IA, éthique, tout ça

En fait ce sont des agents IA d'OpenAI, qui devaient être entraînés dans un environnement clos, sandbox, visiblement pas si clos que cela, et se sont attaqués à Hugging Face. Si j'ai bien compris.

Ça démontre surtout la responsabilité d'OpenAI dans cet « entraînement » à mon avis.

Rien ne va plus à la Bourse de Séoul. Depuis un mois, les actions des deux champions des puces mémoire, SK Hynix et Samsung, qui représentent à eux seuls près de la moitié du Kospi, l’équivalent sud-coréen du CAC 40, n’en finissent pas de chuter. “Les actions sud-coréennes plongent”, titre Nikkei Asia. Le site du magazine rapporte que depuis soixante-douze heures les ventes massives d’actions des deux géants de semi-conducteurs se sont encore accélérées.

(...)

En cause, “la double menace d’une concurrence chinoise croissante et des interrogations de plus en plus pressantes sur le financement et la pérennité du boom des infrastructures d’intelligence artificielle (IA)”.

(..)

Le nombre de comptes de trading d’actions individuels actifs en Corée avoisine les 110 millions, ce qui en fait pratiquement deux par citoyen. Les Coréens ont été encouragés à s’intéresser à la Bourse par le président Lee Jae-myung “dans le cadre des efforts déployés pour réorienter le patrimoine des ménages et le détourner d’un marché immobilier en surchauffe”, rappelle le Financial Times.

(..)

Des produits à haut risque dans lesquels les jeunes Coréens, pour qui l’achat d’un logement est devenu hors de portée, ont investi massivement – mais souvent trop tard : alors que les actions avaient déjà fortement augmenté. “Les ETF à effet de levier sont apparus comme un moyen rapide et facile de gagner de l’argent”, confie l’un d’eux. Ces jeunes sont à présent particulièrement affectés par la chute brutale des valeurs technologiques.

(..)

Mais oui ! Je crois que Caf’ avait relayé un youtubeur finance qui en parlait et j’hallucinais que la presse ne le relaye pas du tout. C’est le début d’un crash qui pourrait être majeur et tout le monde ne parlait que des incendies.

1 « J'aime »

A moins d'être visionnaire, on ne peut pas parler d'un début de krach à l'heure actuelle : les valeurs dont il est question ont pris pour certaines plus de 1000% juste sur les 12 dernière mois.

Même une chute de 50% les ramène à un gain de +500% (sans compter leur hausse précédente)

Pour le moment, c'est surtout une saine correction.

Le vrai soucis dont parle l'article, est surtout pour toute une classe de (jeune) coréens que l'on a encouragé à placer sur ces valeurs, avec un fort effet de levier, ce qui aurait pu faire leur fortune. Et pour ceux là, à cause de l'effet de levier, il est effectivement possible de perdre beaucoup plus que ce qu'ils ont gagné, voire que ce qu'ils possèdent (selon la législation du pays).

C'est un réel enjeu social, mais qui n'est pas directement lié au succès de l'IA et pas de nature actuellement à évoquer un krach, mais plutôt de la volatilité (après les 4 jours de baisse, Microsoft vient hier de reprendre 15% d'un coup, après la publication de résultats rassurant. Ça représente une hausse de sa capitalisation de 500 milliards de dollars. C'est la plus grande hausse de valeur en une seule séance de l'histoire de la bourse: on est loin du krach)

PS: et ce matin, le Kospi, l'indice coréen reprend également+16%, et SK Hynix est sur une hausse de +30% ! L'investisseur semble rassuré. Tout ça, c'est juste "la bourse qui clignote" pour reprendre une expression lu ailleurs.

1 « J'aime »

Traduction: la bourse c'est vraiment la plus grosse merde de l'Humanité.

13 « J'aime »

4 « J'aime »

Ok je n’ai pas utilisé le bon mot, mais si on partait du principe que, sur les conseils de son gouvernement, une partie de la population se retrouvait soudainement insolvable, ça pouvait être le départ d’une situation économique bien problématique et qui pouvait ne jamais réellement se résoudre. C’était à la fois ce que disait le youtubeur dont je parlais et l’article lié. Maintenant si ça repart aussi fort à la hausse quelques jours après, c’est effectivement juste une démonstration d’une finance erratique et déconnectée de toute réalité y compris de l’économie réelle…

Je dirai plus speculation.. Je me souviens, après le premier décrochage du bitcoin, des posts sur des forums US de braves gens expliquant avoir pris des hypothèque sur leur maison pour acheter du bitcoin, convaincus par la nouvelle ruée vers l'or et que d'ici un an ou deux ils quitteraient leur jobs pour vivre sur leur yacht... Et qui se réveillaient avec une grosse gueule de bois et face à une conversation difficile avec leur conjoints sur la nécessité de laisser la banque saisir la résidence principale.

3 « J'aime »

Édifiant

Les serveurs des services de streaming sont pris d’assaut par la musique générée par IA. Au mois d’avril, Deezer avait ainsi annoncé que c’était le cas pour 44 % des chansons téléversées.

Tout va bien.

Que s'appelerio le pompier pyromane non ?

2 « J'aime »

J’aurais tendance à penser que c’est dans le sujet…

7 « J'aime »

Au risque de poser une question débile: les 3 visages, ce sont bien Zuck, Musk et Altman ?

1 « J'aime »

Écoute, il n'est pas portraitiste. C'est une discipline spécifique.

(J'en sais rien, je me suis aussi dit que ça devait représenter des personnalités mais je ne les ai pas reconnues)