Je me souviens pas que copilot etait marketé comme un remplacement des développeurs. Meme si microsoft, openai, meta, google,etc. ont tendance à survendre leurs produits auprès du grand public il ne faut quand meme pas melanger les annonces venant de ces boites avec les delires des tech bro à pastille bleue sur twitter.
Et je pense au final qu’on est effectivement tous d’accord que c’est des outils sympas mais pas magiques, qu’ il faut savoir les utiliser en comprennant les limites et que ca n’est pas à mettre entre les mains de quelqu’un qui serait meme pas capable de coder un fizzbuzz tout seul. Mais bon j’ai envie de dire qu’il y avait deja le meme probleme avec SO. Un dev debutant qui allait chercher sur SO pour faire la moindre fonction bah le code qu’il produisait etait deja un carnage pas sur que ca soit pire avec un outil type copilot.
Le souci des moteurs de recherche IA / copilot c’est que ça se fait passer dans le déroulé et la forme bien présentée comme la vérité absolue. Avec SO tu as plusieurs réponses argumentées. Avec SO tu peux faire du dégueu consciemment, avec l’IA tu fais du dégueu mais sans t’en rendre compte car c’est bien indenté et présenté, surtout si tu ne lances pas plusieurs recherches contradictoires.
Quand tu lis LinkedIn c’est pris au premier degré par pas mal de mondes.
En voilà une erreur.
Pas d’accord pour SO, les débutants vont aller voir la réponse qui a la petite coche verte, copier et coller le code sans réfléchir. Si ça marche pas, ils vont prendre la 2e réponse avec le plus de votes. C’est pas différent de copilot à ce niveau là.
Et au contraire, je ne connais aucun développeur débutant ou non qui prend Copilot comme la vérité absolue aujourd’hui (après je suis peut-être dans une bulle ). Copilot explique le code qu’il te pond souvent de manière plus compréhensible ce qui te permet de voir les erreurs potentielles et va répondre si tu lui demandes des éclaircissements sur des parties spécifiques, parfois même en se corrigeant si besoin.
Il faut le voir comme un outil de productivité, pas comme un outil de remplacement
Apres, y a bientôt https://adventofcode.com, Chaque année copilot va plus loin dans le calendrier
Purée mais ce tortillage du fion dans le vocabulaire utilisé pour justifier l’IA …
La belle bande de batards, comment c’est possible que les données ne soient pas sous séquestre?
Le petit village à coté de chez moi vient de se prendre un backfire pour avoir utiliser l’IA pour illustrer un post Facebook
Le public n’a pas apprécié, notamment certains photographe et journaliste locaux, qui ont proposé des photos d’illustration.
Ça a suffisamment râlé pour que la commune se fende d’un petit mea culpa:
(source)
Je suis surpris de voir une telle levée de bouclier dans un coin aussi reculé. Je me demande d’ailleurs s’il y aurait eu de telle réaction si la commune n’avait pas indiqué explicitement le « AI Generated ».
En tout cas, c’est assez rassurant et ça fait plaisir dans cette ambiance de fin du monde.
Et la photo de la ville ressemble quand même (en dehors des illuminations et de la neige) ?
Ou ils ont en plus réussi à coller une image de village random avec un fond de montagne ?
Je trouve déjà plutôt « éthique » d’avoir mis la mention « image générée par l’IA ». Malheureusement, c’est plus l’exception que la règle.
Dans l’absolu, ça peut ressembler:
Mais dans le détail, j’imagine que les habitants n’ont absolument pas reconnu leur ville (notamment ce clocher ultra pointu, qui ne me dit rien).
Et pour être plus précis, il existe une photo d’un village géographiquement proche et dont le nom est également proche: « St Jean d’arves » et qui ressemble beaucoup à celle sorti par l’IA:
Donc je me demande si le moteur n’a pas remixé les deux éléments comme ça l’arrangeait.
Ah, complètement d’accord. Juste je me demande dans quelle mesure ça a pu joué contre eux.
Mais comme dit plus haut: peut-être que l’absence de mention n’aurait rien changé à la réaction.
Tu as pu y accéder en avant première?
J’imagine que tu trolles, mais je réagis à l’annonce, le contenu ne changera rien à la démarche.
ah non non c’était une vraie question parce que j’étais justement curieux de savoir à quoi pouvait ressembler le contenu.
Quant à la démarche elle me donne pas forcement envie de gerber et jetterai clairement un oeil quand ca sera dispo.
Si tu as un compte ARTE tu peux y accéder un mois avant au cas où
J’ai l’impression que c’est réservé aux journalistes mais pas grave je suis juste curieux. Je peux attendre quelques semaines. J’ai d’autres choses surement largement plus intéressantes à regarder d’ici là