Maybe the problem really is winner-take-all capitalism.
C’est sûr que ça aide pas.
Faire monter le prix de l’énergie à cause des Datacenters c’est bien Libéral comme approche (les ressources les plus demandées sont plus chères). Les soucis sont le principe du service public (qui perd de plus en plus son sens aux US) et la pression exercée sur les populations pauvres pour un service de base.
Le fossé ultra-riches/pauvres ne fait que s’accentuer dans nos démocraties modernes, mettant en danger la démocratie elle-même en créant des disparités intenables ![]()
Pour le coup j’ai trouvé ça toujours spécialement stupide d’apprendre des tables de multiplication par coeur. Vaut mieux apprendre à poser une multiplication, c’est tout.
Poser une multiplication sans connaître les tables élémentaires bon courage… ou alors j’ai oublié ce qu’était de poser une multiplication…
Comment tu poses 6 x 7 ?
(Vraie question, j’ai peut être raté quelque chose à l’école)
Ben… 6 + 6 + 6 + 6 + 6 + 6 + 6
Euh… t’es sur que tu veux vraiment pas apprendre tes tables ?
Et sinon, tu fais comment pour 97x65 ?
Ouai pour le coup, j’ai du mal à voir comment on peut ne pas se servir des tables de multiplication. C’est quand même utilisé presque tous les jours. Je me vois pas faire 7x8 en addition par exemple ( t’es 7 à table et tu veux faire 80g de pâte par personne. Oui tu peux sortir ta calculatrice mais ça ira beaucoup moins vite) . Perte de temps
T’es pas sérieux !
Je vais passer pour quelqu’un de stupide mais pour le coup, si ça peut aider la science…
J’ai jamais réussi à apprendre par coeur. Jamais. Quand je vois que ma fille lit deux fois un poème et qu’elle le connait, je suis épaté.
Malgré des centaines d’écoutes, les paroles des chansons que j’adore, je les connais toujours pas.
Et pour les maths et ton exemple je fais : 8x5 = 40 puis 48, 56…
Pour 9x8 : je fais 80-8=72
Avec le temps, j’estime que c’est relativement rapide, mais au-delà de la table de 5, je ne peux pas répondre du tacotac comme la majorité des personnes…
Aucune idée de pourquoi, je passais pas spécialement bcp de temps devant la tv dans les années 80 ![]()
Je suis comme toi je n’ai aucune mémoire. Toutes les matières où il faut apprendre par coeur je n’ai pas pu ou a minima avec des astuces.
Ou dans certains cas où il faut vraiment apprendre je le fais (faisais pendant mes études) pendant des heures par répétion là où quelqu’un qui a de la mémoire le fait comme ta fille. J’utilise les astuces mnémotechniques ou par associations d’idées pour retrouver le fil d’une information dans mon cerveau.
C’est ce que j’ai fait pendant un moment. Mais tout de même j’ai fini par les savoir au bout d’un moment, mais bien longtemps après pour celles au delà de 7 et pas celle de 9.
C’est comme le calcul mental, je compte ave. le même genre d’astuce. Et quand je développe en informatique même si j’ai fait certaines choses 100 fois il faut que je vérifie la syntaxe ou que je me souvienne de certaines fonctions : y’a ça qui fait ça, mais comment elle s’appelle déjà ?
Les histoires je les oublie aussi en partie. En fait c’est comme un problème d’accès au disque dur. Raconte moi l’histoire, des bribes, par contre en discutant ou revoyant, ha ça me revient.
Pourtant tu connais par coeur 8x5 et le fait numérique que 9x un nombre c’est 10x ce nombre moins le nombre, donc tu as intégré tout un tas de procédures par coeur quand même.
Absolument, certaines choses rentrent, d’autres pas… je suis incapable de l’expliquer et je me reconnais assez dans la description que fait Phil…
A force on développe des stratégies de contournement.
Je vous rassure, je vais bien et à ce stade, j’ai plutôt bien réussi je trouve =D
Je vais arrêter le HS
J’ai exactement la même expérience, c’est fou comme la mémoire fonctionne de façon différente d’une personne à l’autre. J’ai toujours été impressionné par ceux qui retiennent tout facilement.
C’est aussi pour ça que l’informatique, et encore plus les smartphones, m’aident énormément à me rappeler des choses, que ce soit une info, une idée ou un argument.
Je pense que l’IA peut devenir une nouvelle béquille numérique pour ma mémoire à condition bien sûr de pouvoir faire confiance à ses réponses mais ça c’est pas encore gagné ![]()
Ca rejoint le phénomène de Google Effect sur la mémoire: Google effect - The Decision Lab
On a tendance à moins se souvenir de ce qui peut être facilement retrouvé. Mais cela peut empêcher certaines connexions « inconscientes » de se faire dans un cerveau humain pour faire émerger de nouvelles idées, et ça nuit à la sérendipité…
Jusqu’à ce que l’IA s’empare aussi de ce sujet.
Le GPS a eu le même effet sur le cerveau des chauffeurs de taxis, il me semble qu’il y a eu ses études là-dessus.
Ce qui est dramatique c’est qu’on devient dépendant à des choses dont le contrôle nous échappe de plus en plus et qui dépendent d’acteurs de plus en plus puissants et opaques. Alors, certes quand on utlisait la carte Michelin, on s’appuyait sur les travaux de géographes, de prises de vue satellites, etc, mais il nous restait au moins notre capacité d’analyse et notre libre-arbitre quant au trajet à prendre.
Là, tout nous échappe avec les biais que peuvent induire les algos qui pilotent plus ou moins tous ces outils (la carte papier n’avait pas d’algo caché qui allait te faire passer devant le BK ou le DoMac opportunément à midi [/mode parano]).
Ce qui me désole le plus, ce sont ces savoir-faire qui vont complètement se perdre, la lecture de carte notamment, alors qu’il faut bien des gens compétents dans ce domaine pour les produire, les mettre à jour, etc. Je sais qu’on peut me rétorquer qu’il existe tout un tas d’autres compétences qui ont disparu avec les nouvelles technologies sans que ce soit forcément un problème. Mais ça me gêne qu’on devienne si dépendant de toutes ces boites qui finalement peuvent décider du jour au lendemain de changer les conditions d’utilisation de tout un tas de services devenus indispensables, ou pire en cas d’effondrement massif de l’infrastructure, des satellites (ceux qui m’ont lu, auront compris mon goût pour les scénarios catastrophes
).