IA, éthique, tout ça

Oui, enfin l'argument là c'est de dire:

Il n'existe pas de bonne IA puisqu'elle a été créée sous le capitalisme, par le capitalisme et pour le capitalisme.

On est pas dans le "il faudrait améliorer X/Y/Z" (point de vue jamais audible dans la vidéo), mais dans le rejet, et ce n'est pas juste une différence de degré.

Oui et non. Les académiques n’ont jamais eu besoin de ravager l’environnement et de mettre sous tension le reste du secteur. C’est bien le capitalisme avec le « winner take all » qui pousse a grossir toujours plus et a la course à l’échalote avec une attente sur le retour sur investissement démesuré par rapport au produit/service qui commence déjà à ravager le monde du travail.

Ah mais 100%, c'est bien ce que je dis

1 « J'aime »

On n'a ni la source ni le résultat, rien ne permet d'étayer le fait que cette source est bien inédite (un texte du 15ème siècle, quand même), les 2 pairs ne sont pas nommés ni même on ne sait précisément quelles qualification ils ont. Beaucoup de flou, dans tout ça.

2 « J'aime »

Et qui rate complètement l’objectif des devoirs pendant les études. Apprendre des trucs. Que ChatGPT fasse bien le taff ou pas, ça rentre pas dans cet objectif.

4 « J'aime »

NYT May 8, 2026: A.I. Populism Is Here. And No One Is Ready. Silicon Valley oligarchs worried about the risks their technology posed to the world. They forgot about people.

Le bal des toxiques :

1 « J'aime »

C'est "marrant" de voir que je développe un instinct qui me fait repérer les images générées par IA... jusqu'à maintenant, en tout cas.

J'ai eu 2 exemples récents.

Une affiche pour un vide grenier :

Trop détaillée, trop léchée, trop long à concevoir pour un évènement assez modeste. Et bingo, cela m'a été confirmé par l'organisateur et en plus on trouve dans cette affiche des machins non identifiés...

Et rebelotte aujourd'hui avec une affiche pour une vente d'abricots :

Direct le doute m'assaille : c'est trop uniforme, bizarrement dans un style graphique similaire à l'autre affiche. Et re-bingo, il y a des abricots d'outre-monde :

Je n'aime pas cette accumulation de fainéantise : à la fois dans le processus créatif (je ne crée pas, c'est l'IA qui s'en occupe) et la phase de vérification (c'est moche, il y a des incohérences? On s'en fout on diffuse quand même).

J'y vois un double manque de respect vis-à-vis du public visé.

5 « J'aime »

C'est un aspirateur-traîneau ça, non ? Les proportions sont de toute façon aux putes sur l'image...

Le style de la première affiche inonde les commerces, assos, évènements de petites communes... Et je trouve que ce style jauni/sépia/old school qui va souvent avec, en dit long sur notre époque et l'état d'esprit que sert en définitive l'IA : c'est pas le futur, c'est un repli sur soi.

4 « J'aime »

Pour la deuxième c'est surtout ce que ça dit du produit : Quelle est la qualité des abricots quand tu n'arrives même pas à fournir une photo appétissante d'eux pour les mettre en valeur ?

https://www.nature.com/articles/d41586-026-01100-y

3 « J'aime »
1 « J'aime »

Et des petits artistes

Je résume: oui

4 « J'aime »