IA, éthique, tout ça

Rire ou pleurer...

2 « J'aime »

5 ans à vivre.... ça rejoint la prédiction du groupe de Rome, relayée par Jacques Piccard (1972)

Ouaip. Et encore, les premières alertes scientifiques sérieuses concernant les problèmes environnementaux et le changement climatique, c'est encore bien plus tôt:

• 1896: le scientifique suédois Svante Arrhenius est le premier à prédire que des changements des niveaux de CO₂ dans l'atmosphère pourraient impacter globalement les températures via effet de serre.
  • 1938: Guy Callendar, ingénieur, qui se met à collecter les données de 147 stations météorologiques et découvre, en calculant à la main, que les températures ont monté de 0.3°C sur les précedentes 50 années. Il connecte déjà ce constat avec l'accroissement du CO₂ dans l'atmosphère.
  • Années 50: Gilbert Plass, physicien, formule la théorie du changement climatique par l'accroissement du CO₂ en 1956. Roger Revelle, océanographe américain, montre et publie en 57 que les océans ne peuvent pas absorber tout le CO₂ émit par les industries humaines, assurant donc que les niveaux dans l'atmosphère vont monter (rappel, by the way, on sait que le CO₂ piège la chaleur - effet de serre - depuis 1856).
  • 1965: Le commité de conseil scientifique du Président alerte Lyndon B. Johnson que les émissions de gaz à effet de serre sont une menace sérieuse capable de modifier le climat à l'échelle planétaire, de fondre les glaces de l'antartique, et de provoquer une montée des eaux globale.
  • Le terme "réchauffement climatique" sort de la bouche de Wallace Broecker en 1975 dans un papier scientifique historique, "Climatic Change: Are We on the Brink of a Pronounced Global Warming?".
3 « J'aime »

Parce qu'on a aussi besoin de ça:

Je propose de déposer le monsieur au bout du Cap Ferret et de le laisser réfléchir à ses choix de vie.

6 « J'aime »

due à l'absence d'étude d'impact environnemental

Mais, les mecs ils sont si persuadés que ça peut passer crème qu'ils se font même plus chier à présenter leurs pitchs avec les trucs requis? WTF?

Bah c'est parfait, ça, comme choix, c'est vite fait, go fuck yourselves with your data centers

Dans 1 an, toutes les boîtes pas stupides feront tourner leurs modèles on-prem anyway, pas besoin de vos data centers de merde pour servir la société en AI slop pourri

1 « J'aime »

C'est une pratique habituelle en BTP: on sous-dimensionne le projet annoncé (ici 40MW alors que le projet dépassera les 60 selon les opposants) afin de passer sous un seuil au dessus duquel certaines démarches supplémentaires deviennent nécessaire (ici seul les projets au-dessus de 50MW doivent produire une étude d'impact).

(Ici la municipalité avait tenté la même chose avec un projet municipal en le chiffrant en dessous de 5M€ ça les dispensait de passer par certaine commission et ça leur laissait les mains libres pour faire n'importe quoi, alors que le projet final allait forcément taper dans les 7-8M€ réel)

1 « J'aime »

Ça me rend absolument enragé que des élus ne considèrent pas, d'abord et avant tout, les impacts environnementaux de leurs initiatives avec les intérêts privés, peu importe que la Loi oblige ou non des études solides sur les dits projets. Immédiatement envie de les défenestrer.

2 « J'aime »

La potence.

1 « J'aime »

La planification de sabotage ou d'un bombardement, on peut le faire sous NDA ?

1 « J'aime »

13 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Climat et environnement; le sujet brûlant

1 « J'aime »

Je me posais la question du bon thread … et je me dis que ça va mieux ici. Mais n’hésitez pas à déplacer dans les trucs idiots :man_shrugging:

Also : désolé mais c’est un lien TikTok

4 « J'aime »

C'est pas vraiment comme ça que ça se passe hein. Je sais bien que c'est ironique mais pour la postérité, les différentes réponses a cette question, ça reste:

Pour faire quoi?

• A toi de trouver un use case, et si t'en trouves pas, c'est que t'es pas assez bon.
  • La direction ne veut pas passer pour des losers qui ont investi a coté de la plaque
  • Ou passer a coté d'un truc ou tout le monde se jette dedans, des fois que.
  • La même direction a des billes dans l'IA, et vu comment ça monte et tient l’économie actuelle qui devrait être en pleine récession, ben, pour que la thune continue d'affluer, faut que l'entreprise paye de l'IA pour que les actions montent et que le portefeuille de la direction s’épaississe.
  • Aussi, la direction elle a dit "utilise de l'IA, osef de comment et de pourquoi", alors tu utilises de l'IA.
1 « J'aime »

Oui, Aymeric Carrez est un informaticien et humoriste qui fait pas mal de clips sur le monde de l'entreprise. Cela n'enlève rien à son propos de la situation absurde où tout le monde se jette dans l'IA sans use case réel.. bref, ce fut un HS humoristique :wink:

1 « J'aime »

Qui aurait pu prédire ? (Règle 34)

1 « J'aime »