Hubic, le cloud à la française qu’il faut fuir

DSM 5 ou 6?

pour ma part 6

DSM 6 aussi, sur un DS213+ datant de 2012. Le jour où Synology stoppe le support software pour ce modèle, j’upgrade vers un nouveau, probablement de la même gamme. A 250€ nu, et vu le nombre de services qu’il me rend (stockage, surveillance, cloud sync, openVPN…), le rapport qualité/prix est imbattable.

2 « J'aime »

tout pareil

1 « J'aime »

J’ai un DS1010+, ca va me couter un peu cher à mettre à jour… Faut que je regarde ce bug mais sur les forums je vois des gens qui ont le même et Synology ne trouve pas d’où ça vient :frowning:

Même config, 100 % satisfait, DS213+ DSM6, 1 To sauvegardé en une semaine via combo Fibre / Amazon cloud. Je ne pourrais plus vivre tant le syno me sert de couteau suisse.

2 « J'aime »

Je ne sais pas s’il faut se réjouir pour les clients de VMware:

Pas vraiment… pour les clients VMWare il vaut mieux partir sur AWS vu que vmware a abandonne ses propres ambition de cloud en direct pour un partenariat avec AWS et essaye de limiter les pertes sur son initiative en revandant ce qu’il rest a qui en veut. Dans ce cas OVH.

2 « J'aime »

C’est pas plutot Veeam Cloud Connect qui est conseillé pour les gens sur VMware ?

de passage sur ce site bien que je ne sois pas geek…

ma petite expérience… hubic depuis qq années, avec aujourd’hui 2 environnements de 10T, un familial, un associatif…

tout se passe bien… synchro multipostes sur le contenu associatif très pratique… publication par mail qui ne suppose pas un compte pour les destinataires…

je n’ai eu à récupérer une sauvegarde qu’une fois, et ca a bien fonctionné… pas de pb de nommage…?

les deux limites que je rencontre ne sont par contre pas citées dans cet article au vitriol;

  • pas de streaming…
  • pas de gestion multi-comptes… il faut se déconnecter et se reconnecter en faisant attention de pointer sur le bon dossier…

et au passage quand même… mes données sont en France, moins directement lisible par la NSA…

il me semble que vous auriez intérêt à porter un peu plus d’attention à l’usage d’une service… la technique n’est finalement qu’un moyen… par exemple, j’ai testé beaucoup de solutions de backup, et j’en suis arrivé à la conclusion que la plus efficace, c’est la synchronisation… depuis des années, je ne travaille que sur des dossiers synchronisés (fut-ce avec windows!) et je ne m’en occupe plus… j’ai encore un vieux NAS qui continue à sauvegarder mon PC perso, mais je pense que je ne le renouvelerai pas quand il tombera en rade…

pam

Vu la vitesse de récupération des datas (à supposer qu’elles soient bien uploadées, ce qui n’était pas toujours le cas dans nos tests) : bon courage. Il faut juste pas avoir besoin de ses backups quoi. Il existe mieux ailleurs pour moins cher, c’est tout. Quant à la NSA, ils peuvent se faire plaisir sur mes archives. :wink:

Je doute que la NSA ait du temps à perdre à fouiller dans plusieurs To de kpop :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Hello all,

merci pour ce super fil de discussion (même si je n’en comprends qu’une infime partie ^^ !). Je suis moi-même chez Hubic 10To et je plussoie l’article : grosse galère de vitesse d’upload/download, en revanche pas de souci de connexion. Je me tâte à basculer chez Amazon mais j’aime savoir que mes données sont au chaud en France dans des datacenters sécurisés.

Petite question : pour de la simple sauvegarde de fichiers personnels, qu’en est-il des hébergements web proposés par les gros hébergeurs ? Ils offrent souvent un stockage illimité avec une vitesse d’upload/download pas dégueue, évidemment un accès FTP, le tout pour un prix très abordable (72€/an chez 1&1 par exemple). Je comprends bien qu’il s’agisse d’un usage détourné d’un hébergement web et qu’il y a très probablement un gros risque de sécurité car tout le monde pourrait potentiellement accéder à monsite.com/mes-photos/ mais est-ce que cela pourrait se résoudre avec un simple robots.txt nofollow/noindex et un .htaccess ?

Désolé si je mélange un peu tout, je ne m’y connais pas assez :wink:
Eclairez-moi de vos liiiights !

Cheers !

Je suis pas sur de pourquoi tu t’inquiètes. En France ou ailleurs en Europe c’est quoi la difference? Apres niveau sécurité, les data centers de Amazon sont relativement imbattables. Ils ont toutes sortes de certifications pour stocker des données médicales ou financières, et sont au top en la matière par rapport a la concurrence…

Autant je suis d’accord que France ou ailleurs c’est pareil (c’est limite pire en France, en fait, grâce à la Loi de Programmation Militaire de 2011), autant j’aimerais bien avoir plus de détails sur les différences entre Amazon et, mettons, Google ou Microsoft concernant les certifications des datacenters. Ils sont compatibles PCI-DSS (finance) et l’autre norme (dont le nom m’échappe) pour le médical. Donc pour ma connaissance j’aimerais savoir en quoi Amazon va plus loin.

Hébergement de Données de Santé (HDS pour les intimes).

A noter qu’Amazon n’est pas agréé pour l’hébergement des données de santé en France. Google et Microsoft non plus. (ça ne change rien pour vous, vous faites ce que vous voulez de vos données. Mais vos soignants ne peuvent pas y mettre vos dossiers medicaux)

http://esante.gouv.fr/services/referentiels/securite/hebergeurs-agrees

Ils se disent par contre tous conformes à HIPAA (la loi americaine). Mais il n’existe pas de certification HIPAA. Donc globalement, moi aussi je suis conforme HIPAA, sur le papier.

1 « J'aime »

Heuuu pour avoir vu de pres ce que ca implique d’etre HIPAA compliant, c’est largement plus qu’une declaration unilaterale… Pour les autres certifs, ils bossent a rajouter les certifications gouvernementales pour chaque region.

autant j’aimerais bien avoir plus de détails sur les différences entre Amazon et, mettons, Google ou Microsoft

Sinon pour la liste complete tu scrolles un peu vers le milieu de la page et sur t’as la liste sur trois colonnes, de ce que j’en sais c’est une liste un peu différente mais AMA plus complete que les autres copains…:

Yes, je ne dis pas qu’HIPAA est un texte simple à comprendre ou à appliquer, juste que ça ne coûte pas cher de le mettre dans sa brochure commerciale, vu que c’est du contrôle a posteriori, le plus souvent en cas de breach. Contrairement à l’agrément français qui nécessite un tampon de l’ASIP.

Soyons clairs, je ne cherche pas à à sous entendre qu’Amazon (ou Google, ou MS) pipeaute sur son engagement HIPAA.
Mais pour fréquenter le domaine, il n’est pas rare de croiser des boites qui se disent HIPAA compliant -voire HIPAA certified- sans qu’il n’y ai vraiment grand chose derrière. Qu’il s’agisse d’hébergeurs ou d’autres fournisseurs de services.

1 « J'aime »

C’est moi ou Amazon vient de nous faire une entube monstre en limitant les forfait illimité ? :frowning: :frowning:
Edit : Apparemment ça touche pour le moment les comptes américains.