Je me tâte à m’acheter ce tee-shirt…
J’aurais très bien pu mettre ça dans les trucs complètement idiots, mais en fait ce n’est pas vraiment drôle :
Ca n’est effectivement pas vraiment drole mais c’est par contre claierment completement idiot.
Pas sûr que la consommation d’eau et d’électricité nécessaire à cette vidéo n’aie étés conformes à la philosophie des gens participant à Woodstock.
Je capte vraiment pas le délire et la quelconque utilité…
C’est donc ça la vieillesse…
Parce qu’il faut surtout pas laisser les gens faire usage de leur imagination …
Je crois que c’est sur ce topic qu’il y avait une video d’une personne ayant fait plein de tests pour tenter de générer des horloges avec des heures spécifiques sans succès. Parce que la plupart des images qu’on trouve sont justement des trucs genre 10h10.
je vais scruter la moindre présence d’horloge dans les prochaines vidéos IA que je verrai et examiner quelle heure elle affiche… c’est marrant ce « bug » qui prouve une fois de plus que les IA ne sont pas capables de créer ex-nihilo ni ce comprendre un concept aussi basique qu’une position d’aiguille d’horloge.
C’est fascinant ce truc avec les vidéos générées à partir de photo. Ça me rappelle mes cours d’histoire de l’art où le prof nous expliquait que la photo (argentique) c’est une fraction de seconde de la réalité où la lumière a été figée sur une pellicule. Et aujourd’hui un ordinateur invente avec des 0 et de 1 ce qu’il se passait après, sûrement sans le moindre lien avec la réalité.
Et comme Les Numériques c’est… Les Numériques quoi, voici le lien direct vers le site de Microsoft IA avec des explications et des schémas
C’est intéressant de voir que leur graphique principal (et donc je pense leur métrique principale de « performance ») c’est la précision du diagnostic par rapport au coût des analyses à faire pour arriver à ce diagnostic. On va dire que c’est compréhensible (système santé US toussa toussa), mais forcément ultra-discutable…
C’est assez surprenant de voir que les practiciens humains utilisés dans l’étude font en moyenne beaucoup moins bien que les LLMs grand public d’après ces critères. Faut croire que l’auto-diagnostic assisté par LLM a un avenir radieux, force aux docteurs de la zone ![]()
Et si on croise ça avec la pénurie de médecins et l’état des finances publiques, ce genre d’infos ne va pas tomber dans l’oreille d’un sourd
J’avais vu une interview d’un médecin qui disait qu’il y avait des études en cours qui tendraient à montrer qu’un médecin aidé par le bon modèle de machine learning serait plus efficace à analyser certaines images médicales , car ces modèles sauraient à priori mieux détecter sur les images modernes mieux définies des débuts de trucs pas fou, là où le médecin sans assistance aurait plus de doute à certains stades trop précoces. Ce qui ferait qu’ils pourraient être encore plus proactif sur certaines maladies pour traiter préventivement et donc in fine réduire le coût pour la société.
Je pense que certains de ces modèles ont de l’avenir pour assister les médecins, les rendre plus rapide et leur dégager du temps de relationel humain (même si en discutant avec certains GZ docteurs, c’est parfois le côté humain qui les fait le plus détester le métier), mais que ça sera difficile en tous cas chez nous, avec les règles de bio-éthique notamment, de complètement les remplacer.
Et au pire, ils continueront de ne pas parler plus de 2min aux patients qui resteront désagréables pour la plupart, mais ils en traiteront plus dans le même temps ![]()
Je pense que c’est ainsi que « l’ia » devrait être utilisée : aider les humains à traiter un grand nombre de données pour leur faciliter l’analyse et/ou la prise de décision avec tout le recul nécessaire.
L’ia n’est (ou du moins ne devrait pas) pas là pour décider, créer etc mais bien pour assister l’humain.
Correctement employés ces algorithmes pouvent apporter dans bien des domaines.
Pour tout ce qui est du délire des IA génératives (création d images de chatons à 5 pattes, de vidéo ou whatever) pour moi c’est vraiment le truc à bannir.
Ah et puis si on pouvait aussi bannir le terme IA je crois qu’on ne s’en porterait pas plus mal.
J’ai aucune crainte concernant mon remplacement par des IA.
Déjà parce que ce que vous appellez « des images modernes de bonne qualité », ça reste une soupe de niveaux de gris qui ne peut être interprétée que parce que le cerveau interpole l’image en mouvement. Ça reste un argument limité à ma spécialité, mais même les radiologues, quand on les voit travailler, on constate qu’ils font des allers-retours permanents d’une coupe à l’autre. L’interprétation sur une image figée n’est pas fiable, et ce que les IA vont apprendre, vu que c’est ce qu’on trouve dans les sources.
Ensuite, ça consiste à collecter et interpréter des informations incomplètes et non fiables. Parce que deux personnes vont décrire différemment un même symptôme, et que deux personnes vont décrire à l’identique deux symptômes différents.
Vous êtes beaucoup à bosser dans la tech et dans le support. Est-ce qu’il y a une IA aujourd’hui qui est capable de gérer de A à Z le ticket de Raymond de la compta : « ça imprime pas » ?
Pareil en médecine.
Et pour le coup, la conclusion des numériques est très pertinente : « Car dans les faits, la médecine, ce n’est pas seulement résoudre des cas scolaires [ce que sont les cas cliniques du NEJM]. C’est gérer l’incertitude, les émotions, les cas flous. »
A voir le prix
Ils vont gagner BEAUCOUP d’argent si c’est efficace et ça pourrait calmer les ardeurs des OpenAI et consorts
Plus confidentiel (heureusement? pour le moment? je m’interroge même sur l’opportunité de poser ça ici :-/) il y a une tendance à utiliser des IA génératives pour créer des morceaux et des clips vidéos en « tribute » (hem) à d’autres oeuvres existantes.
Exemples, dans des styles différents:
Se retrouvent aussi sur Spotify.
(Sachant à quel point les artistes derrière Arcane sont réputés être allergiques aux IA gen, ça doit leur faire tout bizarre…
)
Les mélodies peuvent être accrocheuses à la première écoute, et les paroles collent bien aux univers - mais on finit par retrouver des paterns qui écoeurent un peu (trop gras, trop sucré…).
Ceci dit, on peut aussi éprouver ça en écoutant des morceaux produits par des artistes tout ce qu’il y a de plus humains…