétantes, tout ceci donne une bonne homogénéité au film. C’est pourquoi l’image de fin fait un peu tache comparé à tout le reste. A mon avis, ça aurait ajouté un plus si le film s’était fini sur une scène neutre voire un poil menaçante (style : le pire est à venir). Alors que tout le film fait preuve d’une certaine maturité par rapport aux précédents, la dernière image semble le ramener en arrière.

Tout ceci est une impression qui dure deux secondes, faut pas non plus s’embarquer dans des réflections métaphysiques. J’essaie simplement d’expliquer le léger sentiment de surprise que peut provoquer cet arrêt sur image (avec le pauvre effet de flou, genre “je débute sur photoshop”).

Voilà, ceci dit, force est de constater que ce film semble séduire un maximum de personnes et ça c’est super!

Je comprend ce que tu veux dire et je suis même assez d’accord, toutefois, je pense que finir sur une note positive était quelque chose d’important, et ça n’a rien à voir avec le fait que ce soit une histoire pour enfants. Je m’explique: ce que je trouve beau dans ce film, c’est le message d’espoir qu’il distille. Je veux dire, Harry a beau avoir vécu des horreurs, c’est un adolescent comme les autres, qui passe donc par les mêmes étapes que tout le monde, mais la différence c’est que c’est un personnage qui va de l’avant. Contrairement à Batman, qui est quelque part écrasé par son pessimisme et sa douleur, Harry Potter cherche à se reconstruire, comme en témoigne la scène où il parle seul avec Sirius Black, qui représente en quelque sorte sa seule famille, ou encore celle où il discute de ses parents avec le professeur Lupin. Dans ces moments là, on sent que Harry veut vraiment s’approprier sa vie et faire la paix avec le passé. A mon sens, il aurait été stupide de finir le film sur une note sombre, car ce n’est ni la tonalité du personnage, ni le message du film.

[quote]Je comprend ce que tu veux dire et je suis même assez d’accord, toutefois, je pense que finir sur une note positive était quelque chose d’important, et ça n’a rien à voir avec le fait que ce soit une histoire pour enfants. Je m’explique: ce que je trouve beau dans ce film, c’est le message d’espoir qu’il distille. Je veux dire, Harry a beau avoir vécu des horreurs, c’est un adolescent comme les autres, qui passe donc par les mêmes étapes que tout le monde, mais la différence c’est que c’est un personnage qui va de l’avant.[/quote]Oui, mais en même temps Harry qui souffre chez les Dudley, qui subit des épreuves liées à son passé pendant une année de scolarité et un match de Quiditch et qui finalement va de l’avant pour finir sur une note heureuse, c’est un peu le message et la structure de chaque film à ce jour. Quitte à accentuer le coté sombre et ado de celui-là, le scénariste aurait pu aller au bout de sa démarche et casser un peu toute cette belle mécanique.

Peut être pour le prochain…

Ce message a été édité par georgon le 08/06/2004

Vu vendredi dernier (ah, au fait, plus jamais de séances à 21h ; je bouge plus de mon “après-midi de semaine à 15h en VO” ).

J’ai pas lu les livres (et j’ai même pas honte, enfin juste un peu), et j’ai en effet trouvé que cet épisode est bel et bien le meilleur des 3.

SPOILER
La maturité des persos est bien exploitée (je m’attendais à bien pire), Hermione se lâche méchamment, Alan Rickman est splendide en robe de grand-mère, Oldman a, sauf erreur, un de ses premiers rôles de “gentil”, l’arbre m’a valu un fou rire à chaque séquence (putain, cette méchanceté gratuite, facile et simple qui manquait aux 2 premiers) et le trip “Back to the future” m’a trop fait plaisir (j’attendais Christopher Lloyd à chaque buisson).
Par contre, le passage “I’m the king of the world” sur l’hypogriffe, c’est limite.
SPOILER**

Bref, si le 4 suit cette lancée, vivement l’année prochaine.

