Chez moi, c’est pas sur le dev mais sur l’anglais. En très peu de temps je me suis aperçu que rédiger ou lire de l’anglais étais devenu laborieux alors que c’était le fond de mon job ces dix dernières années.
Tu veux dire que tu as délégué complètement la traduction de l'anglais en français et l'écriture en anglais à l'IA ?
C’est plus profond. Je suis de moins en moins exposé à l’anglais.
Quid si ça te dégage du temps pour des tâches plus complexes et gratifiantes ?
Le jour ou le token sera vraiment facturé, on fera comment ? (dev comme non dev
). Le cout pour remobiliser certaines compétences me semble grandir avec le temps qui passe...
On embauchera des jeunes à votre place ! ![]()
Des jeunes qui auront été formés à l'IA et pas au dév, ce sera encore pire ![]()
Sans déconner, ça ne leur suffit pas de piller les ressources de RAM et SSD, ils pillent les Mac Mini maintenant... Réjouissons nous, ils n'ont pas encore besoin d'eau potable et de blé/riz/soja pour faire tourner leurs datacenters de chie.
Erm, je sais pas si c'est ironique mais ![]()
Non c’était purement premier degré pour le coup!
Bah je crois que le fait qu'ils pillent aussi de l'eau est déjà largement établi hein.
Mais quel move d'enculé quand même. Non content d'avoir explosé le marché de la RAM et des SSD, quand des produits orientés grand public sortent, ils viennent les piller aussi. Je ne sais pas ce qu'on peut faire d'autre de ces gens que de les éradiquer.
Vous allez nous refaire le débat IA, éthique, tout ça ?
(J'ai vu un thread IA, et c'était pas le bon
)
En attendant, on ne sait toujours pas si les devs de Geekzone tapent encore beaucoup de lignes de code ou pas ![]()
Je suis sur que @misterP se la coule douce sur une plage paradisiaque pendant que Claude travaille pour lui ![]()
Sur mon projet actuel le recours à l'IA pour coder est interdit ![]()
Et j'en suis bien content (mais je ne suis pas dev).
Très peu d’IA ici pour coder car on n’y a pas accès via le taf. On a un bon train de retard la dessus.
Ceux qui codent avec IA sont ceux qui le font via des comptes persos et surtout pas du tout encadrés par la boite.
Autrement ca utilise Copilote Teams vu qu’on y a accès. Du coup, perso je l’utilise pour des traitements rébarbatif (génération de données en base pour les tests par exemple, etc). Autrement je code toujours.
Quand on pose une question à quelqu’un faut pas s’étonner quand on reçoit le copier coller de la réponse Copilot, ça s’emmerde plus trop.
C’est un peu ce qui me fait peur ça donne l’impression que plus personne ne réfléchis
Et puis connaissant ceux qui utilisent l’IA chez nous, ils ont souvent aucune notion d’algorithmie (ni souvent de jugeote malheureusement), quand je repasse derrière eux, je m’arrache les derniers cheveux
Chez nous, on nous demande d'utiliser Cursor pour coder. Alors perso, je code moins qu'avant vu ma position d'archi, mais ça m'arrive encore de faire du dev back. A aucun moment j'utilise ce truc.
Mais, pour avoir parlé avec notre directeur technique, il pose la question aux candidats leur utilisation de l'IA. Et s'ils l'utilisent pas, ou très peu, pour lui c'est rédhibitoire parce qu'ils perdent du temps d'après lui.
D'ailleurs, il m'avait dit que les clients poussaient pour qu'on utilise l'IA, j'avais du mal à le croire, jusqu'à temps que je bosse sur une AVV avec engagement 3 ans, avec marqué noir sur blanc qu'ils veulent un tarif dégressif au fil des ans grâce à l'utilisation de l'IA sur le projet.