IA, éthique, tout ça

Tu es le premier à avoir répondu mais si j’ai pris la peine de citer plusieurs personnes, c’est pour que toutes soient cités pour nettoyer.

Je ne suis pas un connard, je prends le temps de citer et je préviens au lieu de savater directement, ça laisse une porte ouverte.

Tu as compris et nettoyé, d’autres ne panent parfois rien et feront ou referont peut-être pire plus tard, dans ce topic ou un autre. Je préfère être clair une fois et laisser une chance plutôt que nuker tout et récolter des larmes.

Pour le like, je ne suis pas dans la tête de qui like ou pas, ironique ou pas, il faudra demander à l’intéressé, l’ensemble ne change pas le fond de mon message.

1 « J'aime »

JEVOUSDEMANDEDEVOUSARRATAY.GIF

Fox est tendu comme un lanceur de roquettes dans certains pays du globe maintenant là tout de suite. Je pige sa réaction, mais clairement, il est important de savoir comment ça marche, ce que ça fait, etc. Et donc de faire des tests et regarder certains outils. Je le sais d’autant plus que j’en bouffe toute la journée pour le taf actuellement.

Et les amis, on n’a pas fini de voir des arnaques de tous calibres, sur des champs d’applications que nous ne soupçonnons pas.

Donc on reste civile, on continue de dénoncer, partager les bonnes infos et tester ces merdes pour voir les douilles arriver.

Et si en plus ça fait un podcast sur les lapins béliers, podcast QUI SE FOUT DE LA GUEULE DU FORUM (et de son âge) HEIN (raison de plus de nuker les IA :stuck_out_tongue: ), ça détend le string, c’est pas plus mal.

Des bisous (des faux par IA :stuck_out_tongue: )

6 « J'aime »

image

Ah tiens tu n’as pas du lire la derniere phrase, alors je pense qu’ici tu auras plein de gens qui ne veulent pas qu’on partage nos infos, et je pense que GZ restera longtemps un sanctuaire de l’intelligence (et de sa connerie) humaine (déja parce que la majorité des tauliers sont en train de crever car leurs jobs disparaissent à cause de l’ia :frowning: )

Et je n’ai pas l’impression non plus que tu ai obtenu le consentement de tout le monde pour y envoyer leurs écrit.

Et ils ont beau dire qu’il ne le feront, et c’est surement totalement vrai, ils sont peut etre les + vertueux du monde, tu as des gens ici qui ne veulent pas les utiliser, comme les cordons bleus de supermarché, c’est un choix de vie

1 « J'aime »

C’est surtout un conseil d’ordre général non ? Tout ce qui est publié sur internet est public et pour toujours. Vu qu’on est sur une plate-forme ouverte (contrairement a un frontend fermé), est ce que le consentement n’est pas implicite ? (c’est une vraie question)

1 « J'aime »

En quoi du texte serait différent d’une image ou d’une video ?

Publication sur le net ne veut pas dire réutilisation libre (sauf à mettre le contenu sous une licence qui le permet, mais ce n’est jamais implicite).

2 « J'aime »

C’est justement une question que je me pose. Qu’est ce qui change du crawler pour moteur de recherche qui parse et scrap les sites web depuis que le web existe pour en faire « on ne sait quoi » ?

Tiens d’ailleurs, les utilisateurs de Gemini sont couvert par google pour les conflits de propriété intellectuelle. Si un artiste vient réclamer une oeuvre (écrite ou image/video), c’est google qui gère. En contrepartie, on peut moins tuner Gemini et on ne peut pas faire sauter le « watermark ».

Autre sujet, pas vu ici un classement Elo des LLM : https://lmarena.ai/

Indexer n’est pas réutiliser. Cf les nombreux conflits légaux sur Google news.

Bin justement, on sait très bien qu’ils ne font pas qu’indexer. Tu penses vraiment que les crawler de Facebook/Google ne font qu’indexer (avant meme la mode des LLM) ?