[quote]Oui, mais en même temps Harry qui souffre chez les Dudley, qui subit des épreuves liées à son passé pendant une année de scolarité et un match de Quiditch et qui finalement va de l’avant pour finir sur une note heureuse, c’est un peu le message et la structure de chaque film à ce jour. Quitte à accentuer le coté sombre et ado de celui-là, le scénariste aurait pu aller au bout de sa démarche et casser un peu toute cette belle mécanique.[/quote]Personnellement, j’aurais trouvé incohérent que le film se termine sur une note tragique. Faire du sombre pour faire du sombre, mouais :confused:

SPOILER

J’explique le cerf :

En ce qui concerne le voyage dans le temps et le patronus, il manque quand même quelque chose d’important (enfin maladroitement expliqué dans le film) : Potter sauvé par le carf sent l’essence du patronus qui lui est familière. ET le père de Potter était aussi un animagus qui pouvait se transformer en cerf. Bref les deux combinés font qu’il est persuadé que c’est son père qui vient le sauver.

On ne comprend que quand on le suit dans son deuxième passage que c’est sa propre essence qu’il a ressentie. Du coup le côté gnan gnan “mon père il est revenu des morts pour me sauver” tombe à l’eau, et c’est juste excellent.

Et le parallèle entre la bande de copains ron-Hermione-Harry et la bande de copains d’avant (créateurs de la carte du maraudeur) n’est pas développé dans le film, c’est dommage c’était à la base de l’histoire quand même.

FIN

Mais ca reste un film très agréable, aux décors splendides.

[quote][quote]Oui, mais en même temps Harry qui souffre chez les Dudley, qui subit des épreuves liées à son passé pendant une année de scolarité et un match de Quiditch et qui finalement va de l’avant pour finir sur une note heureuse, c’est un peu le message et la structure de chaque film à ce jour. Quitte à accentuer le coté sombre et ado de celui-là, le scénariste aurait pu aller au bout de sa démarche et casser un peu toute cette belle mécanique.[/quote]Personnellement, j’aurais trouvé incohérent que le film se termine sur une note tragique. Faire du sombre pour faire du sombre, mouais :/[/quote]
Alors un conseil ne va pas voir le 4 parcque c’est encore pire. Apres ne va surtout pas voir le 5. C’est un conseil aussi.

Parce que de la note tragique il y en a !!

Je l’ai vu hier soir et mon sentiment est plutot mitigé. Trop de choses sont décevantes.

******* Et ça spoile et ça spoile…******
Déjà, j’ai pas aimé le coté Zapping, surtout au début. On passe d’une scène à l’autre sans transitions. Et au final, on passe à coté de trop de choses qui font l’univers d’Harry Potter.

De plus, ca rend le déroulement parfois bancal voire complétement pourris : par exemple, la scène où les élèves dorment dans la grande salle parce qu’on cherche Sirius Black. C’est censé etre angoissant et ça ne l’est pas du tout. Et quand Dumbledore parle de fermer l’école, on passe aussitot à une autre scène genre “3 mois plus tard” sans retranscrire la véritable inquiétude qui ressort dans le livre.

C’est surtout ça qui m’a géné. Le déroulement de l’histoire qui tourne à la précipitation. J’imagine bien les monteurs, “allez vite ! Faut faire vite il ne reste que 1h00 de film ! on n’a pas le temps !”

La vie dans l’école est zappée, quid de la coupe de quidich (d’autant plus dommage que la scène, courte, parce “qu’on a pas le temps” et bien mieux que dans les précédents) ? Et la compétition entre les maisons (“on a pas le temps !”) ? Et les liens entre le père d’Harry, Sirius Black, Petitgros et Lupin (indispensable à l’histoire et pourtant très peu expliqué, normal “on a pas le temps !!”) ?

Par contre on a le temps de nous montrer Harry faire un tour d’Hyppogriffe au dessus du chateau. C’est joli. Mais ca sert à rien.

Enfin, les détraqueurs, je les imaginait pas comme ça. Là on a le droit à un psuedo mix entre des Nazguls et les pieuvres de Matrix… Mouais… Pas très original pour le coup.

En revanche j’ai adorée la dernière partie avec le sauvetage et le retour dans le temps avec le “tic-tac” en permanence pour ajouter à la tension. Vraiment excellent.

Quand au chateau qui a soit disant changé, je ne suis pas d’accord. J’ai plus l’impression qu’on nous fait découvrir de nouvelles parties que l’on ne connaissait pas. Ca ne m’a pas choqué.
D’ailleurs je trouve les décors toujours aussi bon. La musique est excellente.

