Hubic, le cloud à la française qu’il faut fuir

Hébergement de Données de Santé (HDS pour les intimes).

A noter qu’Amazon n’est pas agréé pour l’hébergement des données de santé en France. Google et Microsoft non plus. (ça ne change rien pour vous, vous faites ce que vous voulez de vos données. Mais vos soignants ne peuvent pas y mettre vos dossiers medicaux)

http://esante.gouv.fr/services/referentiels/securite/hebergeurs-agrees

Ils se disent par contre tous conformes à HIPAA (la loi americaine). Mais il n’existe pas de certification HIPAA. Donc globalement, moi aussi je suis conforme HIPAA, sur le papier.

1 « J'aime »

Heuuu pour avoir vu de pres ce que ca implique d’etre HIPAA compliant, c’est largement plus qu’une declaration unilaterale… Pour les autres certifs, ils bossent a rajouter les certifications gouvernementales pour chaque region.

autant j’aimerais bien avoir plus de détails sur les différences entre Amazon et, mettons, Google ou Microsoft

Sinon pour la liste complete tu scrolles un peu vers le milieu de la page et sur t’as la liste sur trois colonnes, de ce que j’en sais c’est une liste un peu différente mais AMA plus complete que les autres copains…:

Yes, je ne dis pas qu’HIPAA est un texte simple à comprendre ou à appliquer, juste que ça ne coûte pas cher de le mettre dans sa brochure commerciale, vu que c’est du contrôle a posteriori, le plus souvent en cas de breach. Contrairement à l’agrément français qui nécessite un tampon de l’ASIP.

Soyons clairs, je ne cherche pas à à sous entendre qu’Amazon (ou Google, ou MS) pipeaute sur son engagement HIPAA.
Mais pour fréquenter le domaine, il n’est pas rare de croiser des boites qui se disent HIPAA compliant -voire HIPAA certified- sans qu’il n’y ai vraiment grand chose derrière. Qu’il s’agisse d’hébergeurs ou d’autres fournisseurs de services.

1 « J'aime »

C’est moi ou Amazon vient de nous faire une entube monstre en limitant les forfait illimité ? :frowning: :frowning:
Edit : Apparemment ça touche pour le moment les comptes américains.

C’est pas que pour les US.

On l’avait évoqué sur le sujet des solutions de backup.

Aîe, Aïe, Aïe !
Je viens juste de payer hier 50 euros pour 10 Tera chez Hubic !
Je n’avais pas lu vos avis lumineux avant et je m’en mors les doigts.
Est-ce que Hubic est toujours aussi mauvais que dans vos articles ? Aucune amélioration ?
Je me suis inscrit hier et j’ai juste eu le temps d’apprendre qu’il n’y avait pas de hotline pour Hubic.
Savez-vous si on a quelques jours pour changer d’avis et se faire rembourser ?
Merci. Bien à vous.

Si tu t’es engagé, tu dois avoir une facture. Ce doit être précisé dessus

Pas de rétractation possible. Dans l’article 15 des Conditions Générales d’Utilisation, OVH utilise l’article 121-21-8 du code de la consommation pour te faire renoncer au délai légal de rétractation de 14 jours.

1 « J'aime »

J’imagine que tu dois quand même pouvoir tenter une discussion à l’amiable si tu as pas commencé à stocker des fichiers chez eux day one.
Ou, inversement, si tu as commencé à stocker des fichiers mais que ça se passe mal (débits lents, erreurs multiples etc …) tu dois pouvoir argumenter que non, le serveur rendu n’est pas conforme.

@Philippe_Fabre le pb c’est que comme tu peux le voir dans le thread, le gros des pbs est à priori situé au moment de récupérer ses fichiers (soit quand tu as plus besoin du service, en plus) + les rumeurs d’arrêts (ça devient quoi ces rumeurs d’ailleurs ?).

Ca ne coûte rien d’essayer, mais vu le peu de cas qu’Hubic fait de sa réputation et vu qu’il s’agit d’un service low cost, je n’y crois pas trop.

ben des rumeurs

Putain les mecs qui ont le service au client comme priorité…

1 « J'aime »

En faisant de rangement je suis tombé sur une centaine de cd de backup. Vous voyez à l’époque quand on avait un disque dur de 20 gb et qu’on gravait un cd pour faire de la place :smile: Il y a un peu de tout, des backups de travaux scolaires, des photos, etc. Ça date de la fin des années 90 et il y en a quelques-uns où la partie en aluminium commence à se barrer :disappointed:

Le bon plan pour ces données auxquelles on n’accède pas souvent mais qu’on ne veut pas jeter c’est Amazon Glacier, Online C14… ou OVH Cloud Archive ? Il doit y avoir 80Gb ±

Euh pour ceux qui ont Crashplan, je crois qu’il faudra passer à autre chose:

yep on est dessus depuis hier la dedans : Vos solutions de backup - #128 par PitouCraizie
Il y a moulte solutions alternatives de proposées

Merci à tous ceux qui ont répondu à ma question !

Nouvelle piqure de rappel, Hubic c’est vraiment de la merde. Impossible pour moi de recuperer un zip d’un backup de (seulement) quelque Go (4.47) pour etre precis. C’est vraiment bien pour un systeme de sauvegarde, de pas pouvoir recuperer ses données. Merci beaucoup.

1 « J'aime »

Justement j’ai voulu retester ce week-end. D’abord j’ai eu le site qui n’affichait aucun label, pratique pour se connecter. Et en suite j’ai voulu supprimer tous les anciens fichiers que j’avais mis dessus et après 20 minutes il n’avait toujours pas supprimé le premier dossier.

Bon d’un autre coté je n’ai toujours pas réussi à faire fonctionner Google Backup & Sync sur mon pc, impossible de se connecter.

Le cloud. C’est dur.