Demander leur consentement à tout le monde pour des messages postés il y a entre 10 et 20ans à propos des lapins beliers sur un forum public accessible sans création de compte…sérieusement??
Faut se detendre un peu du string les gens. Surtout que c’était juste pour « la blague » et que le résultat a été posté uniquement sur ce forum.

Y a pleins de questions éthiques intéressantes autour de l’ia (propriété intellectuelle sur les données utilisée pour l’entrainement, ressources utilisées pour entrainer/faire tourner ces modelés, mésusages dans des secteurs critiques avec effet pervers, risque pour l’emploi et nécessité à nos sociétés de s’adapter, etc.) mais si on se met à s’offusquer sur tout et n’importe quoi comme si on etait sur Twitter pas sur que le niveau du debat y gagne.

Quand au message sur l’utilisation des données par NotebookLM bien sur
les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Mais comme dit au dessus Google n’a pas besoin de mon aide si il a envie de scrapper tout geekzone. Et la partie que tu cites s’applique plutôt au fait qu’ils préviennent que des humaines peuvent regarder les messages échangé avec le modèle et que donc si tu partages le CA de ta boite coté en bourse la veille de leur publication c’est peut être pas une bonne idée.

3 « J'aime »

La question est intéressante:

Le consentement est nécessaire dans deux cas:

• soit dans le cas où la diffusion serait susceptible de porter atteinte au droit à la vie privée (code civil, article 9): clairement, ça ne peut pas s’appliquer à un espace publique comme ce forum où de plus chaque utilisateur est anonyme.
  • soit dans le cas d’une œuvre de l’esprit (code de la propriété intellectuelle).

Il faudrait donc prouver que les écrits postés ici sont des « œuvres de l’esprit » et là, c’est loin d’être évident.

J’ai pas trouvé de jurisprudence concernant les posts d’un forum, mais à titre d’exemple, Le législateur a fixé une liste non exhaustive de ce qui est susceptible de constituer une œuvre de l’esprit : les œuvres littéraires, audiovisuelles, graphiques, architecturales, etc.

Et toujours à titre d’exemple, la cour d’appel de Paris a jugé en mai 2023 que la photographie réalisée par une influenceuse avec son chien dans un ascenseur n’était pas non plus une œuvre de l’esprit. ( Cour d’appel de Paris, 12 mai 2023, n°21/16270 ).

Donc j’ai un gros doute sur le fait que nos échanges d’opinions et d’états d’âmes, aussi travaillés soient-ils, puisse être juridiquement considérés comme une « œuvre de l’esprit » et donc protégés par le droit d’auteur.

Dès lors, soit on passe le forum en privé, soit on pourra pas se plaindre que Google prétende être « le moteur de recherche qui se respecte » :smile:

Ps: je précise par ailleurs que j’entends tout à fait le message de « protection » de la valeur des posts de ce forum et que je ne recommande pas de balancer tout ça dans des moteurs d’IA

2 « J'aime »

oh quelle surprise… :roll_eyes:

3 « J'aime »

C
H
E
H

7 « J'aime »

Bon par contre, même pour la blague d’un podcast sur les lapins béliers, je ne pense pas qu’il soit sage d’uploader du Bussières dans un LLM. Juste au cas où :sweat_smile:

5 « J'aime »

Haha pour la vidéo ET, je vois pas le prob. Un petit podcast IA BDSM into théorie du complot, non ? :smiley:

1 « J'aime »

Oui faudrait des jurisprudence, mais clairement le thread des lapins beliers est clairement original!

On peut rigoler du sujet ou faire du second degré (j’espère ?) sur un forum, mais pour défendre ce point de vue devant un juge je te souhaite bien du courage…

(Je suis un peu tatillon sur le sujet, car j’ai récemment subi un abus d’autorité exactement avec les termes que tu as employé. )