Pleins de petits détails sont là : Le changement de saison bien retranscrit malgré tout avec des plans très droles sur le saule cogneur, Harry qui dit bonjour à une fille (je pense que c’est Cho mais ca dure une fraction de seconde “on a pas le temps !!!”). Quand Ron est en danger il appelle Hermione et non Harry. Les relations entre les perso sont quand meme là. Subliminales mais là.

Le choix de Gary Oldman pour le role de Sirius Black : Très bon !

Enfin, j’ai adoré la façon dont c’est filmé. Le changement de réalisateur passe bien.
**********FIN SPOILER ***********

Au final, que penser de cette adaptation d’Harry Potter ? Aller, puisqu’il faut donner un avis :  J’ai passé un bon moment mais ce film n’est pas digne des livres. C’est très moyen. Clairement.

D’où vient le problème ? J’ai une idée quite à lancer la polémique. L’adaptation n’est pas le fait d’un réalisateur mais de la Warner. C’est le producteur qui dirige le projet et ça se traduit par une durée de film de 2h20 alors qu’il aurait du durer au minimum 3h00. Sinon, c’est trop long, on perd une ou deux scéances par jour et on gagne moins d’argent. Encore une fois, la rentabilité est privilégiée au détriment de l’art. Et c’est dommage. Si au moins on pouvait se dire “Pas grave, la version longue en DVD sera meilleure” Mais vu qu’il n’y en aura jamais…

Ce 3ème épisode m’inquiète sincèrement pour la suite. Il est carrément limite et j’ai peur que si la durée des films n’est pas revus à la hausse, les suivants (encore plus longs) soient carrément raté. A trop hésiter entre Transcription et Adaptation, on se retrouve avec un résultat bancal.

C’est à se demander si une adaptation au ciné dans ces conditions est vraiement judicieuse.

Ce qui manque en fait à l’adaptation d’Harry Potter, c’est un Peter Jackson. Un créatif avec une vision cohérente et à long terme du projet, qui aurait su imposer son point de vue et une durée de film en fonction de ça.

Peut-etre dans 30 ou 40 ans quand un fils spirituel du Barbus Néo-Zélandais s’attaquera au remake de la série…

A mon tour je vous fait part de mes appréciations.

Pour faire court j’ai vraiment apprécié ce troisième opus, même si une quirielle de petits éléments couverts dans le livre ne s’y retrouvent pas.

Tout comme l’univers de Hogwards en fait, les personnages secondaires y sont a peine effleurés, Neville, Percy, les Jumeaux Weasley …( De plus tout ces éléments on déjà été montré lors des deux premiers opus). Est ce à regretter, je ne crois pas, la trame du film est essentiellement axée au tour des personnages principaux, et pour Harry une approche plus centrée sur ses sentiments, amour-compassion … Ces éléments qui étaient si cher à ses parents(même la haine envers Pettigrow).

La toile de fond est bien dressée pour l’episode quatre qui a mon avis devra suivre la même tonalité d’image, sombre sans être angoissant, les personnages important y sont déja, Sirius, les membres du Ministère de la Magie.

Peut être à regretter d’avoir vu si peu les membres de la famille Malfoy qui seront tres present lors de l’episode quatre.

Quoi qu’il en soit Harry Potter & The Prisonner of Azkaban a très bien rempli son role de divertissement, tout en étant assez fidèle à la trame de fond du livre de Rowling.

Alors moi, j’ai bien aimé globalement, c’est un chouette film, mais c’est vraiment, vraiment dommage qu’ils n’aient pas expliqué la partie du background concernant les auteurs de la Marauder’s Map. C’est quelque chose d’important non seulement dans cette histoire, mais aussi dans les bouquins qui suivent, puisque…

LE SPOILER

ça définit quand même l’essentiel du background du père Potter, de ses trois potes et de Snape, et leurs relations en général.

Sans compter que ça va faire un peu bizarre pour la suite, vu que Voldemort appelle toujours son serviteur Wormtail.

FIN DE LE SPOILER

EDIT: Ah, et puis ils n’expliquent jamais comment Sirius s’est échappé, ce qui est moins important mais intéressant quand même.
Ce message a été édité par chevluh le 09/06/2004

Ash Barett, je pense qu’il faut que tu oublies les films… A lire ton poste j’ai l’impression qu’il n’y aucune chance qu’aucun puisse te satisfaire.

