IA, éthique, tout ça

Oui.

Et franchement, ça se voit tout de suite pour qui les a en tête, leurs tronches sont :ok_hand: :stuck_out_tongue_winking_eye:

L'autre soir, on regardait l'émission consacrée aux 35 ans de carrière de Laurent Gerra (jugez moi). Mais c'est le décor en arrière plan de la scène qui a attiré mon attention, décor projeté sur écran, qui changeait au cours de l'émission :

Une cuisine avec des manches de casserole dans le vide, des façades de four aux boutons aléatoires :

Une cabane au fond d'un jardin, avec un arbre dont une branche part du tronc pour rejoindre une autre branche :

Un chapiteau de cirque... avec des vélos (?) et des... machins qui pendouillent :

Aucune mention indiquant que l'IA a été utilisée (ou alors je ne l'ai pas repéré) mais ça pue franchement la génération d'image...

On pouvait pas faire appel à des artistes, pour célébrer un autre artiste, non? Et encore une fois, ça nous est craché à la figure sans vérifier que c'est cohérent...

3 « J'aime »
1 « J'aime »

Non mais tu comprend ce genre de petite émission sur une toute petite chaîne, ils n'ont pas d'argent à mettre dans les décors ou la création de manière générale... Et puis rhoooo, personne va le voir c'est discret. :expressionless_face:

1 « J'aime »

hell yes

Apple se présente en preux chevalier de la confidentialité des données vis-à-vis de l'Europe qui ouvrirait des brèches à ce sujet du point de vue d'Apple.

J'ai du mal à y voir clair.

(En ce qui me concerne je désactive Siri sur MacMini, et je le configure a minima sur iPhone juste pour que CarPlay fonctionne : je désactive tout les droits de Siri sur mes applications et actions).

1 « J'aime »

Jusqu'à preuve du contraire Apple est effectivement un des moins pire sur la vie privée des gros mastodonte du secteur. J'aurais tendance à leur faire confiance sur ce coup là.

Pour ce différend en particulier, il n'y a pas de bons ni de mauvais côté. Ce sont deux points de vue qui se défendent et qui offrent chacun une certaine protection du consommateur.

Et attention : Apple est un bien meilleur communiquant que l'UE, et ils mettent le paquet actuellement pour se mettre l'opinion publique dans la poche dans cette histoire. Donc il faut prendre du recul sur les annonces des uns et des autres.

1 « J'aime »

Ça reste aussi une boîte qui doit se faire de la thune et qui doit donc tout faire pour ne pas se retrouver privée d’une partie de son marché (ici EU).

Tu veux dire qu'ils "ont un business à faire tourner" ? :wink:

(J'ai pas compris où tu voulais en venir)

1 « J'aime »

Quand il s'agit de protéger les créations écrites contre le pillage par les IA pour leur entraînement, une paire de chercheurs propose une solution basée sur une police de caractère qui remplace certains mots à l'intérieur d'une phrase pour en altérer le sens. Le texte brut HTML est ainsi inutilisable, seul le texte rendu sur l'écran garde du sens. Contrecarrer cette protection requerrait d'énormes moyens, d'où le côté dissuasif pour les pilleurs...

2 « J'aime »

Sauf que cela empêche également les personnes aveugles de lire ces textes, leurs softs / appareils de lecture voient la même chose que les IA :slightly_frowning_face:

1 « J'aime »

oui, c'est un obstacle aux technos de lecture de texte (entre autres) comme le soulignent les commentateurs de l'article. Je trouve néanmoins la tentative intéressante.

La solution pourrait être une version audio du texte dans un player sur la page.

Version audio générée par quoi ? Aucun traitement automatisé ne peut lire ce texte (puisque c'est le but)

Bah « suffit pas » de faire un rendu graphique avec un moteur Html et faire une passe de reconnaissance avec un LLM ?
Ça fait juste une petite nouvelle centrale au gaz à mettre en route…

Le cauchemar des affiches en IA continue avec ma propre commune qui annonce la fête du 15 août avec ça :

Mais AU SECOURS!

"Monsieur, extrayez vous immédiatement de ce stand!"

Barbapapa ou hémorroïdes, il faut choisir...

Avec une faute de frappe en prime.

C'est à gerber.

4 « J'aime »

Grâce à l'IA, Microsoft n'aura plus jamais à répondre des insuffisances du fichier d'aide d'Excel.

J'espère qu'elle sera meilleure que leur système de traduction, célèbre pour sa médiocrité et ajoutait une couche de challenge supplémentaire.

Elle a bien intégré le mansplaining aussi. Y a pas à dire, l'IA arrive au meilleur moment pour ce que le web avait à lui apprendre.

2 « J'aime »

(Antoine Tilloy Theoretical physicist @Mines_Paris @CAS_Mines @LP_ENS_ @Inria)