Tuto et une partie faite, ça semble effectivement bien plus facile que DotA2 ou Heroes of Newerth, c’est évident. L’absence de last hit/deny/shop rend le gameplay plus simple, mais j’ai trouvé ça finalement presque décérébré, je clique, je clique et je ne réfléchissais pas trop.
Ce n’est qu’une première impression, je referai quelques parties au fur et mesure des builds et évolutions du jeu, mais pour l’instant, sorti du fait que c’est Blizzard, qu’on y joue des personnages iconiques, ça ne me semble renouveler le genre qu’en l’appauvrissant et en le rendant vraiment hyper accessible.
Difficile de dire s’il arrivera à se faire une place sur le marché déjà bien installé du MOBA.
Par contre c’est hyper léché, bien fini, propre tout ça, du Blizzard en somme.
Attends de debloquer le niveau 8 et le choix entre 4 a 5 talents a chaque gros level up
Attends de debarquer dans une des 3 maps et de courir dans tous les sens pour aller pecho les cranes, ou les doublons, ou les shrines, puis aller chercher les neutral camps pour pousser les tours.
En fait hier sur IRC je decrivais le jeu comme un DotA/Tower Def, mais sans le focus sur les tours. C’est tres con. On te file un objectif simple (le Core, les tours), et on te colle une grosse sauce epaisse d’objectif secondaro-primaires (sans eux c’est plus difficiles, ca file un avantage enorme), et du coup tu perds tout l’interet d’avoir un objectif simple (vu qu’ils y’en a 12 par maps).
surtout apres le lvl 8 comme dit ravine tu commences vraiment a lire les fiches de persos et : comment je vais le jouer et qu’est ce que je vais prendre comme talents
C’est pourtant a Dota et Lol qu’ils seront compares, et a raison. Le principe est le meme (2-3 lanes, des tours, un core), ils enlevent le shop et le principe de thune/last hit (ok why not, simplification, me gusta), le choix des pouvoirs a chaque niveau (ok, simplifions encore), mais par dessus rajoutent 2 a 5 choix tous les X niveaux (ok je prends quoi, pendant ce combat haletant ? Zut je n’ai pas le temps de lire) et des objectifs “annexo-principaux” toutes les Y minutes (les doublons, les autels, les cranes - SUR UNE PUTAIN DE MAP PARALLELE).
HotS ne sera pas simple, je le trouve meme plus fouilli que les autres.
Du coup ça tourne bien sous wine, par contre mon pc du boulot en chie terriblement (ce dont je me doutais, c’est un portable d’il y a 4 ans pas du tout orienté jeux). Donc pour l’instant j’ai juste fait le tutorial.
quand je dis “pas un clone”, c’est par rapport au fait que certains soient perturbés par les éléments qui diffèrent dans Hots, on est pas dans une recopie des fonctionnalités à l’identique avec juste les persos blizzard. Mais la plupart des bases du genre sont là (tourelles, péons, 3 lanes (LE truc dont j’aurais aimé qu’ils trouvent le moyen de se débarasser), xp, base ennemie à détruire).
C’est blizzard, je pense qu’on peut leur faire confiance pour produire de nouvelles maps régulièrement si la sauce prend (surtout en compétition). Pour l’alpha ils vont à la simplicité, parce qu’il y a d’abord toutes les fondations à construire ; le gameplay sera probablement modifié encore d’ici la beta par contre, et les maps aussi.
Oui, j’ai confiance pour qu’ils arrivent à faire en sorte que le jeu soit intéressant et se renouvelle et s’affine avec le temps. Je les vois bien sortir des maps types CTF (adapté au type de jeu bien sur) ou autres pour apporter de la variété au gameplay.
Effectivement, en me retapant tout le thread et en croisant avec le fichier des username GZ et ma friend list battle.net j’ai réussi à ajouter 13 tag… tellement pratique !