L’adaptation d’un livre comme Harry Potter au cinéma a ses limites. Le lecteur voit tout ce qu’il perd… mais on ne peut vraiment faire de critique au film que par rapport à lui même - autrement dit qu’est ce que ça donne pour quelqu’un qui n’a pas lu les livres ?

De ce que j’ai vu ça fonctionne, et ça fonctionne même très bien.

Quand à nous, qui avons commencé par les livres, rien n’indique que nous puissions nous y retrouver dans ces films. Une chose est sure cependant : il y aura de la perte, et comme les livres sont bien écrit, la perte va manquer.

Moi personnellement j’accepte, mais c’est sur la corde. J’ai pris mon pied mais juste avec un petit twist mental j’aurais pu être déçu comme toi.

Juste, la complainte “c’est la warner qui dirige le film” a peu de sens à mes yeux. C’est bien un réalisateur et en ce qui me concerne celui là fait une sacrée différence par rapport à Colombus sur tous les fronts. Mais il faut être lucide : il ne peut pas tout y avoir. Et oui, il va manquer des choses importantes.

C’est vrai que je trouve ça dommage qu’ils n’expliquent pas la génèse de la carte. Mais d’un autre côté je suppose qu’ils savent ce qu’ils font, et puis ça fera un bonus appréciable pour ceux qui lieront le livre après avoir vu le film. Ce qui est en fait assez important AMA.

Alors un conseil ne va pas voir le 4 parcque c’est encore pire. Apres ne va surtout pas voir le 5. C’est un conseil aussi.

Parce que de la note tragique il y en a !!
[/quote]
Ne déforme pas ce que je dis, je suis hyper content que la série s’assombrisse, c’est bien plus intéressant. Je parlais uniquement de la FIN du film, où l’on critiquait le fait que ça se finisse sur une note relativement positive, ce à quoi je répondais « oui mais Harry Potter est un personnage positif qui va de l’avant, clore le film sur une note positive est donc plus cohérent que de finir sur du sombre pour du sombre ». C’est tout. Maintenant, en ce qui concerne les films à venir, si les personnages évoluent et que la noirceur se justifie, amen, moi je demande que ça !

Alors un conseil ne va pas voir le 4 parcque c’est encore pire. Apres ne va surtout pas voir le 5. C’est un conseil aussi.

Parce que de la note tragique il y en a !!
[/quote]
Ne déforme pas ce que je dis, je suis hyper content que la série s’assombrisse, c’est bien plus intéressant. Je parlais uniquement de la FIN du film, où l’on critiquait le fait que ça se finisse sur une note relativement positive, ce à quoi je répondais « oui mais Harry Potter est un personnage positif qui va de l’avant, clore le film sur une note positive est donc plus cohérent que de finir sur du sombre pour du sombre ». C’est tout. Maintenant, en ce qui concerne les films à venir, si les personnages évoluent et que la noirceur se justifie, amen, moi je demande que ça ![/quote]Ok desolé je suis tout a fait d’accord avec toi

SPOYLER OF THE DEADLY DEAD

Petite questions: Harry Potter lance un sort sur le professeur tenebreux (me souviens plus de son nom) qui l’envois valser dans un lit a baldaquin.

C’est moi ou cette action est completement oublier dans la suite du film ?

Non parce que sinon fallait me dire qu’on avait le droit de frapper ses prof au college, sa m’aurais vachement arranger certaine fois.

J’imagine qu’on en parle plus dans le livre.

END OF SPOYLER OF THE DEADLY DEAD

J’ai été voir ce film après avoir vu le 2ème en catastrophe.
Alors avant tout, je tiens a dire que je suis fan de harry potter, j’ai dévoré les livres en une semaine et j’attend la suite avec impatience.
J’ai vraimement apréciés les 2 premiers films.
Ils transcrivaient fidèlement l " UNIVERS" Harry potter, avec l’opposition Moldus / Magie etc …

[quote]Je l’ai vu hier soir et mon sentiment est plutot mitigé. Trop de choses sont décevantes.

******* Et ça spoile et ça spoile…******
Déjà, j’ai pas aimé le coté Zapping, surtout au début. On passe d’une scène à l’autre sans transitions. Et au final, on passe à coté de trop de choses qui font l’univers d’Harry Potter.
+1, même remarque. Autant la maison des Duddley est fidèle au roman (leur attitude detestable, le physique etc …),autant cette partie est baclée. Harry fuit rapidement et surtout, il oublie Hedwige . Une autre remarque, l’acteur qui joue le fils des Duddley (j 'ai oublié le nom), va devoir perdre un sacré poid en même pas un an (lisez le 5ème tomes ).

De plus, ca rend le déroulement parfois bancal voire complétement pourris : par exemple, la scène où les élèves dorment dans la grande salle parce qu’on cherche Sirius Black. C’est censé etre angoissant et ça ne l’est pas du tout. Et quand Dumbledore parle de fermer l’école, on passe aussitot à une autre scène genre “3 mois plus tard” sans retranscrire la véritable inquiétude qui ressort dans le livre.
Pareil, on a l’impression de lire un “profil d’une oeuvre”, ces petits livres qui sauvent les cours de français. On passe seulement aux moments “important” pour l’histoire. Ni plus , ni moins.Je pense surtout au cours de divination (totalement rebarbatif dans le livre), et SURTOUT, donné  dans un vieux grenier mal éclairé). De même, hermione n’y assiste qu’une fois.

C’est surtout ça qui m’a géné. Le déroulement de l’histoire qui tourne à la précipitation. J’imagine bien les monteurs, “allez vite ! Faut faire vite il ne reste que 1h00 de film ! on n’a pas le temps !”

La vie dans l’école est zappée, quid de la coupe de quidich (d’autant plus dommage que la scène, courte, parce “qu’on a pas le temps” et bien mieux que dans les précédents) ?
De même pour Cedric(son importance sera indiscutable dans la suite), on a pas non plus, compris l’importance de la perte du Nimbus 2000 pour Harry (et pour griffonfor).
Et la compétition entre les maisons (“on a pas le temps !”) ? Et les liens entre le père d’Harry, Sirius Black, Petitgros et Lupin (indispensable à l’histoire et pourtant très peu expliqué, normal “on a pas le temps !!”) ?
C’est par là que le film péche le plus. Ne pas expliquer les liens entre Sirius, le père de Harry, PetitGros et Lupin est impardonnable. Ne pas expliquer non plus que le père de harry est un animagus est une grave erreur. De plus,le patronus est censé jaillir de la baguettre (et le cerf je l’attend encore … ).

Par contre on a le temps de nous montrer Harry faire un tour d’Hyppogriffe au dessus du chateau. C’est joli. Mais ca sert à rien.
[b]Cela sert peut etre a montrer la malveillance de Malfoy (qui aura son importance aussi). Mais c’est beau, agréable à regarder, et ca justifie le budget effets spéciaux.

[/b] Enfin, les détraqueurs, je les imaginait pas comme ça. Là on a le droit à un psuedo mix entre des Nazguls et les pieuvres de Matrix… Mouais… Pas très original pour le coup.
Les détraqueur sont plus étherés, et n’ont pas de main crochues. On sent le passage de LOTR.

En revanche j’ai adorée la dernière partie avec le sauvetage et le retour dans le temps avec le “tic-tac” en permanence pour ajouter à la tension. Vraiment excellent.
Passage excelent (surtout que l’on comprend pourquoi Hermione apparaissait comme ça). Mais Dumbledore aurait pu dire qu’il a confié le pendentif à hermione grace à son sérieux. Pareil pour la carte du maraudeur, un objet inconturnable de Harry Potter.
J’ai aussi aprécié l’effet de Siruis sur les affiches d’avis de recherche. Je pense au plan dans l’auberge…
Quand au chateau qui a soit disant changé, je ne suis pas d’accord. J’ai plus l’impression qu’on nous fait découvrir de nouvelles parties que l’on ne connaissait pas. Ca ne m’a pas choqué.
D’ailleurs je trouve les décors toujours aussi bon. La musique est excellente.
Je ne suis pas d’accord. La cabane de Hagrid à été déplacée (normalement elle est à l’orée de la forêt interdite). Et pendant les 3/4 du film, Harry et les autres ne sont plus en robes de sorcier (impossible a poudlard). Même lors de la sortie à prés au lard, ils restent en costumes “civil” (incroyable pour la famille Malfoy …). Mais faire courrir des enfants en robes …

Pleins de petits détails sont là : Le changement de saison bien retranscrit malgré tout avec des plans très droles sur le saule cogneur, Harry qui dit bonjour à une fille (je pense que c’est Cho mais ca dure une fraction de seconde “on a pas le temps !!!”). Quand Ron est en danger il appelle Hermione et non Harry. Les relations entre les perso sont quand meme là. Subliminales mais là.

Le choix de Gary Oldman pour le role de Sirius Black : Très bon !

Enfin, j’ai adoré la façon dont c’est filmé. Le changement de réalisateur passe bien.
**********FIN SPOILER ***********[/quote]Un bon divertissement, qui agit comme “un publicité” pour inciter à la lectures des livres.
Adapter un livre au Cinéma est toujours mission impossible. Malgrès tout le réalisateur s’en sort pas si mal que ça, surtout grace à son changement de style (plus sombre), qui reflète l’évolution de la série. Un film qui aurait bénéficié d’une demi heure de plus pour pouvoir plus expliquer l’histoire.
Maintenant, moi je suis fan, alors il faudrait avoir l’avis d’un non “convertis”

[quote]SPOYLER OF THE DEADLY DEAD

Petite questions: Harry Potter lance un sort sur le professeur tenebreux (me souviens plus de son nom) qui l’envois valser dans un lit a baldaquin.

C’est moi ou cette action est completement oublier dans la suite du film ?

Non parce que sinon fallait me dire qu’on avait le droit de frapper ses prof au college, sa m’aurais vachement arranger certaine fois.

J’imagine qu’on en parle plus dans le livre.

END OF SPOYLER OF THE DEADLY DEAD[/quote]Heu si si, mais disons que les circonstances font qu’ils ont pas trop le temps de s’attarder sur ce détail: quand Lupin se transforme en Gollum, Snape débarque et s’apprête à choper Potter pour lui coller une grosse rouste, lorsqu’il s’aperçoit de ce qui est en train de se passer. Donc là, logiquement, ben il oublie un peu sa fierté et tente de sauver sa peau. Et vu qu’après Dumbledore sait que Sirius est innocent, ben il a aucune raison de blâmer Potter.

Hop, avec les dernière critique, je ne résiste pas à l’envie de montrer cette image:

C’est tellement vrai

Excellente ta BD, guigui

Dans le meme style mais en plus pro, je resiste pas a laisser a la posterite de la cafzone cette video DELIRANTE.
A mourir de rire

From Antoine_DUT, PdG. Merci a lui

LoneWolf
Explose de rire

Et hop, UP de malade juste pour dire que le dvd est sorti.
Qu’est devenu ce film que tout le monde s’était accordé à définir comme le meilleur de la série depuis sa sortie ciné ? L’image et le son sont impeccables, disponible en deux éditions, une normale et une collector (double dvd). Cette dernière est remplie de bonus destinée aux enfants et aux plus grands, mais surtout et définitivement aux fans de Harry Potter. Quelques scènes coupées, des interviews du réalisateur, des acteurs, de l’équipe du film et même de J.K. Rowling sont disponibles, regorgeant d’anecdotes toutes plus intéressantes les unes que les autres. L’accent est, comme pour les dvd des deux précédents films, mis sur l’interactivité. On trouve donc des jeux (la quête du chevalier de Catogan), des visites (la classe du professeur Lupin) et autant de surprises (karaoké de la chorale de Poudlard) permettant de rester dans l’univers du film. Des documentaires passionants permettent de pénétrer dans la conception des divers effets spéciaux et des créatures comme l’hippogryphe.

Seul bémol, l’absence de commentaire audio du réalisateur sur le film. Et cette absence ne fait que souligner un point important : les bonus du dvd sont principalement conçus pour un public jeune, adolescent, mais difficilement adulte. Le ludique intervient à chaque reportage, comme la présence de la tête réduite pendant les interviews. Les jeux et les visites n’intéresseront donc que peu les adultes, mêmes en étant fan d’Harry et de son monde.